Identification rails
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Identification rails
Bonjour à tous ,
Qui peut m'aider à identifier le rail suivant :
- largeur du patin : 64 mmns
- largeur du champignon : 30 mms
- largeur de l'âme : 09 mms
-hauteur du rail : 60 mms
- poids : 9 kgs / m
Les rails font 2.5 m de long , mais ils ont très bien pu être tronçonnés .
Merci d'avance .
Jean Paul
Qui peut m'aider à identifier le rail suivant :
- largeur du patin : 64 mmns
- largeur du champignon : 30 mms
- largeur de l'âme : 09 mms
-hauteur du rail : 60 mms
- poids : 9 kgs / m
Les rails font 2.5 m de long , mais ils ont très bien pu être tronçonnés .
Merci d'avance .
Jean Paul
-
- Membre confirmé
- Messages : 378
- Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18
Re : Identification rails
Ne serait ce pas du rail de chemin de fer ?
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3240
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : Identification rails
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Ne serait ce pas du rail de chemin de fer ?
[/quote]
Je sais, tu préférerais un rail de coke !
Ne serait ce pas du rail de chemin de fer ?
[/quote]
Je sais, tu préférerais un rail de coke !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3240
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Identification rails
Plus sérieusement, cela fait penser à un rail de voie portative.
Mais point de 9 kg/m chez Decauville.
Seulement du 9,5 kg/m. Par contre les dimensions semblent correspondre avec une hauteur de 60 mm, une largeur de patin de 64 mm et de champignon de 29 mm. En coupons de 1,25, 2,5 et 5,0 m. Pour voies à écartement de 500 à 750 mm.
Tu es sûr du poids linéaire ?
Mais point de 9 kg/m chez Decauville.
Seulement du 9,5 kg/m. Par contre les dimensions semblent correspondre avec une hauteur de 60 mm, une largeur de patin de 64 mm et de champignon de 29 mm. En coupons de 1,25, 2,5 et 5,0 m. Pour voies à écartement de 500 à 750 mm.
Tu es sûr du poids linéaire ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Identification rails
Merci pour ta réponse .
Concernant le poids , j'ai arrondi au kg . Donc tout semblerait globalement correspondre...
Qu'entends tu par rail de " voie portative " ?
Merci
Concernant le poids , j'ai arrondi au kg . Donc tout semblerait globalement correspondre...
Qu'entends tu par rail de " voie portative " ?
Merci
Re : Identification rails
Bonjour Jean-Paul !
Bernard veut dire par là qu'il s'agit manifestement de rail pour voie "submétrique", avec une grosse probabilité pour de la voie de 60 cm en éléments "préfabriqués" (comme un réseau miniature !) qu'utilisaient les militaires mais aussi les entreprises civiles (travaux publics, carrières...) pour leurs réseaux provisoires/déplaçables, d'où l'appellation "portative".
À titre de comparaison, les rails du réseau métrique CFSO étaient de 18 kg/m dans quelques cas et 20 kg/m pour la majorité (revue MTVS n°14, page 19).
Bernard veut dire par là qu'il s'agit manifestement de rail pour voie "submétrique", avec une grosse probabilité pour de la voie de 60 cm en éléments "préfabriqués" (comme un réseau miniature !) qu'utilisaient les militaires mais aussi les entreprises civiles (travaux publics, carrières...) pour leurs réseaux provisoires/déplaçables, d'où l'appellation "portative".
À titre de comparaison, les rails du réseau métrique CFSO étaient de 18 kg/m dans quelques cas et 20 kg/m pour la majorité (revue MTVS n°14, page 19).
Jean Michel - galerie flickr
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3240
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Identification rails
Jean Michel a été beaucoup plus rapide que moi dans sa réponse...
Comme je ne suis pas spécialiste du sub-métrique, je laisse le soin à Google ou autre de te répondre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Decauville#Mat%C3%A9riel_ferroviaire
http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/transport_pierre/decauville/index_decauville.html
Comme je ne suis pas spécialiste du sub-métrique, je laisse le soin à Google ou autre de te répondre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Decauville#Mat%C3%A9riel_ferroviaire
http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/transport_pierre/decauville/index_decauville.html
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Identification rails
Bonjour ,
Effectivement , apres avoir creusé sur g....e , cela ressemble fortement à de la voie portable Decauville .
Les ayant localisés à 40 kms au sud de Toulouse , j'opterai plutôt pour une provenance industrielle ou miniére ( les pyrenées ne sont pas loin ) , plutôt que militaire ...
N'en ayant pas " apriori " l'utilité , quelle est la valeur au metre de ce type de rail ?
Merci d'avance
Jean Paul
Effectivement , apres avoir creusé sur g....e , cela ressemble fortement à de la voie portable Decauville .
Les ayant localisés à 40 kms au sud de Toulouse , j'opterai plutôt pour une provenance industrielle ou miniére ( les pyrenées ne sont pas loin ) , plutôt que militaire ...
N'en ayant pas " apriori " l'utilité , quelle est la valeur au metre de ce type de rail ?
Merci d'avance
Jean Paul
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3240
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Identification rails
[quote="JIPE 31"]
N'en ayant pas " apriori " l'utilité , quelle est la valeur au mètre de ce type de rail ?
[/quote]
Au minimum, le prix chez un ferrailleur, de 10 à 25 centimes d'euros/kg.
Maintenant, cela peut peut-être intéresser un amateur avec un réseau en voie de 400 ou 600 dans son jardin (il y en a...). Je pense que c'est un poids faible pour un réseau touristique pour faire circuler du matériel tracté.
Dans la région toulousaine, tu pourrais te renseigner auprès de Chemins de fer du Tarn (CFTT) à Saint Lieux lès Lavaurs. Une bonne occasion de visiter ce réseau auprès de qui j'ai toujours eu un accueil très chaleureux.
N'en ayant pas " apriori " l'utilité , quelle est la valeur au mètre de ce type de rail ?
[/quote]
Au minimum, le prix chez un ferrailleur, de 10 à 25 centimes d'euros/kg.
Maintenant, cela peut peut-être intéresser un amateur avec un réseau en voie de 400 ou 600 dans son jardin (il y en a...). Je pense que c'est un poids faible pour un réseau touristique pour faire circuler du matériel tracté.
Dans la région toulousaine, tu pourrais te renseigner auprès de Chemins de fer du Tarn (CFTT) à Saint Lieux lès Lavaurs. Une bonne occasion de visiter ce réseau auprès de qui j'ai toujours eu un accueil très chaleureux.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique