Les Mallets 020+020 CFD.......
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Hé Oh !!!!! Jean Jacques, on avait ouvert ce fil pour toi.....spécialement mais aussi pour les autres constructeurs de la Mallet 020+020 CFD de Gécomodel, on se désole......
As tu commencé, seulement à lire la notice de montage....
As tu commencé, seulement à lire la notice de montage....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Alors, comment te dire, la notice , oui je l'ai lu déjà 2 ou 3 fois, et puis le temps passe....... Avant Noêl (quelques mois) j'ais reçus un petit colis de Cyril TDA, et au mois de Décembre je me suis attaqué au montage de ....... "la Mallet du RB" en HOm !!! Et là, je me suis attaqué à gros , et je ne parle pas en taille, bien au contraire !!! Çà fais une bonne semaine que le foyer de la chaudière est sur mon bureau et que je me demande comment je vais arriver à monter tout ce qu'il y a à installer dessus, et ensuite souder ce gros bloc de brz sur le châssis sans que tout ce dessoude? Je pense que je vais coller pas mal de choses à l'Araldite, ce qui me permettra peut être de les mettre après....
[attachimg=1]
Peut être que pour me détendre , a un moment .... ou un autre ......., je me ferrais un peu de "deuzaime"
[attachimg=1]
Peut être que pour me détendre , a un moment .... ou un autre ......., je me ferrais un peu de "deuzaime"
Jean-Jacques
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
T'as intérêt.... Si tu veux , donne nous des nouvelles de 030+030 RB en lui dédiant un fil particulier. Bon courage
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Chouette : des photos inédites (pour moi, en tout cas !) de la "série 42" en Seine-et-Marne... Merci Joël !!!
Jean-Jacques, quelle honte y aurait-il à faire un peu au collage sur cette Mallet TdA si c'est justifié ? je te rappelle que c'est toi qui, en 2014 à Gennevilliers, m'a dit qu'on avait encore le droit de ressortir ses pinceaux pour terminer une peinture "projetée" : sans ce salutaire conseil, la livrée "bicolore" que j'ai récemment faite sur la petite "Coureuse" MJM n'existerait pas . À bientôt j'espère pour des nouvelles de ta 030-030T bretonne sur un fil dédié...
Jean-Jacques, quelle honte y aurait-il à faire un peu au collage sur cette Mallet TdA si c'est justifié ? je te rappelle que c'est toi qui, en 2014 à Gennevilliers, m'a dit qu'on avait encore le droit de ressortir ses pinceaux pour terminer une peinture "projetée" : sans ce salutaire conseil, la livrée "bicolore" que j'ai récemment faite sur la petite "Coureuse" MJM n'existerait pas . À bientôt j'espère pour des nouvelles de ta 030-030T bretonne sur un fil dédié...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
une photo demandée au chef une loco de l'allier des économiques
la même qui avait à Montmarault.
[attachimg=1]
Louis
la même qui avait à Montmarault.
[attachimg=1]
Louis
pim
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Merci PIM . Si le Chef découvre autre chose....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
[quote="mlm"]
Merci PIM . Si le Chef découvre autre chose....
[/quote]
Oui, je suis preneur aussi !!!
Merci PIM . Si le Chef découvre autre chose....
[/quote]
Oui, je suis preneur aussi !!!
Lyonel
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
bonjour à tous je suis un petit nouveau (voir ma présentation succincte à l'endroit prévue pour.)
malgré mes recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur la technologie du système d'articulation et de supportage de l'avant de la chaudière sur le truck moteur avant. Quelqu'un sait il comment ça se passe précisèment et si il existe de la doc et des dessins sur le sujet plus particulièrement pour les petites machines SACM Belfort 020-020 de Seine et marne
malgré mes recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur la technologie du système d'articulation et de supportage de l'avant de la chaudière sur le truck moteur avant. Quelqu'un sait il comment ça se passe précisèment et si il existe de la doc et des dessins sur le sujet plus particulièrement pour les petites machines SACM Belfort 020-020 de Seine et marne
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bonjour CHIOGGIA , et un de plus, je me pose les mêmes questions que toi, et je suis sans réponse. Gérard Comellas a semble-t-il résolu le problème pour sa petite 020+020 SACM en IIm....oui mais comment
Ce que je sais c'est que le châssis du truck fixe est prolongé par une poutre au dessus du truck mobile . C'est cette poutre qui supporte l'avant de la chaudière et des caisses à eau.
Et comme tu réactives ce fil, comme ces Mallets sont identiques à celles du réseau SE de l'ALLIER, peut être que des plans existent à Montmarault......PIM au secours.....est-ce que tu peux nous aider....
Ce que je sais c'est que le châssis du truck fixe est prolongé par une poutre au dessus du truck mobile . C'est cette poutre qui supporte l'avant de la chaudière et des caisses à eau.
Et comme tu réactives ce fil, comme ces Mallets sont identiques à celles du réseau SE de l'ALLIER, peut être que des plans existent à Montmarault......PIM au secours.....est-ce que tu peux nous aider....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Sur ma Mallet LGB, j'ai juste relié les deux trucks par une biellette, l'articulation se faisant à l'arrière du truck avant et à l'avant du truck arrière et pas en son milieu comme sur le modèle réel (le truck arrière restant fixe par rapport au châssis)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bonsoir,
si je comprends bien les Mallet CFD sont constituées par un ensemble arrière qui repose sur le truck avant et est articulé avec celui ci par un pivot à axe vertical situé entre les cylindre de l'ensemble arrière. La question que je me pose est comment est réalisé le point d'appui mobile sur le truck avant qui permet le débattement. Sur la machine de Soubeyrand on voit nettement la poutre avec semble t il un système à ressort à l'avant de celle ci pour assurer le rappel dans l'axe du truck
si je comprends bien les Mallet CFD sont constituées par un ensemble arrière qui repose sur le truck avant et est articulé avec celui ci par un pivot à axe vertical situé entre les cylindre de l'ensemble arrière. La question que je me pose est comment est réalisé le point d'appui mobile sur le truck avant qui permet le débattement. Sur la machine de Soubeyrand on voit nettement la poutre avec semble t il un système à ressort à l'avant de celle ci pour assurer le rappel dans l'axe du truck
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Si ça peu t'aider j'ai retrouvé ça:
[attachimg=1][attachimg=2]
[attachimg=3]
Si tu le reprends ce sujet dès le début tu y trouveras pas mal d'explications et de réponses à tes questions
[attachimg=1][attachimg=2]
[attachimg=3]
Si tu le reprends ce sujet dès le début tu y trouveras pas mal d'explications et de réponses à tes questions
Modifié en dernier par LGB 58 le 22 févr. 2018 08:40, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Merci Gérard,
les photos sont superbes, mais dommage que la Mallet soit coupée en deux..... tu ne l'as pas en un seul morceau.....
les photos sont superbes, mais dommage que la Mallet soit coupée en deux..... tu ne l'as pas en un seul morceau.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Elle provient de Voie Libre N° 39 pages 38 et 39 c'est pour ça qu'elle est deux morceau, j'ai rassemblé les morceaux
[attachimg=1]
[attachimg=2]:
[attachimg=1]
[attachimg=2]:
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Merci Gérard.
Peut être qu'un forumiste a un tirages de cette photo.
Peut être qu'un forumiste a un tirages de cette photo.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
En recherchant dans mes archives (dans mon fouillis....!) j'ai retrouvé les plans de la 020-020 E 401 à 407 du réseau Breton parus dans Loco Revue N°300 de novembre 1969, si ça vous intéresse, je les scannent.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Oui, cela peut nous aider même si ce n'est peut être pas une SACM d'origine ( je ne suis pas spécialiste du RB)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre confirmé
- Messages : 54
- Enregistré le : 11 mars 2017 14:31
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Toutes les Mallet avaient la même configuration :
Train arrière fixe par rapport à la chaudière.
Cette dernière s'appuyait à l'avant sur une platine semi-circulaire solidaire du train avant.
Dans les courbes, le train avant suivait la voie (c'était quand même mieux ! ) et "glissait" par rapport à la chaudière grâce à cette platine.
Schéma de la Decauville de l’exposition de 1889, issue du Net.
[attachimg=1]
Train arrière fixe par rapport à la chaudière.
Cette dernière s'appuyait à l'avant sur une platine semi-circulaire solidaire du train avant.
Dans les courbes, le train avant suivait la voie (c'était quand même mieux ! ) et "glissait" par rapport à la chaudière grâce à cette platine.
Schéma de la Decauville de l’exposition de 1889, issue du Net.
[attachimg=1]
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
[quote="mlm"]
Oui, cela peut nous aider même si ce n'est peut être pas une SACM d'origine ( je ne suis pas spécialiste du RB)
[/quote]
Voila ce que j'ai je n'y connais rien nonplus.....!
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Oui, cela peut nous aider même si ce n'est peut être pas une SACM d'origine ( je ne suis pas spécialiste du RB)
[/quote]
Voila ce que j'ai je n'y connais rien nonplus.....!
[attachimg=1]
[attachimg=2]
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bonjour à tous Patrice Roussial à été plus rapide que moi , je voulais vous faire passer une vue similaire que j'ais cherchée un bon moment (P24, Les Locomotives Articulée du système Mallet dans le Monde de LM Vilain, Ed Vincent Fréal &Cie)
Le bogie AV est articulé sur l'arrière et il supporte le poids avant de la chaudière grace a une glissière semi-circulaire (Système A. Mallet). Gérard Comellas à représenté cette installation sur son modèle de 020-020T CFD, il n'est que figuratif, le poids de la chaudière étant négligeable sur ce modèle par rapport au poids du bogie sur lequel l'ensemble moteur est fixé.
Dans la réalité le fait de supporter la chaudière, participait aussi, bien évidement, à l'amélioration de l'adhérence du bogie AV.
Le bogie AV est articulé sur l'arrière et il supporte le poids avant de la chaudière grace a une glissière semi-circulaire (Système A. Mallet). Gérard Comellas à représenté cette installation sur son modèle de 020-020T CFD, il n'est que figuratif, le poids de la chaudière étant négligeable sur ce modèle par rapport au poids du bogie sur lequel l'ensemble moteur est fixé.
Dans la réalité le fait de supporter la chaudière, participait aussi, bien évidement, à l'amélioration de l'adhérence du bogie AV.
Modifié en dernier par JJB le 21 sept. 2019 22:55, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Le châssis, dans le sens longitudinal (Fig. 14),' est en deux parties qui sont articulées, vers le milieu de la longueur totale, au moyen d'une charnière verticale placée sur l'axe transversal de la machine. La chaudière et les soutes sont fixées invariablement au châssis d'arrière, dont le profil antérieur se relève en s'amincissant pour supporter l'avant de la chaudière, et vient reposer par des plaques de glissement sur le châssis d'avant.
Celui-ci forme ainsi un truck pouvant se déplacer sous l'avant de la chaudière et des soutes. Pour obvier à sa trop grande mobilité, on lui a fixé un ressort à pincettes posé sur champ, c'est-à-dire sur l'épaisseur des lames, et placé dans l'axe longitudinal de la machine, en avant de l'articulation. Les deux branches de la pincette viennent s'intercaler entre deux taquets faisant corps avec la partie antérieure du châssis d'arrière. De cette façon, le truck d'avant ne peut se déplacer transversalement sans réagir sur le châssis d'arrière par l'intermédiaire du ressort.
Extrait de la note sur les Mallet 020+020 SACM des CFD (Revue Générale des Chemins de fer, juin 1891)
Ce sont des renseignements sur ce ressort à pincette que je suis en train de chercher.....car entre la chaudière et le châssis, c'est une région pudiquement cachée sur les photos des Mallet que j'ai trouvé. Ce dispositif semble exister aussi sur les Mallet CP et Corses.
Celui-ci forme ainsi un truck pouvant se déplacer sous l'avant de la chaudière et des soutes. Pour obvier à sa trop grande mobilité, on lui a fixé un ressort à pincettes posé sur champ, c'est-à-dire sur l'épaisseur des lames, et placé dans l'axe longitudinal de la machine, en avant de l'articulation. Les deux branches de la pincette viennent s'intercaler entre deux taquets faisant corps avec la partie antérieure du châssis d'arrière. De cette façon, le truck d'avant ne peut se déplacer transversalement sans réagir sur le châssis d'arrière par l'intermédiaire du ressort.
Extrait de la note sur les Mallet 020+020 SACM des CFD (Revue Générale des Chemins de fer, juin 1891)
Ce sont des renseignements sur ce ressort à pincette que je suis en train de chercher.....car entre la chaudière et le châssis, c'est une région pudiquement cachée sur les photos des Mallet que j'ai trouvé. Ce dispositif semble exister aussi sur les Mallet CP et Corses.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
effectivement, il y a deux points obscures pour moi, le ressort à pincette et surtout l'appui. Sur le plan du portefeuille des machines de juin 1893 Pl 21-22 on ne distingue pas la partie en secteur de cercle qui devrait se trouver sur le truck avant. On croit distinguer un empilement de plaques et de cornières boulonnées entre elles. Je ne comprends pas le système. Si quelqu'un sait je suis preneur
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Jetez un œil sur ce document, ça donne une idée "un peu" plus précise de la façon dont c'est géré, il y a de forte chance que pour des machines plus petites, comme celle dont on parle, que le système soit "allégé". De toutes façon il n'y en a qu'un, et non pas deux comme sur cette grosse machine ou, même la chaudière est articulée!!
http://www.catskillarchive.com/rrextra/blwmal00.Html
D'après ce que je peux voir; deux pièces de friction en arc de cercle, supportent, ou transmettent, la masse. Un jeu de "pinces", en position centrale assurent le maintient en contacte de ces deux pièces. On aperçois aussi que l'élément avant, est équipé d'un système de "rappel au centre".
http://www.catskillarchive.com/rrextra/blwmal00.Html
D'après ce que je peux voir; deux pièces de friction en arc de cercle, supportent, ou transmettent, la masse. Un jeu de "pinces", en position centrale assurent le maintient en contacte de ces deux pièces. On aperçois aussi que l'élément avant, est équipé d'un système de "rappel au centre".
Jean-Jacques