[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
C’est bien de ranger ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Pour les tirefonds Décapod,
Carré de 0.7*0.7mm
longueur (ou hauteur) hors tout d'environ 9mm
et diamètre de la pointe 0.6mm
par sachet de 3000 pièces
à bientôt,
Yvan
Carré de 0.7*0.7mm
longueur (ou hauteur) hors tout d'environ 9mm
et diamètre de la pointe 0.6mm
par sachet de 3000 pièces
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Les mêmes....Avec la longueur de la pointe, la voie est aussi tyrphonnée dans le plateau
Modifié en dernier par mlm le 10 avr. 2018 08:56, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Tout à fait et dans le contre-plaqué ils tiennent bien, beaucoup mieux que dans le tilleul.
- Bernard JUNK
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Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Alain Geyssens"]
Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...
[attachimg=3]
[/quote]
Attention : il me semble que les rails ne sont pas bien centrés sur les traverses.
Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...
[attachimg=3]
[/quote]
Attention : il me semble que les rails ne sont pas bien centrés sur les traverses.
- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Oui parfois la voie a besoin d'un bon ripage, je pense rattraper ces erreurs lors de la mise en place des plateaux sur les modules. Il y aura sûrement besoin aussi de ripage(s) aux raccords inter-modules, j'ai laissé plusieurs traverses sans tirefond au cas où.
Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre
[attachimg=1]
Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre
[attachimg=1]
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Alain Geyssens"]
Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...
Oui parfois la voie a besoin d'un bon ripage, je pense rattraper ces erreurs lors de la mise en place des plateaux sur les modules. Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre
[/quote]
Attention : il me semble que les rails ne sont pas bien centrés sur les traverses.
[/quote]
Autre technique, débiter des traverses plus longues, et une fois la voie posée, tracer avec un gabarit (ou un wagon stylo), et recouper sur place au cutter
Simplicité rime souvent avec efficacité.
à bientôt,
Yvan
[quote="Alain Geyssens"]
Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...
Oui parfois la voie a besoin d'un bon ripage, je pense rattraper ces erreurs lors de la mise en place des plateaux sur les modules. Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre
[/quote]
Attention : il me semble que les rails ne sont pas bien centrés sur les traverses.
[/quote]
Autre technique, débiter des traverses plus longues, et une fois la voie posée, tracer avec un gabarit (ou un wagon stylo), et recouper sur place au cutter
Simplicité rime souvent avec efficacité.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
C'est effectivement une solution, merci Yvan !
- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Je continue par les aiguillages.
Pour commencer je recopie les plans des aiguillages (droit/gauche et symétrique) sur une feuille de papier A3 car les dessins numérisés de la RGCF ne sont pas directement exploitables, on le voit sur la seconde photo :
[attachimg=1]
Ensuite j'ai fait des photocopies et découpé chaque aiguillage pour le positionner sur le plan de voie et former un grill, j'ai commence par celui côté Hermes :
[attachimg=2]
Mise en place par un point de colle des traverses en bakélite cuivrée, une encoche est faite pour isoler les deux côté, le ohmmètre est là pour surveiller
[attachimg=3]
Viennent ensuite les rails, cœurs, contre-rails, lames et les essais de roulage
[attachimg=4]
Je reviendrai sur la fabrication "artisanale" des cœurs et lames d'aiguilles...
Pour commencer je recopie les plans des aiguillages (droit/gauche et symétrique) sur une feuille de papier A3 car les dessins numérisés de la RGCF ne sont pas directement exploitables, on le voit sur la seconde photo :
[attachimg=1]
Ensuite j'ai fait des photocopies et découpé chaque aiguillage pour le positionner sur le plan de voie et former un grill, j'ai commence par celui côté Hermes :
[attachimg=2]
Mise en place par un point de colle des traverses en bakélite cuivrée, une encoche est faite pour isoler les deux côté, le ohmmètre est là pour surveiller
[attachimg=3]
Viennent ensuite les rails, cœurs, contre-rails, lames et les essais de roulage
[attachimg=4]
Je reviendrai sur la fabrication "artisanale" des cœurs et lames d'aiguilles...
- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Voici en quelques photos la réalisation d'un aiguillage.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri
[attachimg=1]
Idem pour les lames
[attachimg=2]
Pour les cœurs, affinage des rails pour obtenir un angle le plus pointu possible et pose de soudure (chalumeau) pour les maintenir en place, ensuite nettoyage et ébavurage comme plus haut. Pour me facilité la tache, tous mes aiguillages ont la même tangente et je me sers de repères pour positionner les rails formant le cœur.
[attachimg=3]
Pose des rails, lames, cœurs et contre-rails sur des traverses en bakélite cuivrée et le tout sur le gabarit de pose
[attachimg=4]
Et pour finir mise enplace des traverse en tilleuil à l'aide de tirefonds) (L'Octant)
[attachimg=5]
Restera les tringles de commandes, les alimentations et les moteurs à installer.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri
[attachimg=1]
Idem pour les lames
[attachimg=2]
Pour les cœurs, affinage des rails pour obtenir un angle le plus pointu possible et pose de soudure (chalumeau) pour les maintenir en place, ensuite nettoyage et ébavurage comme plus haut. Pour me facilité la tache, tous mes aiguillages ont la même tangente et je me sers de repères pour positionner les rails formant le cœur.
[attachimg=3]
Pose des rails, lames, cœurs et contre-rails sur des traverses en bakélite cuivrée et le tout sur le gabarit de pose
[attachimg=4]
Et pour finir mise enplace des traverse en tilleuil à l'aide de tirefonds) (L'Octant)
[attachimg=5]
Restera les tringles de commandes, les alimentations et les moteurs à installer.
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
C'est magnifique, mais quel boulot !!!
Evidemment, entre la finesse du rail et la géométrie (que je présume à échelle exacte ?) le résultat est incomparable...
Evidemment, entre la finesse du rail et la géométrie (que je présume à échelle exacte ?) le résultat est incomparable...
Jean Michel - galerie flickr
- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci Jean-Michel, pour le boulot il y a pire, en fait le plus long je crois est le tirephonage.
Pour la géométrie (tangente) j'ai fait un compromis pour que les grills entrée/sortie de gare tiennent sur une longueur de 120 cm mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Voici les plans (RGCF) du Hermes-Beaumont avec toutes les cotes nécessaires à la réalisation, en haut une déviation gauche (ou droite) et en bas une symétrique.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Pour la géométrie (tangente) j'ai fait un compromis pour que les grills entrée/sortie de gare tiennent sur une longueur de 120 cm mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Voici les plans (RGCF) du Hermes-Beaumont avec toutes les cotes nécessaires à la réalisation, en haut une déviation gauche (ou droite) et en bas une symétrique.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
- netmetrique
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Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Alain Geyssens"]
Voici en quelques photos la réalisation d'un aiguillage.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri
[/quote]
Dans une aiguille réelle, le champignon des rails n'est pas fraisé, mais uniquement le patin jusqu'à l'âme du rail.
Cela avait fait la suite d'un complément au long article de Bernard Junk paru dans les gazettes 8 à 11.
Je vous mets ci-dessous ce complément :
Voici en quelques photos la réalisation d'un aiguillage.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri
[/quote]
Dans une aiguille réelle, le champignon des rails n'est pas fraisé, mais uniquement le patin jusqu'à l'âme du rail.
Cela avait fait la suite d'un complément au long article de Bernard Junk paru dans les gazettes 8 à 11.
Je vous mets ci-dessous ce complément :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
J'en profite pour signaler que le DVD des anciennes Gazettes est remplacé par une clef USB. Cette clef sera disponible à Quai Zéro.
[attachimg=2]
J'en profite pour signaler que le DVD des anciennes Gazettes est remplacé par une clef USB. Cette clef sera disponible à Quai Zéro.
Bernard Marchand
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- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci Bernard pour ces précisions, hélas je ne dispose pas encore des Gazettes mais je vois qu'elles seront disponibles à Val de Reuil.
Il me reste un aiguillage à faire, je vais essayer de suivre les articles, pour ceux déjà faits c'est trop tard...
Il me reste un aiguillage à faire, je vais essayer de suivre les articles, pour ceux déjà faits c'est trop tard...
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Pour illustrer les propos de Bernard, voici les lames d'un aiguillage réalisé lors d'un atelier GEMME....sacrée journée, nous étions une bonne dizaine.....encadrés par le Docteur ès Zéro Métrique.....
[attachimg=1]
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- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci pour cette photo fort intéressante, on distingue bien "l'ablation" des patins des rails.
Quelle est l'origine des fixations de la barre de conjugaison des lames ?
Quelle est l'origine des fixations de la barre de conjugaison des lames ?
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Un début de projet .....qui à donner ça....mais qui dort sur un disque dur.
[attachimg=1]
et il y a les mêmes symetriques
[attachimg=2]
C'est du CFD.... mais pour les coussinets de glissements il y a un étude du modèle Loir et Cheret il y a les mêmes symetriques
[attachimg=2]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci Jean-Michel, je vais voir et peut être les faire moi même comme sur mes Modulozéro
Les barres de conjugaison seront en laiton car j'envisage d'alimenter mes aiguillages de cette façon :
[attachimg=1]
Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement ), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)
Les barres de conjugaison seront en laiton car j'envisage d'alimenter mes aiguillages de cette façon :
[attachimg=1]
Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement ), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)
- netmetrique
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Alain Geyssens"]
Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement ), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)
[/quote]
Alain, la réalimentation du cœur et des lames est réellement indispensable. Le contact entre la lame et le rail latéral est vraiment très aléatoire : la moindre poussière, et Dieu s'il en traine sur les réseaux, et le contact ne se fait plus.
Désolé pour mon message d'hier soir qui peut paraître un peu pontifiant et abrupt, ce sont simplement des conseils issus de mon expérience.
Et j'en profite pour dire que j'admire vraiment ce que tu fais, et surtout l’utilisation des véritables plan de pose ! N'en ayant pas trouvé dans le cas du BA J'avais personnellement été le relever directement sur le terrain, mais malheureusement sans pouvoir finaliser. Peut-être un jour....
Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement ), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)
[/quote]
Alain, la réalimentation du cœur et des lames est réellement indispensable. Le contact entre la lame et le rail latéral est vraiment très aléatoire : la moindre poussière, et Dieu s'il en traine sur les réseaux, et le contact ne se fait plus.
Désolé pour mon message d'hier soir qui peut paraître un peu pontifiant et abrupt, ce sont simplement des conseils issus de mon expérience.
Et j'en profite pour dire que j'admire vraiment ce que tu fais, et surtout l’utilisation des véritables plan de pose ! N'en ayant pas trouvé dans le cas du BA J'avais personnellement été le relever directement sur le terrain, mais malheureusement sans pouvoir finaliser. Peut-être un jour....
Bernard Marchand
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- Alain Geyssens
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci Bernard !
Pas de souci pour le message d'hier soir, j'avoue n'avoir jamais regardé un aiguillage réel de près et n'avais donc pas cette information.
Oui oui les cœurs seront réalimentés par les fins de course des moteurs, mes aiguillages en zéro fonctionnent ainsi (moteurs Conrad) et tout se passe bien.
J'ai effectivement la chance d'avoir trouvé les plans du réseau Hermes-Beaumont dans la RGCF mais il me manque quand même pas mal d'éléments et une bonne photo sur place m'aurait sûrement simplifié la vie mais, hélas, il n'y a plus rien, seulement quelques vestiges de bâtiments
Pas de souci pour le message d'hier soir, j'avoue n'avoir jamais regardé un aiguillage réel de près et n'avais donc pas cette information.
Oui oui les cœurs seront réalimentés par les fins de course des moteurs, mes aiguillages en zéro fonctionnent ainsi (moteurs Conrad) et tout se passe bien.
J'ai effectivement la chance d'avoir trouvé les plans du réseau Hermes-Beaumont dans la RGCF mais il me manque quand même pas mal d'éléments et une bonne photo sur place m'aurait sûrement simplifié la vie mais, hélas, il n'y a plus rien, seulement quelques vestiges de bâtiments
Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="mlm"]
Un début de projet .....qui à donner ça....mais qui dort sur un disque dur.
et il y a les mêmes symetriques
C'est du CFD.... mais pour les coussinets de glissements il y a un étude du modèle Loir et Cher
[/quote]
Dis donc, Michel, ton disque dur est un impressionnant dortoir à projets! Si ça continue, il n'y aura plus de lits disponibles!
Un début de projet .....qui à donner ça....mais qui dort sur un disque dur.
et il y a les mêmes symetriques
C'est du CFD.... mais pour les coussinets de glissements il y a un étude du modèle Loir et Cher
[/quote]
Dis donc, Michel, ton disque dur est un impressionnant dortoir à projets! Si ça continue, il n'y aura plus de lits disponibles!
- netmetrique
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="tyrphon"]
Dis donc, Michel, ton disque dur est un impressionnant dortoir à projets! Si ça continue, il n'y aura plus de lits disponibles!
[/quote]
Michel, notre super modéliste virtuel.
Il n'a pas que du virtuel, mais, grand cachotier, il ne nous le montre pas....
Dis donc, Michel, ton disque dur est un impressionnant dortoir à projets! Si ça continue, il n'y aura plus de lits disponibles!
[/quote]
Michel, notre super modéliste virtuel.
Il n'a pas que du virtuel, mais, grand cachotier, il ne nous le montre pas....
Bernard Marchand
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Un photo d'aiguille en 0m selon les principes évoqués précédemment par Bernard.. La semelle du rail de contre aiguille est limée pour accueillir l'aiguille mais le champignon est conservé .
l'aiguille est cintrée et limée en pointe pour se glisser sous le champignon.
http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/modelisme/les-cahiers-du-modelisme
l'aiguille est cintrée et limée en pointe pour se glisser sous le champignon.
[attachimg=1]
Il y a eu un excellent article de Gérard HUET dans les cahiers du modélisme...(revue hélas disparue trop vite). Ils peuvent être téléchargés sur le site de FFMFhttp://www.ffmf.info/jo-25/index.php/modelisme/les-cahiers-du-modelisme
Modifié en dernier par mlm le 27 août 2018 11:34, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="mlm"]
... dans les cahiers du modélisme...(revue hélas disparue trop vite).
[/quote]
Au grand dépit de ceux qui avaient payé leur abonnement et qui n'ont jamais reçu les numéros correspondants sans être remboursés ou dédommagés....
... dans les cahiers du modélisme...(revue hélas disparue trop vite).
[/quote]
Au grand dépit de ceux qui avaient payé leur abonnement et qui n'ont jamais reçu les numéros correspondants sans être remboursés ou dédommagés....
Bernard Marchand
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- oursduluberon
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Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Ce qui fut aussi mon cas
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)