Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
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Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
L'ami jean_Michel a ouvert un fil pour décrire la construction de son "X" Trains d'Antan.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1201.0.html
Robert a montré à titre de comparaison son "X" Locodif en cours de construction. Le sujet a pris assez d'importance pour justifier de vivre sa propre vie. Voila qui est fait.
J'ai également mis dans un troisième fil les échanges concernant Locodiffusion.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1209.0.html
Tyrphon qui se décarcasse
Beau travail Jean Michel.
Regarde qui attend l'atelier de peinture...
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1201.0.html
Robert a montré à titre de comparaison son "X" Locodif en cours de construction. Le sujet a pris assez d'importance pour justifier de vivre sa propre vie. Voila qui est fait.
J'ai également mis dans un troisième fil les échanges concernant Locodiffusion.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1209.0.html
Tyrphon qui se décarcasse
Beau travail Jean Michel.
Regarde qui attend l'atelier de peinture...
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 25 juil. 2016 08:35, modifié 1 fois.
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
(...) Oulàlà-Oulàlà-Oulàlàààààà ! : voilà que le petit modèle au 1/87 me paraît soudain bien rustique et dépouillé ! (du coup, je viens même d'y remarquer une petite erreur dans le positionnement de la calandre, manifestement due à une confusion avec le "Y"...).
Ce X en 0m par Loco-Diffusion est vraiment une pièce d'orfèvrerie (où que l'oeil se pose, il y a quelque chose à voir !!!) et monté de main de maître, bravo !
Puis-je toutefois suggérer deux petites modifications, si elles sont encore possibles ? . Les photos (BVA) ci-dessous sont antérieures au "déjupage", mais je pense que les détails concernés sont encore valables :
1) les "chassse-pierre" doivent être (doublement) cintrés comme ci-dessous, à l'avant et à l'arrière, pour tomber bien au dessus du rail :
[attachimg=1]
2) et à l'avant j'ai l'impression que sur ton modèle, les deux pièces verticales sur la tringlerie de frein sont montées à l'envers, sur le locotracteur réel elles "pointent" vers le haut (à moins que leur position n'ait été modifiée à l'époque "CFV" ? mais j'en doute...) :
[attachimg=2]
Post-scriptum à 9h17 : à noter aussi les tuyau des sablières, qui doivent être inclinés en directiond es roues des essieux 1 et 3 : ça se voit aussi sur les 2 photos ci-dessus !
Ce X en 0m par Loco-Diffusion est vraiment une pièce d'orfèvrerie (où que l'oeil se pose, il y a quelque chose à voir !!!) et monté de main de maître, bravo !
Puis-je toutefois suggérer deux petites modifications, si elles sont encore possibles ? . Les photos (BVA) ci-dessous sont antérieures au "déjupage", mais je pense que les détails concernés sont encore valables :
1) les "chassse-pierre" doivent être (doublement) cintrés comme ci-dessous, à l'avant et à l'arrière, pour tomber bien au dessus du rail :
[attachimg=1]
2) et à l'avant j'ai l'impression que sur ton modèle, les deux pièces verticales sur la tringlerie de frein sont montées à l'envers, sur le locotracteur réel elles "pointent" vers le haut (à moins que leur position n'ait été modifiée à l'époque "CFV" ? mais j'en doute...) :
[attachimg=2]
Post-scriptum à 9h17 : à noter aussi les tuyau des sablières, qui doivent être inclinés en directiond es roues des essieux 1 et 3 : ça se voit aussi sur les 2 photos ci-dessus !
Modifié en dernier par malletslm le 22 juil. 2016 22:14, modifié 1 fois.
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Robert et JM ...même combat !!! J'ai honte...je n'avance pas ....
Illusion d'optique? Il me semble que l'axe portant les dites bielles de commande ne soit pas dans l'axe de son palier sur le longeron du chassis.
Illusion d'optique? Il me semble que l'axe portant les dites bielles de commande ne soit pas dans l'axe de son palier sur le longeron du chassis.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Merci pour les conseils. En effet, je devais encore plier ces tuyau et les chasse pierre. Il n'était pas fini parce que le trou la roue d'inertie n'est pas dans le centre et ça fait des vibrations. J'avais déjà demandé de la remplacer , mais tu sais comment ça va chez LD....patience.......patien....pat......
- Fr. Tavernier
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Magnifique également Robert ton LD, franchement, vous nous donnez envie les gars !!!
(...)
le X de chez LD est vraiment très beau aussi, et le prix reste raisonnable, encore un peu, et je me remets au Om...Nan, j'ai pas la place en fait !
(...)
le X de chez LD est vraiment très beau aussi, et le prix reste raisonnable, encore un peu, et je me remets au Om...Nan, j'ai pas la place en fait !
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 22 juil. 2016 22:14, modifié 1 fois.
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
[quote="Robert Goyvaerts"]
Merci pour les conseils. En effet, je devais encore plier ces tuyau et les chasse pierre. Il n'était pas fini parce que le trou la roue d'inertie n'est pas dans le centre et ça fait des vibrations. J'avais déjà demandé de la remplacer , mais tu sais comment ça va chez LD....patience.......patien....pat......
[/quote]
Comme tu disposes – involontairement ! – encore d'un peu de temps avant de peindre ce magnifique locotracteur en 0m (on croirait avoir affaire à un modèle... en IIm !!! ) puis-je faire une TOUTE dernière remarque ? (après j'arrête, c'est promis ! ) : cela concerne la disposition des trompes d'avertissement, et j'ignore si cela vient d'une erreur (ou imprécision dans la notice) chez Loco-Diffusion, ou d'une erreur au montage...
1) Sur ton modèle, les trompes d'avertissement sont fixées sur la paroi avant de l'abri : hors, cette disposition n'est exacte que... sur le locotracteur Y "à cabine d'extrémité" !
[attachimg=1]
Car une particularité du "X" est que, depuis l'origine et jusqu'à nos jours (à moins que ça n'ai été modifié par la SNC-CFV) ces trompes sont fixées sur le dessus du capot arrière : ça se voit très bien sur une des photos de la page précédente (années 60) et sur l'une de celles ci-dessous (années 90).
2) une autre particularité du locotracteur "X" est que, lors du "déjupage" effectué par les CFD peu avant la fin de l'exploitation commerciale, le tuyau d'échappement a été remonté précisément à cet endroit et habillé d'un petit "capotage" tronconique, qui existe encore de nos jours. On le voit par exemple sur cette photo de 1995 tirée du récent ouvrage de C.Wagner (cliché Beaudoin) :
[attachimg=2]
À noter que pendant la période "CFV", on voit aussi apparaître des mains-courantes latérales + 1 postérieure sur le capot arrière, comme le montre cette photo prise par mes soins (en 1998, de mémoire) :
[attachimg=3]
... mais comme j'ignore en quelle année ont été posées ces 3 mains-courantes (quelqu'un sait-il ?) je ne saurais dire s'il faut impérativement les ajouter ou pas sur ton locotracteur "CFV" ! . J'avoue aussi très mal connaître l'évolution de sa (ses ?) livrée(s) pour sa carrière "touristique" jusqu'à sa reprise par la SNC-CFV...
PS : finalement, je ne suis pas mécontent de monter mon "X" au 1/87 en "version d'origine"... dont les photos sont rarissimes : ça me permet de rester sans trop de scrupules dans le "flou artistique" !
Merci pour les conseils. En effet, je devais encore plier ces tuyau et les chasse pierre. Il n'était pas fini parce que le trou la roue d'inertie n'est pas dans le centre et ça fait des vibrations. J'avais déjà demandé de la remplacer , mais tu sais comment ça va chez LD....patience.......patien....pat......
[/quote]
Comme tu disposes – involontairement ! – encore d'un peu de temps avant de peindre ce magnifique locotracteur en 0m (on croirait avoir affaire à un modèle... en IIm !!! ) puis-je faire une TOUTE dernière remarque ? (après j'arrête, c'est promis ! ) : cela concerne la disposition des trompes d'avertissement, et j'ignore si cela vient d'une erreur (ou imprécision dans la notice) chez Loco-Diffusion, ou d'une erreur au montage...
1) Sur ton modèle, les trompes d'avertissement sont fixées sur la paroi avant de l'abri : hors, cette disposition n'est exacte que... sur le locotracteur Y "à cabine d'extrémité" !
[attachimg=1]
Car une particularité du "X" est que, depuis l'origine et jusqu'à nos jours (à moins que ça n'ai été modifié par la SNC-CFV) ces trompes sont fixées sur le dessus du capot arrière : ça se voit très bien sur une des photos de la page précédente (années 60) et sur l'une de celles ci-dessous (années 90).
2) une autre particularité du locotracteur "X" est que, lors du "déjupage" effectué par les CFD peu avant la fin de l'exploitation commerciale, le tuyau d'échappement a été remonté précisément à cet endroit et habillé d'un petit "capotage" tronconique, qui existe encore de nos jours. On le voit par exemple sur cette photo de 1995 tirée du récent ouvrage de C.Wagner (cliché Beaudoin) :
[attachimg=2]
À noter que pendant la période "CFV", on voit aussi apparaître des mains-courantes latérales + 1 postérieure sur le capot arrière, comme le montre cette photo prise par mes soins (en 1998, de mémoire) :
[attachimg=3]
... mais comme j'ignore en quelle année ont été posées ces 3 mains-courantes (quelqu'un sait-il ?) je ne saurais dire s'il faut impérativement les ajouter ou pas sur ton locotracteur "CFV" ! . J'avoue aussi très mal connaître l'évolution de sa (ses ?) livrée(s) pour sa carrière "touristique" jusqu'à sa reprise par la SNC-CFV...
PS : finalement, je ne suis pas mécontent de monter mon "X" au 1/87 en "version d'origine"... dont les photos sont rarissimes : ça me permet de rester sans trop de scrupules dans le "flou artistique" !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2016 16:16, modifié 1 fois.
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Merci JM.
J'avais seulement suivi la notice de montage. Mais tu as raison de me le faire remarquer. ( tout les remarques sont le bienvenu. Il faut pas t'arrêter )Je peux le changer encore. Pas de problème. La prochain fois que je monte un matériel, je te laisse lire et corriger la notice
Il n'y a rien prévu pour le tuyau d'échappement . Dans la notice, le X et le Y sont traités la même façon. Mais c'est justement pour ça qu'on a le GEMME n'est ce pas
En tout cas, même que c'est du HOm, j'aime ton X.
J'avais seulement suivi la notice de montage. Mais tu as raison de me le faire remarquer. ( tout les remarques sont le bienvenu. Il faut pas t'arrêter )Je peux le changer encore. Pas de problème. La prochain fois que je monte un matériel, je te laisse lire et corriger la notice
Il n'y a rien prévu pour le tuyau d'échappement . Dans la notice, le X et le Y sont traités la même façon. Mais c'est justement pour ça qu'on a le GEMME n'est ce pas
En tout cas, même que c'est du HOm, j'aime ton X.
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Voila, j'ai séparé le "X"LD de son petit frère Tda, et en plus, j'ai envoyé les échanges sur LD et le Om en "lèche vitrine", en espérant ne rien avoir perdu en route... mais je ne ferais pas ça tous les jours!
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
J'espère qu'on a aussi le droit de parler du Y ici.
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Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Beau montage. Encore des LED dans les phares peut être?
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Il manque surtout une lentille sur les phares. Une ampoule grain de blé serait plus esthétique qu'une LED et le trou est percé de construction (il faut dire qu'à l'époque de la conception et même du montage -20 ans-, les LED étaient inconnues).
Jack
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Ils ne sont pas oubliés ces deux. Ils ont eu leur apprêt d'accrochage. Maintenant les couleurs. Pour le X ça sera le blue-gris délavé dont Malletslm m'avais donné des belles photos, mais je pour le Y , qui a ses jupes sur ma version, aussi periode CFV , je ne le sais pas encore. Quel sont les options ? Je l'ai vu en rouge délavé (que j'aime) , maintenant il est en vert sombre. Suggestions pour cette livrée peut-être ?
Que disent les spécialistes?
Que disent les spécialistes?
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Bonjour Robert, beau travail !
Et... aaaaah !!! : je vois que le "X" a maintenant ses trompes au bon endroit...
[quote="Robert Goyvaerts"](...) mais je pour le Y , qui a ses jupes sur ma version...[/quote]
Si tu as monté les jupes sur ta version (?) il n'y a qu'une couleur possible et... ce ne sera pas celle des CFV. En effet :
1) de la livraison au milieu des années 60, avec les jupes (= époque CFD) :
- caisse : vert foncé
- traverses d'extrémité : rouge (jusqu'à preuve du contraire...)
2) du milieu des années 60 (= à partir du "déjupage") au début des années 70 (= fin époque CFD + début époque CFV/CFTM) :
- caisse probablement vert clair "style 040-003", qui a manifestement déteint vers le gris bleuté à la fin...
- traverses d'extrémité : jaune
3) du début des années 70 aux années 2000 (= époques CFV/CFTM puis SAEML), donc sans jupes :
- caisse : rouge sombre... qui a progressivement déteint : c'est de que montrent tes photos !
- traverses d'extrémités : jaune
4) époque actuelle (SNC-CFV), touiours sans jupes :
- caisse : vert foncé
- traverses d'extrémité : rouge
- toit : "argent" (je n'ai aucune certitude sur le couleur du toit dans les versions précédentes...)
En fait, la SNC-CFV a réinstauré les couleurs d'origine CFD sur le Y... alors que l'engin réel n'a porté ces couleurs que quand il avait encore ses jupes ! idem pour le "X", d'ailleurs.
Et... aaaaah !!! : je vois que le "X" a maintenant ses trompes au bon endroit...
[quote="Robert Goyvaerts"](...) mais je pour le Y , qui a ses jupes sur ma version...[/quote]
Si tu as monté les jupes sur ta version (?) il n'y a qu'une couleur possible et... ce ne sera pas celle des CFV. En effet :
1) de la livraison au milieu des années 60, avec les jupes (= époque CFD) :
- caisse : vert foncé
- traverses d'extrémité : rouge (jusqu'à preuve du contraire...)
2) du milieu des années 60 (= à partir du "déjupage") au début des années 70 (= fin époque CFD + début époque CFV/CFTM) :
- caisse probablement vert clair "style 040-003", qui a manifestement déteint vers le gris bleuté à la fin...
- traverses d'extrémité : jaune
3) du début des années 70 aux années 2000 (= époques CFV/CFTM puis SAEML), donc sans jupes :
- caisse : rouge sombre... qui a progressivement déteint : c'est de que montrent tes photos !
- traverses d'extrémités : jaune
4) époque actuelle (SNC-CFV), touiours sans jupes :
- caisse : vert foncé
- traverses d'extrémité : rouge
- toit : "argent" (je n'ai aucune certitude sur le couleur du toit dans les versions précédentes...)
En fait, la SNC-CFV a réinstauré les couleurs d'origine CFD sur le Y... alors que l'engin réel n'a porté ces couleurs que quand il avait encore ses jupes ! idem pour le "X", d'ailleurs.
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- Bernard JUNK
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Bravo pour ton érudition ...
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Merci beaucoup Jean Michel , ça m'aide énormément. Alors, pour mon Y , il faut que j'enlève ( ) les plaques des portes et les posent sur les jupes.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 22 mai 2018 16:40, modifié 1 fois.
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Autre question, le fond des plaques est vert foncé aussi ? Si oui, je peux les peindre avec le rest en vert et poncer les lettres après.
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Bonsoir Robert !
Voici une photo couleur de J.L. Rochaix (que ferions-nous sans des gens comme lui ? ) tirée de la série BVA n°577 qui atteste qu'en 1959 au moins, le fond de ces plaques était... rouge !
[attachimg=1]
Cette photo laisse aussi deviner que les traverses de tamponnement étaient bien rouges, ce qui est confirmé par une photo de J.H.Renaud en page 37 du récent livre de Claude Wagner aux éditions LR : on y voit aussi que les lettres "Y" (peintes de chaque côté de la traverse) étaient jaunes.
Pour le toit, sur les deux photos couleur (ci-dessus + celle de JH Renaud) il paraît "clair" mais... ni plus ni moins que le dessus du capot moteur qui est lui aussi éclairé par le soleil ! c'est ce qui m'a fait opter pour une toiture verte sur mon "X / état d'origine" en H0m... mais ça n'est que mon sentiment.
Voici une photo couleur de J.L. Rochaix (que ferions-nous sans des gens comme lui ? ) tirée de la série BVA n°577 qui atteste qu'en 1959 au moins, le fond de ces plaques était... rouge !
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Cette photo laisse aussi deviner que les traverses de tamponnement étaient bien rouges, ce qui est confirmé par une photo de J.H.Renaud en page 37 du récent livre de Claude Wagner aux éditions LR : on y voit aussi que les lettres "Y" (peintes de chaque côté de la traverse) étaient jaunes.
Pour le toit, sur les deux photos couleur (ci-dessus + celle de JH Renaud) il paraît "clair" mais... ni plus ni moins que le dessus du capot moteur qui est lui aussi éclairé par le soleil ! c'est ce qui m'a fait opter pour une toiture verte sur mon "X / état d'origine" en H0m... mais ça n'est que mon sentiment.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Quand je pense que je ne savais même pas que la version grenat avait existé
Je retourne à mes petits morceaux de plastique
Je retourne à mes petits morceaux de plastique
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
ça marche. Et en effet, sur des photos plus récent, on voit que les traverses de tamponnement sont rouges.
A mon avis, J.L Rochaix est né dans un wagon... Mais que ferai-moi sans des gens comme toi
Merci Jean Michel
A mon avis, J.L Rochaix est né dans un wagon... Mais que ferai-moi sans des gens comme toi
Merci Jean Michel
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Sauf quelque détails, les 'CFV et X, patinage des traverses de tamponnement, ( je ne sais pas bien comment. Le métal prends si peu de couleur )
Voilà déjà le X.
Car mon réseau n'a pas un fond de décor partout, excusé moi pour les murs, chambre, qu'on voit....
Bientôt le Y. non non non .....pas ce Yvan, l'autre, celui qui fonctionne sur diésel
Voilà déjà le X.
Car mon réseau n'a pas un fond de décor partout, excusé moi pour les murs, chambre, qu'on voit....
Bientôt le Y. non non non .....pas ce Yvan, l'autre, celui qui fonctionne sur diésel
- Fr. Tavernier
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Superbe travail Robert, très belles photos d'ambiance également Ah le Om reste quand même une belle échelle
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 03 juin 2018 13:26, modifié 1 fois.
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Bonjour Robert ! très belle livrée "délavée" et... fantastiques "mises en situation" sur ton réseau !!!
PS : je viens d'effacer mes remarques relatives à certain détails de couleur car j'ai vu après coup que ce X porte les plaques (donc les couleurs) du "CFV"...
PS : je viens d'effacer mes remarques relatives à certain détails de couleur car j'ai vu après coup que ce X porte les plaques (donc les couleurs) du "CFV"...
Modifié en dernier par malletslm le 03 juin 2018 00:13, modifié 1 fois.
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Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
En effet Jean Michel, j'ai choisi cette version parce que j'aime bien cette couleur délavé. Il y a assez de gris dans le matériel déjà... . Et il porte las plaques CFV pas CFD. Non non, j'avais bien compris ce que le maître m'avais dis , et j'ai bien étudié les photo's . Par contre, le Y aura le vert foncé des CFD. Il a encore ces jupes.
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
il ne lui manque plus que le son.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteurs CFD Loco Diffusion Om
Tu nous en mets encore plein la vue
Superbe patine dans un écrin dont on ne se lasse pas
Vivement le Y dans ses jupes
à bientôt,
Yvan
Superbe patine dans un écrin dont on ne se lasse pas
Vivement le Y dans ses jupes
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550