Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Il y avait deux réseaux de tramway différents dans la région de Nice. Le réseau TAM (Tramways des Alpes-Maritimes) fait partie du Chemin de Fer du Sud de la France. L'autre réseau était la Compagnie Tramway de Nice et Littoral (TNL). Ce billet couvre l'histoire de l'ensemble du réseau TNL. Les autres postes couvriront des lignes spécifiques sur les réseaux TAM et TNL.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-53.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-53.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
C'est une étude du tramway de Sospel à Menton. C'est ce tramway qui m'a attiré d'abord l'attention sur le vaste réseau de tramways et de voies ferrées de la région de Nice.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-51
Ce tramway fait partie du réseau TNL
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-51
Ce tramway fait partie du réseau TNL
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Le tramway de Vence à Cagnes-sur-Mer. Ce tramway fait partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est inclus sur ce fil pour l'exhaustivité.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17
Le tramway Grasse-Cagnes-sur-Mer fait également partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est également inclus sur ce fil pour l'exhaustivité. Il y a deux blogs ci-dessous .......
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-20
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-21
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17
Le tramway Grasse-Cagnes-sur-Mer fait également partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est également inclus sur ce fil pour l'exhaustivité. Il y a deux blogs ci-dessous .......
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-20
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-21
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Et enfin a Grasse, ce billet couvre le TCA Tramway entre Cannes et Grasse:
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-22
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-22
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 21 mars 2018 21:44, modifié 1 fois.
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Le tramway de Vence à Cagne est l'acteur principal de la scène finale d'un des premiers films de Jean Renoir, "Catherine ou une vie sans joie".
Cette scène dramatique et haletante peut être vue ici:
https://www.youtube.com/watch?v=o_11XkTOjPA
Cette scène dramatique et haletante peut être vue ici:
https://www.youtube.com/watch?v=o_11XkTOjPA
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
[quote="tyrphon"]
Le tramway de Vence à Cagne est l'acteur principal de la scène finale d'un des premiers films de Jean Renoir, "Catherine ou une vie sans joie".
Cette scène dramatique et haletante peut être vue ici:
https://www.youtube.com/watch?v=o_11XkTOjPA
[/quote]
Merci a vous, 'tryphon'
J'ai ajouté ce clip à la fin de mon blog.
Je me demande, est-ce le seul film contemporain de ces tramways en action?
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17
Le tramway de Vence à Cagne est l'acteur principal de la scène finale d'un des premiers films de Jean Renoir, "Catherine ou une vie sans joie".
Cette scène dramatique et haletante peut être vue ici:
https://www.youtube.com/watch?v=o_11XkTOjPA
[/quote]
Merci a vous, 'tryphon'
J'ai ajouté ce clip à la fin de mon blog.
Je me demande, est-ce le seul film contemporain de ces tramways en action?
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-17
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
La TNL a construit une ligne de Nice à Levens, elle a prolongé la ligne urbaine qui allait de Nice à Saint-André-de-la-Roche.
C'est la première des deux positions qui se concentrent sur la ligne et couvre la longueur de Nice à Tourrette-Levens.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-54
C'est la première des deux positions qui se concentrent sur la ligne et couvre la longueur de Nice à Tourrette-Levens.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-54
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Je viens de terminer un blog sur le TNL de Tourétte-Levens à Levens. Dans le cadre du blog, j'ai utilisé ce que nous appelons la «licence des modélistes» au Royaume-Uni ... la liberté d'utiliser notre imagination.
La première moitié du blog suit la route qui aurait pu être construite via Aspremont et Saint-Blaise à Levens.
La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.
J'espère que ça vous plait!
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-56
La première moitié du blog suit la route qui aurait pu être construite via Aspremont et Saint-Blaise à Levens.
La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.
J'espère que ça vous plait!
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-56
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Je l'ai déjà posté ailleurs, mais pour être complet, ce billet a été écrit en pensant à la ligne côtière qui part de Toulon pour Saint-Raphaël.
Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-38
Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-38
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 31 mai 2018 09:40, modifié 1 fois.
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Très intéressant tes blogs Robert
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Dans le cadre de mon cadeau d'anniversaire cette année, ma femme m'a donné deux livres écrits en français sur les Trams de Nice par Jose Banuado. J'apprécie de travailler sur ce que les livres disent! Ce poste concerne la pratique relativement inhabituelle du transport régulier de marchandises sur un réseau de tramway, pratique courante à Nice.
Je pense que ce post est une contribution importante aux histoires du tram de Nice que je m'efforce de raconter. c'est effectivement un extrait très intéressant du livre de Jose et j'espère qu'il est apprécié par les membres de ce forum.
J'ai travaillé avec Google Translate pour fournir une version anglaise de cette histoire. Je serais également très reconnaissant si les membres de ce groupe qui ont des livres de Jose, et qui ont une meilleure capacité en français et en anglais que moi, pourraient me dire si la version que j'ai produite en anglais est juste pour le texte original de Jose.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-60
Je pense que ce post est une contribution importante aux histoires du tram de Nice que je m'efforce de raconter. c'est effectivement un extrait très intéressant du livre de Jose et j'espère qu'il est apprécié par les membres de ce forum.
J'ai travaillé avec Google Translate pour fournir une version anglaise de cette histoire. Je serais également très reconnaissant si les membres de ce groupe qui ont des livres de Jose, et qui ont une meilleure capacité en français et en anglais que moi, pourraient me dire si la version que j'ai produite en anglais est juste pour le texte original de Jose.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-60
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 31 mai 2018 10:06, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
En lisant un livre en français de Jose Banuado, j'en ai découvert plus sur le tramway Sospel-Menton. J'ai travaillé sur une traduction anglaise des notes avec les photographies dans le livre de Jose. J'espère que la traduction est exacte.
La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-61
Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-51
La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-61
Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-51
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Cela fait un moment que j'ai posté sur les tramways à Nice. Je me suis concentré sur une série de publications sur les lignes de compteurs au Kenya et en Ouganda. Cette série de publications est maintenant terminée et je peux me concentrer une fois de plus sur les tramways et les voies ferrées du sud de la France.
J'ai traduit des pages de 'Nice au fil du Tram' (par Jose Banuado) en anglais. Ma connaissance du français est mauvaise et j'ai utilisé Google Traduction qui n'est pas toujours précis dans la traduction des termes liés au rail. Alors, n'hésitez pas, si vous êtes à l'aise
en lisant l'anglais, pour corriger ma paraphrase / traduction si j'ai les faits faux.
La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-62
Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.
J'ai traduit des pages de 'Nice au fil du Tram' (par Jose Banuado) en anglais. Ma connaissance du français est mauvaise et j'ai utilisé Google Traduction qui n'est pas toujours précis dans la traduction des termes liés au rail. Alors, n'hésitez pas, si vous êtes à l'aise
en lisant l'anglais, pour corriger ma paraphrase / traduction si j'ai les faits faux.
La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-62
Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 11 juil. 2018 12:31, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Ce billet couvre un tramway de courte durée qui a quitté la ligne Nice à Digne du Chemin de Fer de Provence au Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie. La ligne n'a pas duré plus de 20 ans, mais elle a réussi à ouvrir la vallée de la Vésubie au tourisme et a grandement aidé l'économie agraire. Le poste ci-dessous a également été inclus dans l'histoire de la ligne principale de Nice à Digne.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-64
Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-64
Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-66
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-66
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-67
J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... nee-valley.
Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.
La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.
La ligne a cessé ses activités en 1931.
Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-67
J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... nee-valley.
Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.
La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.
La ligne a cessé ses activités en 1931.
Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-69
La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.
Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».
Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-69
La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.
Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».
Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Intéressantes documentations
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Cette magnifique description m'a conduit à rechercher des scans de dias prises par mon frère lors de nos vacances dans les années 55-60.
J'ai trouvé cette vue du Pont de la Mariée, prise en 1960.
[attachimg=1]
J'ai trouvé cette vue du Pont de la Mariée, prise en 1960.
[attachimg=1]
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
C'est une image excellente et entièrement mise au point sur toute la profondeur de champ. Merci de l'avoir posté.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Actuellement, je lis un livre écrit en français sur les tramways de Nice et la Côte d'Azur écrit par Jose Banuado. Le livre est uniquement disponible en français. Je dois utiliser un logiciel de traduction sur Internet pour comprendre le livre, car mon français est très limité.
Ce billet est basé sur le livre de Jose Banuado et couvre la période de la première guerre mondiale. Si vous êtes capable de lire l'anglais et d'avoir un exemplaire du livre de Jose Banuado, n'hésitez pas à corriger les erreurs de traduction ou les malentendus.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/28/tn ... rovence-80
Ce billet est basé sur le livre de Jose Banuado et couvre la période de la première guerre mondiale. Si vous êtes capable de lire l'anglais et d'avoir un exemplaire du livre de Jose Banuado, n'hésitez pas à corriger les erreurs de traduction ou les malentendus.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/28/tn ... rovence-80
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Ce prochain article porte sur les conditions du réseau de tramway à Nice dans les années qui ont suivi la guerre. Il est écrit en anglais et reprend l'essentiel de l'ouvrage de Jose Banaudo: Nice au fil de Tram, tome 1, Histoire; Les Editions du Cabri, 2004.
http://rogerfarnworth.com/2018/12/28/tn ... rovence-83
http://rogerfarnworth.com/2018/12/28/tn ... rovence-83
Modifié en dernier par rogerfarnworth le 12 janv. 2019 19:56, modifié 1 fois.
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Je n'arrive pas à ouvrir la page
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Toutes mes excuses, j'ai actualisé le lien.
Re : Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL
Merci, ça fonctionne maintenant
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!