Un nouveau modèle du GEMME
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Faudra regarder la faisabilité...
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Perso, Bernard, je trouve la technique du pliage est relativement efficace (surtout si on à une SRE!!!), et quand elles sont percées c'est encore plus simple, et c'est le cas des sabots de frein, je crois???
Jean-Jacques
Re : Un nouveau modèle du GEMME
[quote="JJB"]
Perso, Bernard, je trouve la technique du pliage est relativement efficace (surtout si on à une SRE!!!), et quand elles sont percées c'est encore plus simple, et c'est le cas des sabots de frein, je crois???
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Je pense aussi que bien des kits gagneraient à utiliser ce genre de technique, par exemple pour les lames de suspensions
Perso, Bernard, je trouve la technique du pliage est relativement efficace (surtout si on à une SRE!!!), et quand elles sont percées c'est encore plus simple, et c'est le cas des sabots de frein, je crois???
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Je pense aussi que bien des kits gagneraient à utiliser ce genre de technique, par exemple pour les lames de suspensions
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Personnellement, je ne suis pas un fana des ressorts réalisés par un empilement de pièces photodécoupées représentant l'ensemble du coté du ressort jusqu'à l'obtention de la largeur totale souhaitée. Cela demande un gros travail à la lime pour obtenir des états de surfaces satisfaisant au dessus et au niveau de chaque lame. Avec toujours le risque de voir des lames d'épaisseur pas constante, voir même disparues si les épaisseurs sont mal positionnées.. Je préfère faire un empilement de lames indépendantes, à l'instar de la la réalité, le positionnement étant assuré soit par un trou au centre des lames, soit encore par un léger évidement des lames pour insérer la frette de solidarisation des lames.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Le trou et la frette ....car le trou tu peux y mettre un boulon....
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Encore un utilisateur de bretelles avec une ceinture....
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Mon expérience de ressorts avec une frette m' a amené à utiliser une tige traversant les lames pour souder celles-ci entre elles avant de souder la frette
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Tu peux très bien te passer du trou de centrage et du boulon si tu prévois des encoches au niveau des lames.
[attachimg=1]
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Je tenais absolument à ce que les essieux soient facilement démontable pour rendre plus aisé la maintenance et la mise en peinture après test de roulement. La solution de jouer sur l'élasticité des plaques de garde, telle qu'effectué par exemple sur les wagons LocoDiffusion, ne m'a jamais satisfait car on peut facilement dépasser la limite d'élasticité du laiton lors de l'opération, le bon positionnement des essieux devenant alors un peu problématique.
Sur la version que j'ai présenté précédemment, les plaques de garde étaient positionnées par des tenons mortaises et fixées chacune par deux vis (donc huit par voiture). Malheureusement, ces vis étaient peu accessible, en particulier celles situé à l'aplomb des patins de frein.
Dans la nouvelle version, le positionnement est toujours assuré par tenon/mortaise, mais la base des plaques vient sous glisser sous un pli du châssis en laiton.
Malheureusement, les vis auto-taraudeuses les plus courtes que j'ai pu trouvées font trois millimètre de long et dépasseront donc de la surface du plancher. Cela ne sera pas trop visible car situé sous les sièges, mais il y aura toujours également la solution de meuler la partie qui dépasse.
Sur la version que j'ai présenté précédemment, les plaques de garde étaient positionnées par des tenons mortaises et fixées chacune par deux vis (donc huit par voiture). Malheureusement, ces vis étaient peu accessible, en particulier celles situé à l'aplomb des patins de frein.
Dans la nouvelle version, le positionnement est toujours assuré par tenon/mortaise, mais la base des plaques vient sous glisser sous un pli du châssis en laiton.
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Malheureusement, les vis auto-taraudeuses les plus courtes que j'ai pu trouvées font trois millimètre de long et dépasseront donc de la surface du plancher. Cela ne sera pas trop visible car situé sous les sièges, mais il y aura toujours également la solution de meuler la partie qui dépasse.
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Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Astucieux ...
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
La modélisation de la caisse se poursuit également doucement. Ce sont parfois les pièces apparemment les plus simples qui demandent le plus de temps. Ainsi, la modélisation de la toiture a pris presque une journée !
Ce n'est pas tant la modélisation elle-même, mais la nécessité de faire des pièces qui respectent des règles permettant leur tirage ultérieur tel que des angles de dépouille.
Ce n'est pas tant la modélisation elle-même, mais la nécessité de faire des pièces qui respectent des règles permettant leur tirage ultérieur tel que des angles de dépouille.
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Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Autre exemple d'activité chronophage, la recherche de certaine pièces détachées.
Les gardes corps des voitures possèdent à leur base des supports (en espérant que ceux-ci soient d'origine et pas un rajout du MTVS...)
Je n'ai pas trouvé ces pièces disponibles au 1/43,5ème . Le décolletage de ces pièces, trop onéreux, n'étant pas réaliste, j'ai recherché des alternatives :
Je pense que vous aurez compris que c'est la solution C qui a été finalement retenue.
Les gardes corps des voitures possèdent à leur base des supports (en espérant que ceux-ci soient d'origine et pas un rajout du MTVS...)
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Je n'ai pas trouvé ces pièces disponibles au 1/43,5ème . Le décolletage de ces pièces, trop onéreux, n'étant pas réaliste, j'ai recherché des alternatives :
- A - Utiliser les pièces métalliques se trouvant dans des connecteurs tulipe en bande en les réduisant de longueurs,
- B - Les reconstituer en empilant une rondelle de diamètre 0,6 (disponible chez ModelMotorcars qui a repris les production ScaleHardware) et un morceau de tube de 6/10 de diamètre intérieur (L'Octant). Problèmes : disponibilité de ModelMotorcars et difficulté pour chacun de tronçonner des morceaux de tube rigoureusement de même longueur,
- C - Utiliser des rivets en cuivre pour métallisation des trous de circuits imprimés double face en électronique. Ceux-ci sont légèrement trop longs, et devront être ramenés à la bonne longueur. Ceci ne devrait pas poser de problèmes avec un coup de lime en prévoyant dans la plaque de photo découpe un gabarit adéquat.
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Je pense que vous aurez compris que c'est la solution C qui a été finalement retenue.
Modifié en dernier par netmetrique le 03 oct. 2018 16:14, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Comme indiqué au début de ce fil, les parties directement visibles seront traitées avec le maximum de détails et de finesse. Aussi un certain nombre de pièces seront des tirages en bronze à la cire perdue. D'autant plus que ces pièces pourront être utilisés pour d'autres modèles.
Les tampons (bien entendu fonctionnels) :
Le mécanisme de frein à vis et les boites d'essieu :
Ou la marmite de frein à vide :
Les tampons (bien entendu fonctionnels) :
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Le mécanisme de frein à vis et les boites d'essieu :
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Ou la marmite de frein à vide :
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Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Belle avancée Bernard
à bientôt,
Yvan
à bientôt,
Yvan
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Beau boulot Bernard!
Comment est fixée la tige de couplage entre les deux plaques de garde, si celles ci sont démontables??
Tes embases de balustrades, cela va être très, très fin! En IIm je me suis "contenté" d'un petit morceau d'isolant de fil électrique......
Mais on à pas les mêmes valeurs .......
Comment est fixée la tige de couplage entre les deux plaques de garde, si celles ci sont démontables??
Tes embases de balustrades, cela va être très, très fin! En IIm je me suis "contenté" d'un petit morceau d'isolant de fil électrique......
Mais on à pas les mêmes valeurs .......
Jean-Jacques
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Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME
[quote="JJB"]
Comment est fixée la tige de couplage entre les deux plaques de garde, si celles ci sont démontables??
[/quote]
Bien vu ! Je m'en suis aperçu en rédigeant le message. J'ai pensé qu'il suffirait de ne souder le tirant que d'un seul coté, voir ne pas le souder du tout, les tirants étant de toute façon insérer dans des trous
[quote="JJB"]
Tes embases de balustrades, cela va être très, très fin!
[/quote]
La partie tubulaire fait 1 mm de diamètre extérieure quand même. Chacun sera libre des la mettre ou pas. De toute façon le coût n'est vraiment pas très important, même s'il y a quand même 20 pièces par voiture.
Comment est fixée la tige de couplage entre les deux plaques de garde, si celles ci sont démontables??
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Bien vu ! Je m'en suis aperçu en rédigeant le message. J'ai pensé qu'il suffirait de ne souder le tirant que d'un seul coté, voir ne pas le souder du tout, les tirants étant de toute façon insérer dans des trous
[quote="JJB"]
Tes embases de balustrades, cela va être très, très fin!
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La partie tubulaire fait 1 mm de diamètre extérieure quand même. Chacun sera libre des la mettre ou pas. De toute façon le coût n'est vraiment pas très important, même s'il y a quand même 20 pièces par voiture.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Le bout du tunnel commence à apparaître même s'il y a encore un certains nombre de points à voir, en particulier la suspension et les attelages (mais une première version des pièces de fonderie existent sur le disque dur).
[attachimg=1]
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Si ça peut t'aider, voici une photo d'une des deux voitures préservées avec leur châssis d'origine, entreposées à Cappy au début des années 70.
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Re : Un nouveau modèle du GEMME
Superbe modélisation, ça me bluff toujours , on dirais une photo! Bravo!
Bon maintenant la mixte, 1ere/2eme
Bon maintenant la mixte, 1ere/2eme
Jean-Jacques
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Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME
[quote="tyrphon"]
Si ça peut t'aider, voici une photo d'une des deux voitures préservées avec leur châssis d'origine, entreposées à Cappy au début des années 70.
[/quote]
Merci Jean-Pierre pour cette photo.
La grande différence par rapport au modèle que j'ai dessiné concerne les marchepieds, à deux marches sur mon modèle, conformément au voitures actuelle Sarthe et TIV du MTVS, à une seule marche sur ta photo. La version à une marche correspond d'ailleurs au diagramme de ces voitures dans le livre de Wagner sur les tramways de la Sarthe.
Une modification lors de la restauration des voitures pour en faciliter l'accès ?
La forme des marchepieds semble également confortée par les rares photos dans le bouquin de Wagner, mais au format timbre poste ( Quand les éditeurs se décideront-ils à inclure dans les ouvrages des fac-similés de documents et des photos de tailles suffisantes pour être exploité par les modélistes ! )
La forme de ces marchepieds est par ailleurs légèrement différente et la largeur de la plateforme au droit des marchepieds plus large sur ta photo.
Je ferai une autre version des marchepieds et soumettrai la différences à votre jugement
Si ça peut t'aider, voici une photo d'une des deux voitures préservées avec leur châssis d'origine, entreposées à Cappy au début des années 70.
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Merci Jean-Pierre pour cette photo.
La grande différence par rapport au modèle que j'ai dessiné concerne les marchepieds, à deux marches sur mon modèle, conformément au voitures actuelle Sarthe et TIV du MTVS, à une seule marche sur ta photo. La version à une marche correspond d'ailleurs au diagramme de ces voitures dans le livre de Wagner sur les tramways de la Sarthe.
Une modification lors de la restauration des voitures pour en faciliter l'accès ?
La forme des marchepieds semble également confortée par les rares photos dans le bouquin de Wagner, mais au format timbre poste ( Quand les éditeurs se décideront-ils à inclure dans les ouvrages des fac-similés de documents et des photos de tailles suffisantes pour être exploité par les modélistes ! )
La forme de ces marchepieds est par ailleurs légèrement différente et la largeur de la plateforme au droit des marchepieds plus large sur ta photo.
Je ferai une autre version des marchepieds et soumettrai la différences à votre jugement
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Allerté par la photo de Jean-Pierre, et conforté par divers documents que Michel m'a fait parvenir hier, il semble établi que le MTVS, dans sa restauration, ait modifieé les marchepied pour faciliter l'accès des voitures au public en passant les marchepied 'une marche initialement à deux marches.
Les monteurs auront donc le choix lors du montage entre la version "historique" d'origine (à droite sur la photo ci-dessous), ou la version "musée" avec des marche-pieds à deux marches (à gauche sur le photo).
[quote="JJB"]... on dirais une photo! Bravo!
[/quote]
Un peu longue à sortir quand même ! Plus de treize minutes de temps calcul sans les vitrage (à gauche), mais plus de une heure dix minutes si on intègre les vitrages avec la transparence (à droite)....
Les monteurs auront donc le choix lors du montage entre la version "historique" d'origine (à droite sur la photo ci-dessous), ou la version "musée" avec des marche-pieds à deux marches (à gauche sur le photo).
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[quote="JJB"]... on dirais une photo! Bravo!
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Un peu longue à sortir quand même ! Plus de treize minutes de temps calcul sans les vitrage (à gauche), mais plus de une heure dix minutes si on intègre les vitrages avec la transparence (à droite)....
Modifié en dernier par netmetrique le 09 oct. 2018 13:45, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Belles images
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- frankdestouesse
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Beau travail Bernard, et parfaitement expliqué comme d'hab'.
Si j'avais à choisir ... incontestablement la version d'origine !
Les supports de marches arrondis s'harmonisent bien mieux avec le léger galbe de la caisse plutôt que les "équerres" visuellement pesantes et moches de la version touristique (ça n'est que mon point de vue).
Si j'avais à choisir ... incontestablement la version d'origine !
Les supports de marches arrondis s'harmonisent bien mieux avec le léger galbe de la caisse plutôt que les "équerres" visuellement pesantes et moches de la version touristique (ça n'est que mon point de vue).
Frank
- Alain Geyssens
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Je suis du même avis que Frank, la version d'origine est beaucoup plus équilibrée par rapport à l'ensemble de la voiture.
Félicitation pour ce beau travail !
Félicitation pour ce beau travail !
Re : Un nouveau modèle du GEMME
Oui, mais pour le "touristique", peut être n'avaient ils pas le choix en fonction des "normes" de transport public??
Il y a une très forte probabilité que l'espacement des marches soit "normé".......
Il y a une très forte probabilité que l'espacement des marches soit "normé".......
Jean-Jacques