Tramways de l'Aude
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Tramways de l'Aude
Ma femme et moi passons une semaine environ dans un village au sud-ouest de Carcassonne en France en septembre 2018. Un petit travail de recherche a mis en évidence l'existence du réseau de tramways à compteur dans l'Aude. J'ai constaté que ces tramways ne fonctionnaient que depuis quelques décennies au début du XXe siècle. D'autres questions seront prioritaires pendant la plupart du temps que nous sommes dans le département de l'Aude, mais je m'intéresse à ces lignes et j'ai rassemblé un blog qui donne un aperçu des lignes et qui est basé sur un article de Wikipédia français sur le lignes.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/27/tr ... iew-part-1
Le plan consiste à examiner les différentes lignes à l’avenir dans les prochains articles, de la même manière que je l'ai fait avec différentes lignes de métriques en Provence.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/27/tr ... iew-part-1
Le plan consiste à examiner les différentes lignes à l’avenir dans les prochains articles, de la même manière que je l'ai fait avec différentes lignes de métriques en Provence.
Re : Tramways de l'Aude
Bonjour Roger : je vais prendre connaissance de ce blog avec intérêt !
Dans la "bibliographie", on peut mentionner aussi les pages 226 à 233 dans "Les Petits Trains de Jadis / Sud-Ouest de la France", par Henri Domengie (editions du Cabri, 1986).
À toute première vue on y trouve quelques (très légères !) différences dans le nombre des matériels remorqués (voitures et wagons) mais le plus intéressant est au niveau du nombre et type d'autorails. Le livre en recense 7 :
- un autorail Berliet type "RFM" réceptionné en 1924, n° C201
- six autorails De Dion Bouton type "JB2" (à bogie porteur AV et essieu moteur AR) numérotés C202 à C207
Dans la "bibliographie", on peut mentionner aussi les pages 226 à 233 dans "Les Petits Trains de Jadis / Sud-Ouest de la France", par Henri Domengie (editions du Cabri, 1986).
À toute première vue on y trouve quelques (très légères !) différences dans le nombre des matériels remorqués (voitures et wagons) mais le plus intéressant est au niveau du nombre et type d'autorails. Le livre en recense 7 :
- un autorail Berliet type "RFM" réceptionné en 1924, n° C201
- six autorails De Dion Bouton type "JB2" (à bogie porteur AV et essieu moteur AR) numérotés C202 à C207
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Voici le premier d'une série de billets promis sur les Tramways de l'Aude. Il couvre la moitié de la ligne entre Belpech et Castelnaudary.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/29/tr ... ary-part-a
http://rogerfarnworth.com/2018/08/29/tr ... ary-part-a
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Re : Tramways de l'Aude
[quote="malletslm"]
Bonjour Roger : je vais prendre connaissance de ce blog avec intérêt !
Dans la "bibliographie", on peut mentionner aussi les pages 226 à 233 dans "Les Petits Trains de Jadis / Sud-Ouest de la France", par Henri Domengie (editions du Cabri, 1986).
À toute première vue on y trouve quelques (très légères !) différences dans le nombre des matériels remorqués (voitures et wagons) mais le plus intéressant est au niveau du nombre et type d'autorails. Le livre en recense 7 :
- un autorail Berliet type "RFM" réceptionné en 1924, n° C201
- six autorails De Dion Bouton type "JB2" (à bogie porteur AV et essieu moteur AR) numérotés C202 à C207
[/quote]
Merci a vous.
Bonjour Roger : je vais prendre connaissance de ce blog avec intérêt !
Dans la "bibliographie", on peut mentionner aussi les pages 226 à 233 dans "Les Petits Trains de Jadis / Sud-Ouest de la France", par Henri Domengie (editions du Cabri, 1986).
À toute première vue on y trouve quelques (très légères !) différences dans le nombre des matériels remorqués (voitures et wagons) mais le plus intéressant est au niveau du nombre et type d'autorails. Le livre en recense 7 :
- un autorail Berliet type "RFM" réceptionné en 1924, n° C201
- six autorails De Dion Bouton type "JB2" (à bogie porteur AV et essieu moteur AR) numérotés C202 à C207
[/quote]
Merci a vous.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Ce prochain article fait suite au premier aperçu des Tramways avec des informations provenant du premier d'une série d'articles de 1961 .....
https://rogerfarnworth.com/2018/08/31/t ... iew-part-2
Cette deuxième partie de l’aperçu des Tramways de l’Aude se base sur le premier d’une série de trois articles fournis par Loco-Revue dans son magazine de fin 1961, rédigé en français par C. Lacombe. Il ne s’agit pas d’une traduction directe et il cherche à ne pas répéter les informations déjà fournies dans le premier article de cette série. [1] En outre, une courte série de notes est fournie sur la Compagnie du Midi, qui desservait également le département de l’Aude. Un autre article examinera les articles restants de C. Lacombe. ….
Comme je l’ai déjà dit, j’essaie de mettre à la disposition d’un public anglais des informations sur ces lignes métriques. Je serais reconnaissant de tous les commentaires que les gens souhaitent faire sur la précision de la traduction ou de l'information transmise
https://rogerfarnworth.com/2018/08/31/t ... iew-part-2
Cette deuxième partie de l’aperçu des Tramways de l’Aude se base sur le premier d’une série de trois articles fournis par Loco-Revue dans son magazine de fin 1961, rédigé en français par C. Lacombe. Il ne s’agit pas d’une traduction directe et il cherche à ne pas répéter les informations déjà fournies dans le premier article de cette série. [1] En outre, une courte série de notes est fournie sur la Compagnie du Midi, qui desservait également le département de l’Aude. Un autre article examinera les articles restants de C. Lacombe. ….
Comme je l’ai déjà dit, j’essaie de mettre à la disposition d’un public anglais des informations sur ces lignes métriques. Je serais reconnaissant de tous les commentaires que les gens souhaitent faire sur la précision de la traduction ou de l'information transmise
Re : Tramways de l'Aude
Bonjour,
à noter qu'à la fermeture du réseau de l'Aude, 4 De Dion JB2 ont migré vers l'Yonne sur les lignes autour de St Maurice aux Riches Hommes en 1933. Ils furent apparemment repeints en rouge et gris CFD.
Je n'ai trouvé qu'une photo sur cette version de l'autorail, dans CFRU n°221 p 19
à bientôt,
Yvan
à noter qu'à la fermeture du réseau de l'Aude, 4 De Dion JB2 ont migré vers l'Yonne sur les lignes autour de St Maurice aux Riches Hommes en 1933. Ils furent apparemment repeints en rouge et gris CFD.
Je n'ai trouvé qu'une photo sur cette version de l'autorail, dans CFRU n°221 p 19
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tramways de l'Aude
Si tu le retrouves, fais nous profiter de cette curiosité....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
C'est la troisième partie de la vue d'ensemble des Tramways de l'Aude et couvre beaucoup les locomotives et le matériel roulant sur la ligne.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/31/tr ... iew-part-3
En aparté: le 28 décembre 1910, le train pour Olonzac a douloureusement escaladé la côte de Félines, avec un fort vent de face dans la tempête. Mais le Corpet-Louvert 0-6-0T a atteint le sommet de la pente malgré la force du vent. Cependant, sur la dernière courbe avant le col qui sépare les départements de l’Aude et de l’Hérault et à 50 m du sommet, le train a soudainement exposé son flanc à l’ennemi et les trois voitures et la camionnette se sont renversées contre le talus.
Trois ans plus tard, le 28 novembre 1913, le train n ° 144, remorqué par Corpet-Louvert n ° 40, composé de trois wagons de marchandises, deux voitures de voyageurs et une camionnette, quitte Narbonne à 9h55 pour Thézan. Le vent souffla violemment et la locomotive lutta contre elle. Malgré tout, le voyage semblait aller relativement bien. Cependant, à seulement 6 km de sa destination après le passage du train à Saint-André, le vent a redoublé de violence. La locomotive se balança lourdement mais resta sur la piste, tout comme les trois wagons de marchandises, mais les deux voitures et la camionnette furent soulevées physiquement et jetées dans le vignoble le long de la voie.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/31/tr ... iew-part-3
En aparté: le 28 décembre 1910, le train pour Olonzac a douloureusement escaladé la côte de Félines, avec un fort vent de face dans la tempête. Mais le Corpet-Louvert 0-6-0T a atteint le sommet de la pente malgré la force du vent. Cependant, sur la dernière courbe avant le col qui sépare les départements de l’Aude et de l’Hérault et à 50 m du sommet, le train a soudainement exposé son flanc à l’ennemi et les trois voitures et la camionnette se sont renversées contre le talus.
Trois ans plus tard, le 28 novembre 1913, le train n ° 144, remorqué par Corpet-Louvert n ° 40, composé de trois wagons de marchandises, deux voitures de voyageurs et une camionnette, quitte Narbonne à 9h55 pour Thézan. Le vent souffla violemment et la locomotive lutta contre elle. Malgré tout, le voyage semblait aller relativement bien. Cependant, à seulement 6 km de sa destination après le passage du train à Saint-André, le vent a redoublé de violence. La locomotive se balança lourdement mais resta sur la piste, tout comme les trois wagons de marchandises, mais les deux voitures et la camionnette furent soulevées physiquement et jetées dans le vignoble le long de la voie.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Cet article complète l'histoire d'une des lignes des tramways de l'Aude. Le trajet de Belpech à Castelnaudary est complété par une course de Salles-sur-l'Hers à Castelnaudary.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/29/tr ... ary-part-b
http://rogerfarnworth.com/2018/08/29/tr ... ary-part-b
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Le 6 septembre 2018, ma femme et moi avons visité plusieurs villes et villages de l'Aude avant de visiter la citadelle de Carcassonne. Nous avons réussi à combiner un intérêt pour l'histoire ecclésiastique (Saint Dominique et les Cathares) avec quelques visites de châteaux et d'églises spectaculaires et deux des lignes de tramway desservies par les Tramways de l'Aude.
J'ai travaillé sur le post ci-dessous en vue de le publier après avoir parcouru l'itinéraire, ce que nous avons fait aujourd'hui. La première chose du matin, nous avons marché les 3 premiers kilomètres du tramway qui ont quitté Fanjeaux en direction de Bram. Nous avons ensuite conduit la route du tramway de Fanjeaux à Saint-Denis dans notre petite voiture de location.
Nous avons continué à suivre un autre itinéraire de tramway, mais plus encore à une autre occasion!
J'espère que vous apprécierez ce post.
http://rogerfarnworth.com/2018/09/06/tr ... -st-denis/
J'ai travaillé sur le post ci-dessous en vue de le publier après avoir parcouru l'itinéraire, ce que nous avons fait aujourd'hui. La première chose du matin, nous avons marché les 3 premiers kilomètres du tramway qui ont quitté Fanjeaux en direction de Bram. Nous avons ensuite conduit la route du tramway de Fanjeaux à Saint-Denis dans notre petite voiture de location.
Nous avons continué à suivre un autre itinéraire de tramway, mais plus encore à une autre occasion!
J'espère que vous apprécierez ce post.
http://rogerfarnworth.com/2018/09/06/tr ... -st-denis/
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Je reviens maintenant de 6 jours en France. Nous avons pu parcourir certaines parties de la ligne que j'ai regardée dans cette série d'articles jusqu'à maintenant. Le 6 septembre 2018, nous avons longé la ligne de Fanjeaux à Saint-Denis, puis nous avons traversé jusqu'à Lastours et avons suivi la ligne de Lastours à Carcassonne. Le 10 septembre, nous avons pu parcourir une partie de la ligne entre Belpech et Castelnaudary.
Ce poste couvre la ligne de Lastours à Carcassonne.
http://rogerfarnworth.com/2018/09/11/tr ... arcassonne
Cette ligne passait par des secteurs industriels importants au début du XXe siècle. Les zones qui sont maintenant essentiellement rurales mais qui à cette époque étaient principalement génératrices de richesses. Le déclin de ces industries et celui du tramway semblaient aller de pair.
Ce poste couvre la ligne de Lastours à Carcassonne.
http://rogerfarnworth.com/2018/09/11/tr ... arcassonne
Cette ligne passait par des secteurs industriels importants au début du XXe siècle. Les zones qui sont maintenant essentiellement rurales mais qui à cette époque étaient principalement génératrices de richesses. Le déclin de ces industries et celui du tramway semblaient aller de pair.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Il y a quelques semaines, j'ai écrit mon dernier billet sur les Tramways de l'Aude.
Dans ce poste, nous empruntons le tramway de Carcassonne à Caunes-Minervois.
C'est un agréable méandre à travers la campagne à la rencontre de petits villages historiques.
http://rogerfarnworth.com/2018/09/19/tr ... -minervois.
La section suivante va de Caunes-Minervois dans l'Aude à Siran dans l'Hérault.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/09/tr ... s-to-siran
La topographie de cette zone signifie que les pentes et les courbes de la route au moment de la construction du tramway étaient telles que le tramway devait parfois trouver son propre itinéraire. Il y a deux longueurs significatives sur le tramway dans la première partie de son trajet avec le département de l'Hérault.
Dans ce poste, nous empruntons le tramway de Carcassonne à Caunes-Minervois.
C'est un agréable méandre à travers la campagne à la rencontre de petits villages historiques.
http://rogerfarnworth.com/2018/09/19/tr ... -minervois.
La section suivante va de Caunes-Minervois dans l'Aude à Siran dans l'Hérault.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/09/tr ... s-to-siran
La topographie de cette zone signifie que les pentes et les courbes de la route au moment de la construction du tramway étaient telles que le tramway devait parfois trouver son propre itinéraire. Il y a deux longueurs significatives sur le tramway dans la première partie de son trajet avec le département de l'Hérault.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Ce prochain article complète la longueur des tramways de l’Aude de Carcassonne à Lézignan.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/13/tr ... -corbieres
Le courrier qui suit commencera à regarder les tramways au sud et à l'est de Lézignan-Corbières.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/13/tr ... -corbieres
Le courrier qui suit commencera à regarder les tramways au sud et à l'est de Lézignan-Corbières.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Cette prochaine longueur des Tramways de l’Aude nous emmène au sud de Lézignan-Corbières. Certaines hypothèses ont dû être formulées sur l'itinéraire suivi, sur la base de ce qui semble être l'itinéraire sur la carte Michelin des années 1930.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/16/tr ... des-champs
Si quelqu'un avait une meilleure preuve de l'itinéraire, je serais ravi de l'entendre.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/16/tr ... des-champs
Si quelqu'un avait une meilleure preuve de l'itinéraire, je serais ravi de l'entendre.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Ce post comporte un bonus! Deux longueurs des Tramways de l'Aude en un seul post! Chacun est traité séparément dans les messages ci-dessous. J'espère que vous les appréciez.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/19/tr ... mouthoumet
http://rogerfarnworth.com/2018/10/19/tr ... -to-ripaud
Il reste encore beaucoup de réseau à explorer!
http://rogerfarnworth.com/2018/10/19/tr ... mouthoumet
http://rogerfarnworth.com/2018/10/19/tr ... -to-ripaud
Il reste encore beaucoup de réseau à explorer!
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Tuchan est le terminus d'une des branches des tramways de l'Aude. La ligne relie Tuchan à Ripaud où elle forme une jonction avec la ligne Les Palais.
http://rogerfarnworth.com/2018/10/25/tr ... via-durban
La route à suivre nous mènera vers la côte!
http://rogerfarnworth.com/2018/10/25/tr ... via-durban
La route à suivre nous mènera vers la côte!
Re : Tramways de l'Aude
Toujours aussi bien illustrée avec de belles cartes postales d'époques tes reportages rogerfarnworth merci du partage.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Les tramways de l'Aude ont finalement atteint la côte méditerranéenne dans la station balnéaire de Port La Nouvelle .........
http://rogerfarnworth.com/2018/10/25/tr ... via-portel
http://rogerfarnworth.com/2018/10/25/tr ... via-portel
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Cette longueur du Tramway de l'Aude nous emmène jusqu'à Narbonne:
http://rogerfarnworth.com/2018/11/02/tr ... o-narbonne
http://rogerfarnworth.com/2018/11/02/tr ... o-narbonne
Re : Tramways de l'Aude
C'est toujours avec plaisir et grand intérêt que l'on découvre ces belles mises en parallèle entre aujourd'hui et "hier".
merci,
Yvan
merci,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Ce prochain article se concentre sur les trois tramways qui desservaient la ville de Narbonne.
http://rogerfarnworth.com/2018/11/03/tr ... n-narbonne
http://rogerfarnworth.com/2018/11/03/tr ... n-narbonne
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Nous approchons de la fin d'un long voyage à travers la campagne du département de l'Aude. C'est l'avant-dernier poteau couvrant les Tramways du département et couvrant la ligne entre Narbonne et Ouveillan.
http://rogerfarnworth.com/2018/11/26/tr ... -ouveillan
Le dernier poste que j'ai prévu couvre la ligne entre Narbonne et Fluery d'Aude.
http://rogerfarnworth.com/2018/11/26/tr ... -ouveillan
Le dernier poste que j'ai prévu couvre la ligne entre Narbonne et Fluery d'Aude.
-
- Membre confirmé
- Messages : 265
- Enregistré le : 03 mars 2018 16:14
Re : Tramways de l'Aude
Il s’agit du dernier poste prévu sur les tramways de l’Aude.
http://rogerfarnworth.com/2018/12/03/tr ... eury-daude
http://rogerfarnworth.com/2018/12/03/tr ... eury-daude
Re : Tramways de l'Aude
Bonsoir,
la photo de la voiture voyageur à plateformes fermées en gare de Fleury est très intéressante pour la rareté de la documentation de l'extrémité de ces véhicules. . Çà donne des idées
A noter que au fil des articles il existait clairement au moins quatre modèles de voitures différentes sur les TA.
Merci Roger pour ce nouvel article.
à bientôt,
Yvan
la photo de la voiture voyageur à plateformes fermées en gare de Fleury est très intéressante pour la rareté de la documentation de l'extrémité de ces véhicules. . Çà donne des idées
A noter que au fil des articles il existait clairement au moins quatre modèles de voitures différentes sur les TA.
Merci Roger pour ce nouvel article.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550