rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
J'ai failli ouvrir ce fil dans une rubrique modéliste, mais il vaut mieux partir de l'étude des prototypes.
J'aimerais connaitre les hauteurs et longueurs de rails les plus typiques, ainsi que les longueurs et largeurs des traverses et leurs espacements, et ceci en voie métrique, et en s'en tenant à la France.
Q
J'aimerais connaitre les hauteurs et longueurs de rails les plus typiques, ainsi que les longueurs et largeurs des traverses et leurs espacements, et ceci en voie métrique, et en s'en tenant à la France.
Q
Modifié en dernier par tyrphon le 13 févr. 2016 16:17, modifié 1 fois.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3236
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
J'avais fait un synthèse pour la voie métrique il y a de nombreuses années en vue d'une publication dans la Gazette. Malheureusement, je n'ai jamais eu les temps d'écrire l'article. Je poste les éléments dès que j'aurais réussi à remettre la main dessus....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
Les catalogues Decauville, Orenstein & Koppel et autres dont on trouve les reproductions de nos jours, présentent les dimensions et profils des rails usuels employés à l'époque. Egalement s'y trouve les dimensions des traverses métalliques et celles des éléments de voie portable.
On trouve également ce genre de renseignements dans les livres sur les chemins de fer à voie métrique. Ainsi sur le Vivarais, les rails de 20 kg/m en coupons de 8 m reposaient sur des traverses mesurant 1,70 m x 0,12 m x 0,18 m avec un intervalle de 0,80 m.
On trouve également ce genre de renseignements dans les livres sur les chemins de fer à voie métrique. Ainsi sur le Vivarais, les rails de 20 kg/m en coupons de 8 m reposaient sur des traverses mesurant 1,70 m x 0,12 m x 0,18 m avec un intervalle de 0,80 m.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
J'avais commis cela en son temps pour un éventuel article qui n'a jamais vu le jour en 1991...en me basant sur le catalogue Decauville...Rien sur les traverses, tant les variantes sont nombreuses, il suffit de comparer l'armement du rail et le type de travelage (bois ou métal) pour s'en rendre compte...
Depuis il y a eu une étude très complète commise par John Clutterbuck, mais qui est malheureusement axée sur la voie British, mais l'étude vaut vraiment la peine de la lire, et il y a des choses, utiles, même pour les réseaux français, dont un tableau comparatif, rail réel et modèle bien plus complet que le mien !
http://o14group.org/wp-content/uploads/ ... es-0.3.pdf
Un autre document fort utile, mais qui une fois encore n'est pas typiquement français, sur les voies de réseaux de mines :
http://www.hse.gov.uk/pubns/mines06.pdf
Un autre lien très utile mais ici sur les voies Allemandes, norme DIN, mais qui donne de bonnes indications également :
http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-tie.html
http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-rail.html
http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-tied.html
Depuis il y a eu une étude très complète commise par John Clutterbuck, mais qui est malheureusement axée sur la voie British, mais l'étude vaut vraiment la peine de la lire, et il y a des choses, utiles, même pour les réseaux français, dont un tableau comparatif, rail réel et modèle bien plus complet que le mien !
http://o14group.org/wp-content/uploads/ ... es-0.3.pdf
Un autre document fort utile, mais qui une fois encore n'est pas typiquement français, sur les voies de réseaux de mines :
http://www.hse.gov.uk/pubns/mines06.pdf
Un autre lien très utile mais ici sur les voies Allemandes, norme DIN, mais qui donne de bonnes indications également :
http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-tie.html
http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-rail.html
http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-tied.html
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 13 févr. 2016 13:15, modifié 1 fois.
Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
Je viens de trouver chez LR un extrait du cahier des charges des Tramways de la Corrèze, qui avait été transmis par Charley Kobden:
Voici un extrait du cahier des charges des T.C:
Rails Vignole de 20kg/m, longueur des barres =12.00m
Dimensions des rails: hauteur totale=9,6cm, largeur du patin=8,2cm, largeur du champignon=4,6cm.
Traverses en chêne non traitées: longueur=1,70m, largeur= 0,16m, épaisseur= 0,12m. Espacement des traverses d'axe en axe= 0,885m, espacement aux joints= 24,75cm.
Longueur des aiguillages= 13,00m, longueur des lames mobiles=3,00m, pointe de cœur de = 10°.
Entraxe des voies en gare= 4,50m d'axe en axe.
Rayon minimum des courbes= 40,00m
Rayon moyen des courbes= 50,00m
Rayon maximum des courbes= 60,00m
Déclivité maximum= 50mm/m.
Par ailleurs, Michel Viers avait publié ce schéma d'espacement des traverses dans le Tarn:
Voici un extrait du cahier des charges des T.C:
Rails Vignole de 20kg/m, longueur des barres =12.00m
Dimensions des rails: hauteur totale=9,6cm, largeur du patin=8,2cm, largeur du champignon=4,6cm.
Traverses en chêne non traitées: longueur=1,70m, largeur= 0,16m, épaisseur= 0,12m. Espacement des traverses d'axe en axe= 0,885m, espacement aux joints= 24,75cm.
Longueur des aiguillages= 13,00m, longueur des lames mobiles=3,00m, pointe de cœur de = 10°.
Entraxe des voies en gare= 4,50m d'axe en axe.
Rayon minimum des courbes= 40,00m
Rayon moyen des courbes= 50,00m
Rayon maximum des courbes= 60,00m
Déclivité maximum= 50mm/m.
Par ailleurs, Michel Viers avait publié ce schéma d'espacement des traverses dans le Tarn:
Modifié en dernier par tyrphon le 13 févr. 2016 15:40, modifié 1 fois.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
Tu as cela aussi pour le Vivarais dans le livre de feu Jean Arrivetz et Pascal Béjui :
http://pmcdn.priceminister.com/photo/689614141.jpg
http://pmcdn.priceminister.com/photo/689614141.jpg
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
[quote="tyrphon"]
J'ai failli ouvrir ce fil dans une rubrique modéliste, ....[/quote]
Ce qui est intéressant pour nous modélistes, c'est l'utilisation des différents profils de rails à utiliser en fonction de ce qu'on veut reproduire (chemin de fer métrique, industriel, voie portable, ...), en fonction de ce qu'on fait rouler dessus (caractéristiques des essieux de nos modèles) par rapport à l'offre (code 100, 83, 70, 50, 40 ...)
J'ai failli ouvrir ce fil dans une rubrique modéliste, ....[/quote]
Ce qui est intéressant pour nous modélistes, c'est l'utilisation des différents profils de rails à utiliser en fonction de ce qu'on veut reproduire (chemin de fer métrique, industriel, voie portable, ...), en fonction de ce qu'on fait rouler dessus (caractéristiques des essieux de nos modèles) par rapport à l'offre (code 100, 83, 70, 50, 40 ...)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
[quote="Fr. Tavernier"]
Tu as cela aussi pour le Vivarais dans le livre de feu Jean Arrivetz et Pascal Béjui :[/quote]
C'est à ce livre-là auquel je faisais référence et dans lequel j'ai repris les dimensions que j'ai fait figurer dans mon post plus-haut : "sur le Vivarais, les rails de 20 kg/m en coupons de 8 m reposaient sur des traverses mesurant 1,70 m x 0,12 m x 0,18 m avec un intervalle de 0,80 m."
Tu as cela aussi pour le Vivarais dans le livre de feu Jean Arrivetz et Pascal Béjui :[/quote]
C'est à ce livre-là auquel je faisais référence et dans lequel j'ai repris les dimensions que j'ai fait figurer dans mon post plus-haut : "sur le Vivarais, les rails de 20 kg/m en coupons de 8 m reposaient sur des traverses mesurant 1,70 m x 0,12 m x 0,18 m avec un intervalle de 0,80 m."
Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements
Pour l'instant, je me retrouve avec deux exemples en voie métrique, les TC et le Vivarais.
Dans les deux cas, rails de 20kg/m, pour lesquels ont peut utiliser en Om du code 83.
Le Vivarais a des traverses plus serrées que les TC (0,80m contre 0,885m), et également plus larges (0,18m contre 0,17m).
Par contre, j'ai lu que les petits tramways étaient construits sur le principe des trois 15: rail de 15 kg/m, locomotives de 15t max et vitesse de 15km/h. Pour ceux-là, le code 75 s'impose en Om.
Il faudrait que je cherche les caractéristiques du réseau du Sud-France, qui devaient être plus généreuses. Je ne parle pas de la Corse et du RB, avec leurs rails à double champignon.
Dans les deux cas, rails de 20kg/m, pour lesquels ont peut utiliser en Om du code 83.
Le Vivarais a des traverses plus serrées que les TC (0,80m contre 0,885m), et également plus larges (0,18m contre 0,17m).
Par contre, j'ai lu que les petits tramways étaient construits sur le principe des trois 15: rail de 15 kg/m, locomotives de 15t max et vitesse de 15km/h. Pour ceux-là, le code 75 s'impose en Om.
Il faudrait que je cherche les caractéristiques du réseau du Sud-France, qui devaient être plus généreuses. Je ne parle pas de la Corse et du RB, avec leurs rails à double champignon.
Modifié en dernier par tyrphon le 13 févr. 2016 16:10, modifié 1 fois.
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Je viens de modifier le titre du sujet pour le cantonner à la voie métrique. Je propose qu'on aborde la voie de 60 ailleurs.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Voie submétrique plutôt Jean-Pierre....
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3236
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Impossible de retrouver le document auquel j'ai fait référence....
Mais comme pour l'instant, il n'y a rien sur les traverses, voici les dimensions des traverses métriques définies par la SNCF ("Traversines") relevées sur la traversothèque du musée de Mulhouse
Type A L=2,0 m
Section (l*h) (m*m)
Type A1 0,26*0,15
Type A2 0,24*0,14
Type A3 0,22*0,13
Type A4 0,20*0,12
Type B L=1,8 m
Section (l*h) (m*m)
Type B1 0,25*0,15
Type B2 0,24*0,14
Type B3 0,22*0,13
Type B4 0,20*0,12
Enfin, selon les mesures faites sur les CFD (Tournon Lamastre) les traverses ont une section de l=200 à 240, h = 110 et une longueur de 1780 à 1800.
Mais comme pour l'instant, il n'y a rien sur les traverses, voici les dimensions des traverses métriques définies par la SNCF ("Traversines") relevées sur la traversothèque du musée de Mulhouse
Type A L=2,0 m
Section (l*h) (m*m)
Type A1 0,26*0,15
Type A2 0,24*0,14
Type A3 0,22*0,13
Type A4 0,20*0,12
Type B L=1,8 m
Section (l*h) (m*m)
Type B1 0,25*0,15
Type B2 0,24*0,14
Type B3 0,22*0,13
Type B4 0,20*0,12
Enfin, selon les mesures faites sur les CFD (Tournon Lamastre) les traverses ont une section de l=200 à 240, h = 110 et une longueur de 1780 à 1800.
Modifié en dernier par netmetrique le 13 févr. 2016 22:05, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 368
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Bonjour
Dans ma recherche d'info sur les principales caractéristiques des voies métriques en France du temps de leur exploitation, j'ai fait un tableau Excel avec les principaux réseaux (que je connais ou dont j'ai pu avoir des infos).
Ci-joint une extraction de ces tableaux Il y a encore beaucoup de cases vides. J'actualise ce tableau de manière régulière.
Si des membres trouvent des erreurs ou disposent d'infos complémentaires
Dans ma recherche d'info sur les principales caractéristiques des voies métriques en France du temps de leur exploitation, j'ai fait un tableau Excel avec les principaux réseaux (que je connais ou dont j'ai pu avoir des infos).
Ci-joint une extraction de ces tableaux Il y a encore beaucoup de cases vides. J'actualise ce tableau de manière régulière.
Si des membres trouvent des erreurs ou disposent d'infos complémentaires
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 23 févr. 2019 17:23, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Patrick, où en est ton projet de voie H0m en code 55.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- 3Dmetrique
- Membre confirmé
- Messages : 46
- Enregistré le : 13 mai 2018 23:02
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Une petite contribution :
[img width=800 height=567]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... s_CFEC.jpg[/img]
[img width=800 height=567]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... s_CFEC.jpg[/img]
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 368
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Bonjour
J'ai mis en suspens (provisoirement) toute activité liée au modélisme ferroviaire car nous déménageons, suite à un ras le bol de la région parisienne, finalement dans le sud-est (petit Lubéron) même si Cyril m'a bien vanté la Charente Maritime. Nous sommes à la recherche d'une maison (avec atelier pour le modélisme évidemment).
Devant le "petit" intérêt suscité par cette voie, j'ai décidé de lancer une série de plaques photogravées à un industriel. Ces plaques pourraient être fournies à certaines personnes pour tester la réalisation. Je devrais recevoir ces plaques fin novembre.
Le travelage est finalement conçu sur une base CFD /Vivarais à l'exception des selles/glissières des branchements qui sont sur une base CFBS/CP.
Cette série comprend:
- 8 plaques pour réaliser, par plaque, environ 20 coupons courbes de 8m rayon 150m,
- 8 plaques pour réaliser, par plaque, environ 27 coupons droits de 8m
- 4 plaques pour réaliser, par plaque, un ensemble de branchements D et G en tg 0.11 (6°16')
J'ai fait la conception du branchement triple en tg 0.11 mais je n'ai pas lancé la réalisation des plaques auprès de l'industriel.
J'ai prévu, suite à la suggestion de Cyril, de proposer aussi les branchements en tg 0.18 (10°12') car plus courts mais il faut que je refasse les plans.
j'envisage aussi de faire réaliser des selles/coussinets soit en fonderie soit en 3D/résine au format CFD. Mais avant, il faut trouver une maison...
J'ai mis en suspens (provisoirement) toute activité liée au modélisme ferroviaire car nous déménageons, suite à un ras le bol de la région parisienne, finalement dans le sud-est (petit Lubéron) même si Cyril m'a bien vanté la Charente Maritime. Nous sommes à la recherche d'une maison (avec atelier pour le modélisme évidemment).
Devant le "petit" intérêt suscité par cette voie, j'ai décidé de lancer une série de plaques photogravées à un industriel. Ces plaques pourraient être fournies à certaines personnes pour tester la réalisation. Je devrais recevoir ces plaques fin novembre.
Le travelage est finalement conçu sur une base CFD /Vivarais à l'exception des selles/glissières des branchements qui sont sur une base CFBS/CP.
Cette série comprend:
- 8 plaques pour réaliser, par plaque, environ 20 coupons courbes de 8m rayon 150m,
- 8 plaques pour réaliser, par plaque, environ 27 coupons droits de 8m
- 4 plaques pour réaliser, par plaque, un ensemble de branchements D et G en tg 0.11 (6°16')
J'ai fait la conception du branchement triple en tg 0.11 mais je n'ai pas lancé la réalisation des plaques auprès de l'industriel.
J'ai prévu, suite à la suggestion de Cyril, de proposer aussi les branchements en tg 0.18 (10°12') car plus courts mais il faut que je refasse les plans.
j'envisage aussi de faire réaliser des selles/coussinets soit en fonderie soit en 3D/résine au format CFD. Mais avant, il faut trouver une maison...
Patrick Lefèvre
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
C'est chouette comme projet..... avec notre ami l'Ours du Lubeeeuuuron , vous allez être en nombre suffisant pour fonder une section locale du GEMME...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Je suis impatient de voir ton aiguillage triple.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 368
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Je viens de recevoir les plaques (300x330 mm) photogravées. La gravure est top.
Plaque des branchements G et D
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Plaque des coupons droits
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Il va falloir maintenant attendre 4 mois pour valider (la maison est enfin trouvée).
Plaque des branchements G et D
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Plaque des coupons droits
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Il va falloir maintenant attendre 4 mois pour valider (la maison est enfin trouvée).
Patrick Lefèvre
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Alors super ......marque bien le carton dans lequel il y a tes plaques .
J'y pense : où as tu fais faire la gravure ?
J'y pense : où as tu fais faire la gravure ?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 368
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Exella. Très rapide (moins de 3 semaines une fois les fichiers validés)
Patrick Lefèvre
Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements
Et toujours 4 plaques minimum.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !