[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Alain Geyssens"]
une fois fait c'est beaucoup plus rapide ensuite pour faire les autres, un peu comme du travail à la chaîne...
[/quote]
Sauf si on tombe en panne de matière première... Encore un coup des gilets jaunes...
Alors je suis passé à autre chose car "Hugh hiver sera rude", il faut se couvrir !
[attachimg=1]
Maintenant va commencer une longue séance de ponçage.
une fois fait c'est beaucoup plus rapide ensuite pour faire les autres, un peu comme du travail à la chaîne...
[/quote]
Sauf si on tombe en panne de matière première... Encore un coup des gilets jaunes...
Alors je suis passé à autre chose car "Hugh hiver sera rude", il faut se couvrir !
[attachimg=1]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Quel enduit as-tu employé ? J'avais vu sur un autre fil que tu avais comblé les vides de la toiture avec du styrodur : n'as-tu pas eu de problème de compatibilité entre l'enduit et le styrodur qui est un matériau incompatible avec beaucoup de produits qui l'attaquent ? Avais-tu fait un essai auparavant ?
As tu essayer de l'étaler et de le lisser avec une spatule ayant la même forme que le toit?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
[quote="Bernard JUNK"]
Quel enduit as-tu employé ? J'avais vu sur un autre fil que tu avais comblé les vides de la toiture avec du styrodur : n'as-tu pas eu de problème de compatibilité entre l'enduit et le styrodur qui est un matériau incompatible avec beaucoup de produits qui l'attaquent ? Avais-tu fait un essai auparavant ?
[/quote]
J'ai utilisé du sintofer standard après avoir fait des essais sur des morceaux de styrodur et pas d'incompatibilité entre eux. Il n'y a pas de souci ça se ponce très bien, j'ai essayé.
[/quote]
J'ai utilisé du sintofer standard après avoir fait des essais sur des morceaux de styrodur et pas d'incompatibilité entre eux. Il n'y a pas de souci ça se ponce très bien, j'ai essayé.
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
[quote="mlm"]
As tu essayer de l'étaler et de le lisser avec une spatule ayant la même forme que le toit?
[/quote]
Non j'ai utilisé une spatule normale mais il faut aller assez vite car le sintofer durci en 5 minutes à 20°. Le ponçage débutera demain matin car cet après midi j'ai déjà de quoi m'occuper.
[/quote]
Non j'ai utilisé une spatule normale mais il faut aller assez vite car le sintofer durci en 5 minutes à 20°. Le ponçage débutera demain matin car cet après midi j'ai déjà de quoi m'occuper.
Le philosophe a dit :
Je ponce donc j'essuie ...
J'ai hâte de voir le résultat
Je ponce donc j'essuie ...
J'ai hâte de voir le résultat
Modifié en dernier par mlm le 29 déc. 2018 08:43, modifié 1 fois.
Avec juste un petit ponçage d'égalisation, tu peint le toit en blanc, et tu as la version autorail sous la neige
Plus sérieusement, les accoudoirs des sièges sont en plastique ??
à bientôt,
Yvan
Plus sérieusement, les accoudoirs des sièges sont en plastique ??
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
J'ai débuté le ponçage et maintenant il a plus belle allure mais il me faudra remastiquer plusieurs fois avant d'arriver à un résultat correct.
Oui les accoudoirs sont en plastique, rond de 0,5 mm plié à la pince. Je ne les ai pas faits comme en réalité car trop complexes...
[attachimg=1]
Photo récupérée sur le net, auteur inconnu
...mais l'autorail roulera tellement vite que personne ne le verra !
Oui les accoudoirs sont en plastique, rond de 0,5 mm plié à la pince. Je ne les ai pas faits comme en réalité car trop complexes...
[attachimg=1]
Photo récupérée sur le net, auteur inconnu
-
- Membre contributeur
[quote="Alain Geyssens"]
[/quote]
Oui mais que vont dire ceux qu'y seront assis?
[/quote]
Oui mais que vont dire ceux qu'y seront assis?
[quote="Alain Geyssens"] J'ai débuté le ponçage et maintenant il a plus belle allure mais il me faudra remastiquer plusieurs fois avant d'arriver à un résultat correct...[/quote]
Oui, on voyait clairement dès le départ que c'est un travail en plusieurs couches, qui s'affineront en avançant...
[quote="Alain Geyssens"](...) Oui les accoudoirs sont en plastique, rond de 0,5 mm plié à la pince. Je ne les ai pas faits comme en réalité car trop complexes...[/quote]
Pour moi qui ne connaît que la version "cabriolet" (pour ne pas dire "karting"... ) en cours de restauration au CFBS, ces sièges en lattes de bois sont une vraie surprise !
Oui, on voyait clairement dès le départ que c'est un travail en plusieurs couches, qui s'affineront en avançant...
[quote="Alain Geyssens"](...) Oui les accoudoirs sont en plastique, rond de 0,5 mm plié à la pince. Je ne les ai pas faits comme en réalité car trop complexes...[/quote]
Pour moi qui ne connaît que la version "cabriolet" (pour ne pas dire "karting"... ) en cours de restauration au CFBS, ces sièges en lattes de bois sont une vraie surprise !
Jean Michel - galerie flickr
C'était la mode à l'époque, il y en avait aussi dans les rames Sprague du métro à Paris.
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Deuxième couche de mastic suivie d'un deuxième ponçage et voici le résultat :
[attachimg=1]
Il y a encore des creux et des bosses mais j'approche du résultat, il me faudra encore plusieurs couches de mastic standard avant de passer au mastic de finition...
[attachimg=1]
Il y a encore des creux et des bosses mais j'approche du résultat, il me faudra encore plusieurs couches de mastic standard avant de passer au mastic de finition...
Il va être superbe, bon courage pour la suite.
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Y a eu la Venus de Milot, nous nous avons le Ponceur de Millau.
SI notre bon Roy Henri le 4 ème avait vécu à notre époque , il aurait dit:
Ponçage et masticage sont les deux "mamelles" du modélisme......
SI notre bon Roy Henri le 4 ème avait vécu à notre époque , il aurait dit:
Ponçage et masticage sont les deux "mamelles" du modélisme......
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Au sujet du masticage et du ponçage Gilles a inventé un nouveau mot, le mastiponçage !
Gilles avec son expérience est devenu " un Mastipon sage"
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- netmetrique
- Administrateur
[quote="Alain Geyssens"]
[/quote]
Question idiote : Au moins pour la partie centrale, donc hors extrémités, pourquoi n'as-tu pas posé des lattes comme pour une coque de bateau ? Cela t'aurai diminué la consommation de syntofer. De plus, c'est comme ça que c’était fait en réalité avec une toile goudronné par dessus pour l’étanchéité.
[/quote]
Question idiote : Au moins pour la partie centrale, donc hors extrémités, pourquoi n'as-tu pas posé des lattes comme pour une coque de bateau ? Cela t'aurai diminué la consommation de syntofer. De plus, c'est comme ça que c’était fait en réalité avec une toile goudronné par dessus pour l’étanchéité.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Oui mais tu oublies ce que disait le philosophe....Je ponce donc j'es suis.........
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Oups j'ai oublié un épisode !
Comme je suis (je pense aussi n'est-ce pas Michel ) la méthode Gilles j'ai comblé les espaces vides avec du styrodur pour économiser le sintofer.
[attachimg=1]
Je ne connaissais pas le procédé avec des lattes, il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup de documentation disponible.
Comme je suis (je pense aussi n'est-ce pas Michel ) la méthode Gilles j'ai comblé les espaces vides avec du styrodur pour économiser le sintofer.
[attachimg=1]
Je ne connaissais pas le procédé avec des lattes, il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup de documentation disponible.
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Aujourd'hui je ne vais pas vous en remettre une couche, ça va finir par vous lasser et moi aussi, mais vous montrer le résultat de la troisième couche.
[attachimg=1]
Je n'ai jamais été aussi près du résultat !
Donc maintenant plus de couche mais des petites retouches faites avec parcimonie, bonjour madame, aux endroits qui posent encore problème...
Ensuite ce sera mastic de finition que je n'ai toujours pas acheté.
[attachimg=1]
Je n'ai jamais été aussi près du résultat !
Donc maintenant plus de couche mais des petites retouches faites avec parcimonie, bonjour madame, aux endroits qui posent encore problème...
Ensuite ce sera mastic de finition que je n'ai toujours pas acheté.
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Je re-re-ponce et enfin la dernière fois j'utilise un pinceau brosse pour étaler et je ponce avec de la toile de 1000.
Voila ça c'est fait et je suis bien content.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Il y a encore quelques pets mais je vais dire qu'ils sont dus à l'usure du temps à laquelle s'ajoutent les nombreux incidents de parcours...78 passages à niveau sur la ligne, seulement 3 de première catégorie avec barrières alors :
- le 5 décembre 1936 collision entre l'automotrice 412 et une camionnette Berliet au PN 30 à Berthecourt.
- le 16 novembre 1937 collision entre l'automotrice 411 et une camionnette Renault au PN 73 entre Mesnil et Morangles.
Et j'en passe, ça laisse des traces tous ces chocs
Maintenant je passe aux barrettes cache-joints, gouttières sur portes, gonds de portes, marche-pieds, seuils de portes et tout et tout...
Voila ça c'est fait et je suis bien content.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Il y a encore quelques pets mais je vais dire qu'ils sont dus à l'usure du temps à laquelle s'ajoutent les nombreux incidents de parcours...78 passages à niveau sur la ligne, seulement 3 de première catégorie avec barrières alors :
- le 5 décembre 1936 collision entre l'automotrice 412 et une camionnette Berliet au PN 30 à Berthecourt.
- le 16 novembre 1937 collision entre l'automotrice 411 et une camionnette Renault au PN 73 entre Mesnil et Morangles.
Et j'en passe, ça laisse des traces tous ces chocs
Maintenant je passe aux barrettes cache-joints, gouttières sur portes, gonds de portes, marche-pieds, seuils de portes et tout et tout...
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Poursuivons, hier lundi j'ai reçu mon colis et j'ai pu terminer la fabrication des sièges, ils sont maintenant tous en place :
[attachimg=1]
Sur la caisse j'ai mis en place les cache-joints, les gonds et les gouttières de portes.
[attachimg=2]
Ça commence à prendre tournure mais j'attends les roues pour commencer la motorisation.
[attachimg=1]
Sur la caisse j'ai mis en place les cache-joints, les gonds et les gouttières de portes.
[attachimg=2]
Ça commence à prendre tournure mais j'attends les roues pour commencer la motorisation.
Superbe ..... Les gouttières c'est un plus qui finit bien la caisse
Oui l'affaire se présente joliment
En attendant les roues tu peux toujours entamer la couleur
Par curiosité les bandes de jointures et gouttières font quelles section??
à bientôt,
Yvan
En attendant les roues tu peux toujours entamer la couleur
Par curiosité les bandes de jointures et gouttières font quelles section??
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550