Les Mallets 020+020 CFD.......
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Magnifique,
les roues tournent elles sur les deux blocs simultanément?
tu as prévu la version Seine & Marne???
à bientôt,
Yvan
les roues tournent elles sur les deux blocs simultanément?
tu as prévu la version Seine & Marne???
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
On peut y réfléchir. Bon, mais y a encore du boulot......notamment sur le truck AV, l'articulation , la modélisation des freins......etc. Et réfléchir à améliorer la transmission. Pour l'instant seul le truck AR est motorisé (SG 4 Slater's) mais ce serait mieux si les 2 trucks étaient motorisés.
PS ....désolé pour les fautes il y en avaient 4
PS ....désolé pour les fautes il y en avaient 4
Modifié en dernier par mlm le 22 janv. 2019 07:14, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
[quote="mlm"](...) les Mallets SACM du réseau de Seine et Marne (celle dont l'arrière de la cabine est incliné) semblent n'être freinées que par le frein à vis commandé depuis la cabine... Sur les photos, pas de flexibles de freins aux niveau des traverses de tamponnement et par conséquent " marmite de freinage" sous la cabine.
Ce qui correspondrait aux N° 41 à 44.....mais alors que dire pour les 45 à 48 qui circulaient sur le Vivarais , réseau nettement moins plat que le réseau S & M.
Pour le reste de la série 63 et 64, c'est clair : flexibles de freins et marmites sont bien visibles. (...)[/quote]
Bravo Michel, cette explication est si plausible qu'elle me paraît difficilement réfutable ! je l'adopte , et je m'en veux même de ne pas l'avoir trouvée avant toi...
Pour les 45 à 48 (que JC Riffaud pensait avoir eu l'abri "incliné") on rappellera qu'une photo de la 48 lors de son "détachement" en Provence (voir en page 2 de ce fil) atteste formellement qu'elle avait l'abri "droit" comme les 63-64, ce qui me fait personnellement croire que c'est toute la sous-série 45-48 qui l'avait... et ce qui serait donc parfaitement cohérent avec ton explication !
Ce qui correspondrait aux N° 41 à 44.....mais alors que dire pour les 45 à 48 qui circulaient sur le Vivarais , réseau nettement moins plat que le réseau S & M.
Pour le reste de la série 63 et 64, c'est clair : flexibles de freins et marmites sont bien visibles. (...)[/quote]
Bravo Michel, cette explication est si plausible qu'elle me paraît difficilement réfutable ! je l'adopte , et je m'en veux même de ne pas l'avoir trouvée avant toi...
Pour les 45 à 48 (que JC Riffaud pensait avoir eu l'abri "incliné") on rappellera qu'une photo de la 48 lors de son "détachement" en Provence (voir en page 2 de ce fil) atteste formellement qu'elle avait l'abri "droit" comme les 63-64, ce qui me fait personnellement croire que c'est toute la sous-série 45-48 qui l'avait... et ce qui serait donc parfaitement cohérent avec ton explication !
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Magnifique Michel !
Je rêve toujours d'une version Allier…
Je rêve toujours d'une version Allier…
Lyonel
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
J’ai une photo horrible de la 48 à Nice ..... tellement horrible que je n’ai pas fait attention . Merci de ton aide JM
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
En novembre 2015 est aussi apparue sur le forum PME une photo qui m'a semblé représenter la 48 lors d'un détachement par les CFD... sur le réseau des Charentes, de 1907 à 1914 !
Je l'avais donc signalé à l'auteur du fil qui a répercuté a chose, à lire (et voir) ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9328&p=356188&hilit=mallet+charentes#p356188
Et sur l'agrandissement de la photo prise dans les Charentes (en 1914 au plus tard, donc...) le profil arrière de l'abri est manifestement "droit" : raison de plus pour penser que toute la sous-série 45-48 l'avait ainsi dès l'origine...
Je l'avais donc signalé à l'auteur du fil qui a répercuté a chose, à lire (et voir) ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9328&p=356188&hilit=mallet+charentes#p356188
Et sur l'agrandissement de la photo prise dans les Charentes (en 1914 au plus tard, donc...) le profil arrière de l'abri est manifestement "droit" : raison de plus pour penser que toute la sous-série 45-48 l'avait ainsi dès l'origine...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
La photo de la 48 à Nice est d'autant plus intéressante qu'elle montre que la face arrière de l'abri et "fermée" .....comme sur celles de l'Allier dont une photo est dans une précédente page......C'est Lyonel qui va être content.....
Par contre, il est surprenant de constater que malgré un climat difficile, les 63 et 64 ont une face AR d'abri ouverte.... toute leur carrière....comme le montre la photo de " la réserve stratégique" de Raucoules. Façon pudique de baptiser, dans des années plus récentes, la voie de garage définitif appelée plus communément le tas. Désignation qui a l'avantage d'être claire..
une autre ombre est levée.....sur les photos de la 48 expatriée en Charentes, nous voyons sur la traverse de tamponnement à gauche du tampon ce qui est très surement le raccord entre la conduite et le flexible du raccord de frein à vide....Compris.....
Nous commençons à y voir plus clair ...... Aussi merci JM et à tous les autre contributeurs pour leur collaboration à cette recherche archéologique.
Par contre, il est surprenant de constater que malgré un climat difficile, les 63 et 64 ont une face AR d'abri ouverte.... toute leur carrière....comme le montre la photo de " la réserve stratégique" de Raucoules. Façon pudique de baptiser, dans des années plus récentes, la voie de garage définitif appelée plus communément le tas. Désignation qui a l'avantage d'être claire..
une autre ombre est levée.....sur les photos de la 48 expatriée en Charentes, nous voyons sur la traverse de tamponnement à gauche du tampon ce qui est très surement le raccord entre la conduite et le flexible du raccord de frein à vide....Compris.....
Nous commençons à y voir plus clair ...... Aussi merci JM et à tous les autre contributeurs pour leur collaboration à cette recherche archéologique.
Modifié en dernier par mlm le 22 janv. 2019 08:11, modifié 1 fois.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bon les Mallet Seine et Marne sont équipées du frein à vide........Plusieurs photos de ce fil l'attestent:
page 2 - la photo de B ROZE postée par Franck Destouesse (vue AR) montre une fois éclaircie qu'il y a bien une conduite avec un flexible. Par contre la photo suivante montre bien que cet appendice n'est pas installé sur la traverse AV.
page 5 - sur la photo posée par ACFI avec la 43 en tête d'une rame voyageur, il y a un flexible qui relie la Mallet et la première voiture.
Hélas sur toutes ses photos le dessous de cabine est noir ou flou.......
ALORS OU EST LE CYLINDRE DE FREIN, peut être entre les longerons avec un système de bielles de renvois pour transmettre l'effort de freinage à un axe de commande des freins
page 2 - la photo de B ROZE postée par Franck Destouesse (vue AR) montre une fois éclaircie qu'il y a bien une conduite avec un flexible. Par contre la photo suivante montre bien que cet appendice n'est pas installé sur la traverse AV.
page 5 - sur la photo posée par ACFI avec la 43 en tête d'une rame voyageur, il y a un flexible qui relie la Mallet et la première voiture.
Hélas sur toutes ses photos le dessous de cabine est noir ou flou.......
ALORS OU EST LE CYLINDRE DE FREIN, peut être entre les longerons avec un système de bielles de renvois pour transmettre l'effort de freinage à un axe de commande des freins
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Pour ce qui est des Mallets Seine et Marne, voici un agrandissement d'une photo de l'arrière d'une d'entre elles montrant la traverse arrière.
Voici aussi une photo constructeur trouvé dans le livre de C WAGNER...... Qui y-a-til sous la cabine .....cela ressemble à une marmite de frein à vide à cause d'un trait qui ressemble à un plan de joint que l'on trouve souvent sur le marmites de frein à vide ou est ce un défaut sur la photo.
Peut être avec un peu de chance , l'un d'entre nous a-t-il la même photo avec une meilleure qualité.
[attachimg=1].
Y aurait-il un Logiciel pour rendre les futs transparents Voici aussi une photo constructeur trouvé dans le livre de C WAGNER...... Qui y-a-til sous la cabine .....cela ressemble à une marmite de frein à vide à cause d'un trait qui ressemble à un plan de joint que l'on trouve souvent sur le marmites de frein à vide ou est ce un défaut sur la photo.
[attachimg=2]
Peut être avec un peu de chance , l'un d'entre nous a-t-il la même photo avec une meilleure qualité.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Une longue discussion dans la soirée avec un de nos membres, B. PORTIER m' a permis de faire la lumière sur cette petite série et de comprendre pourquoi aussi il n'y a eu aucune des Mallet de la sous série 42 à 44 sur les autre réseau CFD. C'étaient les seules à être équipées du frein à vide direct durant toute leur carrière. Et non jamais été équipées. Leur freinage se faisait par utilisation de la contre vapeur .
Une nouvelle piste à explorer.
Une nouvelle piste à explorer.
Modifié en dernier par mlm le 29 janv. 2019 07:09, modifié 1 fois.
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- frankdestouesse
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
[quote="mlm"]
C'étaient les seules à être équipées du frein à vide direct durant toute leur carrière.
[/quote]
Pourtant on y voit quand même une durite d'accouplement que tu soulignes toi même avec une flèche rouge ! ?
Y a t il eu des modifs dans les dernières années d'utilisation, j'ai un peu du mal à l'imaginer freinant uniquement à la contre vapeur les lourds convois de betterave dans la descente de Souppes ! !
C'étaient les seules à être équipées du frein à vide direct durant toute leur carrière.
[/quote]
Pourtant on y voit quand même une durite d'accouplement que tu soulignes toi même avec une flèche rouge ! ?
Y a t il eu des modifs dans les dernières années d'utilisation, j'ai un peu du mal à l'imaginer freinant uniquement à la contre vapeur les lourds convois de betterave dans la descente de Souppes ! !
Frank
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Seule la rame était freinée ....pas la machine (c'est ce que j'ai cru comprendre)
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- frankdestouesse
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Curieux système ! fallait une certaine dextérité de la part du mécanicien pour jouer à la fois du robinet de frein à vide pour la rame et en même temps user de la contre vapeur pour la machine ! ?
Frank
Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Bonjour à tous !
[quote="mlm"]
Une longue discussion dans la soirée avec un de nos membres, B. PORTIER m' a permis de faire la lumière sur cette petite série et de comprendre pourquoi aussi il n'y a eu aucune des Mallet de la sous série 42 à 44 sur les autre réseau CFD. C'étaient les seules à être équipées du frein à vide direct durant toute leur carrière (...)[/quote]
Je suis surpris par ce "frein à vide direct" (où l'on fait le vide dans la conduite générale pour freiner), plus simple mais au fonctionnement différent (sauf erreur de ma part ? ) du "frein à vide automatique" (où c'est l'introduction d'air - volontaire ou accidentelle - dans la conduite générale qui freine la rame, donc beaucoup plus sûr) qui était en vigueur, par exemple, sur le réseau CFD du Vivarais : est-ce à dire que le "frein à vide direct" aurait été en usage sur le réseau CFD de Seine-&-Marne ? j'ai feuilleté hier soir la revue MTVS n°16 qui, malheureusement, ne dit apparemment rien sur le sujet...
À noter que cette même revue MTVS n°16 (S & M) et la revue n°49 (locomotives CFD) nous indiquent que la Mallet n°43 a tout de même été détachée au dépôt de La Voulte-Sur-Rhône en 1901-1904, puis à Châblis en 1904-1906...
On lit aussi que la n°44 a été en 1905-1907 sur la ligne de Lagny à Mortcerf, mais là j'ignore quel système de frein y était en vigueur.
[quote="mlm"]
Une longue discussion dans la soirée avec un de nos membres, B. PORTIER m' a permis de faire la lumière sur cette petite série et de comprendre pourquoi aussi il n'y a eu aucune des Mallet de la sous série 42 à 44 sur les autre réseau CFD. C'étaient les seules à être équipées du frein à vide direct durant toute leur carrière (...)[/quote]
Je suis surpris par ce "frein à vide direct" (où l'on fait le vide dans la conduite générale pour freiner), plus simple mais au fonctionnement différent (sauf erreur de ma part ? ) du "frein à vide automatique" (où c'est l'introduction d'air - volontaire ou accidentelle - dans la conduite générale qui freine la rame, donc beaucoup plus sûr) qui était en vigueur, par exemple, sur le réseau CFD du Vivarais : est-ce à dire que le "frein à vide direct" aurait été en usage sur le réseau CFD de Seine-&-Marne ? j'ai feuilleté hier soir la revue MTVS n°16 qui, malheureusement, ne dit apparemment rien sur le sujet...
À noter que cette même revue MTVS n°16 (S & M) et la revue n°49 (locomotives CFD) nous indiquent que la Mallet n°43 a tout de même été détachée au dépôt de La Voulte-Sur-Rhône en 1901-1904, puis à Châblis en 1904-1906...
On lit aussi que la n°44 a été en 1905-1907 sur la ligne de Lagny à Mortcerf, mais là j'ignore quel système de frein y était en vigueur.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Un petit retour.......avec une question: quels étaient les injecteurs qui étaient installés sur ces machines? je ne sais pas où trouver cette info.
Alors qui aurait cela dans ces papiers ou dans sa mémoire.
Alors qui aurait cela dans ces papiers ou dans sa mémoire.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Une découverte à la BNF : les Comptes rendu de l'Exposition Universelle de 1889 de DEMOULIN dont voici un extrait
[attachimg=1][attachimg=2]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Moralité, il faut que je trouve de la documentation sur les injecteurs Friedman.....
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- 3Dmetrique
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- Enregistré le : 13 mai 2018 23:02
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Voilà un schéma bien utile :
[img width=800 height=687]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... edmann.jpg[/img]
C'est une vue de dessus
Source : Bibliothèque nationale de France, Revue de mécanique Juillet 1899, P. Vicq-Dunod et Cie, éditeurs (Paris), domaine public
[img width=800 height=687]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... edmann.jpg[/img]
C'est une vue de dessus
Source : Bibliothèque nationale de France, Revue de mécanique Juillet 1899, P. Vicq-Dunod et Cie, éditeurs (Paris), domaine public
Modifié en dernier par netmetrique le 16 mai 2019 13:18, modifié 1 fois.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
- 3Dmetrique
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 13 mai 2018 23:02
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Grâce à ce fil bien documenté, je suis arrivé à ça pour la série 45-48 :
[img width=800 height=410]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... _48_04.jpg[/img]
[img width=800 height=423]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... _48_03.jpg[/img]
et la version 63 64
[img width=800 height=391]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... ACM_08.jpg[/img]
Double motorisation, même principe que la 030-030 Piguet du RB.
Petite plaque de photodec pour la 020-020 CFD et la 020-020 RB
[img width=800 height=600]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... 20-020.jpg[/img]
[img width=800 height=410]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... _48_04.jpg[/img]
[img width=800 height=423]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... _48_03.jpg[/img]
et la version 63 64
[img width=800 height=391]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... ACM_08.jpg[/img]
Double motorisation, même principe que la 030-030 Piguet du RB.
Petite plaque de photodec pour la 020-020 CFD et la 020-020 RB
[img width=800 height=600]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... 20-020.jpg[/img]
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Joli ! On s'y croirait ...
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
J'espère - évidemment ! - financer et monter la version "Vivarais" , mais ce fil m'a tellement appris à apprécier la version "Seine-&-Marne" que j'espère sincèrement l'ajouter aussi à mon parc...
La sortie de l'une et l'autre version est toujours prévue pour la fin d'année ?
Post-Scriptum sur les "légendes" dans le message de Cyril : comme évoqué dans ce fil, les "Seine-&-Marne" étaient les 42 à 44. Il y a une forte présomption pour que les 45-48 initialement destinées au 1er réseau du Vivarais aient eu l'abri "droit" des 63-64, et c'est même absolument certain pour la 48 !
La sortie de l'une et l'autre version est toujours prévue pour la fin d'année ?
Post-Scriptum sur les "légendes" dans le message de Cyril : comme évoqué dans ce fil, les "Seine-&-Marne" étaient les 42 à 44. Il y a une forte présomption pour que les 45-48 initialement destinées au 1er réseau du Vivarais aient eu l'abri "droit" des 63-64, et c'est même absolument certain pour la 48 !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Moins avancée que celles de Cyril.....Normal car elle est 2 fois plus grosse donc 8 fois plus de temps de dessin ........au moins.
Mais j'ai des promesses à tenir avant et il faut que je restaure une épave.....artisanale.
Mais j'ai des promesses à tenir avant et il faut que je restaure une épave.....artisanale.
[attachimg=1]
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Belles perspectives, et joli travail à tous les deux
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
[quote="mlm"]
Moins avancée que celles de Cyril.....Normal car elle est 2 fois plus grosse donc 8 fois plus de temps de dessin ........au moins.
[/quote]
Oh la belle excuse ! Le dessin doit prendre le même temps. Et même peut-être moins, car il y a plus de place pour la mécanique, donc c'est plus facile ...
Moins avancée que celles de Cyril.....Normal car elle est 2 fois plus grosse donc 8 fois plus de temps de dessin ........au moins.
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Oh la belle excuse ! Le dessin doit prendre le même temps. Et même peut-être moins, car il y a plus de place pour la mécanique, donc c'est plus facile ...