Mon de Dion MZ à moi
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Magnifique travail, bravo !
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Les photos ne permettent pas de déterminer précisément comment était fait le radiateur, en partie car il est souvent partiellement caché derrière la grille de protection. J'ai donc été amené à faire des supputations et me suis inspiré de ce que j'avais fait pour l'A150D.
Le radiateur est formé de 5 pièces collées ensemble. Le radiateur proprement dit est réalisé en faisant des traits de scie (il y en a quand même près de 50) avec une fraise scie de 2/10 dans une plaque de plasticard.
Vous remarquerez que j'ai poussé le vice jusqu'à reproduire les moucherons écrasés sur le ailettes !
C'est malheureusement involontaire . Ce sont les poussières et bavures issues de l'usinage que je n'arrive pas à enlever complètement. Je n'avais pas eu ce problème pour l'A150D pour lequel les ailettes avaient été taillées dans une plaque de laiton. Si c'était à refaire... mais je n'en ai pas le courage.
Le radiateur est formé de 5 pièces collées ensemble.
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[attachimg=2]
En voici l'ensemble terminé.[attachimg=3]
Vous remarquerez que j'ai poussé le vice jusqu'à reproduire les moucherons écrasés sur le ailettes !
C'est malheureusement involontaire . Ce sont les poussières et bavures issues de l'usinage que je n'arrive pas à enlever complètement. Je n'avais pas eu ce problème pour l'A150D pour lequel les ailettes avaient été taillées dans une plaque de laiton. Si c'était à refaire... mais je n'en ai pas le courage.
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Si c'est blanc ne serait-ce pas plutôt des aleurodes.....
https://www.detentejardin.com/en-pratique/les-soins-pb-solutions/aleurode-les-traitements-naturels-contre-la-mouche-blanche-4937
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mon de Dion MZ à moi
Question concernant la conformité du modèle : ces moucherons reproduisent ils fidèlement ceux que l'on pouvait rencontrer entre Sologne et Berry dans les années 50?
Gilles Gayral
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Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="mlm"]
Si c'est blanc ne serait-ce pas plutôt des aleurodes.....[/quote]
Bah non ! C'est simplement que ce n'est pas encore passé à l'atelier peinture !
[quote="tram"]Question concernant la conformité du modèle : ces moucherons reproduisent ils fidèlement ceux que l'on pouvait rencontrer entre Sologne et Berry dans les années 50?
[/quote]
Désolé, je n'avais pas les dimensions des élytres et j'ai fait ça un peu au pif.
PS : Gilles, la forme des fenêtres a été corrigé. Encore merci.
Si c'est blanc ne serait-ce pas plutôt des aleurodes.....[/quote]
Bah non ! C'est simplement que ce n'est pas encore passé à l'atelier peinture !
[quote="tram"]Question concernant la conformité du modèle : ces moucherons reproduisent ils fidèlement ceux que l'on pouvait rencontrer entre Sologne et Berry dans les années 50?
[/quote]
Désolé, je n'avais pas les dimensions des élytres et j'ai fait ça un peu au pif.
PS : Gilles, la forme des fenêtres a été corrigé. Encore merci.
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Il ne faisait pas bon bailler la fenêtre ouverte
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Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="netmetrique"]
Les photos ne permettent pas de déterminer précisément comment était fait le radiateur, en partie car il est souvent partiellement caché derrière la grille de protection. J'ai donc été amené à faire des supputations et me suis inspiré de ce que j'avais fait pour l'A150D.
[/quote]
Sùr que la documentation disponible se révèle assez faible pour un modèle qui a dépassé les années 50 !!
[quote="netmetrique"]
Vous remarquerez que j'ai poussé le vice jusqu'à reproduire les moucherons écrasés sur le ailettes !
[/quote]
Avec un tel massacre entomologique, tu aurais quand même pu opter pour un radiateur en nid d'abeille
Par curiosité, les lames du radiateur ont quels espacements?
à bientôt,
Yvan
Les photos ne permettent pas de déterminer précisément comment était fait le radiateur, en partie car il est souvent partiellement caché derrière la grille de protection. J'ai donc été amené à faire des supputations et me suis inspiré de ce que j'avais fait pour l'A150D.
[/quote]
Sùr que la documentation disponible se révèle assez faible pour un modèle qui a dépassé les années 50 !!
[quote="netmetrique"]
Vous remarquerez que j'ai poussé le vice jusqu'à reproduire les moucherons écrasés sur le ailettes !
[/quote]
Avec un tel massacre entomologique, tu aurais quand même pu opter pour un radiateur en nid d'abeille
Par curiosité, les lames du radiateur ont quels espacements?
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="Y"]
Par curiosité, les lames du radiateur ont quels espacements?
[/quote]
Je viens de m’apercevoir que j'ai oublié de te répondre !
Les traits de scie font 20/100 sur un pas de 35/100. Cela fait donc des lames d'environ 15/100 (ou sans doute très légèrement moins compte tenu que la lame de scie peut sans doute vibrer légèrement compte tenu de sa faible épaisseur).
En fait je pense que j'aurai peut-être des difficultés lors de la peinture pour que celle-ci rentre bien à l'intérieur sans empâter. Pour le 150D, comme c'était du laiton, j'avais juste noirci chimiquement. Mais j'ai des doutes sur l’existence de produits de brunissement chimique du plasticard...
Par curiosité, les lames du radiateur ont quels espacements?
[/quote]
Je viens de m’apercevoir que j'ai oublié de te répondre !
Les traits de scie font 20/100 sur un pas de 35/100. Cela fait donc des lames d'environ 15/100 (ou sans doute très légèrement moins compte tenu que la lame de scie peut sans doute vibrer légèrement compte tenu de sa faible épaisseur).
En fait je pense que j'aurai peut-être des difficultés lors de la peinture pour que celle-ci rentre bien à l'intérieur sans empâter. Pour le 150D, comme c'était du laiton, j'avais juste noirci chimiquement. Mais j'ai des doutes sur l’existence de produits de brunissement chimique du plasticard...
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Même si je n'ai pas la productivité de certains, mon MZ avance doucement. Le chaudron est maintenant presque terminé.
Sur certaines photos il semble que les différentes baies étaient entourées d'un jonc. Il m'a donc semblé indispensable de les représenter. J'aurais mieux fait de m'en dispenser compte tenu du nombre d'heures que ça m'a pris pour les faire...
Sur certaines photos il semble que les différentes baies étaient entourées d'un jonc. Il m'a donc semblé indispensable de les représenter. J'aurais mieux fait de m'en dispenser compte tenu du nombre d'heures que ça m'a pris pour les faire...
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[attachimg=2]
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Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Mais il a une super "gueule".
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Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="netmetrique"]
Même si je n'ai pas la productivité de certains, mon MZ avance doucement. Le chaudron est maintenant presque terminé.
Sur certaines photos il semble que les différentes baies étaient entourées d'un jonc. Il m'a donc semblé indispensable de les représenter. J'aurais mieux fait de m'en dispenser compte tenu du nombre d'heures que ça m'a pris pour les faire...
[/quote]
Pour les joncs des baies tu as bien eu raison d'y mettre quelques heures!!! ça t'évitera d'hésiter, et ou regretter, plus tard comme moi
Yvan
Même si je n'ai pas la productivité de certains, mon MZ avance doucement. Le chaudron est maintenant presque terminé.
Sur certaines photos il semble que les différentes baies étaient entourées d'un jonc. Il m'a donc semblé indispensable de les représenter. J'aurais mieux fait de m'en dispenser compte tenu du nombre d'heures que ça m'a pris pour les faire...
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Pour les joncs des baies tu as bien eu raison d'y mettre quelques heures!!! ça t'évitera d'hésiter, et ou regretter, plus tard comme moi
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Mon de Dion MZ à moi
Faire ou ne pas faire telle est la question.....
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Sur le mien, je n'ai pas fait. Et je le regrette car si c'est un peu chronophage, ça ajoute au réalisme. Mais comme il vaut mieux voir mes modèles d'un peu loin
Gilles Gayral
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Pfff, magnifique Bernard, le plasticard n'a rien à envier au laiton !
- frankdestouesse
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Toujours aussi beau, rien à redire. Je suis assez d'accord pour les joncs d'encadrement des baies, il valait mieux se "prendre un peu la tête" plutôt que d'avoir des regrets après coup.
Frank
Re : Mon de Dion MZ à moi
Magnifique travail de minutie et de patience
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Après pas mal de temps perdu dans les affres des copeaux de plasticard, voici enfin le temps de retrouver mon matériau de prédilection.
Le châssis est constitué d'une plaque de laiton de 1 mm d'épaisseur. Pour mes deux JM recarossés, j'avais fait un châssis entièrement en plasticard. Mais l'ensemble me paraît finalement bien léger. L'utilisation d'un châssis métallique doit permettre d'augmenter le poids tout en localisant celui-ci le plus bas possible.
Le motoréducteur Faulhaber est vissé directement sur le châssis en utilisant les deux vis de fixation de la plaque du réducteur. Même si cette méthode peut paraître peu orthodoxe je l'ai mis en œuvre à de nombreuses reprises et elle donne tout à fait satisfaction. A condition toutefois de ne pas égarer les deux vis qui sont spécifiques ( N'est-ce pas Franck... ). La soudure de la plaque support du moteur sur le châssis proprement dit, est réalisée avec une soudure à l'argent pour augmenter la solidité de la liaison, le moteur est momentanément remplacé par une forme en aluminium.
La liaison entre l'axe du moteur et le pont arrière s'effectue par un joint cardan simplifié, suffisant pour palier les défauts d'alignement.
L'essieu arrière reprend la disposition développée pour le de Dion ND du GEMME, avec un renvoi hypoïde à 90° Grantline (7040). Les prises de courants, sous la forme de palpeur sur ressort, sont directement collées sur la plaque châssis.
L'essieu avant est monté pallonant pour la suspension de type 3 point. Les palpeurs de prise de courant sont collés sur la barre d'essieu.
Le châssis est enfin prêt à rentrer dans la caisse.
Après cet intermède mécanique, je vais devoir malheureusement abandonner les copeaux de laiton si sympathiques pour retrouver le plasticard....
Le châssis est constitué d'une plaque de laiton de 1 mm d'épaisseur. Pour mes deux JM recarossés, j'avais fait un châssis entièrement en plasticard. Mais l'ensemble me paraît finalement bien léger. L'utilisation d'un châssis métallique doit permettre d'augmenter le poids tout en localisant celui-ci le plus bas possible.
Le motoréducteur Faulhaber est vissé directement sur le châssis en utilisant les deux vis de fixation de la plaque du réducteur. Même si cette méthode peut paraître peu orthodoxe je l'ai mis en œuvre à de nombreuses reprises et elle donne tout à fait satisfaction. A condition toutefois de ne pas égarer les deux vis qui sont spécifiques ( N'est-ce pas Franck... ). La soudure de la plaque support du moteur sur le châssis proprement dit, est réalisée avec une soudure à l'argent pour augmenter la solidité de la liaison, le moteur est momentanément remplacé par une forme en aluminium.
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La liaison entre l'axe du moteur et le pont arrière s'effectue par un joint cardan simplifié, suffisant pour palier les défauts d'alignement.
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L'essieu arrière reprend la disposition développée pour le de Dion ND du GEMME, avec un renvoi hypoïde à 90° Grantline (7040). Les prises de courants, sous la forme de palpeur sur ressort, sont directement collées sur la plaque châssis.
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L'essieu avant est monté pallonant pour la suspension de type 3 point. Les palpeurs de prise de courant sont collés sur la barre d'essieu.
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Le châssis est enfin prêt à rentrer dans la caisse.
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Après cet intermède mécanique, je vais devoir malheureusement abandonner les copeaux de laiton si sympathiques pour retrouver le plasticard....
Modifié en dernier par netmetrique le 02 févr. 2019 14:05, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Na, na, na, nere......
Modifié en dernier par mlm le 02 févr. 2019 16:54, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Comment la roue dentée est fixé sur l'axe de l'essieu de la roue? Pour le reste, ce sont des montages et détails en bronze qui font rêver...
- netmetrique
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Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="Robert Goyvaerts"]
Comment la roue dentée est fixé sur l'axe de l'essieu de la roue?
[/quote]
Les roues dentées sont juste montées à force sur les axes.
[quote="Robert Goyvaerts"]
Pour le reste, ce sont des montages et détails en bronze qui font rêver...
[/quote]
Les fonderies sont celles du de Dion du GEMME, réalisées à partir de modèles maîtres que j'avais réalisés à la main à l'époque. Benoit Semblat m'avait fourni gracieusement quelques pièces qui présentaient de (très) menus défauts.
Comment la roue dentée est fixé sur l'axe de l'essieu de la roue?
[/quote]
Les roues dentées sont juste montées à force sur les axes.
[quote="Robert Goyvaerts"]
Pour le reste, ce sont des montages et détails en bronze qui font rêver...
[/quote]
Les fonderies sont celles du de Dion du GEMME, réalisées à partir de modèles maîtres que j'avais réalisés à la main à l'époque. Benoit Semblat m'avait fourni gracieusement quelques pièces qui présentaient de (très) menus défauts.
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Les palpeurs de prise de courant viennent d'ou ? Fabrication maison ??
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Re : Mon de Dion MZ à moi
Les palpeurs sont effectivement faits maison.
Le corps est en altuglas, plus résistant que le polystyrène tout en s'usinant très facilement. Comme je n'arrive pas remettre la main sur la barre que j'avais et qui doit se cacher quelque part, j'ai tiré les corps dans une plaque de 6 mm d'épaisseur. mise en forme ensuite à la fraiseuse. Le ressort est en fil de bronze de 10/100 et le palpeur proprement dit est en laiton, même si du bronze eut été préférable. Le fil électrique est directement soudé à l'arrière du palpeur et de ce fait le ressort n'est pas parcouru par le courant électrique qui risquerait de la faire chauffer et de le recuire.
L'intensité maximale d'un Faulhaber n'est pas très importante (j'avais mesuré de l'ordre de 20 mA lorsque j'avais conçu la darjeeling et le de Dion). Les fils électriques que j'ai utilisés, d'une section de 0,05 mm2 ont théoriquement une section suffisante pour une telle intensité (intensité max de 250 mA si on se base sur 6 A/mm2). Ils me paraissent cependant un peu fins et seront remplacés par du fil plus gros lors du montage final.
Le corps est en altuglas, plus résistant que le polystyrène tout en s'usinant très facilement. Comme je n'arrive pas remettre la main sur la barre que j'avais et qui doit se cacher quelque part, j'ai tiré les corps dans une plaque de 6 mm d'épaisseur. mise en forme ensuite à la fraiseuse. Le ressort est en fil de bronze de 10/100 et le palpeur proprement dit est en laiton, même si du bronze eut été préférable. Le fil électrique est directement soudé à l'arrière du palpeur et de ce fait le ressort n'est pas parcouru par le courant électrique qui risquerait de la faire chauffer et de le recuire.
L'intensité maximale d'un Faulhaber n'est pas très importante (j'avais mesuré de l'ordre de 20 mA lorsque j'avais conçu la darjeeling et le de Dion). Les fils électriques que j'ai utilisés, d'une section de 0,05 mm2 ont théoriquement une section suffisante pour une telle intensité (intensité max de 250 mA si on se base sur 6 A/mm2). Ils me paraissent cependant un peu fins et seront remplacés par du fil plus gros lors du montage final.
Modifié en dernier par netmetrique le 02 févr. 2019 22:49, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Mon de Dion MZ à moi
T'as pas un dessin avec les dimensions quelque part dans tes archives ?
- netmetrique
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Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="Robert Goyvaerts"]
T'as pas un dessin avec les dimensions quelque part dans tes archives ?
[/quote]
Voici...
T'as pas un dessin avec les dimensions quelque part dans tes archives ?
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Voici...
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