Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Incité et encouragé par plusieurs amis, je me décide enfin à publier quelques lignes sur ce que j’ai le projet de réaliser.
J’aurais probablement du le faire beaucoup plus tôt, dans la mesure où je profite de la lecture de ce que d’autres veulent bien publier, mais j’avais le sentiment de ne rien pouvoir apporter, tant je vois des merveilles sur différents fils.
Mon arrivée dans le O et le Om est récente, et mes connaissances en matière ferroviaire et en matière technique sont faibles.
C’est pourquoi je pensais initialement me limiter à quelques transformations de matériels et à la construction d’un seul module de présentation. Moins, mais mieux, avais-je lu quelque part.
Et puis, j’ai commencé à graver quelques plaques de laiton et à assembler un petit locotracteur. J’ai rapidement buté sur quelques difficultés, et je me suis dit qu’élaborer le module de présentation allait me permettre de réaliser quelque chose, avant de reprendre la construction entreprise.
Rapidement, je m’aperçois qu’un seul module ne permettra que peu de mouvements de matériel et que, compte tenu de ma jeunesse avancée, je ne vais pas entreprendre successivement la construction de plusieurs réseaux.
La place disponible chez moi ne me permet pas de disposer d’un réseau à demeure, et la fréquentation de quelques expositions m’a donné l’envie de tenter la réalisation d’un réseau susceptible d’être présenté. Quelle prétention !!
Par ailleurs, les premiers travaux de menuiserie engagés m’encouragent à préparer les éléments bois de plusieurs modules, pour ne plus avoir à y revenir, et c’est ainsi qu’est né le projet que je vais présenter.
Mais, au fait, construire des modules pour quoi faire ?
Le département du Doubs a vu se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD) de 1890 à 1950 environ. A Devecey, où je réside, subsiste le bâtiment d’une gare PLM, dont le trafic s’est arrêté en 1959 pour les voyageurs et en 1969 pour les marchandises, si les informations dont je dispose sont fiables.
Souhaitant faire se côtoyer le O et le Om, j’ai imaginé une gare d’échange bois située quelque part dans le Doubs.
J’aurais probablement du le faire beaucoup plus tôt, dans la mesure où je profite de la lecture de ce que d’autres veulent bien publier, mais j’avais le sentiment de ne rien pouvoir apporter, tant je vois des merveilles sur différents fils.
Mon arrivée dans le O et le Om est récente, et mes connaissances en matière ferroviaire et en matière technique sont faibles.
C’est pourquoi je pensais initialement me limiter à quelques transformations de matériels et à la construction d’un seul module de présentation. Moins, mais mieux, avais-je lu quelque part.
Et puis, j’ai commencé à graver quelques plaques de laiton et à assembler un petit locotracteur. J’ai rapidement buté sur quelques difficultés, et je me suis dit qu’élaborer le module de présentation allait me permettre de réaliser quelque chose, avant de reprendre la construction entreprise.
Rapidement, je m’aperçois qu’un seul module ne permettra que peu de mouvements de matériel et que, compte tenu de ma jeunesse avancée, je ne vais pas entreprendre successivement la construction de plusieurs réseaux.
La place disponible chez moi ne me permet pas de disposer d’un réseau à demeure, et la fréquentation de quelques expositions m’a donné l’envie de tenter la réalisation d’un réseau susceptible d’être présenté. Quelle prétention !!
Par ailleurs, les premiers travaux de menuiserie engagés m’encouragent à préparer les éléments bois de plusieurs modules, pour ne plus avoir à y revenir, et c’est ainsi qu’est né le projet que je vais présenter.
Mais, au fait, construire des modules pour quoi faire ?
Le département du Doubs a vu se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD) de 1890 à 1950 environ. A Devecey, où je réside, subsiste le bâtiment d’une gare PLM, dont le trafic s’est arrêté en 1959 pour les voyageurs et en 1969 pour les marchandises, si les informations dont je dispose sont fiables.
Souhaitant faire se côtoyer le O et le Om, j’ai imaginé une gare d’échange bois située quelque part dans le Doubs.
Modifié en dernier par Frisco le 06 mars 2019 23:28, modifié 1 fois.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
J’entreprends donc la construction de sept modules, en ligne droite.
En premier lieu, les pieds des modules :
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Puis les modules eux-mêmes et les supports du bandeau lumineux :
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Ce qui, après assemblage, donne ceci :
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En premier lieu, les pieds des modules :
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Puis les modules eux-mêmes et les supports du bandeau lumineux :
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Ce qui, après assemblage, donne ceci :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Pour le fond des modules, j’ai vu sur un réseau à Trainsmania à Lille un fond plastique tendu du plus bel effet. Ne trouvant pas un tel plastique, j’ai imaginé utiliser un revêtement de sol soutenu par des pinces fixées sur un tube.
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L’essai réalisé sur le premier module semble fonctionner :
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L’essai réalisé sur le premier module semble fonctionner :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Passage à la phase suivante et réalisation du toit des modules :
- les pièces de fixation
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- le toit installé
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- les pièces de fixation
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- le toit installé
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François GERARD
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- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1883
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Bonjour!
Tu as raison de te lancer, et surtout de publier sur le forum, d'autant plus que la qualité des menuiseries laisse bien augurer du reste.
On attend la suite avec impatience, ainsi que tes éventuelles questions, qui trouveront certainement réponse ici même
Gérard
Tu as raison de te lancer, et surtout de publier sur le forum, d'autant plus que la qualité des menuiseries laisse bien augurer du reste.
On attend la suite avec impatience, ainsi que tes éventuelles questions, qui trouveront certainement réponse ici même
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
A ce moment, je suis assez satisfait, mais mes amis modélistes me font comprendre qu’avec deux courbes, ce serait mieux.
J’entreprends donc la construction de deux triangles à ajouter aux modules pour obtenir l’effet de courbe souhaité :
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Avec pour résultat après montage dans mon garage, vidé de son contenu (même les portes du sous-sol) :
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J’entreprends donc la construction de deux triangles à ajouter aux modules pour obtenir l’effet de courbe souhaité :
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Avec pour résultat après montage dans mon garage, vidé de son contenu (même les portes du sous-sol) :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
J’aborde la construction des bandeaux lumineux équipés de trois bandes de leds, en appliquant la technique employée par Guy KERN.
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Et la lumière fut :
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Et la lumière fut :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Je tente le déploiement du fond sur plusieurs modules, et cela s’avère rapidement impossible : l’ensemble gondole et les raccords entre lés sont très moches, et, par ailleurs, il n’est pas possible de dérouler un grand rouleau de revêtement pour des raisons de poids et d’encombrement.
Je décide alors de coller ce revêtement sur une plaque fine d’expansé, qui devient ainsi facile à peindre, car parfaitement lisse.
Mes supports d’éclairage me semblent à bonne hauteur, et pour utiliser la hauteur initialement prévue du revêtement, il suffit de raccorder une plaque d’expansé et un morceau de plaque. Ce que j’ai fait en utilisant la colle qui va bien et le bon outil pour l’étaler.
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Je décide alors de coller ce revêtement sur une plaque fine d’expansé, qui devient ainsi facile à peindre, car parfaitement lisse.
Mes supports d’éclairage me semblent à bonne hauteur, et pour utiliser la hauteur initialement prévue du revêtement, il suffit de raccorder une plaque d’expansé et un morceau de plaque. Ce que j’ai fait en utilisant la colle qui va bien et le bon outil pour l’étaler.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Puis, avec tout ce que j’ai à disposition pour faire du poids, mise sous presse successivement de chaque panneau.
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avec pour résultat final :
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avec pour résultat final :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Fabrication de pièces destinées à assurer le placage bord à bord des fonds
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et collage sur les fonds.
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et collage sur les fonds.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Préparation à la peinture des fonds
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et peinture
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avec pour résultat :
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et peinture
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avec pour résultat :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Pour changer, construction de maquettes d’encombrement sommaires des différents bâtiments.
Une remise locomotive et atelier pour le réseau Om :
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Un petit BV CFD :
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Une remise locomotive et atelier pour le réseau Om :
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Un petit BV CFD :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Un BV PLM et son abri de quai :
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et une mise en place pour voir, selon le plan initial du réseau : en vert la vois Om, en brun la voie O.
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et une mise en place pour voir, selon le plan initial du réseau : en vert la vois Om, en brun la voie O.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Traçage du plan de voies sur des cartons
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Et premier essai de figuration des voies
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Et premier essai de figuration des voies
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Découpe des supports de voies
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et ajustage de l’ensemble sur les modules
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Fixation de pieds réglables sur les supports
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et ajustage de l’ensemble sur les modules
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Fixation de pieds réglables sur les supports
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Et visite chez Guy KERN, qui me démontre que mon tracé de voie est juste impossible…
Déception, mais, en même temps, satisfaction que le projet ne soit pas plus avancé et qu’il soit encore possible de tout reprendre.
Le plan du réseau devient alors :
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Correction des différents supports de voie lorsque cela est possible, et fabrication de nouveaux supports adaptés au nouveau tracé.
Déception, mais, en même temps, satisfaction que le projet ne soit pas plus avancé et qu’il soit encore possible de tout reprendre.
Le plan du réseau devient alors :
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Correction des différents supports de voie lorsque cela est possible, et fabrication de nouveaux supports adaptés au nouveau tracé.
François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Passage au vernis incolore mat des supports de voie sur les deux faces et les côtés, pour éviter toute surprise ultérieure lors de la pose de la voie et du ballast.
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Pour la réalisation de la voie, je retiens des traverses Décapod pour rail code 143 en O et je fabrique les traverses Om à partir de planchettes de Noyer de 3 mm d’épaisseur.
Découpe des planchettes chez Guy KERN
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Pour la réalisation de la voie, je retiens des traverses Décapod pour rail code 143 en O et je fabrique les traverses Om à partir de planchettes de Noyer de 3 mm d’épaisseur.
Découpe des planchettes chez Guy KERN
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Projet ambitieux........en vert c'est la voie CFD. J'admire ta menuiserie, quelle précision. Pourrais tu nous remettre le plan initial pour voir les modifications
François , je te souhaite bon courage pour la suite.
François , je te souhaite bon courage pour la suite.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Avant de poursuivre, je parviens à installer trois modules à l’étage de ma maison, ce qui permet de libérer le garage et de rendre la poursuite des travaux plus confortable.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Sabotage des traverses Om, après avoir fabriqué un petit outil décrit par Jean-Pierre BOUT dans l’un de ses fils.
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Avec pour premier résultat
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Avec pour premier résultat
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Les mêmes au stade suivant, après création de la structure de surface, accompagnées de traverses O.
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Poursuite des travaux, avec la mise en couleurs et la patine :
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Poursuite des travaux, avec la mise en couleurs et la patine :
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Préparation du premier module : une coulisse sous la forme d’une glissière supportant trois voies O et trois voies Om parallèles.
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Découpe à la scie sauteuse du dessus du module sur 5 mm pour libérer la translation de la glissière.
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Découpe à la scie sauteuse du dessus du module sur 5 mm pour libérer la translation de la glissière.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Et après réinstallation
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Retour en arrière avec la fabrication des boites de rangement de la boulonnerie des différents modules.
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François GERARD
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Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Entre temps, la misère s’est installée sur les fonds de module : le revêtement se décolle par endroit, boursoufle à d’autres, et le support, de trop faible épaisseur, se gondole.
Moi, je me gondole beaucoup moins…
Après échange avec Jean-Pierre BOUT, je décide de changer tous les fonds, en retenant des plaques d’extrudé de 1200 mm x 600 mm en 30 mm d’épaisseur. Je diminue en conséquence la hauteur des supports de bandeaux lumineux, et, en final, l’ensemble paraît plus harmonieux. Il me restera à peindre ces nouveaux fonds, ce qui me permettra de réaliser un dégradé de bleus, alors qu’initialement je n’avais retenu qu’un bleu uniforme.
Moi, je me gondole beaucoup moins…
Après échange avec Jean-Pierre BOUT, je décide de changer tous les fonds, en retenant des plaques d’extrudé de 1200 mm x 600 mm en 30 mm d’épaisseur. Je diminue en conséquence la hauteur des supports de bandeaux lumineux, et, en final, l’ensemble paraît plus harmonieux. Il me restera à peindre ces nouveaux fonds, ce qui me permettra de réaliser un dégradé de bleus, alors qu’initialement je n’avais retenu qu’un bleu uniforme.
François GERARD
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