Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Poursuite de la mise en place provisoire des supports de voies sur les trois premiers modules.
Après avoir échangé avec Yann FRANCHE lors d’une rencontre en expo, j’ai retenu la solution qu’il applique sur son réseau. Je poserai la voie sur un support en dépron de 6 mm d’épaisseur pour le O et de 3 mm pour le Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Après avoir échangé avec Yann FRANCHE lors d’une rencontre en expo, j’ai retenu la solution qu’il applique sur son réseau. Je poserai la voie sur un support en dépron de 6 mm d’épaisseur pour le O et de 3 mm pour le Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Pose des premières traverses sur le module 1.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Voilà où j’en suis actuellement.
Chacun pourra constater, en regardant les exifs des photos, que le projet a débuté il y a déjà bien longtemps, et …que je ne suis pas très rapide. Bref, c’est comme ça.
Peut-être d’ailleurs aurais-je gagné du temps en évitant diverses bêtises, que certains appellent l’expérience, en publiant plus tôt ces quelques lignes…
A suivre…
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Voilà où j’en suis actuellement.
Chacun pourra constater, en regardant les exifs des photos, que le projet a débuté il y a déjà bien longtemps, et …que je ne suis pas très rapide. Bref, c’est comme ça.
Peut-être d’ailleurs aurais-je gagné du temps en évitant diverses bêtises, que certains appellent l’expérience, en publiant plus tôt ces quelques lignes…
A suivre…
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
J'admire ta méthode et ton organisation.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre confirmé
Les traverses "métriques" sont sabotées ? C'est le grand luxe !!
J'admire autant le projet que la qualité de sa réalisation, moi qui ne suis capable en matière de menuiserie et de posé de voie que de faire de l'à peu près ( pour ne pas dire autre chose...)
Gilles Gayral
-
- Membre contributeur
Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD
J'admire tout de ce travail à commençer par l'avatar , je ne comprend pas pourquoi la première version du tracé serait irrealisable et je me permet de te conseiller d'etre très prudent avec la scie circulaire .... mon médius gauche en sait quelque chose en propos
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 26 févr. 2019 20:04, modifié 1 fois.
Avalanche de messages,
pour un bien beau, ambitieux, et intéressant projet qui sort de l'ombre
ça va être un régal à suivre
Merci de nous l'avoir présenté,
à bientôt,
Yvan
pour un bien beau, ambitieux, et intéressant projet qui sort de l'ombre
ça va être un régal à suivre
Merci de nous l'avoir présenté,
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Beau travail François !
Et 25 messages en un jour, un record !
Et 25 messages en un jour, un record !
Réalisation de qualité que je vais suivre avec intérêt
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Merci à tous, Gérard, mlm, Gilles, Philippe, Franco, Yvan, Bernard et LGB 58 pour l’attention que vous voulez bien porter à mes travaux débutants (de débutant, également).
Cela encourage clairement pour continuer, même si le chemin restant à parcourir me semble long. Mais, cela, j’aurais pu m’en douter compte tenu de mes choix.
Le nombre des messages postés en une seule fois, Bernard, n’a pour finalité que de recaler les horloges. C’est même probablement trop de messages en une seule fois
Pour mlm, les deux plans du réseau :
Première version :
[attachimg=2]
Deuxième version :
[attachimg=3]
Les plans montrent un tracé approché ; pour la réalisation, j’ai tracé à l’échelle 1 sur des cartons (un carton par module) le tracé effectif.
Sur le premier plan, Franco, le tracé des voies sur les cartons n’était pas suffisamment harmonieux, et les courbes trop fortes. Avec Guy KERN, nous avons corrigé ce tracé pour obtenir quelque chose de plus fluide.
Quant à l’avatar, photo faite sur place, c’est un clin d’œil à une autre passion, la moto Harley-Davidson, et un lien direct avec le pseudo.
Cela encourage clairement pour continuer, même si le chemin restant à parcourir me semble long. Mais, cela, j’aurais pu m’en douter compte tenu de mes choix.
Le nombre des messages postés en une seule fois, Bernard, n’a pour finalité que de recaler les horloges. C’est même probablement trop de messages en une seule fois
Pour mlm, les deux plans du réseau :
Première version :
[attachimg=2]
Deuxième version :
[attachimg=3]
Les plans montrent un tracé approché ; pour la réalisation, j’ai tracé à l’échelle 1 sur des cartons (un carton par module) le tracé effectif.
Sur le premier plan, Franco, le tracé des voies sur les cartons n’était pas suffisamment harmonieux, et les courbes trop fortes. Avec Guy KERN, nous avons corrigé ce tracé pour obtenir quelque chose de plus fluide.
Quant à l’avatar, photo faite sur place, c’est un clin d’œil à une autre passion, la moto Harley-Davidson, et un lien direct avec le pseudo.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
-
- Membre contributeur
Ah, je vois. Quant à ton avatar je croyais que la photo fusse prise à Milan
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
Très intéressant projet que je vais suivre avec attention !
Et pour un débutant, tu fais preuve d'une grande maitrise…parole de débutant !
Pour avoir une idée un peu plus précise, quelle est la longueur du réseau ?
Et pour un débutant, tu fais preuve d'une grande maitrise…parole de débutant !
Pour avoir une idée un peu plus précise, quelle est la longueur du réseau ?
Lyonel
Lyonel, il y a 7 modules de 1 220 mm, dont deux en coulisse, à chaque extrémité.
Le total fait donc 8,54 m, dont 6,1 m de réseau.
Toutefois, les coulisses resteront visibles, et je m'efforcerai de les traiter proprement.
Le total fait donc 8,54 m, dont 6,1 m de réseau.
Toutefois, les coulisses resteront visibles, et je m'efforcerai de les traiter proprement.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
-
- Membre confirmé
6,1 m de réseau ! c'est plutôt pas mal ! Cela ne représente malgré tout que 265,35 m au 1:1... !
Bravo, beau projet, bien traité en amont*, gage de réussite.
*C'est à ce moment là qu'il faut se poser le maximum de questions, et non pas après......, genre le renfort de module juste sous un aiguillage, etc ......
Tu es sur la bonne voie, bon courage.
J-J
*C'est à ce moment là qu'il faut se poser le maximum de questions, et non pas après......, genre le renfort de module juste sous un aiguillage, etc ......
Tu es sur la bonne voie, bon courage.
J-J
Jean-Jacques
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD
[quote="Frisco"]
Le nombre des messages postés en une seule fois, Bernard, n’a pour finalité que de recaler les horloges.
[/quote]
Oui, je l'avais bien compris !
Au lieu des feuilletons diffusés habituellement au compte goutte, on a eu droit à la moitié de l'histoire en une seule fois, ce qui n'est pas plus mal.
Le nombre des messages postés en une seule fois, Bernard, n’a pour finalité que de recaler les horloges.
[/quote]
Oui, je l'avais bien compris !
Au lieu des feuilletons diffusés habituellement au compte goutte, on a eu droit à la moitié de l'histoire en une seule fois, ce qui n'est pas plus mal.
-
- Membre confirmé
J'espère bien que l'histoire comptera plus de quarante messages !
Si seulement c'était la moitié, je toucherais bientôt au but.
En fait, non, mieux vaut encore de longs moments de loisir créatif, mais j'aimerais bien faire circuler une machine dans un délai raisonnable.
C'est quoi, ce truc là : un délai raisonnable ....
En fait, non, mieux vaut encore de longs moments de loisir créatif, mais j'aimerais bien faire circuler une machine dans un délai raisonnable.
C'est quoi, ce truc là : un délai raisonnable ....
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Ba, un certain temps ......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre confirmé
Perso, une des plus jolies choses que j'ai pu voir en modélisme ferroviaire c'était Pempoul, c'était superbe ! Sauf que, son auteur, ou plutôt ses auteurs, Gordon Gravett et son Épouse ont mis plus de quinze ans pour y arriver ! Alors, quand sur certains forums j'en vois qui annoncent s'attaquer à un nouveau réseau ou un nouveau module, en disant qu'il sera fini dans trois mois et ce sera super beau !! Cela me laisse très dubitatif ! Il n'y à pas de secret, il faut du temps, beaucoup de temps !! Y'à pas de secret...
Oui magnifique, mais ils n'ont pas choisi la simplicité, vu que c'est au 1/50°. En plus du réseau, il a fallu tout construire , tous les bâtiments et accessoires, et tout le matériel roulant.......
Jean-Jacques
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Tu sais avec le Om, ne trouvant rien de bien français dans le commerce, on en est tous là, il faut tout faire soi même et ils ont "peut être" eu raison de choisir le 1/50, moi je divise par 1/43,5...
Forcément, il faut du temps.
Pour faire tourner plus vite, il y a la solution de la pose de voies provisoire, un peu de mouvement donne de l'entrain
à bientôt,
Yvan
Pour faire tourner plus vite, il y a la solution de la pose de voies provisoire, un peu de mouvement donne de l'entrain
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Petite avancée, avec la pose des traverses sur le module 2.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Début de fabrication de deux embranchements Om.
Découpe des traverses aux longueurs requises pour la fabrication de trois aiguilles Om (il y en a encore une sur le module 4).
[attachimg=1]
Positionnement à blanc des traverses, juste pour le coup d’œil.
[attachimg=2]
Collage à la colle blanche des patrons des aiguilles sur le support de voies.
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Découpe des traverses aux longueurs requises pour la fabrication de trois aiguilles Om (il y en a encore une sur le module 4).
[attachimg=1]
Positionnement à blanc des traverses, juste pour le coup d’œil.
[attachimg=2]
Collage à la colle blanche des patrons des aiguilles sur le support de voies.
[attachimg=3]
[attachimg=4]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou