Les 120 SE du réseau Centre
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Les 120 SE du réseau Centre
Bonjour,
est-ce qu'un expert aurait des infos sur les subtilités existant entre les différentes séries de 120 du réseau SE série 2500 et 2600.
sur les photos (lointaine) les dispositions et formes des vitres de la cabine, les traverses, les marchepieds.... presque tout diffère
Merci,
Yvan
est-ce qu'un expert aurait des infos sur les subtilités existant entre les différentes séries de 120 du réseau SE série 2500 et 2600.
sur les photos (lointaine) les dispositions et formes des vitres de la cabine, les traverses, les marchepieds.... presque tout diffère
Merci,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- MetriqueReveur
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Re : Les 120 SE du réseau Centre
Je ne suis pas un expert mais j'ai retrouvé les infos suivantes :
Le réseau de l'Allier reçut de 1891 à 1893 dix machines de 15,5 tonnes, timbrées à 11hpz, numérotées 2501 à 2510, livrées par la SACM
Le réseau du Cher reçut en 1905 cinq machines de 18,5 tonnes, timbrées à 13 hpz, numérotées 2601 à 2605, livrées par Schneider
Le réseau de la Nièvre reçut quant à lui également en 1905 sept machines de 20 tonnes, numérotées 2571 à 2577, livrées par Corpet-Louvet
Voilà un début de piste
Le réseau de l'Allier reçut de 1891 à 1893 dix machines de 15,5 tonnes, timbrées à 11hpz, numérotées 2501 à 2510, livrées par la SACM
Le réseau du Cher reçut en 1905 cinq machines de 18,5 tonnes, timbrées à 13 hpz, numérotées 2601 à 2605, livrées par Schneider
Le réseau de la Nièvre reçut quant à lui également en 1905 sept machines de 20 tonnes, numérotées 2571 à 2577, livrées par Corpet-Louvet
Voilà un début de piste
Lyonel
- MetriqueReveur
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- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Trois illustrations extraites de CFRU, numéro spécial consacré au réseau du Centre :
[attachimg=1]
Contrairement à la légende, le dessin correspondrait plutôt à une machine Schneider du réseau du Cher
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=1]
Contrairement à la légende, le dessin correspondrait plutôt à une machine Schneider du réseau du Cher
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Lyonel
Re : Les 120 SE du réseau Centre
[quote="MetriqueReveur"]
Contrairement à la légende, le dessin correspondrait plutôt à une machine Schneider du réseau du Cher
[/quote]
Merci beaucoup Lyonel,
Effectivement, le dessin est bien une Schneider! Le n° du dessin est le 2602 et les SACM n'avaient pas de décrochés sur le châssis
Pour les S.A.C.M, il y aurait eu au moins deux sous séries, La première de 4 machines 1891 correspond à la photo du précèdent message de Lyonel.
Apparemment, une de ces machines à eu une soute à charbon agrandie vers l'arrière, (dans le style de celles du RB) et l'ouverture complète de sa face arrière (à moins qu'il y ait plus de deux sous séries)
Celles que je suppose d'une deuxième sous série (a/c 1893?) avaient:
- des hublots ronds au lieu des trois fenêtres,
- les soutes à eaux légèrement plus longues (aplomb avant à l'avant du dôme vapeur),
- les soutes sont également arrondies sur leurs avant au lieu d'un angle vif
- pas de fermeture sur l'arrière de l'abri
- marchepieds plus classiques
Si quelqu'un pouvait confirmer
à bientôt,
Yvan
Contrairement à la légende, le dessin correspondrait plutôt à une machine Schneider du réseau du Cher
[/quote]
Merci beaucoup Lyonel,
Effectivement, le dessin est bien une Schneider! Le n° du dessin est le 2602 et les SACM n'avaient pas de décrochés sur le châssis
Pour les S.A.C.M, il y aurait eu au moins deux sous séries, La première de 4 machines 1891 correspond à la photo du précèdent message de Lyonel.
Apparemment, une de ces machines à eu une soute à charbon agrandie vers l'arrière, (dans le style de celles du RB) et l'ouverture complète de sa face arrière (à moins qu'il y ait plus de deux sous séries)
Celles que je suppose d'une deuxième sous série (a/c 1893?) avaient:
- des hublots ronds au lieu des trois fenêtres,
- les soutes à eaux légèrement plus longues (aplomb avant à l'avant du dôme vapeur),
- les soutes sont également arrondies sur leurs avant au lieu d'un angle vif
- pas de fermeture sur l'arrière de l'abri
- marchepieds plus classiques
Si quelqu'un pouvait confirmer
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Voici une photo de ce type de machines en gare de Buxières les Mines (ligne Cosne - Moulins).
Source: http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_n.php?VARobjetID=1767
Une autre image publiée dans CFRU n°292-293, montre la 2510 en gare de Saint-Hilaire-Gipcy (ligne Cosne - Moulins).
Source: http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_n.php?VARobjetID=1767
Une autre image publiée dans CFRU n°292-293, montre la 2510 en gare de Saint-Hilaire-Gipcy (ligne Cosne - Moulins).
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Cette recherche documentaire cacherait-elle un nouveau projet....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Et encore un projet, il est infatigable!!
Cette machine ressemble énormément aux 12OT du RB en caisses à eau courtes du début de leurs exploitation? Machines produites par Marcel Jolly en HOm caisses longues (http://mjmodelisme.free.fr/#120T )
Cette machine ressemble énormément aux 12OT du RB en caisses à eau courtes du début de leurs exploitation? Machines produites par Marcel Jolly en HOm caisses longues (http://mjmodelisme.free.fr/#120T )
Jean-Jacques
Re : Les 120 SE du réseau Centre
La Vie du Rail et Atelier du CHATEAU d'O en avaient réalisé une en IIm, il me semble.C'était il y a bien longtemps.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Une autre photo en gare de Bourbon l'Archambault sur la ligne Moulins-Cosne sur l'Oeil (ville devenue Cosne d'Allier)
[img width=800 height=496]http://www.en-noir-et-blanc.com/Cartes- ... 0train.jpg[/img]
Source:http://www.en-noir-et-blanc.com/Cartes-postales-anciennes/BOURBON%20l%20ARCHAMBAULT%20Allier%20-%20La%20gare%20et%20le%20train.jpg
120 T, no 2501-2504, livrées par la SACM en 1891 (n°4262 à 4265), pour le réseau de l'Allier, IL (intéret local)
120 T, no 2505-2507, livrées par la SACM en 1893 (n°4435 à 4437), pour le réseau du Centre, IG (intéret général)
120 T, no 2508-2510, livrées par la SACM en 1894 (n°4602 à 4604), pour le réseau du Centre, IG (intéret général)
Source livres et revues sur la SE (Tacots du Bourbonnais et CFRU 292-293 et liste constructeur SACM.
Les machines portaient les noms suivants
2501 à 2504: Theneuille, Louroux, Lapeyrouse , Saint-Priest (gares de l'Allier, ligne Sancoins - Lapeyrouse)
2505 à 2507: Rhimbé, Laugère, Augy (gares du Cher, ligne La Guerche - Chateaumeillant)
2508 à 2510: Monestier, Target, Saint-Marcel (gares de l'Allier, ligne Varennes - Commentry)
Une 120 en gare de Saint-Satur dans le Cher
[img width=800 height=510]http://www.cparama.com/forum/cartes2013 ... tur-1-.jpg[/img]
Source http://www.cparama.com/forum/cartes2013c/1382162964-18-Saint-Satur-1-.jpg
[img width=800 height=496]http://www.en-noir-et-blanc.com/Cartes- ... 0train.jpg[/img]
Source:http://www.en-noir-et-blanc.com/Cartes-postales-anciennes/BOURBON%20l%20ARCHAMBAULT%20Allier%20-%20La%20gare%20et%20le%20train.jpg
120 T, no 2501-2504, livrées par la SACM en 1891 (n°4262 à 4265), pour le réseau de l'Allier, IL (intéret local)
120 T, no 2505-2507, livrées par la SACM en 1893 (n°4435 à 4437), pour le réseau du Centre, IG (intéret général)
120 T, no 2508-2510, livrées par la SACM en 1894 (n°4602 à 4604), pour le réseau du Centre, IG (intéret général)
Source livres et revues sur la SE (Tacots du Bourbonnais et CFRU 292-293 et liste constructeur SACM.
Les machines portaient les noms suivants
2501 à 2504: Theneuille, Louroux, Lapeyrouse , Saint-Priest (gares de l'Allier, ligne Sancoins - Lapeyrouse)
2505 à 2507: Rhimbé, Laugère, Augy (gares du Cher, ligne La Guerche - Chateaumeillant)
2508 à 2510: Monestier, Target, Saint-Marcel (gares de l'Allier, ligne Varennes - Commentry)
Une 120 en gare de Saint-Satur dans le Cher
[img width=800 height=510]http://www.cparama.com/forum/cartes2013 ... tur-1-.jpg[/img]
Source http://www.cparama.com/forum/cartes2013c/1382162964-18-Saint-Satur-1-.jpg
Modifié en dernier par Acfi le 31 juil. 2019 17:10, modifié 1 fois.
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Merci Acfi ! : intéressantes précisions sur ces machines trop peu "documentées"...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Merci pour ces compléments très intéressants
La photo de la 2504 dans les Tacots du Bourbonnais (début du fil également), possède trois fenêtres sur la face avant de la cabine comme sur les RB. Les Photos que tu as insérées ont toutes deux hublots; saurais-tu si c'est une modification dans le temps ou des différences de sous série entre IG et IL??
à bientôt,
Yvan
La photo de la 2504 dans les Tacots du Bourbonnais (début du fil également), possède trois fenêtres sur la face avant de la cabine comme sur les RB. Les Photos que tu as insérées ont toutes deux hublots; saurais-tu si c'est une modification dans le temps ou des différences de sous série entre IG et IL??
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Ce doit être une différence IG-IL. Je ne comprends pas que des machines plus récentes (les 2505 à 10) aient une allure plus ancienne et si peu de confort sous l'abri. Au contraire au niveau des caisses à eau, il y avait plus de capacité, les marchepieds étaient différents.
Machine en gare de Lignière (Cher)
Source http://img.over-blog-kiwi.com/1/64/86/03/20170827/ob_94bca7_gare5326-4.jpg
Machine en gare de Lignière (Cher)
Source http://img.over-blog-kiwi.com/1/64/86/03/20170827/ob_94bca7_gare5326-4.jpg
Modifié en dernier par Acfi le 01 août 2019 13:06, modifié 1 fois.
- 3Dmetrique
- Membre confirmé
- Messages : 46
- Enregistré le : 13 mai 2018 23:02
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Petit cadeau, ce plan est la propriété du CFA
[img width=800 height=489]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... 30_red.jpg[/img]
[img width=630 height=800]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... anture.jpg[/img]
J'aime bien les trois petites lanternes pour éclairer le niveau, les mano et de l'index du changement de marche.
[img width=800 height=489]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... 30_red.jpg[/img]
[img width=630 height=800]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... anture.jpg[/img]
J'aime bien les trois petites lanternes pour éclairer le niveau, les mano et de l'index du changement de marche.
Modifié en dernier par netmetrique le 01 août 2019 17:14, modifié 1 fois.
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Superbe plan en effet ! : je prends note des petites lanternes intérieures...
Avec ce n° SE 2602, s'après le post de metriquerêveur en tête de page, nous avons affaire à une machine Schneider livrée en 1905 au réseau du Cher ?
Avec ce n° SE 2602, s'après le post de metriquerêveur en tête de page, nous avons affaire à une machine Schneider livrée en 1905 au réseau du Cher ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Cyril peut nous en sortir des fonctionnelles en H0m. Et avec le DCC ,quel pied on pourrait prendre en les allumant .
Pour JM , c'est fait
Pour JM , c'est fait
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Oui, c'est la série livrée au réseau du Cher, dont j'ai trouvé plusieurs photos.
120T, 2601 à 2605, livrées par Schneider en 1905, type 138 (n°2825 à 2829) à l' IL Cher.
Machine en gare de Torteron (Cher)
[img width=800 height=511]http://www.cparama.com/forum/cartes2016 ... eron-2.jpg[/img]
Autre photo,
[img width=800 height=521]http://www.cparama.com/forum/cartes2018 ... ron-23.jpg[/img]
Source des images cparama.com
Ces machines étaient reconnaissables sur les photos, du fait de leur traverse avant découpée aux extrèmités.
[img width=800 height=467]https://www.passion-metrique.net/forums ... 605%20.jpg[/img]
120T, 2601 à 2605, livrées par Schneider en 1905, type 138 (n°2825 à 2829) à l' IL Cher.
Machine en gare de Torteron (Cher)
[img width=800 height=511]http://www.cparama.com/forum/cartes2016 ... eron-2.jpg[/img]
Autre photo,
[img width=800 height=521]http://www.cparama.com/forum/cartes2018 ... ron-23.jpg[/img]
Source des images cparama.com
Ces machines étaient reconnaissables sur les photos, du fait de leur traverse avant découpée aux extrèmités.
[img width=800 height=467]https://www.passion-metrique.net/forums ... 605%20.jpg[/img]
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Voici une photo de la 2504 (Allier), qui a fini ses jours au RB en compagnie de la E211, ici à Carhaix.[img width=800 height=375]http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 2699;image[/img]
Source: Forum Gemme,
(photo Trevor Rowe). http://gwrarchive.org/site/sitel2ph/dtr.php.
La maison située derrière les locomotives, existe toujours (voir sur le net).
Au niveau des caisses à eau, c'est une énigme, (caisses à eau rallongées sur la 2504 SACM), mais pas forcément sur la E 211, "Société Franco-Belge pour la construction de matériel ferroviaire" (Raismes).
Ces deux séries de machines ayant des marchepieds de type ETAT, engageant le gabarit sur le réseau du Centre.
Source: Forum Gemme,
(photo Trevor Rowe). http://gwrarchive.org/site/sitel2ph/dtr.php.
La maison située derrière les locomotives, existe toujours (voir sur le net).
Au niveau des caisses à eau, c'est une énigme, (caisses à eau rallongées sur la 2504 SACM), mais pas forcément sur la E 211, "Société Franco-Belge pour la construction de matériel ferroviaire" (Raismes).
Ces deux séries de machines ayant des marchepieds de type ETAT, engageant le gabarit sur le réseau du Centre.
Modifié en dernier par Acfi le 03 août 2019 22:44, modifié 1 fois.
Re : Les 120 SE du réseau Centre
[quote="Acfi"]
Voici une photo de la 2504 (Allier), qui a fini ses jours au RB en compagnie de la E211,
Au niveau des caisses à eau, c'est une énigme, (caisses à eau rallongées sur la 2504 SACM), mais pas forcément sur la E 211, "Société Franco-Belge pour la construction de matériel ferroviaire" (Raismes).
Ces deux séries de machines ayant des marchepieds de type ETAT, engageant le gabarit sur le réseau du Centre.
[/quote]
Les soutes à eau, et la hotte à combustible furent agrandies sur le réseau centre, mais la datation est délicate. Probablement avant 1910, cependant la lecture des cachets de poste est parfois difficile, et la seule date ferme est (en l'état de ce que j'ai) 1935. Les premières Bretonnes d'origine SACM (E201 à E209) présentaient (hormis les marchepieds et la hauteur du raidisseur de bas de caisse) les mêmes soutes courtes et hotte cubique que celles de l'Allier (2.501 à 2.504) agrandies ultérieurement également. Je n'ai pas recherché de datation pour ces machines, le RB n'étant pas un réseau me passionnant beaucoup.
Pour les marchepieds, comme je suis en plein sur le sujet, en fait ils ont la même forme, mais sont montés en retrait sur les machines Allier.
[attachimg=1]
Dans "Les tacots du Bourbonnais" Pierre Laederiched L'Ormets en p 56 une photo est beaucoup plus parlante sur le sujet.
Yvan
Voici une photo de la 2504 (Allier), qui a fini ses jours au RB en compagnie de la E211,
Au niveau des caisses à eau, c'est une énigme, (caisses à eau rallongées sur la 2504 SACM), mais pas forcément sur la E 211, "Société Franco-Belge pour la construction de matériel ferroviaire" (Raismes).
Ces deux séries de machines ayant des marchepieds de type ETAT, engageant le gabarit sur le réseau du Centre.
[/quote]
Les soutes à eau, et la hotte à combustible furent agrandies sur le réseau centre, mais la datation est délicate. Probablement avant 1910, cependant la lecture des cachets de poste est parfois difficile, et la seule date ferme est (en l'état de ce que j'ai) 1935. Les premières Bretonnes d'origine SACM (E201 à E209) présentaient (hormis les marchepieds et la hauteur du raidisseur de bas de caisse) les mêmes soutes courtes et hotte cubique que celles de l'Allier (2.501 à 2.504) agrandies ultérieurement également. Je n'ai pas recherché de datation pour ces machines, le RB n'étant pas un réseau me passionnant beaucoup.
Pour les marchepieds, comme je suis en plein sur le sujet, en fait ils ont la même forme, mais sont montés en retrait sur les machines Allier.
[attachimg=1]
Dans "Les tacots du Bourbonnais" Pierre Laederiched L'Ormets en p 56 une photo est beaucoup plus parlante sur le sujet.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- netmetrique
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Re : Les 120 SE du réseau Centre
[quote="Y"]
...Pour les marchepieds, comme je suis en plein sur le sujet, en fait ils ont la même forme, mais sont montés en retrait sur les machines Allier....
[/quote]
Tu es sûr que ce n'est pas un effet de perspective ? Pas facile de monter si les marches sont en retrait du tablier. Je sais bien qu'en ce temps là il n'y avait pas de CHSCT (maintenant non plus d'ailleurs).
...Pour les marchepieds, comme je suis en plein sur le sujet, en fait ils ont la même forme, mais sont montés en retrait sur les machines Allier....
[/quote]
Tu es sûr que ce n'est pas un effet de perspective ? Pas facile de monter si les marches sont en retrait du tablier. Je sais bien qu'en ce temps là il n'y avait pas de CHSCT (maintenant non plus d'ailleurs).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Les 120 SE du réseau Centre
[quote="netmetrique"]
[quote="Y"]
...Pour les marchepieds, comme je suis en plein sur le sujet, en fait ils ont la même forme, mais sont montés en retrait sur les machines Allier....
[/quote]
Tu es sûr que ce n'est pas un effet de perspective ? Pas facile de monter si les marches sont en retrait du tablier. Je sais bien qu'en ce temps là il n'y avait pas de CHSCT (maintenant non plus d'ailleurs).
[/quote]
Certain,
sur la photo citée: "Les tacots du Bourbonnais" Pierre Laederiched L'Ormets en p 56 , la machine est quasiment de face est ne laisse aucun doute
Je vais d'ailleurs l'utiliser pour positionner les miens
Yvan
[quote="Y"]
...Pour les marchepieds, comme je suis en plein sur le sujet, en fait ils ont la même forme, mais sont montés en retrait sur les machines Allier....
[/quote]
Tu es sûr que ce n'est pas un effet de perspective ? Pas facile de monter si les marches sont en retrait du tablier. Je sais bien qu'en ce temps là il n'y avait pas de CHSCT (maintenant non plus d'ailleurs).
[/quote]
Certain,
sur la photo citée: "Les tacots du Bourbonnais" Pierre Laederiched L'Ormets en p 56 , la machine est quasiment de face est ne laisse aucun doute
Je vais d'ailleurs l'utiliser pour positionner les miens
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Les 120 SE du réseau Centre
Une photo de la E 216 avec ses caisses longues, trouvée sur un site belgehttps://www.tassignon.be/trains/documentation/Catalogues.php
[img width=800 height=608]https://www.tassignon.be/trains/documen ... 0%2006.jpg[/img]
[img width=800 height=608]https://www.tassignon.be/trains/documen ... 0%2006.jpg[/img]
Modifié en dernier par Acfi le 26 juin 2020 09:17, modifié 1 fois.
Re : Re : Les 120 SE du réseau Centre
[quote="malletslm"]
Superbe plan en effet ! : je prends note des petites lanternes intérieures...
Avec ce n° SE 2602, d'après le post de metriquerêveur en tête de page, nous avons affaire à une machine Schneider livrée en 1905 au réseau du Cher ?
[/quote]
Oui, exact. Ce qui est curieux, c'est que ces machines ont toutes été réformées au début des années 50, alors que la 120 mutée sur le RB la 2504, bien plus ancienne, l'a été vers 1954 (source revue Correspondance comportant une liste de toutes les machines SE et leur destin).
Superbe plan en effet ! : je prends note des petites lanternes intérieures...
Avec ce n° SE 2602, d'après le post de metriquerêveur en tête de page, nous avons affaire à une machine Schneider livrée en 1905 au réseau du Cher ?
[/quote]
Oui, exact. Ce qui est curieux, c'est que ces machines ont toutes été réformées au début des années 50, alors que la 120 mutée sur le RB la 2504, bien plus ancienne, l'a été vers 1954 (source revue Correspondance comportant une liste de toutes les machines SE et leur destin).