Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Vérification de la cohérence d’ensemble par superposition du dessin avec les calques originaux.
[attachimg=1]
Et…mauvaise surprise : la colle a distendu le papier, et il y a un écart d’une traverse en bout d’aiguille. Il ne me semble pas possible de continuer comme cela.
Je vais probablement décoller le papier et j’envisage de coller du papier calque, qui devrait moins se distendre sous l’effet de la colle.
Autre solution : coller le papier avec du double face fin, mais cela va créer une surépaisseur, qui pourrait être gênante.
Qu’en pensez-vous et quelles sont vos idées sur ce point ?
[attachimg=1]
Et…mauvaise surprise : la colle a distendu le papier, et il y a un écart d’une traverse en bout d’aiguille. Il ne me semble pas possible de continuer comme cela.
Je vais probablement décoller le papier et j’envisage de coller du papier calque, qui devrait moins se distendre sous l’effet de la colle.
Autre solution : coller le papier avec du double face fin, mais cela va créer une surépaisseur, qui pourrait être gênante.
Qu’en pensez-vous et quelles sont vos idées sur ce point ?
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Essaie avec de la colle en bombe comme celle que l'on utilise pour coller les photos
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
[quote="mlm"]
Essaie avec de la colle en bombe comme celle que l'on utilise pour coller les photos
[/quote]
et qui sert également pour fixer les feuilles sur les arbres
C'est avec ça que j'ai collé mon rapporteur sur mon "pseudo diviseur".
à bientôt,
Yvan
Essaie avec de la colle en bombe comme celle que l'on utilise pour coller les photos
[/quote]
et qui sert également pour fixer les feuilles sur les arbres
C'est avec ça que j'ai collé mon rapporteur sur mon "pseudo diviseur".
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Pour éviter ce pb de déformation du plan papier je scotche le plan puis positionne dessus un transparent un peu rigide (feuille pour retroprojecteur) et enfin je colle les traverses sur le transparent.
[attachimg=2]
Note : je le fais principalement sur les éléments de voie car sur les aiguilles en HOm la précision n'est pas suffisante et pour ces dernières, j'ai fait des gabarits de pose de traverses en photodécoupe avec des guides pour les profilés.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Note : je le fais principalement sur les éléments de voie car sur les aiguilles en HOm la précision n'est pas suffisante et pour ces dernières, j'ai fait des gabarits de pose de traverses en photodécoupe avec des guides pour les profilés.
[attachimg=1]
Patrick Lefèvre
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Je savais que la colle blanche distendait le papier, mais pas autant. Peut-être le papier était-il de mauvaise qualité.
J’étais donc assez contrarié et disposé à refaire.
Merci, mlm et Yvan, pour la suggestion, aussitôt appliquée, avec un résultat pertinent.
[attachimg=1]
Super, Patrick-mk, les gabarits en photo-découpe.
Je n’ai que trois embranchements à réaliser en Om et deux en O, et je ne suis pas certain que la conception de gabarits en photo-découpe vaille la peine pour moi.
Mais l’idée est excellente.
J’étais donc assez contrarié et disposé à refaire.
Merci, mlm et Yvan, pour la suggestion, aussitôt appliquée, avec un résultat pertinent.
[attachimg=1]
Super, Patrick-mk, les gabarits en photo-découpe.
Je n’ai que trois embranchements à réaliser en Om et deux en O, et je ne suis pas certain que la conception de gabarits en photo-découpe vaille la peine pour moi.
Mais l’idée est excellente.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je souhaiterais pouvoir préciser le titre de mon fil.
Qui pourrait me dire comment procéder ?
Qui pourrait me dire comment procéder ?
Modifié en dernier par Frisco le 06 mars 2019 23:03, modifié 1 fois.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Si tu fais simplement modifier .....sur ton premier message
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, mlm,. C'est fait et le titre du fil est bien modifié, ainsi que le titre des messages, à partir de celui-ci.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
De rien..... ,vite la suite
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Par hasard, en brassant de la documentation, je retrouve un ancien échange épistolaire avec Claude-Bernard ROSSINELLI, auquel je n’avais sans doute pas prêté toute l’attention nécessaire. Claude-Bernard précise notamment que les CFD et les Tramways de la Corrèze possédaient les mêmes aiguillages.
Après réflexion, je ne suis pas satisfait de ce que je viens de faire : les copies utilisées ne sont pas de bonne qualité, avec des lignes droites plutôt courbes.
Or, je dispose d’un plan correct d’aiguillage des Tramways de la Corrèze.
Je décolle donc pour la deuxième fois mes patrons d’aiguillages, et je les remplace par ceux des Tramways de la Corrèze.
[attachimg=1]
Après réflexion, je ne suis pas satisfait de ce que je viens de faire : les copies utilisées ne sont pas de bonne qualité, avec des lignes droites plutôt courbes.
Or, je dispose d’un plan correct d’aiguillage des Tramways de la Corrèze.
Je décolle donc pour la deuxième fois mes patrons d’aiguillages, et je les remplace par ceux des Tramways de la Corrèze.
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Les lignes droites devenant… droites, j’ai du légèrement modifier le tracé en amont et en aval des deux embranchements. J’en profite également pour modifier sur un embranchement la commande pour la rendre parallèle à la voie.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bon, il existe de la colle repositionnable....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2222
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Peut etre que je dirai une betise mais collant le support au lieu du papier devrait reduire l'etirement
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Effectivement, Franco, j'aurais pu utiliser de la colle repositionnable pour montages successifs, et non pas de la colle forte pour montages définitifs.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Un peu de confusion dans ma réponse précédente : oui, Michel, la colle repositionnable est la solution;
non, Franco, avec la colle blanche, coller le support ou coller le papier a le même effet sur le papier.
non, Franco, avec la colle blanche, coller le support ou coller le papier a le même effet sur le papier.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
J’ai à construire trois embranchements Om, qui sont identiques, situés sur le module 3 pour les deux premiers et sur le module 4 pour le dernier.
En déplaçant les modules 1, 2 et 3 sur la droite dans la pièce, j’ai réussi à installer le module 4, sans toutefois pouvoir monter le bandeau lumineux (plus assez de place par rapport au plafond du toit de la maison).
J’ai donc décidé de préparer les supports de voie de ce quatrième module, me permettant, par la suite, de construire en parallèle les trois aiguilles Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
En déplaçant les modules 1, 2 et 3 sur la droite dans la pièce, j’ai réussi à installer le module 4, sans toutefois pouvoir monter le bandeau lumineux (plus assez de place par rapport au plafond du toit de la maison).
J’ai donc décidé de préparer les supports de voie de ce quatrième module, me permettant, par la suite, de construire en parallèle les trois aiguilles Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 375
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Je ne suis pas sûr de l'assertion mentionnée dans un de tes messages précédents:
"Par hasard, en brassant de la documentation, je retrouve un ancien échange épistolaire avec Claude-Bernard ROSSINELLI, auquel je n’avais sans doute pas prêté toute l’attention nécessaire. Claude-Bernard précise notamment que les CFD et les Tramways de la Corrèze possédaient les mêmes aiguillages."
Les déviations des aiguilles CFD semblent être principalement des tg 0.11 (rayon de 150m) alors que celles des TOC sont des 0.18 (rayon de 50m environ) et donc plus courtes.
je joins un plan CFD pour info. A noter que les traverses L ont été supprimées rapidement. Je peux fournir les dimensions des traverses si intéressé.
[attachimg=1]
"Par hasard, en brassant de la documentation, je retrouve un ancien échange épistolaire avec Claude-Bernard ROSSINELLI, auquel je n’avais sans doute pas prêté toute l’attention nécessaire. Claude-Bernard précise notamment que les CFD et les Tramways de la Corrèze possédaient les mêmes aiguillages."
Les déviations des aiguilles CFD semblent être principalement des tg 0.11 (rayon de 150m) alors que celles des TOC sont des 0.18 (rayon de 50m environ) et donc plus courtes.
je joins un plan CFD pour info. A noter que les traverses L ont été supprimées rapidement. Je peux fournir les dimensions des traverses si intéressé.
[attachimg=1]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 17 mars 2019 10:51, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Patrick, pour cette information et la documentation jointe.
Bien évidemment, je suis intéressé par la dimension des traverses.
J'aimerais également connaître le titre et l'auteur de l'ouvrage duquel tu as tiré la copie documentaire.
Bien évidemment, je suis intéressé par la dimension des traverses.
J'aimerais également connaître le titre et l'auteur de l'ouvrage duquel tu as tiré la copie documentaire.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Traité de Chemin de fer d'Auguste Moreau ......Tome 6 ...sur les chemin de fer à voie étroite
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Merci, Michel, pour l'info concernant l'ouvrage.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bonjour à tous, et content de vous retrouver ; enfin, moi, mais peut-être pas vous !
Je déterre mon fil abandonné depuis mars 2019…si loin déjà.
En fait, pas d’abandon du projet, mais d’autres préoccupations m’en ont tenu écarté : moto, vacances, et reprise de la photogravure dans le cadre d’un projet en commun avec un ami modéliste.
Cette reprise de photogravure ne s’est d’ailleurs pas faite sans mal : nécessité de trouver une nouvelle imprimante, la mienne ayant décidé de me fausser compagnie et de ne plus me rendre les services habituels, et bataille avec un matériel d’insolation capricieux, qui s’est avéré en final défectueux. Cet épisode a sensiblement mangé le temps disponible.
Mais tout cela est une autre histoire dont je parlerai peut-être plus tard dans le cadre d’un autre fil.
Donc, retour à notre sujet et à ce que j’ai pu faire depuis ma dernière publication.
Je déterre mon fil abandonné depuis mars 2019…si loin déjà.
En fait, pas d’abandon du projet, mais d’autres préoccupations m’en ont tenu écarté : moto, vacances, et reprise de la photogravure dans le cadre d’un projet en commun avec un ami modéliste.
Cette reprise de photogravure ne s’est d’ailleurs pas faite sans mal : nécessité de trouver une nouvelle imprimante, la mienne ayant décidé de me fausser compagnie et de ne plus me rendre les services habituels, et bataille avec un matériel d’insolation capricieux, qui s’est avéré en final défectueux. Cet épisode a sensiblement mangé le temps disponible.
Mais tout cela est une autre histoire dont je parlerai peut-être plus tard dans le cadre d’un autre fil.
Donc, retour à notre sujet et à ce que j’ai pu faire depuis ma dernière publication.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Les supports de voie O et Om ont été finalisés sur les quatre premiers modules.
[attachimg=1]
Il s’agit de permettre la construction en parallèle des trois embranchements en Om.
[attachimg=1]
Il s’agit de permettre la construction en parallèle des trois embranchements en Om.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Bon, alors c'est reparti?
Modifié en dernier par mlm le 06 mai 2020 09:24, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Le confinement a du bon ...