H0m : 030T Pinguely Gecomodel
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Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bonjour à tous !
Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles : ce n'est pas que le montage est arrêté, c'est juste qu'avec l'été (comme chez beaucoup d'autres ?) il avance sensiblement moins vite...
Quoi qu'il en soit, ces derniers jours ont été consacrés à :
- la pose des 4 supports de lanternes (ceux de la paroi AR de l'abri auraient gangné à être posés avant sa fixation sur le tablier...),
- la pose des 4 mains-montoires de l'abri (en fil de 0,45 mm au lieu du 0,5 mm fourni, dans mon cas) avec leur pommeau.
Puis, avant d'attaquer le délicat détaillage de la chaudière, à finir tout ce qui va SOUS le tablier :
- pose des deux "cornières de rive" et, aux extrémités, des marchepieds de l'abri...
- ponçage, perçage et détailage des deux "extrémités de châssis" en métal blanc, avec leurs traverses d'extrémité (AV/AR) et la timonerie de frein (AR) en laiton, puis collage en place de ces deux sous-ensembles,
- pose d'un injecteur "en charge" sous l'abri, côté D.
Photos à ce stade d'avancement :
À noter que comme le frein à vis de cette Pinguely semble avoir été disposé au niveau de la "devanture" dans l'abri, j'ai pris la liberté de raccourcir le "balancier" de frein côté gauche et de disposer la tringle verticale en conséquence...
La prochaine étape verra poser provisoirement le châssis-moteur, puis l'ajustage de deux crochets d'attelage Tramfabriek (de géométrie identique aux "Greenwich Coupling, donc relativement discrets...) : cette 030T Pinguely, qui a déjà pas mal roulé sur mon réseau, n'est donc plus très loin d'y tracter ses premiers trains !
À bientôt (j'espère...) pour la suite !
Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles : ce n'est pas que le montage est arrêté, c'est juste qu'avec l'été (comme chez beaucoup d'autres ?) il avance sensiblement moins vite...
Quoi qu'il en soit, ces derniers jours ont été consacrés à :
- la pose des 4 supports de lanternes (ceux de la paroi AR de l'abri auraient gangné à être posés avant sa fixation sur le tablier...),
- la pose des 4 mains-montoires de l'abri (en fil de 0,45 mm au lieu du 0,5 mm fourni, dans mon cas) avec leur pommeau.
Puis, avant d'attaquer le délicat détaillage de la chaudière, à finir tout ce qui va SOUS le tablier :
- pose des deux "cornières de rive" et, aux extrémités, des marchepieds de l'abri...
- ponçage, perçage et détailage des deux "extrémités de châssis" en métal blanc, avec leurs traverses d'extrémité (AV/AR) et la timonerie de frein (AR) en laiton, puis collage en place de ces deux sous-ensembles,
- pose d'un injecteur "en charge" sous l'abri, côté D.
Photos à ce stade d'avancement :
À noter que comme le frein à vis de cette Pinguely semble avoir été disposé au niveau de la "devanture" dans l'abri, j'ai pris la liberté de raccourcir le "balancier" de frein côté gauche et de disposer la tringle verticale en conséquence...
La prochaine étape verra poser provisoirement le châssis-moteur, puis l'ajustage de deux crochets d'attelage Tramfabriek (de géométrie identique aux "Greenwich Coupling, donc relativement discrets...) : cette 030T Pinguely, qui a déjà pas mal roulé sur mon réseau, n'est donc plus très loin d'y tracter ses premiers trains !
À bientôt (j'espère...) pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:51, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Joli montage , et surtout très propre ! T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bravo Jean Michel, beau montage, une fois de plus .
Tu parle de collage de certains éléments, je me rappel aussi, lors du montage de ma Corpet, avoir collé l'habillage des caisses à eau en laiton sur le corps de la chaudière en MB avec de l'araldite. Même si, depuis, je maîtrise beaucoup mieux la soudure du MB, il me semble que sur des "grandes" surfaces, le collage reste plus simple?
Tu parle de collage de certains éléments, je me rappel aussi, lors du montage de ma Corpet, avoir collé l'habillage des caisses à eau en laiton sur le corps de la chaudière en MB avec de l'araldite. Même si, depuis, je maîtrise beaucoup mieux la soudure du MB, il me semble que sur des "grandes" surfaces, le collage reste plus simple?
Jean-Jacques
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Merci, Robert et Jean-Jacques !
Je m'efforce de soigner les soudures... même (!) quand elles sont invisibles : je ne suis d'ailleurs pas tout-à-fait satisfait de certaines sous le châssis (les photos ne le montrent pas ! ) mais je me dis qu'un kit soigné jusqu'à l'intérieur a plus de chance d'être beau à l'extérieur !
Pour le "corps de chaudière" en métal blanc, je ne l'ai pas précisé mais... sans hésitation, j'ai aussi recouru à l'araldite pour le fixer dans les caisses à eau en laiton : d'abord parce que je ne maîtrise tout simplement PAS (!) la soudure du MB, et aussi parce que pour cet assemblage crucial l'araldite permet un "réglage" optimum pendant le séchage...
Les pièces "d'extrémité de châssis" sont, elles, moins solidement collées à la cyanolit sous le tablier. Ça m'a d'ailleurs permis un décollage "après-coup" de la pièce AR pour procéder à un dernier réglage : ça aurait été beauoup plus ennuyeux en cas de soudure, ou de collage à l'araldite.
[quote="Robert Goyvaerts"](...) T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...
[/quote]
Il ne me lâche pas : c'est parce qu'il est impatient de conduire la machine !!!
Je m'efforce de soigner les soudures... même (!) quand elles sont invisibles : je ne suis d'ailleurs pas tout-à-fait satisfait de certaines sous le châssis (les photos ne le montrent pas ! ) mais je me dis qu'un kit soigné jusqu'à l'intérieur a plus de chance d'être beau à l'extérieur !
Pour le "corps de chaudière" en métal blanc, je ne l'ai pas précisé mais... sans hésitation, j'ai aussi recouru à l'araldite pour le fixer dans les caisses à eau en laiton : d'abord parce que je ne maîtrise tout simplement PAS (!) la soudure du MB, et aussi parce que pour cet assemblage crucial l'araldite permet un "réglage" optimum pendant le séchage...
Les pièces "d'extrémité de châssis" sont, elles, moins solidement collées à la cyanolit sous le tablier. Ça m'a d'ailleurs permis un décollage "après-coup" de la pièce AR pour procéder à un dernier réglage : ça aurait été beauoup plus ennuyeux en cas de soudure, ou de collage à l'araldite.
[quote="Robert Goyvaerts"](...) T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...
[/quote]
Il ne me lâche pas : c'est parce qu'il est impatient de conduire la machine !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Merci, André !!!
Le suite, avec les travaux de ces derniers jours et surtout du week-end : détaillage "extérieur" de la caisse, avec notamment les tringleries et tubulures.
Pour ces dernières, la plupart du temps je préfère utiliser du fil de maillechort (plus rigide que celui en laiton fourni dans le kit), avec comme diamètres :
- 0,6 mm (laiton) pour la tubulure de l'éjecteur du frein à vide, à droite...
- 0,5 mm (maillechort) pour les tubulures symétriques de "puisage" et d'injection des 2 injecteurs...
- 0,4 mm (maillechort) pour les tubulures de sablière, le souffleur, l'alimentation partant du côté droit du dôme...
- 0,3 mm (maillechort) pour les tringles de commande : régulateur au centre, souffleur à gauche, non identifiée à droite...
La tige-support du couvercle de cheminée et les mains-montoires à l'avant des caisses à eau sont en maillechort de 0,4 mm.
La prochaine étape concernera le détaillage de l'abri. À bientôt !
Le suite, avec les travaux de ces derniers jours et surtout du week-end : détaillage "extérieur" de la caisse, avec notamment les tringleries et tubulures.
Pour ces dernières, la plupart du temps je préfère utiliser du fil de maillechort (plus rigide que celui en laiton fourni dans le kit), avec comme diamètres :
- 0,6 mm (laiton) pour la tubulure de l'éjecteur du frein à vide, à droite...
- 0,5 mm (maillechort) pour les tubulures symétriques de "puisage" et d'injection des 2 injecteurs...
- 0,4 mm (maillechort) pour les tubulures de sablière, le souffleur, l'alimentation partant du côté droit du dôme...
- 0,3 mm (maillechort) pour les tringles de commande : régulateur au centre, souffleur à gauche, non identifiée à droite...
La tige-support du couvercle de cheminée et les mains-montoires à l'avant des caisses à eau sont en maillechort de 0,4 mm.
La prochaine étape concernera le détaillage de l'abri. À bientôt !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:51, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bonjour à tous !
Je ne donne pas beaucoup de nouvelles du montage ces jours-ci, mais c'est parce que la petite Pinguely provisoirement assemblée, désormais munie de sa toiture (amovible) ET surtout de ses attelages, assure en ce moment... de nombreux trains d'essai sur le réseau :
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !
En ligne, la machine confirme l'excellente impression que m'avait donné le châssis seul. Dans ma redoutable rampe en courbe de 6%, elle tracte aisément des trains de 8 essieux comme sur la photo et le passage sur mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté lors des "remise en tâte" est un vrai plaisir...
Ne restent plus à faire que le détaillage de l'abri (commencé !) et, bien sûr, la finition ! à bientôt...
Je ne donne pas beaucoup de nouvelles du montage ces jours-ci, mais c'est parce que la petite Pinguely provisoirement assemblée, désormais munie de sa toiture (amovible) ET surtout de ses attelages, assure en ce moment... de nombreux trains d'essai sur le réseau :
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !
En ligne, la machine confirme l'excellente impression que m'avait donné le châssis seul. Dans ma redoutable rampe en courbe de 6%, elle tracte aisément des trains de 8 essieux comme sur la photo et le passage sur mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté lors des "remise en tâte" est un vrai plaisir...
Ne restent plus à faire que le détaillage de l'abri (commencé !) et, bien sûr, la finition ! à bientôt...
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:52, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bravissimo!!!
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
[quote="malletslm"]
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !
[/quote]
C'est bien là l'essentiel
Yvan
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !
[/quote]
C'est bien là l'essentiel
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Beau travail, Jean Michel !
[quote="Y"]
[quote="malletslm"]
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !
[/quote]
C'est bien là l'essentiel
Yvan
[/quote]
Oui et non ... Moi, je suis de ceux qui préfèrent concevoir et construire plutôt que faire fonctionner.
[quote="Y"]
[quote="malletslm"]
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !
[/quote]
C'est bien là l'essentiel
Yvan
[/quote]
Oui et non ... Moi, je suis de ceux qui préfèrent concevoir et construire plutôt que faire fonctionner.
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Moi aussi, je suis un peu comme Bernard. Encore un superbe montage, bravo Jean Michel!
Jean-Jacques
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bravo Jean-Michel !..
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Merci à vous tous !!!
Voici deux autres photos... de ce soir (vu que je n'ai ENCORE pas travaillé sur le kit ce soir !!! ) :
La première, où l'on voit que malgré mon choix de l'abri "vestibulé" l'aménagement intérieur ne sera pas un luxe...
... et une autre, sur un coin de mon réseau que je photographie peu souvent sous cet angle :
Bon : je vais essayer d'avancer un peu pour une prochaine fois : à bientôt j'espère !
Dans mon cas précis, il s'agit surtout de l'agréable surprise que constitue, sur mon réseau, l'excellent comportement de ce châssis Gecomodel "à embiellages conducteurs" sur lequel je désirais me faire ma propre opinion depuis longtemps !Bernard JUNK a écrit : (...) Oui et non ... Moi, je suis de ceux qui préfèrent concevoir et construire plutôt que faire fonctionner.
Voici deux autres photos... de ce soir (vu que je n'ai ENCORE pas travaillé sur le kit ce soir !!! ) :
La première, où l'on voit que malgré mon choix de l'abri "vestibulé" l'aménagement intérieur ne sera pas un luxe...
... et une autre, sur un coin de mon réseau que je photographie peu souvent sous cet angle :
Bon : je vais essayer d'avancer un peu pour une prochaine fois : à bientôt j'espère !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:52, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
De nouveau un montage superbe. Bravo Jean Michel. !!!
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Vivement la suite
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
La même en 0m .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Oh oui, en Om je prends pour mon Hermes-Beaumont !
Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
À vous de séduire un artisan...
Pratiquement tout l'aménagement de l'abri est issu du kit, je me suis juste permis d'ajouter l'évocation d'une "trappe" (qui me paraît vraisemblable à cet endroit) au bas de la hotte à charbon + le levier de commande horizontal du régulateur, dont l'absence me chagrinait... (et encore plus mon mécanicien/vérificateur au 1/87 ! ).
Je vais "checker" une dernière fois la notice pour vérifier que je n'ai rien oublié, puis la prochaine étape sera la peinture d'apprêt : à bientôt !
Voilà justement l'avancement du week-end !pelican a écrit : Vivement la suite
Pratiquement tout l'aménagement de l'abri est issu du kit, je me suis juste permis d'ajouter l'évocation d'une "trappe" (qui me paraît vraisemblable à cet endroit) au bas de la hotte à charbon + le levier de commande horizontal du régulateur, dont l'absence me chagrinait... (et encore plus mon mécanicien/vérificateur au 1/87 ! ).
Je vais "checker" une dernière fois la notice pour vérifier que je n'ai rien oublié, puis la prochaine étape sera la peinture d'apprêt : à bientôt !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:53, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bon, en attendant la peinture... ça n'empêche pas de refaire un montage provisoire pour gambader sur le réseau, hein ?
... et cette fois, le mécanicien/vérificateur peut constater que tout y est pour conduire la machine !
... et cette fois, le mécanicien/vérificateur peut constater que tout y est pour conduire la machine !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:53, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Joli, l'intérieur
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe ...
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
joli foyer
[quote="malletslm"]
À vous de séduire un artisan...
[/quote]
D'humeur taquine le Jean Michel!!!
Yvan
[quote="malletslm"]
À vous de séduire un artisan...
[/quote]
D'humeur taquine le Jean Michel!!!
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Taquin, moi ? même pas ! : Cyril Ducrocq/Trains d'Antan (qui envsagea un temps un BB 400 en 0m...) connaît "à fond" cette 030T Pinguely "type 107", qu'il propose actuellement en H0m : ses modélisations/conceptions sont si fines et précises pour du 1/87 que je me dis souvent qu'elles pourraient idéalement être transposées "telles quelles" au 1/43,5... : 0m-istes, unissez-vous et faites pression !!!
... par contre, j'avais expérimenté cette idée sur la 031T "Corse", avec un coffre créé de toutes pièces :
Verdict ? c'est satisfaisant pour l'esprit mais il faut reconnaître que... c'est vraiment très, TRÈS peu visible sur (ou plutôt, dans...) une machine au 1/87 !
En attendant, Miss Pinguely (Gecomodel) continue à faire connaissance avec son futur réseau : ici en tête d'un train de 10 essieux, bon compromis entre l'esthétique et sa puissance de traction en forte rampe...
Merci, André ! . Pour cette 030T Pinguely, c'est trop tard ! la pièce figurant le "coffre" est déjà solidement fixée dans l'abri et, de toutes façons, sa conception "monobloc" en métal blanc aurait rendu son "creusement" assez fastidieux...pelican a écrit : Joli, l'intérieur
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe... (...)
... par contre, j'avais expérimenté cette idée sur la 031T "Corse", avec un coffre créé de toutes pièces :
Verdict ? c'est satisfaisant pour l'esprit mais il faut reconnaître que... c'est vraiment très, TRÈS peu visible sur (ou plutôt, dans...) une machine au 1/87 !
En attendant, Miss Pinguely (Gecomodel) continue à faire connaissance avec son futur réseau : ici en tête d'un train de 10 essieux, bon compromis entre l'esthétique et sa puissance de traction en forte rampe...
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:54, modifié 1 fois.
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Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
tu peux toujours peindre un trompe l’œil avec un pinceau à 3 poils ..
Si c'est fixé solidement, c'est très bien comme ça
Si c'est fixé solidement, c'est très bien comme ça
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bonjour à tous ! les travaux reprennent à la faveur des vacances et... du beau temps à ma fenêtre : Hier, passage de l'apprêt (AMF 87) sur la caisse...
Auparavant, j'ai rajouté in extremis les petites pièces intérieures de "renfort" en linteau des ouvertures latérales de l'abri (prévues dans le kit, mais non numérotées/repérées) que j'avais oublié de poser : elles sont pourtant bien utiles !
Puis après dégraissage (à la crème "Cif", comme lu récemment sur le forum VL sous la plume de Bruno Duchesne ! ) passage de l'apprêt en bombe. Ensuite, comme la caisse ne sera plus "chauffée", j'ai comblé au mastic en tube (de chez Vallejo, dilué à l'eau et passé au pinceau) quelques assemblages trop "ouverts" qui me chagrinaient un peu...
... et maintenant, on va bien laisser sécher tout ça avant de peindre en noir ! à bientôt j'espère pour la suite !
Auparavant, j'ai rajouté in extremis les petites pièces intérieures de "renfort" en linteau des ouvertures latérales de l'abri (prévues dans le kit, mais non numérotées/repérées) que j'avais oublié de poser : elles sont pourtant bien utiles !
Puis après dégraissage (à la crème "Cif", comme lu récemment sur le forum VL sous la plume de Bruno Duchesne ! ) passage de l'apprêt en bombe. Ensuite, comme la caisse ne sera plus "chauffée", j'ai comblé au mastic en tube (de chez Vallejo, dilué à l'eau et passé au pinceau) quelques assemblages trop "ouverts" qui me chagrinaient un peu...
... et maintenant, on va bien laisser sécher tout ça avant de peindre en noir ! à bientôt j'espère pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:55, modifié 1 fois.
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Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Bravo Jean Michel! L'instant "peinture" ......, je suis ça de près et avec attention , l’apprêt AMF, c'est celui en bombe?
Jean-Jacques