[quote="mlm"]
(...) J'ai relevé aussi une grossière erreur sur les dessins de ces 2 sous-séries publiés dans le MTVS 42..... La distance entre l'axe du 1er essieu du train AR et celui du 3ème essieu du truck AV est de 2000mm et non de 3000mm.
[/quote]
Le MTVS n°42 étant consacré aux c.f. du Doubs
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
j'ai vérifié dans le n°49 (2ème partie de l'étude consacrée aux locomotives des CFD et... effectivement, j'ai constaté l'erreur en page 29 : cela viendra s'ajouter aux quelques "coquilles" déjà constatées dans la revue (que JC Riffaud tenait à bout de bras, de A à Z), à mon avis d'autant plus excusables qu'elles sont facilement identifiables...
Pour les caisses à eau - en 0m ! - de la série 409-10 + 411/14, n'y aurait-il pas un membre du Gemme (possesseur de la machine Loco-Diffusion complète) qui pourrait en fournir le modèle ?
Sinon, à l'époque de la sortie des Mallet Lematec en H0m j'avais remarqué sur les photos "réelles" (mais sans approfondir la question !) que le rivetage latéral des caisses à eau sur les 411/14 avait évolué dans le temps, différemment d'une machine à l'autre voire peut-être même... d'un côté à l'autre !
![Shocked :o](./images/smilies/shocked.gif)
: Lematec avait d'ailleurs reproduit un rivetage différent (mais identique des 2 côtés) sur ses 413 et 414...