Bonjour à tous !
[quote="mlm"]
Une longue discussion dans la soirée avec un de nos membres, B. PORTIER m' a permis de faire la lumière sur cette petite série et de comprendre pourquoi aussi il n'y a eu aucune des Mallet de la sous série 42 à 44 sur les autre réseau CFD. C'étaient les seules à être équipées du
frein à vide direct durant toute leur carrière (...)[/quote]
Je suis surpris par ce "frein à vide direct" (où l'on fait le vide dans la conduite générale pour freiner), plus simple mais au fonctionnement différent (sauf erreur de ma part ?
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
) du "frein à vide automatique" (où c'est l'introduction d'air - volontaire ou accidentelle - dans la conduite générale qui freine la rame, donc beaucoup plus sûr) qui était en vigueur, par exemple, sur le réseau CFD du Vivarais : est-ce à dire que le "frein à vide direct" aurait été en usage sur le réseau CFD de Seine-&-Marne ? j'ai feuilleté hier soir la revue MTVS n°16 qui, malheureusement, ne dit apparemment rien sur le sujet...
À noter que cette même revue MTVS n°16 (S & M) et la revue n°49 (locomotives CFD) nous indiquent que la Mallet n°43 a tout de même été détachée au dépôt de La Voulte-Sur-Rhône en 1901-1904, puis à Châblis en 1904-1906...
On lit aussi que la n°44 a été en 1905-1907 sur la ligne de Lagny à Mortcerf, mais là j'ignore quel système de frein y était en vigueur.