Rectification de la Uh Liliput
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Rectification de la Uh Liliput
Je viens d'acquérir ma 2e Uh Liliput.
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Comparée à la vraie, les différences sautent aux yeux.
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La caisse de la Liliput a été montée sur le châssis, non transformé, d'une U 3e génération. De ce fait:
-le châssis élargi à l'arrière est inexact, et sa couleur rouge vif rend cette inexactitude choquante,
-les guides de tiges de piston sont doubles au lieu d'être simples,
-les supports de coulisses sont inexacts et les bielles de distribution trop courtes,
-moins excusable, les cylindres ont été modifiés, avec leur distribution Lentz, mais ils sont trop courts et globalement trop en arrière.
Osant tout (c'est même à ça qu'on me reconnait! ), j'ai décidé de m'attaquer à la correction de tout ça.
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Comparée à la vraie, les différences sautent aux yeux.
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La caisse de la Liliput a été montée sur le châssis, non transformé, d'une U 3e génération. De ce fait:
-le châssis élargi à l'arrière est inexact, et sa couleur rouge vif rend cette inexactitude choquante,
-les guides de tiges de piston sont doubles au lieu d'être simples,
-les supports de coulisses sont inexacts et les bielles de distribution trop courtes,
-moins excusable, les cylindres ont été modifiés, avec leur distribution Lentz, mais ils sont trop courts et globalement trop en arrière.
Osant tout (c'est même à ça qu'on me reconnait! ), j'ai décidé de m'attaquer à la correction de tout ça.
Re : Rectification de la Uh Liliput
D'abord, tout démonter, pour ne pas risquer d'endommager de pièce mécanique et de mettre de la limaille partout.
Pas de problème pour tout ce qui se dévisse, sauf de mettre les petits vis en sûreté!
Le moteur et son capot de masquage s'enlèvent ègalement facilement. Pas de fil à dessouder.
Pour le train de roues, l'embiellage et les cylindres, pas trop de difficultés non plus. Le bloc-cylindres et le bloc support de coulisses se glissent hors du bloc châssis par le bas. Attention, les deux supports de patins de freins viennent avec. J'en ai égaré un, situé heureusement derrière les cylindres.
[attachimg=1]
Les ensembles de lames de prises de courant s'enlèvent également sans problème, en le glissant vers le côté.
[attachimg=2]
Là, j'ai hésité. Garder les trois engrenages en les protégeant ou les enlever? J'ai décidé de les enlever, en glissant les axes hors du châssis.
Il y avait aussi la traverse avant, seule pièce collée sur ce châssis. Je l'ai décollée et ... un peu cassée . Mais on reverra ça au remontage.
Et voici le bloc-châssis tout nu!
[attachimg=3]
Yapuka sortir ma Proxxon avec ses disques diamantés...
A la fin, les disques ne sont plus tellement diamantés, mais il ne reste plus rien d'inutile.
J'ai cependant veillé à garder les parties du bloc où la caisse s'appuie et s'emboite à l'arrière.
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Pas de problème pour tout ce qui se dévisse, sauf de mettre les petits vis en sûreté!
Le moteur et son capot de masquage s'enlèvent ègalement facilement. Pas de fil à dessouder.
Pour le train de roues, l'embiellage et les cylindres, pas trop de difficultés non plus. Le bloc-cylindres et le bloc support de coulisses se glissent hors du bloc châssis par le bas. Attention, les deux supports de patins de freins viennent avec. J'en ai égaré un, situé heureusement derrière les cylindres.
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Les ensembles de lames de prises de courant s'enlèvent également sans problème, en le glissant vers le côté.
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Là, j'ai hésité. Garder les trois engrenages en les protégeant ou les enlever? J'ai décidé de les enlever, en glissant les axes hors du châssis.
Il y avait aussi la traverse avant, seule pièce collée sur ce châssis. Je l'ai décollée et ... un peu cassée . Mais on reverra ça au remontage.
Et voici le bloc-châssis tout nu!
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Yapuka sortir ma Proxxon avec ses disques diamantés...
A la fin, les disques ne sont plus tellement diamantés, mais il ne reste plus rien d'inutile.
J'ai cependant veillé à garder les parties du bloc où la caisse s'appuie et s'emboite à l'arrière.
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Re : Rectification de la Uh Liliput
Un coup de peinture noire, remontage des engrenages et des prises de courant.
J'ai aussi commencé à m'attaquer à la modification des cylindres et de la distribution. Ces débuts de modifications apparaissent sur la photo ci-dessous, où j'ai aussi remonté provisoirement les roues motrices, et où on voit aussi mon autre Uh, pas (encore?) charcutée.
[attachimg=1]
Mais je vous donnerai plus de précisions lorsque ce travail très tyrphonesque sera bien avancé, car j'ai encore quelques doutes...
J'ai aussi commencé à m'attaquer à la modification des cylindres et de la distribution. Ces débuts de modifications apparaissent sur la photo ci-dessous, où j'ai aussi remonté provisoirement les roues motrices, et où on voit aussi mon autre Uh, pas (encore?) charcutée.
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Mais je vous donnerai plus de précisions lorsque ce travail très tyrphonesque sera bien avancé, car j'ai encore quelques doutes...
Re : Rectification de la Uh Liliput
Ouah ! le Professeur TYrphon part dans la chirurgie lourde, là...
... et dire que ce petites "Uh" Liliput, aussi imparfaites soient-elles, sont de véritables pièces de collection du fait de la brieveté de leur production !
... et dire que ce petites "Uh" Liliput, aussi imparfaites soient-elles, sont de véritables pièces de collection du fait de la brieveté de leur production !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Rectification de la Uh Liliput
Il faut dire que je suis totalement hostile au principe de la collection en état d'origine dans la boite d'origine.
Tant que le prix d'achat reste abordable, je charcute sans état d'âme!
Tant que le prix d'achat reste abordable, je charcute sans état d'âme!
Re : Rectification de la Uh Liliput
Houa...! ça promet une bien belle transformation
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Re : Rectification de la Uh Liliput
[quote="tyrphon"]
(...) Tant que le prix d'achat reste abordable, je charcute sans état d'âme!
[/quote]
Juste pour rire , voici ce que donne une petite "prospection" sur eBay-Allemagne ces jours-ci :
[attachimg=1]
On aura noté chez ces deux vendeurs différents (!) le prix "psychologique" de 1 centime en dessous du chiffre "rond", qui est censé nous faire craquer !
Mais il y a mieux : le site hollandais "Schmalspur Bahn Werke" franchit allègrment la barre des 400 €... tout en faisant valoir qu'il s'agit d'un prix "barré" :
[attachimg=2]
On l'aura compris, ces... "bonnes affaires" sont en vente depuis longtemps et le resteront, sauf à trouver le "client" (comment dit-on "pigeon", respectivement en allemand et en néerlandais ?) vraiment TRÈS motivé.
Mais c'est pour dire combien la rareté aiguise l'appétit de certains vendeurs, et rend l'acquisition - à prix raisonnable ! - de ces "Uh" assez compliquée par les temps qui courent...
(...) Tant que le prix d'achat reste abordable, je charcute sans état d'âme!
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Juste pour rire , voici ce que donne une petite "prospection" sur eBay-Allemagne ces jours-ci :
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On aura noté chez ces deux vendeurs différents (!) le prix "psychologique" de 1 centime en dessous du chiffre "rond", qui est censé nous faire craquer !
Mais il y a mieux : le site hollandais "Schmalspur Bahn Werke" franchit allègrment la barre des 400 €... tout en faisant valoir qu'il s'agit d'un prix "barré" :
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On l'aura compris, ces... "bonnes affaires" sont en vente depuis longtemps et le resteront, sauf à trouver le "client" (comment dit-on "pigeon", respectivement en allemand et en néerlandais ?) vraiment TRÈS motivé.
Mais c'est pour dire combien la rareté aiguise l'appétit de certains vendeurs, et rend l'acquisition - à prix raisonnable ! - de ces "Uh" assez compliquée par les temps qui courent...
Modifié en dernier par malletslm le 13 nov. 2019 08:58, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Rectification de la Uh Liliput
Tu vois, les collecteurs ont une "philosophie" toute particulière que les autres ne comprendront jamais
Re : Rectification de la Uh Liliput
A moins que ce ne soit les modélistes qui aient une mentalité particulière que les collectionneurs ne comprendront jamais.
M ais en "détruisant" une machine rare, je leur rend service, car je la rend encore plus rare, et donc je fais monter la cote!
M ais en "détruisant" une machine rare, je leur rend service, car je la rend encore plus rare, et donc je fais monter la cote!
Re : Rectification de la Uh Liliput
Je ne pense pas avoir une mentalité particulière ni en tant que collectionneur (ce que j'assume complètement ! ) ni en tant que joueur de train miniature ("modéliste", je ne revendique plus depuis longtemps ! ).
Ceux qui ont une mentalité particulière sont certains vendeurs... qui semblent considérer que le "collectionneur" serait une sorte de fou qui achète n'importe quoi... à n'importe quel prix !
Petit retour sur eBay (et aux réalités !) avec le résultat récent de la vente d'une Uh "Zillertalbahn" :
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Ça reste élevé (quoique pas beaucoup plus cher qu'une "U" de dernière génération, au cours actuel) mais ça me semble un peu plus représentatif de l'état du marché de l'offre (limitée) et de la demande (élevée)... du moins quand le vendeur accepte de s'en tenir à ce que les acheteurs veulent bien y mettre, collection ou pas !
Modifié en dernier par malletslm le 14 nov. 2019 09:38, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : Rectification de la Uh Liliput
[quote="tyrphon"]
M ais en "détruisant" une machine rare, je leur rend service, car je la rend encore plus rare, et donc je fais monter la cote!
[/quote]
[quote="malletslm"]
Ceux qui ont une mentalité particulière sont certains vendeurs... qui semblent considérer que le "collectionneur" serait une sorte de fou qui achète n'importe quoi... à n'importe quel prix !
[/quote]
En effet y fut une époque où ce phenomène fut vrai .... evidemment je me trompais croyant que s'agissait du passé.
P.S.
Jean Pierre as tu reçu mes messages sur ta boite privée?
M ais en "détruisant" une machine rare, je leur rend service, car je la rend encore plus rare, et donc je fais monter la cote!
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[quote="malletslm"]
Ceux qui ont une mentalité particulière sont certains vendeurs... qui semblent considérer que le "collectionneur" serait une sorte de fou qui achète n'importe quoi... à n'importe quel prix !
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En effet y fut une époque où ce phenomène fut vrai .... evidemment je me trompais croyant que s'agissait du passé.
P.S.
Jean Pierre as tu reçu mes messages sur ta boite privée?
Re: Rectification de la Uh Liliput
Gros déterrage de fil.... dû à la promesse que je me suis faite de terminer mes chantiers en cours avant d'en entamer de nouveaux !
Ma Uh "rectifiée" était en panne depuis longtemps pour cause de difficulté à reproduire un embiellage correct.
J'avais oublié que mes gros doigts n'avaient plus la virtuosité nécessaire pour m'attaquer à de si petites pièces !
Après plusieurs tentatives infructueuses de greffes contre nature, j'ai dû me résoudre à reproduire un modèle à distribution Caprotti, c'est-à dire, pour un modéliste, sans distribution !
Voici où j'en suis (à gauche). J'ai utilisé des éléments d'embiellage d'une 040T Tillig charcutée pour reproduire le guidage simple de la tige de piston. J'ai également travaillé le bas de la boite à fumée pour supprimer les capotages non conformes.
Il me reste quelques détails à ajouter et, bien sûr, le numéro à changer.
Ma Uh "rectifiée" était en panne depuis longtemps pour cause de difficulté à reproduire un embiellage correct.
J'avais oublié que mes gros doigts n'avaient plus la virtuosité nécessaire pour m'attaquer à de si petites pièces !
Après plusieurs tentatives infructueuses de greffes contre nature, j'ai dû me résoudre à reproduire un modèle à distribution Caprotti, c'est-à dire, pour un modéliste, sans distribution !
Voici où j'en suis (à gauche). J'ai utilisé des éléments d'embiellage d'une 040T Tillig charcutée pour reproduire le guidage simple de la tige de piston. J'ai également travaillé le bas de la boite à fumée pour supprimer les capotages non conformes.
Il me reste quelques détails à ajouter et, bien sûr, le numéro à changer.
Re: Rectification de la Uh Liliput
Bonsoir Tyrphon : bon, tu vas au plus simple, mais cela aura le mérite de l'originalité.
Par contre, il te faudra à l'avenir expliquer au monde entier que (mais si !!!) la machine réelle était bien ainsi dnas la réalité...
As-tu déjà choisi pour quel numéro/époque tu vas opter ?
Par contre, il te faudra à l'avenir expliquer au monde entier que (mais si !!!) la machine réelle était bien ainsi dnas la réalité...
As-tu déjà choisi pour quel numéro/époque tu vas opter ?
Re: Rectification de la Uh Liliput
Probablement la 06, qui est avec la 03 celle qui a survécu le plus longtemps. A moins de prendre un numéro dont il n'existe aucune photo, pour être sûr qu'on ne vienne pas me chercher des poux dans la tête pour un détail non conforme !