Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par frankdestouesse »

Je connais ce sentiment du frustration intense lorsqu'on se heurte - en modélisme tout comme en modélisation - à un manque d'informations précises (plans ou photos) sur un détail particulier. Du coup le "chantier" est à l'arrêt, on cogite, on rumine, on se retourne dans son lit la nuit voir même, on se réveil en sursaut complètement en nage, le cœur palpitant avec le doigt enfoncé sur l'interrupteur de la lampe de chevet ! Michel, je compatis à ta souffrance  (  ;D  )

Pour revenir à la largeur du châssis, personnellement je reste à peu près persuadé que 2500mm est la bonne cote. 2400mm est peut-être seulement la largeur de la traverse de tête.

(Bien vu Michel, le matin on a pas toute sa tête)
Modifié en dernier par frankdestouesse le 15 janv. 2020 09:54, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

1500 mm ou 1400 mm, Franck, c'est une version en voie de 60 cm.....2500 ou 2400mm c'est la version métrique
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Heuuuu, Franck, je ne peux révéler mon informateur......mais suite à cela voici une ébauche du châssis de BB 400-003
[attachimg=1]
Fichiers joints
Chassis BB400-003.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par Lavoie Desonmètre »

Pour vous permettre de passer de meilleures nuits. je vous propose d'aller mesurer un de ces jours la largueur des trois 400 qui ont émigrés en Ardèche
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Surtout que le printemps semble être précoce cette année. Alors bonne promenade et surtout merci Pierre.
Si tu veux je peux t'envoyer des dessins pour marquer les cotes.....
Modifié en dernier par mlm le 25 janv. 2020 09:31, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par Lavoie Desonmètre »

ok, pour les dessins
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Je te prépare cela dans le week-end enfin ce qu'il en reste
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Et dans la foulée, voici le résultat d'une manipulation génétique fruit de mes observations et de mes visions élucubrantesque de chercheur "ès Voie Métrique"
[attachimg=1]


[attachimg=2]

[attachimg=3]
Un demi châssis BB400 001&002 à gauche et un demi châssis  BB400-003 à droite
Fichiers joints
Hybride vue de cöté.jpg
Hybride vue de dessus.JPG
Hybride perspective.JPG
Modifié en dernier par mlm le 27 janv. 2020 14:02, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Pour étayer les choix faits pour les dessins ci-dessus, je me permet de citer un paragraphe tiré de l'excellent article de José BANAUDO sur les B400 et punlié dans la revue RIVIERAIL  n° 50.
[attachimg=1]
Un grand merci à notre ami FRANCO qui m'a fait un scan de cet article.

Maintenant, je suis impatient de connaitre le résultat des mesures comparatives que se propose de faire Pierre "Lavoiedesonmètre"
Fichiers joints
DETAIL cfd.jpg
Modifié en dernier par mlm le 28 janv. 2020 09:53, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par Lavoie Desonmètre »

Voici les résultats de mes relevés de cotes sur les BB 402 - 405 - 400 003
J'ai coté les dessins de mlm, sous un beau soleil et sans aucune pression ou contraintes de qui que ce soit.
Les seules erreurs pourraient être dus à mon instrument de mesure (non étalonné) ou à mon cerveau plus tout jeune.

Le 003 est actuellement utilisé pour le renouvellement des sections de  voies sur le Vivarais
Le 405 est garé sur la voie cul de sac de Lamastre , coté Le Cheylard
La carcasse du 402 est toujours sur le tas à Tournon à coté du Brissoneau et Lotz , qui lui devrait prochainement passer une paisibles retraite sur son ancien réseau[attachimg=1][attachimg=2] à Cavalaire.
Fichiers joints
Loco BB 400 003 photos 2020-02-01 PM.jpg
Loco BB 402 -5  cotes relevées 2020-02-01 pM.jpg
Loco BB 400 03 cotes relevées 2020-02-01 pM.jpg
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Pierre merci pour ce relevé de cotes particulièrement complet.
Je vais pouvoir intégrer cela à mes dessins  :P

:D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par frankdestouesse »

Excellent, merci à Pierre également pour ce travail.

Donc, juste 50mm de différence de largeur entre les 401/402 et le 003 ce qui explique ce léger débordement des rambardes, et pas d'affutage au niveau de la traverse de tête ce qui fait que celle du 003 est plus large de 50 mm que celles des 401/402, bizarre ! Ce dernier détail m'avait échappé sur les photos.
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

En intégrant les données de Pierre.... le voilà prêt à bondir.....

[attachimg=1]
Fichiers joints
Assemblage BB400-003_11.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2356
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par Y »

Superbe avancée Michel :) :)

As tu aussi réalisé l'intérieur de la cabine??

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Avancée oui ...superbe .....y a plein de point de détail à revoir au niveau du châssis et des bogies
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par frankdestouesse »

c'est pour cela que tu nous le caches avec une vue très frontale !  :D
Modifié en dernier par frankdestouesse le 03 mars 2020 22:08, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Non Franck , mais il manquait plein de boulons au niveau des bogies. La commission de sécurité ne l'aurait pas autorisé à rouler. Il a aussi des paliers provisoires....car je n'ai aucune information dessus et je n'arrive pas à voir comment ils sont d'après les photos ...il y a toujours une manivelle qui cache....

[attachimg=1]
Reste maintenant à vérifier les cotes des volumes car j'ai l'impression que le coté de cabine est un peu court et le toit me parait un peu bas.....
Fichiers joints
Assemblage BB400-003_21.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par Lavoie Desonmètre »

Michel si tu veux, à l’occasion j'irai mesuré la dimension de la cabine du B B 003.
bravo pour le rendu de ton dessin.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Merci Pierre, je te prépare un dessin avec les cotes que je souhaite connaitre
Bonne soirée.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par frankdestouesse »

Belle allure Michel, il va bientôt être prêt pour la gravure ... :)
Frank
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 957
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par Fr. Tavernier »

Superbe travail messieurs !

Bientôt un modèle en Om ?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Faut trouver un motoriste qui me ferait gagner un temps précieux......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1418
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par JJB »

On en a discuté il n'y a pas longtemps Michel, pose la question à Cyril, il me semble bien qu'il avait fait un proto de motorisation BB400 en 0m.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par mlm »

Hollywood Foundry...... Est ce que ça existe toujours. Mais j'avoue ne pas avoir cherché à le savoir pour l'instant.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1418
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Message par JJB »

Oui Hollywood Foundry, c'est fermé depuis l'année dernière. N'y aurait il pas une solution, là: https://micro-modele.fr/fr/432-bogies-moteurs-ho
Jean-Jacques
Répondre