Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Et voila donc mon projet pas tout-à fait HOm.
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C'est une machine au 1/76, modèle statique fabriqué par Oxford Rail, et que j'avais acquis auprès du Gouvernement de l'Ile de Man ! (maintenant, on peut l'avoir chez Oxford)
C'est une Beyer-Peacock en voie de 3 pieds, emblématique des CF Manxois, mais dont deux exemplaires ont aussi roulé en Irlande (Ulster).
Et pourquoi pas ailleurs, puisque c'était un modèle "constructeur"?
Je mourais donc d'envie de le motoriser un de mes deux exemplaires et de le mettre en tête d'une rame typique, à défaut d'être authentique.
J'avoue que l'état qui m'amuserait serait bien loin de l'aspect pimpant du modèle manxois.
Voici le dernier état de la dernière survivante irlandaise, vers 1930:
[attachimg=2]
H.C.Casserley - The Irish Narrow Gauge tome 2 - Tom Ferris - The Blackstaff Press
Charming, isnt'it? Le Castlederg & Victoria Bridge Tramway avait installé d'élégants protège-mouvements, comme sur toutes ses machines, c'est-à-dire seulement du côté gauche!!!
Je suppose que la ligne était en accotement de route, mais toujours du même côté!
J'hésite encore à reproduire cette splendeur, mais un aspect bien "weathered" me plairait bien pour ma compagnie imaginaire et un peu "run down".
En attendant, il faut la motoriser. Il n'y a pas beaucoup de place pour le moteur, surtout si on veut qu'il ne dépasse pas dans la cabine.
Alors, j'ai pensé au nouveau bogie de A150D TdA, équipé de roues de 15mm. Cyril va en produire de 14mm. Il m'a immédiatement dessiné l'objet. Merci Cyril!!!
J'ai jugé acceptables les léger écarts par rapport à l'échelle stricte. Après tout, il peut y avoir eu quelques variantes de construction...
Bon, pour l'instant ce n'est qu'un projet, la fabrication de roues étant en panne. Mais je peux déjà rêver.
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C'est une machine au 1/76, modèle statique fabriqué par Oxford Rail, et que j'avais acquis auprès du Gouvernement de l'Ile de Man ! (maintenant, on peut l'avoir chez Oxford)
C'est une Beyer-Peacock en voie de 3 pieds, emblématique des CF Manxois, mais dont deux exemplaires ont aussi roulé en Irlande (Ulster).
Et pourquoi pas ailleurs, puisque c'était un modèle "constructeur"?
Je mourais donc d'envie de le motoriser un de mes deux exemplaires et de le mettre en tête d'une rame typique, à défaut d'être authentique.
J'avoue que l'état qui m'amuserait serait bien loin de l'aspect pimpant du modèle manxois.
Voici le dernier état de la dernière survivante irlandaise, vers 1930:
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H.C.Casserley - The Irish Narrow Gauge tome 2 - Tom Ferris - The Blackstaff Press
Charming, isnt'it? Le Castlederg & Victoria Bridge Tramway avait installé d'élégants protège-mouvements, comme sur toutes ses machines, c'est-à-dire seulement du côté gauche!!!
Je suppose que la ligne était en accotement de route, mais toujours du même côté!
J'hésite encore à reproduire cette splendeur, mais un aspect bien "weathered" me plairait bien pour ma compagnie imaginaire et un peu "run down".
En attendant, il faut la motoriser. Il n'y a pas beaucoup de place pour le moteur, surtout si on veut qu'il ne dépasse pas dans la cabine.
Alors, j'ai pensé au nouveau bogie de A150D TdA, équipé de roues de 15mm. Cyril va en produire de 14mm. Il m'a immédiatement dessiné l'objet. Merci Cyril!!!
J'ai jugé acceptables les léger écarts par rapport à l'échelle stricte. Après tout, il peut y avoir eu quelques variantes de construction...
Bon, pour l'instant ce n'est qu'un projet, la fabrication de roues étant en panne. Mais je peux déjà rêver.
Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Pas de problème, ça tiendra!
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NB. le plan représente une machine de Man en état d'origine, avec les caisses à eau plus basses.
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NB. le plan représente une machine de Man en état d'origine, avec les caisses à eau plus basses.
- Bernard JUNK
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- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Ah ha ! C'est donc ça ...
Lorsque tu disais : "Je précise qu'il s'agit de la motorisation d'un modèle statique existant" sur ton autre fil, j'avais mal interprété, je pensais que tu allais construire un modèle d'une loco subsistant quelque part en pot de fleur.
Lorsque tu disais : "Je précise qu'il s'agit de la motorisation d'un modèle statique existant" sur ton autre fil, j'avais mal interprété, je pensais que tu allais construire un modèle d'une loco subsistant quelque part en pot de fleur.
Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Ah ha ! C'était donc ça ...
J'avais déjà croisé cette originale 120T (pardon : 2-4-0T !) au hasard de eBay.uk et elle m'avait tentée pour la collection "statique" du CFTE... mais j'ai reculé à l'idée de la différence de gabarit avec le 1/87ème ! à l'occasion, une photo à côté d'une autre machine que nous avons en commun (la grosse 030T "Harz" Tillig ?) m'intéresserait...
En tout cas, bien vu pour le projet de motorisation ! dommage que les roues ne soient pas disponibles de suite avec leur bandages...
Je remarque que l'embiellage (tout a l'air moulé d'une pièce, crosse comprise ?) sera à remplacer intégralement, mais heureusement il est rudimentaire !
J'avais déjà croisé cette originale 120T (pardon : 2-4-0T !) au hasard de eBay.uk et elle m'avait tentée pour la collection "statique" du CFTE... mais j'ai reculé à l'idée de la différence de gabarit avec le 1/87ème ! à l'occasion, une photo à côté d'une autre machine que nous avons en commun (la grosse 030T "Harz" Tillig ?) m'intéresserait...
En tout cas, bien vu pour le projet de motorisation ! dommage que les roues ne soient pas disponibles de suite avec leur bandages...
Je remarque que l'embiellage (tout a l'air moulé d'une pièce, crosse comprise ?) sera à remplacer intégralement, mais heureusement il est rudimentaire !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
C'est quand même du bizarre
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Non : c'est anglais, tout simplement...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
[quote="tyrphon"]
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[/quote]
Sur le coup d'un coup d’œil rapide, avec la porte de boite à fumées ouverte, j'ai cru que c'était une chaudière à double corps !
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Sur le coup d'un coup d’œil rapide, avec la porte de boite à fumées ouverte, j'ai cru que c'était une chaudière à double corps !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Pour Jean-Michel, comparaison avec la grosse 030T Harz:
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Pour le gabarit, ça va, parce que ces 2-4-0T sont vraiment de toutes petites machines. Pour le style, c'est autre chose, et puis, la différence d'échelle apparait nettement au niveau de la cabine.
En fait, je possède un beau parc de matériel British en OO, et je veux pouvoir maquiller de temps en temps mon réseau HO-HOm en British, avec des éléments amovibles (quais hauts, bâtiments...). La partie HOm pourra représenter une ligne à voie de 3 pieds. Je sais que ça n"a pas existé en Angleterre, mais comme la ligne sera imaginaire...
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Pour le gabarit, ça va, parce que ces 2-4-0T sont vraiment de toutes petites machines. Pour le style, c'est autre chose, et puis, la différence d'échelle apparait nettement au niveau de la cabine.
En fait, je possède un beau parc de matériel British en OO, et je veux pouvoir maquiller de temps en temps mon réseau HO-HOm en British, avec des éléments amovibles (quais hauts, bâtiments...). La partie HOm pourra représenter une ligne à voie de 3 pieds. Je sais que ça n"a pas existé en Angleterre, mais comme la ligne sera imaginaire...
Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Il y a eu de plus grosses Beyer-Peacock du même style. Par exemple, celles à voie "normale" du Metropolitan londonien.
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Il est donc tout-à-fait possible d'imaginer une plus grosse machine en voie métrique (ou quasi métrique).
Il serait possible de changer la cabine, dans le style de cette machine de de l'Ile de Man.
[attachimg=2] J.P.Dumont
Mais cette machine, même avec un look HOm, ne sera toujours pas très catholique... plutôt anglicane!
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Il est donc tout-à-fait possible d'imaginer une plus grosse machine en voie métrique (ou quasi métrique).
Il serait possible de changer la cabine, dans le style de cette machine de de l'Ile de Man.
[attachimg=2] J.P.Dumont
Mais cette machine, même avec un look HOm, ne sera toujours pas très catholique... plutôt anglicane!
Re : Motorisation d'une 2-4-0T Beyer-Peacock en OOn3
Merci Tyrphon pour la photo comparative ! . La différence avec la grosse 030T "Harz" est implacable : cette 2-4-0T (qui ne m'intéressait qu'en version "authentique" !) voisine assez difficilement avec le 1/87 malgré son "petit" gabarit...
Par contre, mention spéciale à ce coin de ton réseau où tu prends les photos, très joli et bucolique !
Par contre, mention spéciale à ce coin de ton réseau où tu prends les photos, très joli et bucolique !
Jean Michel - galerie flickr