[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Sûr qu'il y avait plus de places dans les compartiment 3ème classe que dans les 1ère et 2ème classe. Dans les secousses il devait y avoir des touchettes de rotules vu l'étroitesse entre les sièges...
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Je me trompe, ou cette voiture possédait trois vitres sur chaque dossier?
Très beau travail Alain!
Très beau travail Alain!
Jean-Jacques
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Pas très grave car les compartiments de 1ère classe ne devaient pas connaitre une très grande affluence
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="JJB"]
Je me trompe, ou cette voiture possédait trois vitres sur chaque dossier?
Très beau travail Alain!
[/quote]
Merci, non pas de vitre sur les dossiers, ce sont les renforts de caisse que l'on voit :
[attachimg=1]
Je me trompe, ou cette voiture possédait trois vitres sur chaque dossier?
Très beau travail Alain!
[/quote]
Merci, non pas de vitre sur les dossiers, ce sont les renforts de caisse que l'on voit :
[attachimg=1]
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="mlm"]
Pas très grave car les compartiments de 1ère classe ne devaient pas connaitre une très grande affluence
[/quote]
J'ai les noms tarifs qui étaient appliqués le 1er septembre 1879, par exemple pour un départ de Beaumont-Persan (on ne ne disait pas Persan-Beaumont) vers Neuilly-en-Thelle (9 km):
1ère classe : 1,30 FR
2ème classe : 1,10 FR
3ème classe : 0,75 FR
De Beaumont-Persan à Noailles (27 km) :
1ère classe : 4 FR
2ème classe : 3,39 FR
3ème classe : 2,30 FR
Pas très grave car les compartiments de 1ère classe ne devaient pas connaitre une très grande affluence
[/quote]
J'ai les noms tarifs qui étaient appliqués le 1er septembre 1879, par exemple pour un départ de Beaumont-Persan (on ne ne disait pas Persan-Beaumont) vers Neuilly-en-Thelle (9 km):
1ère classe : 1,30 FR
2ème classe : 1,10 FR
3ème classe : 0,75 FR
De Beaumont-Persan à Noailles (27 km) :
1ère classe : 4 FR
2ème classe : 3,39 FR
3ème classe : 2,30 FR
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Voila ça c'est fait, toute la flottille des voitures voyageurs du H.B est au complet, enfin avant 1940 car à partir de la seconde guerre mondiale toutes ces voitures d'origine furent déclassées en 2 classe. Au début des années 50 il n'en restait que 4 ou 5 sur 8. Vers 1946, sont arrivées 2 voitures à bogies venant de Noyon ainsi qu'une voiture à 2 essieux en provenance de l'Yonne.
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
As-tu prévu de reproduire les voitures à bogies et la voiture Yonne.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Pas pour l'instant Michel, je me cantonne à l'avant 1940 et c'est déjà beaucoup...mais pourquoi pas plus tard ?
Pour l’instant je n'ai pas fait de recherche sur ce matériel, à part quelques photos dans les bouquins je n'ai rien, pas de plan, pas de diagramme, comme pour la 030T Pinguely n° 46 d'ailleurs arrivée sur le réseau en 1946 en provenance de l' Anvin-Calais (Ardres-Pont D'Ardres).
Pour l’instant je n'ai pas fait de recherche sur ce matériel, à part quelques photos dans les bouquins je n'ai rien, pas de plan, pas de diagramme, comme pour la 030T Pinguely n° 46 d'ailleurs arrivée sur le réseau en 1946 en provenance de l' Anvin-Calais (Ardres-Pont D'Ardres).
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci, merci !
Les caisses des voitures voyageurs sont quasi terminées, les couvre-joints sont peints en rouge, les poignées de portes sont en place, il reste les toitures qui seront faites une fois les voyageurs assis et les verrous à faire sur l'établi.
Passons donc aux fourgons lâchement abandonnés un soir d'automne frileux...
J'ai encore du travail sur les châssis et aussi sur la caisse du fourgon serre-frein, la caisse du couvert est presque finie.
[attachimg=1]
Les caisses des voitures voyageurs sont quasi terminées, les couvre-joints sont peints en rouge, les poignées de portes sont en place, il reste les toitures qui seront faites une fois les voyageurs assis et les verrous à faire sur l'établi.
Passons donc aux fourgons lâchement abandonnés un soir d'automne frileux...
J'ai encore du travail sur les châssis et aussi sur la caisse du fourgon serre-frein, la caisse du couvert est presque finie.
[attachimg=1]
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Quel courage ! Personnellement, j'ai du mal à m'attaquer au modèles remorqué. Faire une loco ou une automotrice en un exemplaire ça va, mais s'attaquer à la construction de wagons ou voitures en nombre....
Pourrais-tu nous en dire plus sur les châssis. Les accastillages, en particulier les ressorts et boites de suspension, sont en fonderie ?
Pourrais-tu nous en dire plus sur les châssis. Les accastillages, en particulier les ressorts et boites de suspension, sont en fonderie ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
C'est tout simple !
[attachimg=1]
les ressorts sont faits maison dans des strips Evergreen découpés et collés, les boites d'essieux sont d'origine https://www.shapeways.com/product/PYTXR3NHL/ger-axle-box-type-a-7mm-slotted?optionId=40212467&li=marketplace, les marquages sont quasi invisibles et faciles à supprimer, les glissières, V supports système de freinage et bielle de commande sont en photo-découpes faites par https://ad-train-models.fr/, tout le reste est en profilés Evergreen. Ah si les cylindres de frein proviennent de condensateurs coupés en deux.
[attachimg=2]
[attachimg=1]
les ressorts sont faits maison dans des strips Evergreen découpés et collés, les boites d'essieux sont d'origine https://www.shapeways.com/product/PYTXR3NHL/ger-axle-box-type-a-7mm-slotted?optionId=40212467&li=marketplace, les marquages sont quasi invisibles et faciles à supprimer, les glissières, V supports système de freinage et bielle de commande sont en photo-découpes faites par https://ad-train-models.fr/, tout le reste est en profilés Evergreen. Ah si les cylindres de frein proviennent de condensateurs coupés en deux.
[attachimg=2]
-
- Membre contributeur
- Messages : 1054
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
C'est tout simplement FANTASTIQUE !!!!
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci Robert !
J'essaie de faire assez simple car comme le dit Bernard ce n'est pas évident de faire plusieurs fois la même chose, moi aussi je n'aime pas trop le travail répétitif mais si je veux plusieurs rames sur mon réseau il faut les faire ces voitures et wagons...
À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
J'essaie de faire assez simple car comme le dit Bernard ce n'est pas évident de faire plusieurs fois la même chose, moi aussi je n'aime pas trop le travail répétitif mais si je veux plusieurs rames sur mon réseau il faut les faire ces voitures et wagons...
À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
J'ais pas vraiment bien choisis mon camps, je suis un passionné de Mallet et de Garatt ......
Jean-Jacques
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Je ne dois pas avoir lu la même histoire ...
Superbe
Superbe
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Beau travail ! Une fois peint, on ne voit pas si c'est du laiton, de la résine ou du plastique ...
[quote="Alain Geyssens"]
À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
[/quote]
Pendant longtemps, le locotracteur de mon réseau des nains de jardin n'avait ses boîtes d'essieux que d'un côté, du côté du public ... Un jour, au bout de quelques années, je me suis quand même décidé à faire les autres ...
[quote="Alain Geyssens"]
À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
[/quote]
Pendant longtemps, le locotracteur de mon réseau des nains de jardin n'avait ses boîtes d'essieux que d'un côté, du côté du public ... Un jour, au bout de quelques années, je me suis quand même décidé à faire les autres ...
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
J'en ai terminé avec les caisses de ces deux wagons, pour le couvert il reste la peinture et pour le serre-frein le toit n'est pas collé, d'ailleurs il est à l'envers sur la photo la guérite doit être à l'autre extrémité, j'attends la mise en peinture pour pouvoir mettre les vitrages. Peinture grise que je n'ai pas et qui attendra la fin du confinement... :?
[attachimg=1]
Ensuite ce sera passage à l'atelier soudure pour les marche-pieds et l'habillage des traverses.
[attachimg=1]
Ensuite ce sera passage à l'atelier soudure pour les marche-pieds et l'habillage des traverses.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Alain Geyssens"]
À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
[/quote]
Je connais même le rédacteur en chef d'un revue bien connue qui n'avait fait les embiellages que d'un coté de sa Péchot. La photo de la machine avait pourtant servi pour une affiche d'Expométrique...
À ce propos j'avais lu dans le regretté "Histoire d'O" un modéliste de talent qui ne faisait que la moitié des locomotives pour ne pas avoir à faire deux fois les embiellages et la distributions
[/quote]
Je connais même le rédacteur en chef d'un revue bien connue qui n'avait fait les embiellages que d'un coté de sa Péchot. La photo de la machine avait pourtant servi pour une affiche d'Expométrique...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3241
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
[quote="Alain Geyssens"]
...pour le serre-frein le toit n'est pas collé, d'ailleurs il est à l'envers sur la photo la guérite doit être à l'autre extrémité,...
[/quote]
Je me disais aussi !
...pour le serre-frein le toit n'est pas collé, d'ailleurs il est à l'envers sur la photo la guérite doit être à l'autre extrémité,...
[/quote]
Je me disais aussi !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Sympathiques wagons ,
le gabarit large et court est peu courant.
Tu as utilisé quoi comme roues?
Yvan
le gabarit large et court est peu courant.
Tu as utilisé quoi comme roues?
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Merci merci !
Pour les roues j'ai utilisé des Slater's, elles font quelques dixièmes de trop mais qui le verra à la vitesse les voitures
[attachimg=1]
À part ça :
Ça y est j'ai rejoint mes quartiers d'été , maintenant je ne suis plus confiné dans la pièce à vivre mais au grenier, dans mon nid.
Un peu frisquet le matin, pas plus de 13, 14° alors je ne fais pas dans le minutieux, j'ai repris le décor :
- Joints de la route pavées, pas avec du sable comme sur mon second Modulozéro, mais avec de la terre de taupe tamisée.
- Rue en terre battue et sentier toujours avec de la terre de taupe + différents sables.
Pas grand chose à montrer pour l'instant mais ça va viendre
Pour les roues j'ai utilisé des Slater's, elles font quelques dixièmes de trop mais qui le verra à la vitesse les voitures
[attachimg=1]
À part ça :
Ça y est j'ai rejoint mes quartiers d'été , maintenant je ne suis plus confiné dans la pièce à vivre mais au grenier, dans mon nid.
Un peu frisquet le matin, pas plus de 13, 14° alors je ne fais pas dans le minutieux, j'ai repris le décor :
- Joints de la route pavées, pas avec du sable comme sur mon second Modulozéro, mais avec de la terre de taupe tamisée.
- Rue en terre battue et sentier toujours avec de la terre de taupe + différents sables.
Pas grand chose à montrer pour l'instant mais ça va viendre
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Voici les résultats de mes travaux printaniers dans mon grenier. Comme dit plus haut le température est encore un peu basse le matin donc pas de travaux demandant trop de précision et le décor convient très bien.
Donc peinture des pavés et réalisation des joints en terre de taupe, les allées et rues en terre battue sont faites pour la plupart et également peinture des traverses et des rails.
[attachimg=1]
Donc peinture des pavés et réalisation des joints en terre de taupe, les allées et rues en terre battue sont faites pour la plupart et également peinture des traverses et des rails.
[attachimg=1]
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40