Il est cependant inconcevable que je produise un modèle en voie normal.
C'est pourquoi j'ai, en fait, entrepris la construction d'une draisine Baguley et Drewry récupérée par TVT (Tramways à Vapeur Touristiques), et adaptée par cette association à la voie métrique pour rouler sur son réseau.
Comme toujours, je me suis attaqué en premier lieu à la construction de la partie mécanique et, tout d'abord, à la transmission par chaine qu'on voit bien sur l'original et sur le plan paru dans Voie Libre.
Je n'ai malheureusement pas pu respecter les dimensions de l'original et ai été contraint de grossir cet élément afin qu'il garde son caractère opérationnel. C'est donc à la fabrication d'un chaine à rouleaux à maillons de 1,8 mm que je me suis lancé.
Première étape, la fabrication des maillons proprement dit. Compte tenu de leur nombre (il faut plus de 100 pièces), il n'était pas question de les tailler un par un à la main. J'ai donc réalisé un outillage destiné à les produire par estampage.
L'outillage, destiné à être monté sur ma Profiform est constitué d'une matrice, d'un poinçon et d'un dévêtisseur. Chaque maillon est réalisé en deux opérations successives mais qui sont réalisées simultanément sur deux maillons différents. En descendant, le poinçon perce d'abord les deux trous d'axes des rouleaux. La bande de métal est déplacée d'un pas correspondant à l'espacement entre deux maillons, puis le poinçon découpe le maillon (en fait il perce également se faisant les deux trous du maillon suivant). Le déplacement de la bande de métal est constant car un pion de la matrice vient se positionner dans le trou correspondant au maillon fait précédemment;
Quelques photos. D'abord la réalisation de la matrice dans un bloc d'acier d'outillage 90MV08 :
Les deux parties correspondant aux trous d'axes sont constituées de deux morceaux de corde à piano de 6/10 qui sont fixées dans le corps du poinçon par deux vis sans tête de 1,6 mm.
Il ne reste plus qu'à monter tout ça sur la Profiform (plus facile à dire qu'à faire...).