O14 - Les égouts de Paris
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
O14 - Les égouts de Paris
François et moi travaillons depuis 1 mois sur ce nouveau réseau qui sera présenté à Châtellerault pour la première fois (si l'on est retenu !!)
Tout d'abord, l'inspiration, tout est venu de la lecture d'un article du tortillard et notamment de cette photo:
Grâce à Fab des SNP, nous avons découvert cette photo:
Et hop, plan, schéma, menuiserie, fabrication de la voie, c'est parti !
Voilà où nous en sommes après un mois de travail:
Vue d'ensemble:
Nous avons fait la menuiserie chez François, il s'est occupé de la fabrication et la pose de la voie.
Il s'est ensuite amusé avec les pavés !
Il reste l'électricité à finir, tous les moteurs d'aiguilles et les câbles sont posés.
Ensuite, le module partira chez notre peintre préférée pour qu'elle nous fasse le fond de décor puis il me rejoindra à Reims d'ici fin janvier pour la fabrication du square, du bâtiment et du canal ainsi que de la barge où les bennes viendront verser. Pendant ce temps, François s'occupera du matériel roulant et de la grue fonctionnelle.
On terminera ensuite par la patine, les finitions et les figurines et véhicules.
PS: Si qqn a une photo de face du bâtiment dans les années 70, ça nous intéresse !!
Tout d'abord, l'inspiration, tout est venu de la lecture d'un article du tortillard et notamment de cette photo:
Grâce à Fab des SNP, nous avons découvert cette photo:
Et hop, plan, schéma, menuiserie, fabrication de la voie, c'est parti !
Voilà où nous en sommes après un mois de travail:
Vue d'ensemble:
Nous avons fait la menuiserie chez François, il s'est occupé de la fabrication et la pose de la voie.
Il s'est ensuite amusé avec les pavés !
Il reste l'électricité à finir, tous les moteurs d'aiguilles et les câbles sont posés.
Ensuite, le module partira chez notre peintre préférée pour qu'elle nous fasse le fond de décor puis il me rejoindra à Reims d'ici fin janvier pour la fabrication du square, du bâtiment et du canal ainsi que de la barge où les bennes viendront verser. Pendant ce temps, François s'occupera du matériel roulant et de la grue fonctionnelle.
On terminera ensuite par la patine, les finitions et les figurines et véhicules.
PS: Si qqn a une photo de face du bâtiment dans les années 70, ça nous intéresse !!
Modifié en dernier par Matthieu le 15 janv. 2010 09:58, modifié 1 fois.
Matthieu Jacquemart
Les égouts de Paris
Les égouts et les couleurs, ça ne se discute pas :mrgreen:( bon elle est facile celle là...).
Sympa et original ce projet, pour une fois qu'on peut faire de la voie étroite Parisienne. Je me souviens bien avoir vu ces voies il y a quelques années, sans savoir à quoi elles servaient.
Pour plus de réalisme, on pourrait imaginer un diffuseur d'odeurs sur ce diorama (suffit de manger un bon cassoulet avant l'expo...)
Sympa et original ce projet, pour une fois qu'on peut faire de la voie étroite Parisienne. Je me souviens bien avoir vu ces voies il y a quelques années, sans savoir à quoi elles servaient.
Pour plus de réalisme, on pourrait imaginer un diffuseur d'odeurs sur ce diorama (suffit de manger un bon cassoulet avant l'expo...)
Gilles Gayral
Les égouts de Paris
[quote=""Matthieu""]François et moi travaillons depuis 1 mois sur ce nouveau réseau qui sera présenté à Châtellerault pour la première fois (si l'on est retenu !!)[/quote]
Je ferai le lobbying nécessaire parce que j'aimerai bien voir ça (peut-être pas sentir )...
En tout cas, bravo pour l'originalité et bonne continuation !
Je ferai le lobbying nécessaire parce que j'aimerai bien voir ça (peut-être pas sentir )...
En tout cas, bravo pour l'originalité et bonne continuation !
Vincent
---------
Ad augusta per angusta
---------
Ad augusta per angusta
Les égouts de Paris
Travaux du jour:
-Réalisation de la galerie d'égouts vers la coulisse, structure en carton habillé avec du papier journal ensuite passage d'enduit très dilué.
-Mise en place du TCO:
-Réalisation de la galerie d'égouts vers la coulisse, structure en carton habillé avec du papier journal ensuite passage d'enduit très dilué.
-Mise en place du TCO:
Matthieu Jacquemart
Les égouts de Paris
T'as trouvé des rats au 1/43ème.....mais pas n'importe lesquels car c'est un un rat d'égout parisien
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Les égouts de Paris
[quote=""Matthieu""]Non ! on cherche des pigeons aussi ![/quote]
Facile à faire en pâte Fimo ...
Facile à faire en pâte Fimo ...
Les égouts de Paris
ATTENTION ....il y a aussi plein de moineaux..... moins facile à faire.
MLM
MLM
-
- Membre confirmé
Les égouts de Paris
Si par hasard quelqu'un possède une vue de l'entrée des égouts car nous sommes un peu coincés avec l'entrée du bâtiment........
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Les égouts de Paris
[quote=""francois08""]Si par hasard quelqu'un possède une vue de l'entrée des égouts car nous sommes un peu coincés avec l'entrée du bâtiment........ [/quote]
Où cela se situe-t-il exactement ? Juste à coté de l'entrée du Canal Saint Martin, sous le pont Morland ?
Où cela se situe-t-il exactement ? Juste à coté de l'entrée du Canal Saint Martin, sous le pont Morland ?
Modifié en dernier par Bruno le 17 janv. 2010 13:33, modifié 1 fois.
Bruno Rocci
-
- Membre confirmé
Les égouts de Paris
Oui c'est là! nous recherchons une vue lorsque tout fonctionnait jusqu'en 88/89 il me semble!
Les égouts de Paris
[quote=""francois08""]Oui c'est là! nous recherchons une vue lorsque tout fonctionnait jusqu'en 88/89 il me semble![/quote]
OK. C'est la porte par laquelle passent les convois qui vous intéresse ? Elle existe peut-être toujours. Sinon, le Tortillard a peut-être d'autres photos d'époque...
J'ai fait une recherche sur Glouglou et Flickr, mais sans succès.
OK. C'est la porte par laquelle passent les convois qui vous intéresse ? Elle existe peut-être toujours. Sinon, le Tortillard a peut-être d'autres photos d'époque...
J'ai fait une recherche sur Glouglou et Flickr, mais sans succès.
Bruno Rocci
-
- Membre confirmé
Les égouts de Paris
Nous y sommes allés en décembre dernier.....il ny a plus rien.....
Les égouts de Paris
[quote=""francois08""]Nous y sommes allés en décembre dernier.....il n'y a plus rien.....[/quote]
Ah, zut ! (pour ne pas dire autre chose...)
Ah, zut ! (pour ne pas dire autre chose...)
Bruno Rocci
Les égouts de Paris
L'état fin 2009, on distingue encore bien l'emplacement du garage.
Matthieu Jacquemart
Les égouts de Paris
D'après mes souvenirs de môme, ce n'était pas comme ça. .....As tu contacté le service des egouts de paris qui se trouve plce MAZAS (même endroit) <une autre possibilité tente ta chance auprès des syndicats des égouts
.MLM
.MLM
Les égouts de Paris
Fais ce matin par François, la secrétaire nous a promis de chercher dans les photos, on attend sinon, on improvisera !
Michel si tu peux faire un croquis de tes souvenirs de môme !
Michel si tu peux faire un croquis de tes souvenirs de môme !
Matthieu Jacquemart
Les égouts de Paris
Pièce indispensable du futur réseau: la grue qui sera fonctionnelle.
Pour rappel, la grue en réel:
Début des travaux avec construction de la structure, prochaine étape la motorisation !
Pour rappel, la grue en réel:
Début des travaux avec construction de la structure, prochaine étape la motorisation !
Matthieu Jacquemart
-
- Membre confirmé
Les égouts de Paris
Heu... Matthieu, évite de mettre la grue sur les rails comme en vrai, parce que forcément, ça marche moins bien... :mrgreen:
Les égouts de Paris
Bon, à 1 semaine de Châtellerault, en avant-première, voilà ce que ça donne.
Reste à mettre en place la grue et à voir pour la benne, le réseau est situé fin des années 60 et je pense qu'elle est un peu trop moderne, si quelqu'un a des infos ?
Reste à mettre en place la grue et à voir pour la benne, le réseau est situé fin des années 60 et je pense qu'elle est un peu trop moderne, si quelqu'un a des infos ?
Matthieu Jacquemart
Les égouts de Paris
Félicitations pour le travail réalisé. J'ai hate de voir ce diorama à Chatellerault. A la semaine prochaine. Amicalement
- netmetrique
- Administrateur
Les égouts de Paris
Le réseau était chez moi à Reims pour la partie décor, il remonte demain dans les Ardennes où François va installé la grue et sa motorisation !
Matthieu Jacquemart