Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Très belle réalisation.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Merci Gérard ! je vais tâcher de ne pas trop tarder à mettre le reste de la rame en chantier...
[quote="netmetrique"]
(...) J'ai été personnellement particulièrement heureux de rencontrer physiquement des gens que je ne connaissais que par le nom (..) ou encore par leur pseudo.[/quote]
Même sentiment de mon côté ! : j'ignore si les AG rassemblent habituellement cet "effectif" de l'ordre d'une vingtaine de personnes ? ça pourra éventuellement faire l'objet d'un fil spécifique pour en reparler...
[quote="netmetrique"]
(...) J'ai été personnellement particulièrement heureux de rencontrer physiquement des gens que je ne connaissais que par le nom (..) ou encore par leur pseudo.[/quote]
Même sentiment de mon côté ! : j'ignore si les AG rassemblent habituellement cet "effectif" de l'ordre d'une vingtaine de personnes ? ça pourra éventuellement faire l'objet d'un fil spécifique pour en reparler...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
La "dernière main" a été mise hier soir à l'adorable Couvert à vigie du POC , qu'avait précédé le tombereau à faîtage... la décoration de ces wagons en livrée rouge/brun des années 60 aura été l'occasion de me replonger dans le beau livre "La France à voie étroite" de Marc Dahlstrom :
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:37, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
C'est vrais que ces wagons à vigie ont un certain charme.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Bonjour Jean Michel, félicitation pour ces superbes montages. Toujours dans mes appréhensions sur la peinture, pourrais tu nous donner le cheminement que tu as suivis, ainsi que les réf. des produits utilisés??
Amicalement.
J-J
Ces félicitation vont bien évidement, aussi, au Grand Concepteur, qui nous fournit des kit d'une si grande finesse.
Amicalement.
J-J
Ces félicitation vont bien évidement, aussi, au Grand Concepteur, qui nous fournit des kit d'une si grande finesse.
Jean-Jacques
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Magnifiques réalisations, quelle finesse dans le détaillage et la peinture, j'adore
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Bonjour et merci, Jean-Jacques et Gérard ! . Et un merci aussi au grand concepteur...
Pour la couleur :
- les 3 châssis sont peints à l'apprêt noir en spray (ref. 28012) de chez Vallejo... qui tient lieu aussi de teinte de finition : pratique !
- les caisses du tombereau et du couvert à vigie sont apprêtées avec le même apprêt noir Vallejo...
- la caisse du couvert sans vigie a été apprêtée au spray Tamiya fin, teinte gris clair (ref. 87064)...
- les toits sont aussi traités avec un simple apprêt noir, mais d'aspect plus "texturé" et mat : ici, celui de la marque "Citadel" teinte "Chaos Black" (attention, bon produit mais... jet très puissant ! plulvériser à bonne distance).
Ensuite, peinture en spray Tamiya sur les caisses :
- peinture brun foncé TS69 "Linoleum Dark Brown" sur l'apprêt noir du tombereau et le couvert à vigie, d'où la nuance plus foncée...
- même teinte TS69 sur l'apprêt gris clair du couvert sans vigie, plus un léger "voile" de TS33 "Dull Red" pour accentuer la nuance "rouge"...
Ensuite, accentuation des détails (volets et autres parties métalliques notamment) pour donner du "modelé" aux caisses : j'opère au pinceau avec des teintes acryliques de marque "Citadel", ici un noir ("Abadon Black") additionné "à la demande" de brun-rouge ("Dark Flesh")...
Et enfin, classiquement, vernis en bombe brillant (MR Hobby B501-500) avant pose des décalcomanies (assouplissant/fixant "Micro Sol" Microscale obligatoire avec celles de chez TdA !) puis "revernissage" final en vernis mat (MR Hobby B503-500). J'ai terminé par quelques touches de terre à décor "Ombre Calcinée" (GPP TD 04) surtout sur les châssis, et un peu de "Oxyde Noir" (Vallejo 73.115) surtour sur les "dossiers", pour simuler les traces de fumée !
Rien de très original je présume, la phase la plus gratifiante - et la plus personnelle ! - étant ce que j'appelle le "modelé" réalisé au pinceau...
Pour la couleur :
- les 3 châssis sont peints à l'apprêt noir en spray (ref. 28012) de chez Vallejo... qui tient lieu aussi de teinte de finition : pratique !
- les caisses du tombereau et du couvert à vigie sont apprêtées avec le même apprêt noir Vallejo...
- la caisse du couvert sans vigie a été apprêtée au spray Tamiya fin, teinte gris clair (ref. 87064)...
- les toits sont aussi traités avec un simple apprêt noir, mais d'aspect plus "texturé" et mat : ici, celui de la marque "Citadel" teinte "Chaos Black" (attention, bon produit mais... jet très puissant ! plulvériser à bonne distance).
Ensuite, peinture en spray Tamiya sur les caisses :
- peinture brun foncé TS69 "Linoleum Dark Brown" sur l'apprêt noir du tombereau et le couvert à vigie, d'où la nuance plus foncée...
- même teinte TS69 sur l'apprêt gris clair du couvert sans vigie, plus un léger "voile" de TS33 "Dull Red" pour accentuer la nuance "rouge"...
Ensuite, accentuation des détails (volets et autres parties métalliques notamment) pour donner du "modelé" aux caisses : j'opère au pinceau avec des teintes acryliques de marque "Citadel", ici un noir ("Abadon Black") additionné "à la demande" de brun-rouge ("Dark Flesh")...
Et enfin, classiquement, vernis en bombe brillant (MR Hobby B501-500) avant pose des décalcomanies (assouplissant/fixant "Micro Sol" Microscale obligatoire avec celles de chez TdA !) puis "revernissage" final en vernis mat (MR Hobby B503-500). J'ai terminé par quelques touches de terre à décor "Ombre Calcinée" (GPP TD 04) surtout sur les châssis, et un peu de "Oxyde Noir" (Vallejo 73.115) surtour sur les "dossiers", pour simuler les traces de fumée !
Rien de très original je présume, la phase la plus gratifiante - et la plus personnelle ! - étant ce que j'appelle le "modelé" réalisé au pinceau...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
[quote="mlm"]
C'est vrais que ces wagons à vigie ont un certain charme.
[/quote]
Oui , et surtout ils me rappellent irrésistiblement ce qu'a écrit autrefois un biographe du réseau provençal (E.Duclos, dans la revue CFRU n°146) qui parlait ainsi du réseau d'Intérêt Général du "Central Var", dont le matériel était curieusement démuni à l'origine (!) du frein continu :
"(...) Faut-il y voir une là l'intention de faire sérieux et de copier les grands réseaux, avec tout un arsenal de guérites et de serre-freins ? ..."
C'est vrais que ces wagons à vigie ont un certain charme.
[/quote]
Oui , et surtout ils me rappellent irrésistiblement ce qu'a écrit autrefois un biographe du réseau provençal (E.Duclos, dans la revue CFRU n°146) qui parlait ainsi du réseau d'Intérêt Général du "Central Var", dont le matériel était curieusement démuni à l'origine (!) du frein continu :
"(...) Faut-il y voir une là l'intention de faire sérieux et de copier les grands réseaux, avec tout un arsenal de guérites et de serre-freins ? ..."
Jean Michel - galerie flickr
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Un grand merci Jean Michel, je vais me faire une fiche avec photos et explications ça va bien me servir pour mes futures finitions.
Je vais peut être finir par y arrivé
Je vais peut être finir par y arrivé
Jean-Jacques
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Jean Jacques, ne serai tu pas sujet à la maladie des constructeurs.....dès que tu vois ce que ça rend, ton modèle perd beaucoup de son interêt...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Ça se soigne?
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Je ne crois pas .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Je ne m'étais jamais posé la question sous cette forme , mais tu viens d'introduire dans mon ordinogramme mental un paramètre qui n'avait pas été envisagé Déstabilisant tout ça .
Il est vrai qu'un beau modèle laiton, je n'arrive pas à me décider à le peindre, toute la technique qu'il y a dessous va disparaître et il va rentrer dans le rang des modèles std. Et ce n'est même pas certain, car il serra dans ce cas, peut être, moins bien peint qu'un modèle du commerce………
Être ou ne pas être, faire ou ne pas faire, "Vous connaissez la question?"
(interprétation personnel)
Il est vrai qu'un beau modèle laiton, je n'arrive pas à me décider à le peindre, toute la technique qu'il y a dessous va disparaître et il va rentrer dans le rang des modèles std. Et ce n'est même pas certain, car il serra dans ce cas, peut être, moins bien peint qu'un modèle du commerce………
Être ou ne pas être, faire ou ne pas faire, "Vous connaissez la question?"
(interprétation personnel)
Modifié en dernier par JJB le 29 avr. 2018 14:39, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
- Alain Geyssens
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
C'est avec beaucoup d'appréhension (et le mot est faible) que j'attaque la peinture de mes modèles pourtant le résultat est à chaque fois assez convainquant pour ne plus avoir cette crainte mais je comprends très bien ceux qui n'osent pas.
Les peintures actuelles, spray ou aérographe, sont très performantes avec un bon pouvoir couvrant, se tirent très bien au séchage pour ne pas empâter les détails, mais voila...
Jolie petite rame Jean-Michel !
Les peintures actuelles, spray ou aérographe, sont très performantes avec un bon pouvoir couvrant, se tirent très bien au séchage pour ne pas empâter les détails, mais voila...
Jolie petite rame Jean-Michel !
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Bonjour et merci, Alain !
Voilà une préoccupation que je n'ai jamais eue, en me mettant au kit "métal" sur le tard : le laiton (ou le maillechort, chez TdA) permet d'obtenir une finesse (et une solidité !) très supérieure au plastique ou à la résine, mais pour (l'indéniable !) beauté d'un kit avant peinture je me contente bien volontiers des photos prises avant la finition... en résumé, le laiton (ou le maillechort...) est éventuellement un moyen, mais pas une fin en soi !
Ce dimanche, les rares visiteurs "d'avant-saison" ont eu le privilège de découvrir une composition "100% PO-Corrèze" à Entraygues : avec le renfort des deux tombereaux "ex-RB", la rame commence à prendre une certaine consistance...
Voilà une préoccupation que je n'ai jamais eue, en me mettant au kit "métal" sur le tard : le laiton (ou le maillechort, chez TdA) permet d'obtenir une finesse (et une solidité !) très supérieure au plastique ou à la résine, mais pour (l'indéniable !) beauté d'un kit avant peinture je me contente bien volontiers des photos prises avant la finition... en résumé, le laiton (ou le maillechort...) est éventuellement un moyen, mais pas une fin en soi !
Ce dimanche, les rares visiteurs "d'avant-saison" ont eu le privilège de découvrir une composition "100% PO-Corrèze" à Entraygues : avec le renfort des deux tombereaux "ex-RB", la rame commence à prendre une certaine consistance...
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:37, modifié 1 fois.
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Ces rares visiteurs ont quand même la chance de voir une rame si beau. Super boulot Jean-Michel.
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Merci, Robert !!!
Lors du voyage "retour", on a pu apercevoir quelques-uns de ces voyageurs faire une photo-souvenir au pied de la voiture "Sarthe"...
... et lors d'un parcours d'essai, un membre du CFTE n'a pas résisté à la curiosité de tester le confort... spartiate du "perchoir". Compensé, il est vrai, par une vue magnifique sur les environs :
D'ailleurs le petit garçon (à droite), qui n'a pas été autorisé à le rejoindre pour d'évidentes questions de sécurité, s'est découvert aujourd'hui une nouvelle vocation : il ne veut plus être mécanicien de locomotive mais... serre-frein !!!
Lors du voyage "retour", on a pu apercevoir quelques-uns de ces voyageurs faire une photo-souvenir au pied de la voiture "Sarthe"...
... et lors d'un parcours d'essai, un membre du CFTE n'a pas résisté à la curiosité de tester le confort... spartiate du "perchoir". Compensé, il est vrai, par une vue magnifique sur les environs :
D'ailleurs le petit garçon (à droite), qui n'a pas été autorisé à le rejoindre pour d'évidentes questions de sécurité, s'est découvert aujourd'hui une nouvelle vocation : il ne veut plus être mécanicien de locomotive mais... serre-frein !!!
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:38, modifié 1 fois.
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Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
[quote="malletslm"]
Chauffage par thermosiphon, suite... et fin ! : j'en avais aussi touché un mot sur le forum LR à l'achèvement du montage, et... "Trains d'Antan" a décidé de remédier à la chose, bien mieux que je n'aurais fait avec les "moyens du bord" :
[attachimg=1]
Image tirée de ce message de Cyril sur le forum LR :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436
[/quote]
Je déterre ce fil parce que, étant en train de reviser un des mes modèles, je me suis souvenu de ce dispositif, d'où deux questions: la première sur les dimensions (meme au pif) et la deuxième sur le principle de fonctionnement.
Merci en avance
Chauffage par thermosiphon, suite... et fin ! : j'en avais aussi touché un mot sur le forum LR à l'achèvement du montage, et... "Trains d'Antan" a décidé de remédier à la chose, bien mieux que je n'aurais fait avec les "moyens du bord" :
[attachimg=1]
Image tirée de ce message de Cyril sur le forum LR :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436
[/quote]
Je déterre ce fil parce que, étant en train de reviser un des mes modèles, je me suis souvenu de ce dispositif, d'où deux questions: la première sur les dimensions (meme au pif) et la deuxième sur le principle de fonctionnement.
Merci en avance
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Bonjour Franco ! : je crois que tu vas trouver les réponses à tes questions en "épluchant" les quatre pages (et les liens auxquels elles renvoient) du sujet ci-dessous, lancé par "Prof" (alias Michel Viers) sur le forum "Voie Libre" en 2014 :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821
Je crois que "Prof" avait posé la question alors qu'il préparait des dessins pour le livre de Stephan Hooss sur le POC...
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821
Je crois que "Prof" avait posé la question alors qu'il préparait des dessins pour le livre de Stephan Hooss sur le POC...
Modifié en dernier par malletslm le 01 juin 2020 11:45, modifié 1 fois.
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Merci encore, en effet je me questionnais s'il s'agissait d'une sorte de "poele exterieure" ou quoi autre, donc si j'ai bien compris dans la voiture on devrait rien voir car les conduites de l'air chaude sont cachées par les bancs, n'est-ce pas?
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Si j'ai bien compris (?) le "thermosiphon" était un système à eau chaude (ce qui me rappelle que dans les très anciennes installations de chauffage central il n'y avait pas non plus de "circulateur", c'est la chaleur qui assurait la circulation des calories... par un phénomène physique que je n'ai jamais compris : je ne suis pas un scientifique ! ) mais, effectivement, il devait y avoir sous les banquettes des sortes de radiateurs, comme le montre cette illustration :
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:38, modifié 1 fois.
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Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
C'est un problème pour un spécialiste de la thermodynamique...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Pour faire simple, c'est comme l'huile et le vinaigre, c'est un problème de densité.
L'eau chaude est plus légère que l'eau froide, donc elle monte toujours en partie haute, si en haut elle se refroidit, elle redescend...... Le phénomène s'appel "La Convection". Il suffit de positionner l'élément chauffant au point bas pour provoquer une recirculation.
C'est en grande partie ce qui gère notre univers (contrairement à ce que pourrait croire un grand nombre de nos hommes politiques, entre autres...), l'air (météo), l'eau (les courants océanique, dont le plus puissant est le Gulf Stream, il me semble). Le réchauffement du Pole Nord pourrait bien provoquer sont ralentissement, voir son arrêt! Et là, le Corona machin, ne serrait plus qu'une simple anecdote!!
Bon faut pas que ça vous empêche de vivre, quand même
L'eau chaude est plus légère que l'eau froide, donc elle monte toujours en partie haute, si en haut elle se refroidit, elle redescend...... Le phénomène s'appel "La Convection". Il suffit de positionner l'élément chauffant au point bas pour provoquer une recirculation.
C'est en grande partie ce qui gère notre univers (contrairement à ce que pourrait croire un grand nombre de nos hommes politiques, entre autres...), l'air (météo), l'eau (les courants océanique, dont le plus puissant est le Gulf Stream, il me semble). Le réchauffement du Pole Nord pourrait bien provoquer sont ralentissement, voir son arrêt! Et là, le Corona machin, ne serrait plus qu'une simple anecdote!!
Bon faut pas que ça vous empêche de vivre, quand même
Modifié en dernier par JJB le 02 juin 2020 12:25, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Merci Jean-Jacques pour cette explication compréhensible... même par moi !!!
L'eau chaude, plus légère, "monte" naturellement : je comprends ENFIN comment fonctionnaient ces premiers chauffages (central) SANS "circulateur"...
L'eau chaude, plus légère, "monte" naturellement : je comprends ENFIN comment fonctionnaient ces premiers chauffages (central) SANS "circulateur"...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Tout à fait, cette diminution de densité, était accompagnée par une dilatation, et c'est pourquoi il y avait un "vase d'expansion" en point haut.
Les premier moteur thermique utilisait aussi cette technique, pour dans ce cas là , le refroidissement!
Le moteur chauffe, l'eau monte en partie supérieur du radiateur, l'eau redescend en ce refroidissant, et réalimente le point bas du moteur......
Les premier moteur thermique utilisait aussi cette technique, pour dans ce cas là , le refroidissement!
Le moteur chauffe, l'eau monte en partie supérieur du radiateur, l'eau redescend en ce refroidissant, et réalimente le point bas du moteur......
Modifié en dernier par JJB le 02 juin 2020 18:30, modifié 1 fois.
Jean-Jacques