Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Patrick, ce doit être cette photo dont tu nous parles.
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Ben vouala .
Le klaxon, qui se trouvait bien à l'origine sur l'angle de la cabine et pas là où je l'ai dessiné, a été remplacé par 2 trompes perpendiculaires à la voie et implantées dos à dos sur toit. Enfin, je pense que c'est ça.
C'est certainement plus efficace, donc cette évolution indique un cliché postérieur.
Le klaxon, qui se trouvait bien à l'origine sur l'angle de la cabine et pas là où je l'ai dessiné, a été remplacé par 2 trompes perpendiculaires à la voie et implantées dos à dos sur toit. Enfin, je pense que c'est ça.
C'est certainement plus efficace, donc cette évolution indique un cliché postérieur.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Avec le cliché que j'ai mis, ce n'est pas évident à dire...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Je te passe par le procédé habituel un cliché intéressant (MTVS, mais pas que), que tu pourras incinérer, euh insérer ici...
Et un plan modifié, où il manque le bouchon de remplissage du radiateur, en arrière de la calandre (le ventilateur se trouve devant).
Cette fois, ça fonctionne :
Et un plan modifié, où il manque le bouchon de remplissage du radiateur, en arrière de la calandre (le ventilateur se trouve devant).
Cette fois, ça fonctionne :
Modifié en dernier par 2ludin le 14 juil. 2024 22:57, modifié 2 fois.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
D'accord,.
Yvan, ton locotracteur est unique au CFD, alors je te suggère de remplacer le "un" par "le".
Yvan, ton locotracteur est unique au CFD, alors je te suggère de remplacer le "un" par "le".
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Yvan, merci pour la photo.
Je voudrais bien en faire des épaves comme la tienne ....
Tite question : est-ce qu'il serait possible d'avoir le bô, que dis-je, l’extraordinaire, dessin du Lapin en plus grande dimension ?
Avoir les cotes - fausses - du MTVS, en plus gros, n'apporte rien
Merci.
Le seul diagramme que j'ai est d'origine inconnue.
Il me semble correct, mais je voudrais comparer
[attachimg=2]
C'est un locotracteur particulièrement intéressant, avec ses deux essieux, son châssis extérieur et son utilisation, tant à la manœuvre qu'en ligne.
Heu ... Cyril, si tu passes par là, il ne devrait pas trop te poser de problème ?
En plus, l'empattement de 1,80 m pourrait être extrapolé facilement de celui du Billard ?
Cordialement.
Je voudrais bien en faire des épaves comme la tienne ....
Tite question : est-ce qu'il serait possible d'avoir le bô, que dis-je, l’extraordinaire, dessin du Lapin en plus grande dimension ?
Avoir les cotes - fausses - du MTVS, en plus gros, n'apporte rien
Merci.
Le seul diagramme que j'ai est d'origine inconnue.
Il me semble correct, mais je voudrais comparer
[attachimg=2]
C'est un locotracteur particulièrement intéressant, avec ses deux essieux, son châssis extérieur et son utilisation, tant à la manœuvre qu'en ligne.
Heu ... Cyril, si tu passes par là, il ne devrait pas trop te poser de problème ?
En plus, l'empattement de 1,80 m pourrait être extrapolé facilement de celui du Billard ?
Cordialement.
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Enfin réussi à mettre une image.
Mais apparait deux fois
On va peut-être y arriver ?
Cordialement.
Mais apparait deux fois
On va peut-être y arriver ?
Cordialement.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Salut Patrice
Moi, je soustraite (ici : émoticône qui sifflote d'un air détaché)...
Moi, je soustraite (ici : émoticône qui sifflote d'un air détaché)...
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Le dessin (MTVS) n'est pas si faux que ça... en proportions.
Ce sont les dimensions qui ne "collent" pas.
Celles de M. Esbelin sont censées être exactes puisqu'il est le concepteur de l'engin.
Ce sont les dimensions qui ne "collent" pas.
Celles de M. Esbelin sont censées être exactes puisqu'il est le concepteur de l'engin.
Pat' ze rabbit
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Merci Patrick,
Si les proportions sont bonnes, c'est bon.
Juste à mettre le dessin aux bonnes cotes à l'aides des dimensions du concepteur.
Ce petit locotracteur est dans ma doc depuis un bon bout de temps.
Reste à trouver un bogie moteur qui puisse convenir
Cordialement.
Si les proportions sont bonnes, c'est bon.
Juste à mettre le dessin aux bonnes cotes à l'aides des dimensions du concepteur.
Ce petit locotracteur est dans ma doc depuis un bon bout de temps.
Reste à trouver un bogie moteur qui puisse convenir
Cordialement.
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
De la part de Pat the Rabbit , une nouvelle photo du CFD n°11 avec des incrustations pour souligner certains détails
[attachimg=1]
accompagnée d'un plan rectifié et en version agrandie pour une plus grande lisibilité [attachimg=2]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Mignon ... ça plaira
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Re : Ce sera quoi???
[quote="netmetrique"]
Et voilà le problème est réparé. Mais qu'est-ce que c'est casse-pied de reprendre ainsi un fil dont les photos ont disparues....
Pourquoi trop jaune ? Il est gris clair, ce qui correspond à ce que j'ai trouvé dans la littérature comme indication de couleur.
[/quote]
Merci Bernard pour cette remise en place des illustrations vraiment intéressante
Tu as raison pour la couleur, le mien sera plus jaune à cause de la matière des roues
Yvan
Et voilà le problème est réparé. Mais qu'est-ce que c'est casse-pied de reprendre ainsi un fil dont les photos ont disparues....
Pourquoi trop jaune ? Il est gris clair, ce qui correspond à ce que j'ai trouvé dans la littérature comme indication de couleur.
[/quote]
Merci Bernard pour cette remise en place des illustrations vraiment intéressante
Tu as raison pour la couleur, le mien sera plus jaune à cause de la matière des roues
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="JJB"]
Bien vu Yvan, astucieux la vis et l'étrier pour l'essieu "palonnant".
[/quote]
C'est surtout pour limiter le travail de réalisation d'une plaque inférieure Jean-Jacques
[quote="mlm"]
D'accord,.
Yvan, ton locotracteur est unique au CFD, alors je te suggère de remplacer le "un" par "le".
[/quote]
Comme il est maintes fois reproduit en modélisme, je préfère le "un" Michel
[quote="mlm"]
De la part de Pat the Rabbit , une nouvelle photo du CFD n°11 avec des incrustations pour souligner certains détails
accompagnée d'un plan rectifié et en version agrandie pour une plus grande lisibilité
[/quote]
Merci pour la photo et le dessin.
Yvan
Bien vu Yvan, astucieux la vis et l'étrier pour l'essieu "palonnant".
[/quote]
C'est surtout pour limiter le travail de réalisation d'une plaque inférieure Jean-Jacques
[quote="mlm"]
D'accord,.
Yvan, ton locotracteur est unique au CFD, alors je te suggère de remplacer le "un" par "le".
[/quote]
Comme il est maintes fois reproduit en modélisme, je préfère le "un" Michel
[quote="mlm"]
De la part de Pat the Rabbit , une nouvelle photo du CFD n°11 avec des incrustations pour souligner certains détails
accompagnée d'un plan rectifié et en version agrandie pour une plus grande lisibilité
[/quote]
Merci pour la photo et le dessin.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Suite des travaux, avec le platelage; les boudins de roues étant très proches de celui ci, j'utilise du 0.25mm.
Striage de la partie avant par un film de colle plastique puis passage d'un manche d'outil comme rouleau.
[attachimg=1]
séchage sous contrainte, et début du châssis
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Striage de la partie avant par un film de colle plastique puis passage d'un manche d'outil comme rouleau.
[attachimg=1]
séchage sous contrainte, et début du châssis
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Fr. Tavernier
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Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="Y"]
Merci aux lapins et écureuils
le diagramme MTVS que j'avais retravaillé, tombe quasiment sur le même résultat, et les dimensions de Mr Esbelin paraissent bien plus cohérentes que celles du MTVS.
Petit pinaillage de détail, l'avertisseur semble se situer sur le montant d'angle de la cabine cf photo p34 MTVS 49. Cela dit sa position a peut-être varié.
Sinon la suite:
La deuxième entretoise vissée, et le support moteur soudé d'un seul côté pour l'option démontage.
[attachimg=1]
L'essieu avant assure le troisième point, une vis tournée à cet effet assure le pivot, et un petit étrier le retient si on soulève le modèle.
[attachimg=2]
La mise en place de plaques époxy double faces, soudées en haut et en bas sur l'arrière, pour le captage du courant. Et la pose du moteur. ça tourne
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
[/quote]
Excellente Yvan l'idée de faire le châssis à l'aide de profilés fraisés laiton ! Rigidité et poids, excellent ! Et avec le motoreducteur Faullhaber, il doit tourner comme une vraie petite horloge ?... tu aurais pu faire un essieu en suspension 3 points facilement avec ce montage. Excellente aussi la vis pivot, et hop, tu as une suspension 3 points...
Merci aux lapins et écureuils
le diagramme MTVS que j'avais retravaillé, tombe quasiment sur le même résultat, et les dimensions de Mr Esbelin paraissent bien plus cohérentes que celles du MTVS.
Petit pinaillage de détail, l'avertisseur semble se situer sur le montant d'angle de la cabine cf photo p34 MTVS 49. Cela dit sa position a peut-être varié.
Sinon la suite:
La deuxième entretoise vissée, et le support moteur soudé d'un seul côté pour l'option démontage.
[attachimg=1]
L'essieu avant assure le troisième point, une vis tournée à cet effet assure le pivot, et un petit étrier le retient si on soulève le modèle.
[attachimg=2]
La mise en place de plaques époxy double faces, soudées en haut et en bas sur l'arrière, pour le captage du courant. Et la pose du moteur. ça tourne
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
[/quote]
Excellente Yvan l'idée de faire le châssis à l'aide de profilés fraisés laiton ! Rigidité et poids, excellent ! Et avec le motoreducteur Faullhaber, il doit tourner comme une vraie petite horloge ?... tu aurais pu faire un essieu en suspension 3 points facilement avec ce montage. Excellente aussi la vis pivot, et hop, tu as une suspension 3 points...
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Va pour le UN même si c'est du zéro
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Salut et convivialité !
Vu la taille de la bestiole, même en 0, un châssis lourd est très appréciable.
Il existe de la feuille plastique striée (stries en creux), ou mieux, gravée (stries en relief), pour reproduire la tôle striée et même la tôle larmée.
Celles que j'ai sont un peu grosses pour du H0, je contrecolle des feuilles de laiton photogravé.
Je n'ai pas reproduit l’intérieur de la cabine, entièrement occupé par le moteur, mais il y a un tas de bazar, notamment le panneau de la partie électrique dont on voit le dos, démontable, sur la photo de profil.
Des photos ont été publiées dans le MTVS, mais on n'a qu'un côté et une partie du pupitre de commande.
L'autre paroi devait être vide, parce que vu la taille de la cabine, faut quand même arriver à caser un conducteur, même en vrai !!!
Sur mon dessin, j'ai improvisé la face arrière (pas de vues connues) en faisant comme pour les autres locotracteurs des CFD.
Doit bien y avoir kékpart un bouchon de réservoir, aussi, pour la partie pétroléo.
Mystère quant à son emplacement.
Vu la taille de la bestiole, même en 0, un châssis lourd est très appréciable.
Il existe de la feuille plastique striée (stries en creux), ou mieux, gravée (stries en relief), pour reproduire la tôle striée et même la tôle larmée.
Celles que j'ai sont un peu grosses pour du H0, je contrecolle des feuilles de laiton photogravé.
Je n'ai pas reproduit l’intérieur de la cabine, entièrement occupé par le moteur, mais il y a un tas de bazar, notamment le panneau de la partie électrique dont on voit le dos, démontable, sur la photo de profil.
Des photos ont été publiées dans le MTVS, mais on n'a qu'un côté et une partie du pupitre de commande.
L'autre paroi devait être vide, parce que vu la taille de la cabine, faut quand même arriver à caser un conducteur, même en vrai !!!
Sur mon dessin, j'ai improvisé la face arrière (pas de vues connues) en faisant comme pour les autres locotracteurs des CFD.
Doit bien y avoir kékpart un bouchon de réservoir, aussi, pour la partie pétroléo.
Mystère quant à son emplacement.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Hello Yvan,
Sympa ce petit modèle. Pour la tôle striée, il y a une autre astuce pour l'échelle Zéro. Coller à la colle pour carte plastique d'un morceau de tulle sur ton plancher.
Voir photo de mon échantillon de démo lors des salons de modélisme
Sympa ce petit modèle. Pour la tôle striée, il y a une autre astuce pour l'échelle Zéro. Coller à la colle pour carte plastique d'un morceau de tulle sur ton plancher.
Voir photo de mon échantillon de démo lors des salons de modélisme
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Salut !
Bonne solution.
En H0, je collais dans le temps au trichlo des grilles de lampes d'appareils électroniques aplaties, selon la même méthode.
J'ai bien dit "dans le temps" ...
Bonne solution.
En H0, je collais dans le temps au trichlo des grilles de lampes d'appareils électroniques aplaties, selon la même méthode.
J'ai bien dit "dans le temps" ...
Pat' ze rabbit
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
J'emploie les bandes qu'on utilise pour sceller les colis
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Salut Franco
Ça marche aussi, mais ça se limite à des platelages étroits.
Pour les marchepieds, ça va très bien.
Ça marche aussi, mais ça se limite à des platelages étroits.
Pour les marchepieds, ça va très bien.
Modifié en dernier par administrateur le 19 juin 2020 13:46, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pour les pauvres malheureux qui n'auraient pas les MTVS 15 (CFD Charentes - Deux Sèvres) et 38 (Spécial locotracteurs), voici quelques renseignements supplémentaires.
Je cite :
"Dès 1935, les CFD étudièrent le remplacement des locomotives à vapeur par des locotracteurs diesel. Afin d'acheminer rapidement certaines denrées périssables ou des bestiaux, il fallait souvent utiliser une locomotive pour tracter un ou deux wagons. (NDLR : et d'attente de montée en pression, de foyer et tubes à nettoyer, etc.)
Aussi, l'atelier de St-Jean-d'Angély, sous la direction de M. Esbelin, alors inspecteur traction, confectionna un tracteur diesel-électrique à l'aide du groupe motopropulseur et du boggie de l'automotrice Crochat n° 51 détruite en Corse et expédiée en Charentes (sic). Équipé d'un double châssis, cet engin à deux essieux moteur doté d'un moteur C.L.M. LC3 e 75 CV entraînant une génératrice, alimentait les moteurs de traction de boggie Crochat.
Tarant 8,5 T, il était capable de remorquer deux wagons à la vitesse de 35 km/h.
De conduite très souple, il rendit de grands services à partir de 1936 pour une dépense modeste (voir notre revue n° 7).
Réquisitionné en 1942 par les Allemands, il fut expédié dans l'île de Ré et au Verdon pour participer aux travaux de construction du Mur de l'Atlantique.
Réexpédié à St-Jean-d'Angély en 1944, il fut partiellement détruit lors d'un bombardement de la gare de Saintes et ensuite garé à St-Julien-de-l'Escap jusqu'à la fermeture du réseau.
Il était immatriculé 11 par apposition des deux plaques de la machine 030 Couillet réformée".
Le réseau des CFD Charentes ferma le 31 décembre 1950.
Le LT 11, ou ce qu'il en restait, fut ferraillé.
Je cite :
"Dès 1935, les CFD étudièrent le remplacement des locomotives à vapeur par des locotracteurs diesel. Afin d'acheminer rapidement certaines denrées périssables ou des bestiaux, il fallait souvent utiliser une locomotive pour tracter un ou deux wagons. (NDLR : et d'attente de montée en pression, de foyer et tubes à nettoyer, etc.)
Aussi, l'atelier de St-Jean-d'Angély, sous la direction de M. Esbelin, alors inspecteur traction, confectionna un tracteur diesel-électrique à l'aide du groupe motopropulseur et du boggie de l'automotrice Crochat n° 51 détruite en Corse et expédiée en Charentes (sic). Équipé d'un double châssis, cet engin à deux essieux moteur doté d'un moteur C.L.M. LC3 e 75 CV entraînant une génératrice, alimentait les moteurs de traction de boggie Crochat.
Tarant 8,5 T, il était capable de remorquer deux wagons à la vitesse de 35 km/h.
De conduite très souple, il rendit de grands services à partir de 1936 pour une dépense modeste (voir notre revue n° 7).
Réquisitionné en 1942 par les Allemands, il fut expédié dans l'île de Ré et au Verdon pour participer aux travaux de construction du Mur de l'Atlantique.
Réexpédié à St-Jean-d'Angély en 1944, il fut partiellement détruit lors d'un bombardement de la gare de Saintes et ensuite garé à St-Julien-de-l'Escap jusqu'à la fermeture du réseau.
Il était immatriculé 11 par apposition des deux plaques de la machine 030 Couillet réformée".
Le réseau des CFD Charentes ferma le 31 décembre 1950.
Le LT 11, ou ce qu'il en restait, fut ferraillé.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
...et le MTVS n° 7 (Locotracteurs CFD et ateliers de Montmirail), un peu plus précis sur certains points :
"Cet engin était constitué de deux châssis superposés, le premier monté à l'aide de ressorts et de plaques de fixation sur le deuxième formant boggie. Il utilisait le boggie de rechange et la génératrice de l'automotrice n° 51..." etc.
La génératrice "alimentait deux moteurs électriques provenant également du Crochat 51. Cette transmission électrique permettait par le jeu d'un contrôleur de régler la marche du tracteur".
"Sa consommation était de 20 l au 100 km. Mis en service le 8 juillet 1936, il effectua de nombreuses circulations sur le réseau des Charentes.." etc.
Pour clarifier l'enchaînement des événements, le LT 11 fut endommagé à Saintes alors qu'il était en route pour St-Jean.
Le texte passé précédemment pouvait prêter à confusion pour qui ne connaît pas le tracé du réseau.
Nan mais c'est chez moi, quand même, territoires annexes de l'île de Ré ...
"Cet engin était constitué de deux châssis superposés, le premier monté à l'aide de ressorts et de plaques de fixation sur le deuxième formant boggie. Il utilisait le boggie de rechange et la génératrice de l'automotrice n° 51..." etc.
La génératrice "alimentait deux moteurs électriques provenant également du Crochat 51. Cette transmission électrique permettait par le jeu d'un contrôleur de régler la marche du tracteur".
"Sa consommation était de 20 l au 100 km. Mis en service le 8 juillet 1936, il effectua de nombreuses circulations sur le réseau des Charentes.." etc.
Pour clarifier l'enchaînement des événements, le LT 11 fut endommagé à Saintes alors qu'il était en route pour St-Jean.
Le texte passé précédemment pouvait prêter à confusion pour qui ne connaît pas le tracé du réseau.
Nan mais c'est chez moi, quand même, territoires annexes de l'île de Ré ...
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Allez, j'essaie.
Une vue du bazar, mais bien rangé, dans la cabine :
et la vue de l'autre côté un peu retravaillée :
Le numérique, s'il montre un endroit dans l'ombre, a tout de même enregistré les détails qui y sont (dans une certaine limite, faut pas pousser, tout de même), et on peut les faire apparaître en "bricolant" avec Photoshop, par exemple.
L'inconvénient des photos N&B d'autrefois, c'est que quand c'est noir, c'est noir.
Une vue du bazar, mais bien rangé, dans la cabine :
et la vue de l'autre côté un peu retravaillée :
Le numérique, s'il montre un endroit dans l'ombre, a tout de même enregistré les détails qui y sont (dans une certaine limite, faut pas pousser, tout de même), et on peut les faire apparaître en "bricolant" avec Photoshop, par exemple.
L'inconvénient des photos N&B d'autrefois, c'est que quand c'est noir, c'est noir.
Modifié en dernier par 2ludin le 14 juil. 2024 23:00, modifié 2 fois.
Pat' ze rabbit