Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pour le trou du bas de la calandre, moi je dirais, manivelle.
Si c'était le feux rouge, pourquoi n'y a t-il pas l'équivalent de l'autre coté...?
Si c'était le feux rouge, pourquoi n'y a t-il pas l'équivalent de l'autre coté...?
Jean-Jacques
- frankdestouesse
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
De plus, les feux rouges étaient généralement placés en partie haute des matériels
Frank
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Bonjour à tous,
pour résumer les "investigations" d'hier, je ne cite pas les messages d'origines, car j'ai du mal à m'y retrouver
Le dispositif de mise à l'air libre des chambres de combustion pour pouvoir entre autre faire "tourner" le moteur à l'arrêt, s’appellent des "robinets de décompression" ils servent également pour les vérifications de pression dans chaque cylindre en fonctionnement lors d'essais.
J'ai éclaircie et annoté la photo "origine" de Patrice avec les avancées essentielles, elle est fort utile dans le démêlage du schmilblick
[attachimg=1]
Une nouvelle donnée apparait : La conduite de frein qui court le long du longeron
Le petit bidule sous le sigle CFD, pourrait n'être qu'une petite plaquette constructeur d'un élément constitutif??
Les avancés du modèle réduit,
Le châssis se termine doucement, les chasses pierres sont monobloc en U dans du maillechort, le cylindre arrière est vissé pour atteindre au cas ou le dispositif ressort du tampon, manque les marchepieds, les supports de support de sabots, la conduite nouvelle, et la caisse...
[attachimg=2]
[attachimg=3]
au rang des problèmes, je me demande si mes coffres latéraux ne sont pas un peu trop profond, et la vis de fixation du cylindre est sur le parcours de la nouvelle conduite à ajouter
à bientôt,
Yvan
pour résumer les "investigations" d'hier, je ne cite pas les messages d'origines, car j'ai du mal à m'y retrouver
Le dispositif de mise à l'air libre des chambres de combustion pour pouvoir entre autre faire "tourner" le moteur à l'arrêt, s’appellent des "robinets de décompression" ils servent également pour les vérifications de pression dans chaque cylindre en fonctionnement lors d'essais.
J'ai éclaircie et annoté la photo "origine" de Patrice avec les avancées essentielles, elle est fort utile dans le démêlage du schmilblick
[attachimg=1]
Une nouvelle donnée apparait : La conduite de frein qui court le long du longeron
Le petit bidule sous le sigle CFD, pourrait n'être qu'une petite plaquette constructeur d'un élément constitutif??
Les avancés du modèle réduit,
Le châssis se termine doucement, les chasses pierres sont monobloc en U dans du maillechort, le cylindre arrière est vissé pour atteindre au cas ou le dispositif ressort du tampon, manque les marchepieds, les supports de support de sabots, la conduite nouvelle, et la caisse...
[attachimg=2]
[attachimg=3]
au rang des problèmes, je me demande si mes coffres latéraux ne sont pas un peu trop profond, et la vis de fixation du cylindre est sur le parcours de la nouvelle conduite à ajouter
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Toujours du travail aussi propre, bravo.
Pour les coffres, ils sont pourtant bien fixés sur les longerons, et les 2 vues de 3/4 pratiquement sous le même angle (réelle mais "inversée" au-dessus, et reproduction) montrent le même positionnement par rapport aux menottes de suspension. Mystère...
Je n'ai pas visualisé l'histoire de la vis de fixation du cylindre.
Jean-Jacques : on n'a pas de vues arrière donc impossible de savoir s'il y a un feu.
même chose pour une porte d'accès au coffre arrière (c'est généralement le cas lorsqu'il n'est pas déposable, comme sur les Billard T75). C'est ce que j'ai supposé.
Pareil pour le remplissage de réservoir. À 20 l/100, le réservoir est forcément de grande contenance (60 ? 70 ? 100l ?).
Donc le bouchon doit être positionné assez haut... à moins que le réservoir soit à plat au fond du coffre...
Est-ce que le carburant arrivait par gravité au moteur ou est-ce qu'il y a avait une pompe ? Sans doute plutôt cette dernière solution, c'est pas une invention récente. Pour avoir une idée, faudrait voir sur les LT 70, 101, etc.
Pour l’éclairage rouge, je suis surpris que cet engin "tout électrique" ne comporte pas d'éclairage de queue intégré à la conception.
Pat' ze rabbit
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="2ludin"]
Jean-Jacques : on n'a pas de vues arrière donc impossible de savoir s'il y a un feu.
[/quote]
Il ya a, au moins, ça:
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 1956;image
Jean-Jacques : on n'a pas de vues arrière donc impossible de savoir s'il y a un feu.
[/quote]
Il ya a, au moins, ça:
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 1956;image
Jean-Jacques
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Voui mais ça, c'est mes supputations (c'est pas un gros mot).
"Toute ressemblance avec une engin existant ou ayant existé ne serait que le fruit du plus grand des hasards"...
"Toute ressemblance avec une engin existant ou ayant existé ne serait que le fruit du plus grand des hasards"...
Pat' ze rabbit
-
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pour le "médaillon" en dessous du sigle CFD, ce ne peut pas être celui de la CLM
[attachimg=1]
Camionnette Lorraine-Dietrich équipée d'un moteur CLM.
Ni celui de Henry Crochat
[attachimg=2]
Plaque du Crochat de Montmarault.
Un locotracteur n'a besoin d'une signalisation de queue que lorsqu'il est est HLP.
Ce qui n'est pas le cas le plus courant.
Dans ce cas, un disque le jour et une lanterne la nuit.
Cordialement.
[attachimg=1]
Camionnette Lorraine-Dietrich équipée d'un moteur CLM.
Ni celui de Henry Crochat
[attachimg=2]
Plaque du Crochat de Montmarault.
Un locotracteur n'a besoin d'une signalisation de queue que lorsqu'il est est HLP.
Ce qui n'est pas le cas le plus courant.
Dans ce cas, un disque le jour et une lanterne la nuit.
Cordialement.
-
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 11 mars 2017 14:31
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
De mémoire, concernant les chemins de fer circulant en bordure de route, il me semble que l'éclairage avant était un seul phare (type auto) et un feu rouge.
Ceci afin de ne pas les confondre avec un véhicule routier.
Voir, par exemple les CFD de S&M : c'est en observant les photos de ce réseau que la prescription ci-dessus m'est revenue.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Sur le locotracteur, les positions sont inversées : phare en bas et feu en haut.
Nan, ce n'est pas une trompe.
Le "pin-pon" est sur le toit
Et, peut-être une idée pour le remplissage du gazouelle ?
Sur la vue du 11, même de plein profil, avec la perspective, le bouchon ne peut pas être visible.
Cordialement.
Ceci afin de ne pas les confondre avec un véhicule routier.
Voir, par exemple les CFD de S&M : c'est en observant les photos de ce réseau que la prescription ci-dessus m'est revenue.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Sur le locotracteur, les positions sont inversées : phare en bas et feu en haut.
Nan, ce n'est pas une trompe.
Le "pin-pon" est sur le toit
Et, peut-être une idée pour le remplissage du gazouelle ?
Sur la vue du 11, même de plein profil, avec la perspective, le bouchon ne peut pas être visible.
Cordialement.
Modifié en dernier par Patrice Roussiale le 23 juin 2020 15:04, modifié 1 fois.
-
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Cotes pour les remplissages des réservoirs.
- Pour le 50 : aucune doc de mon côté.
- Pour les 62 et 70, photos extraites de rails vagabonds. Merci Bruno.
- 62 : en bas, même dans la version avant modifications
[attachimg=1]
- 70 : en haut
[attachimg=2]
Et où cela se corse, c'est le cas de le dire, c'est pour pour celui-là (construction Montmirail, je crois) le 52 ex Corse, ex LT 2 du Tarn.
- Côté gauche : rien
[attachimg=3]
- A l'arrière : rien, à part la trappe de visite, certainement pour les batteries
[attachimg=4]
- Côté droit : rien
[attachimg=5]
Alors que c'est bien les deux réservoirs (j'allais dire bâches) que l'on voit sur cette vue
[attachimg=6]
Il est où le trou ?
Joker : l'engin existe encore (MTVS je crois ?).
Il va bien y avoir quelqu'un qui va nous dire par où on l'abreuve, non ?
Merci à lui.
Cordialement.
- Pour le 50 : aucune doc de mon côté.
- Pour les 62 et 70, photos extraites de rails vagabonds. Merci Bruno.
- 62 : en bas, même dans la version avant modifications
[attachimg=1]
- 70 : en haut
[attachimg=2]
Et où cela se corse, c'est le cas de le dire, c'est pour pour celui-là (construction Montmirail, je crois) le 52 ex Corse, ex LT 2 du Tarn.
- Côté gauche : rien
[attachimg=3]
- A l'arrière : rien, à part la trappe de visite, certainement pour les batteries
[attachimg=4]
- Côté droit : rien
[attachimg=5]
Alors que c'est bien les deux réservoirs (j'allais dire bâches) que l'on voit sur cette vue
[attachimg=6]
Il est où le trou ?
Joker : l'engin existe encore (MTVS je crois ?).
Il va bien y avoir quelqu'un qui va nous dire par où on l'abreuve, non ?
Merci à lui.
Cordialement.
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="Patrice Roussiale"]
(...) Joker : l'engin existe encore (MTVS je crois ?)...
[/quote]
Non, le LT2 a été acquis par la SGVA et il est maintenant garé -en principe - à Boucieu-le-Roi. Voir le lien ci-dessous :
http://train-du-vivarais.com/17-octobre-preservation-de-3-nouveaux-vehicules/
Les deux qui sont sous la garde du MTVS sont les ex "Doubs" n°102 (HS) et 103 (en service).
Post-Scriptum : Ce n'est pas le sujet du fil mais pour ceux que ça intéresse il a été question par deux fois sur le forum LR/Voie Libre du locotracteur LT2 "ex-Solvay" et notamment des modifications esthétiques (jupes et radiateur) dont il fit apparemment l'objet (chez De Dietrich en 1955 ?) au cours de son utilisation à la carrière de Maxéville (54) :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1960210#p1960210
(...) Joker : l'engin existe encore (MTVS je crois ?)...
[/quote]
Non, le LT2 a été acquis par la SGVA et il est maintenant garé -en principe - à Boucieu-le-Roi. Voir le lien ci-dessous :
http://train-du-vivarais.com/17-octobre-preservation-de-3-nouveaux-vehicules/
Les deux qui sont sous la garde du MTVS sont les ex "Doubs" n°102 (HS) et 103 (en service).
Post-Scriptum : Ce n'est pas le sujet du fil mais pour ceux que ça intéresse il a été question par deux fois sur le forum LR/Voie Libre du locotracteur LT2 "ex-Solvay" et notamment des modifications esthétiques (jupes et radiateur) dont il fit apparemment l'objet (chez De Dietrich en 1955 ?) au cours de son utilisation à la carrière de Maxéville (54) :
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=1960210#p1960210
Modifié en dernier par malletslm le 24 juin 2020 09:05, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Début de la caisse, à cette étape ça monte toujours vite en volume...
il y a plein de petits rivets, ou vis à tôle, aussi la gravure est faite par une épingle dont le piquant est aplati; Solution utilisable en Hom pour des rivets plus gros.
[attachimg=1]
Ce sera plus visible en version apprêtée.
Le capot arrière, sans que j'ai choisi la position de l'éventuel bouchon à carburant... Le capot assure l'épaisseur du liseré
[attachimg=2]
et les extrémités de la cabine
[attachimg=3]
montage de celles ci pour demain
Yvan
il y a plein de petits rivets, ou vis à tôle, aussi la gravure est faite par une épingle dont le piquant est aplati; Solution utilisable en Hom pour des rivets plus gros.
[attachimg=1]
Ce sera plus visible en version apprêtée.
Le capot arrière, sans que j'ai choisi la position de l'éventuel bouchon à carburant... Le capot assure l'épaisseur du liseré
[attachimg=2]
et les extrémités de la cabine
[attachimg=3]
montage de celles ci pour demain
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Pour finir la soirée,
les parois de cabine sont montées,
[attachimg=1]
le nez est conçu selon les principes de mes corps de chaudières en plastique, mais en version monocouche.
[attachimg=2]
de dessus, le petit sigle sous le CFD ou autre pourra toujours être changé quand des certitudes existeront
[attachimg=3]
manque encore quelques vis , et y a pu k poser... demain un peu de laiton
à bientôt,
Yvan
les parois de cabine sont montées,
[attachimg=1]
le nez est conçu selon les principes de mes corps de chaudières en plastique, mais en version monocouche.
[attachimg=2]
de dessus, le petit sigle sous le CFD ou autre pourra toujours être changé quand des certitudes existeront
[attachimg=3]
manque encore quelques vis , et y a pu k poser... demain un peu de laiton
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Qu'est ce qu'il t'arrive Yvan, le tampon et l'attelage sont en laiton
La laitonite te gagne doucement
La laitonite te gagne doucement
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Ça prend forme ! on a l'impression de pouvoir monter dedans pour le conduire...
[quote="Y"]
(...) le petit sigle sous le CFD ou autre pourra toujours être changé quand des certitudes existeront ...
[/quote]
En attendant, tu aurais pu mettre celui du "Touring Club de France" comme humoristiquement suggéré un peu plus haut par Patrice Roussiale : à cette échelle, peu de gens s'en seraient aperçus...
[quote="Y"]
(...) le petit sigle sous le CFD ou autre pourra toujours être changé quand des certitudes existeront ...
[/quote]
En attendant, tu aurais pu mettre celui du "Touring Club de France" comme humoristiquement suggéré un peu plus haut par Patrice Roussiale : à cette échelle, peu de gens s'en seraient aperçus...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="malletslm"]
Ça prend forme ! on a l'impression de pouvoir monter dedans pour le conduire...
[/quote]
La cabine est vide Jean Michel
Comme promis un peu de laiton avec la toiture et les rambardes
la toiture est en 0.15mm, et pour la rendre amovible mais jointive, j'ai soudé deux plaques de mise en place qui la contraigne sur la cabine.
[attachimg=1]
pose du jonc médian et rivets de part et d'autre de celui ci.
[attachimg=2]
et mise en place ainsi que les rambardes.
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
Ça prend forme ! on a l'impression de pouvoir monter dedans pour le conduire...
[/quote]
La cabine est vide Jean Michel
Comme promis un peu de laiton avec la toiture et les rambardes
la toiture est en 0.15mm, et pour la rendre amovible mais jointive, j'ai soudé deux plaques de mise en place qui la contraigne sur la cabine.
[attachimg=1]
pose du jonc médian et rivets de part et d'autre de celui ci.
[attachimg=2]
et mise en place ainsi que les rambardes.
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Comment ? Du laiton ?
Profiteras-tu de tes plaques de fixation de toiture pour évoquer la "tripaille" et les nombreux compteurs ?
Ça sera plus facile à réaliser et peindre que dans mon cas...
Modifié en dernier par 2ludin le 14 juil. 2024 23:06, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="2ludin"]
Comment ? Du laiton ?
Profiteras-tu de tes plaques de fixation de toiture pour évoquer la "tripaille" et les nombreux compteurs ?
[/quote]
En fait les plaques coulissent dans une double cloison sur les parois pleines. Mais c'est sûr que je ne vais pas manquer l'occasion d'un petit aménagement. Pour une fois qu'il existe une photo d'intérieur...
dernière séquence de laiton, plus un peu d'aluminium, et la lumière est.
Faut encore que je range les fils, la platine époxy est dans le capot arrière
vue arrière
[attachimg=1]
vue avant
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Comment ? Du laiton ?
Profiteras-tu de tes plaques de fixation de toiture pour évoquer la "tripaille" et les nombreux compteurs ?
[/quote]
En fait les plaques coulissent dans une double cloison sur les parois pleines. Mais c'est sûr que je ne vais pas manquer l'occasion d'un petit aménagement. Pour une fois qu'il existe une photo d'intérieur...
dernière séquence de laiton, plus un peu d'aluminium, et la lumière est.
Faut encore que je range les fils, la platine époxy est dans le capot arrière
vue arrière
[attachimg=1]
vue avant
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
... d'où l'avantage de faire du 0.
Beau résultat bien complet, chapeau.
"Mon moteur" occupant toute la place, j'ai pu m'arrêter aux épaules !!!
Les bouts de fil de laiton me font penser que je m'étais demandé s'il y avait des sablières lorsque j'ai fait mon modèle.
Apparemment non car la vue de profil est suffisamment nette et détaillée, et de plus il y aurait des trappes de remplissage visibles sur le tablier avant.
Pat' ze rabbit
-
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
J'ai suivi admiratif et silencieux mais je ne peux que te remercier pour toutes les astuces que tu nous a montré
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Je peux le conduire, maintenant ?
[quote="Y"]
Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien...[/quote]
Pas grave ! je m'agenouillerai, au besoin...
[quote="Y"]
Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien...[/quote]
Pas grave ! je m'agenouillerai, au besoin...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
[quote="malletslm"]
Je peux le conduire, maintenant ?
[quote="Y"]
Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien...[/quote]
Pas grave ! je m'agenouillerai, au besoin...
[/quote]
Tu peux rester debout, mais attention aux trous et composants du plancher
Et voilà, après 2 petites semaines de travaux, ma première loco CFD, mais aussi première pétroléo-électrique sort de l'établi...
Bref, du zéro accessible, sans difficultés rédhibitoire, qui fonctionne bien, assez rapide à réaliser, et pour un budget qui ne doit pas atteindre les 2% d'une 68500 helvético-coréenne pour voie de 139 cm, ou les 1/6ème d'une vapeur à écartement bizarre livrée sans distribution et d'origine américano-chinoise : données pour la même échelle
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, encouragé, ou bien suivi
Certes il ne saurait être parfait, mais l'aide documentaire, les avis, les connaissances, et les autres expériences dans d'autres fils du forum le rende immanquablement beaucoup plus juste que si je l'avais réalisé tout seul dans mon coin.
Comme je ne suis pas trop calé en réglage d'apn, la couleur rendant le plus juste est celle de la photo de face
L'intérieur :
[attachimg=1]
Face :
[attachimg=2]
Gauche :
[attachimg=3]
droite avant :
[attachimg=4]
et droite arrière
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
Je peux le conduire, maintenant ?
[quote="Y"]
Aujourd'hui, l'intérieur jusqu'au genoux, dessous on ne voit plus rien...[/quote]
Pas grave ! je m'agenouillerai, au besoin...
[/quote]
Tu peux rester debout, mais attention aux trous et composants du plancher
Et voilà, après 2 petites semaines de travaux, ma première loco CFD, mais aussi première pétroléo-électrique sort de l'établi...
Bref, du zéro accessible, sans difficultés rédhibitoire, qui fonctionne bien, assez rapide à réaliser, et pour un budget qui ne doit pas atteindre les 2% d'une 68500 helvético-coréenne pour voie de 139 cm, ou les 1/6ème d'une vapeur à écartement bizarre livrée sans distribution et d'origine américano-chinoise : données pour la même échelle
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, encouragé, ou bien suivi
Certes il ne saurait être parfait, mais l'aide documentaire, les avis, les connaissances, et les autres expériences dans d'autres fils du forum le rende immanquablement beaucoup plus juste que si je l'avais réalisé tout seul dans mon coin.
Comme je ne suis pas trop calé en réglage d'apn, la couleur rendant le plus juste est celle de la photo de face
L'intérieur :
[attachimg=1]
Face :
[attachimg=2]
Gauche :
[attachimg=3]
droite avant :
[attachimg=4]
et droite arrière
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Une fois de plus, une reproduction très réaliste, jusqu'au moindre détail, il n'ya pas à dire, c'est beau le Om quand c'est si bien réalisé!
Gilles Gayral
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
J'en suis sur le train arrière .... 2semaines qu'il a mis le Père Yvan. Heu tu vas dormir combien de temps maintenant...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...
Dormir? Non! Il y a un autre engin en projet...