Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Je viens d'acheter ce film de 1938 chez René Chateau Video.
[attachimg=1]
C'est complètement nul mais...
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=8]
Les connaisseurs auront reconnu la célèbre 120 à tender séparé, longtemps conservée pour les trains de service.
[attachimg=1]
C'est complètement nul mais...
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=8]
Les connaisseurs auront reconnu la célèbre 120 à tender séparé, longtemps conservée pour les trains de service.
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
J'ajoute un profil. Dommage que les vues n'aient pas été prises par éclairage rasant.
[attachimg=1]
[attachimg=1]
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Merci pour ces belles et nouvelles photo du CP, dommage que la qualité ferroviaire soit limitée.
Je viens d'en parler avec mon père mon (96 et toute sa tête) il utilisé le CP pendant toute sa jeunesse... le film ne lui dit évidemment rien.
Nous avons échangé sur cette machine et il m'en a fait un petit historique :
- au départ une 030
- un empattement trop long qui provoquait des déformations et usure des rails
- modifications en 120
- perte de puissance de traction, donc ajout de lest sur le tablier au dessus des essieux moteur (on le voit bien sur les photos)
- cette charge trop importante entraîne une déformation du châssis
- ...
Une machine qui n'a pas été une réussite.
Dans les transformations il y a aussi eu le remplacement de la porte de la boîte à fumée (2 battants au départ).
J'avais entrepris une réalisation (au 1/60) il y a bien longtemps avec moteur dans le tender) les pb de motorisation m'avaient fait passer à autre chose... il faudra la ressortir , ou en faire une version en G... des loco avec tender il n'y en a pas eu beaucoup. Ģ3
Je viens d'en parler avec mon père mon (96 et toute sa tête) il utilisé le CP pendant toute sa jeunesse... le film ne lui dit évidemment rien.
Nous avons échangé sur cette machine et il m'en a fait un petit historique :
- au départ une 030
- un empattement trop long qui provoquait des déformations et usure des rails
- modifications en 120
- perte de puissance de traction, donc ajout de lest sur le tablier au dessus des essieux moteur (on le voit bien sur les photos)
- cette charge trop importante entraîne une déformation du châssis
- ...
Une machine qui n'a pas été une réussite.
Dans les transformations il y a aussi eu le remplacement de la porte de la boîte à fumée (2 battants au départ).
J'avais entrepris une réalisation (au 1/60) il y a bien longtemps avec moteur dans le tender) les pb de motorisation m'avaient fait passer à autre chose... il faudra la ressortir , ou en faire une version en G... des loco avec tender il n'y en a pas eu beaucoup. Ģ3
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Des loco avec tender en métrique, il n'y en a pas eu beaucoup
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Superbes petites machines. Philippe avec tes voitures CP... Elle aurait un certaine allure. Et puis il y a aussi les 030 qui sont des mini Bourbonnais... C'est drôle que ces machines Provence n'ai pas tenté beaucoup de modélistes.
Philippe, si tu as des photos de la tienne, même si elle est au 1/60 ème ...
Philippe, si tu as des photos de la tienne, même si elle est au 1/60 ème ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Avant de faire des photos il faut faire de l'archéologie, c'est dans une boîte dans mon garage ... mais laquelle ?????????
Effectivement avec les voitures Provence ça serait super !
Pour le moment je suis sur la réalisation d'un locotrateur, plus simple pour le faire monter par mon petit fils, mais je n'en suis qu'au début du modèle pour le faire par impression 3D (à fil) et découpe laser.
J'ai fait , sur un châssis proto les tests de motorisation et de fonctionnement des essieux avec bielles (tout imprimé 3d) et de batterie presque 100km parcourus par tranches de 4 h sans recharger ) j'ai aussi testé la vision embarquée avec retour par Wifi,
mais les journée sont courtes ...
Effectivement avec les voitures Provence ça serait super !
Pour le moment je suis sur la réalisation d'un locotrateur, plus simple pour le faire monter par mon petit fils, mais je n'en suis qu'au début du modèle pour le faire par impression 3D (à fil) et découpe laser.
J'ai fait , sur un châssis proto les tests de motorisation et de fonctionnement des essieux avec bielles (tout imprimé 3d) et de batterie presque 100km parcourus par tranches de 4 h sans recharger ) j'ai aussi testé la vision embarquée avec retour par Wifi,
mais les journée sont courtes ...
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Et les idées qui foisonnent ... je connais.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
[quote="Philippe Fontana"]
.... Une machine qui n'a pas été une réussite. ....
[/quote]
Je dirai plutot mal employée, peut etre que sur une autre ligne et sans les modifications dont tu parles aurait été un bel engin .... oui je sais c'est un peut l'histoire "si mon grand-père avait les roues ....."
En tous cas merci à Jean Pierre pour la trouvaille et à toi pour l'explication ..... ça donne pas mal d'idées
Une petite question, si j'ai bien compris le premier essieu moteur fut remplacé par un porteur n'est-ce pas?
.... Une machine qui n'a pas été une réussite. ....
[/quote]
Je dirai plutot mal employée, peut etre que sur une autre ligne et sans les modifications dont tu parles aurait été un bel engin .... oui je sais c'est un peut l'histoire "si mon grand-père avait les roues ....."
En tous cas merci à Jean Pierre pour la trouvaille et à toi pour l'explication ..... ça donne pas mal d'idées
Une petite question, si j'ai bien compris le premier essieu moteur fut remplacé par un porteur n'est-ce pas?
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Oui, c'est ça, pour réduire l'empattement. Et donc perte du tiers de la puissance de traction !
Je ne sais pas combien il y en a eu de livré, et si plusieurs si elles ont toutes été modifiées, je demanderai ce soir, ou je regarderai dans le bouquin des CP.
Je ne sais pas combien il y en a eu de livré, et si plusieurs si elles ont toutes été modifiées, je demanderai ce soir, ou je regarderai dans le bouquin des CP.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Je savais qu'il y avait des 030 sur le Sud France mais je ne savais pas que certaines avaient été transformées 120. Mais il y a eu aussi des 120 qui ont été livrées d'origine.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
En tout cas, aucune des deux sources en ma possession (revue FACS par E.Duclos et livre "Le siècle du Train de Pignes" par J.Banaudo) n'évoque la modification de 030 en 120... D'après eux, il y eu dès l'origine deux séries distinctes mais partageant une majorité d'éléments communs :
- les 030 n° 1 à 4 (plutôt pensées "marchandises" ?) livrées de 1887 à 1888
- les 120 n° 5 à 12 (plutôt pensées "mixtes et voyageurs" ?) livrées de 1888 à 1891
J.Banaudo nous apprend toutefois que lors de l'essai des 030 (premières livrées) des déraillements du tender amenèrent à assouplir la rigidite de l'accouplement machine-tender. Et les deux auteurs précisent que les 120, souffrant d'une adhérence moindre, ne furent lestées (2 x 1500 kg) que dans un second temps... et que ce poids supplémentaire entraînera "des ruptures fréquentes sur les longerons du châssis" (J.Banaudo).
Le souvenir de ces péripéties touchant les deux séries aurait-il pu induire en erreur le papa de Philippe Fontana ?
- les 030 n° 1 à 4 (plutôt pensées "marchandises" ?) livrées de 1887 à 1888
- les 120 n° 5 à 12 (plutôt pensées "mixtes et voyageurs" ?) livrées de 1888 à 1891
J.Banaudo nous apprend toutefois que lors de l'essai des 030 (premières livrées) des déraillements du tender amenèrent à assouplir la rigidite de l'accouplement machine-tender. Et les deux auteurs précisent que les 120, souffrant d'une adhérence moindre, ne furent lestées (2 x 1500 kg) que dans un second temps... et que ce poids supplémentaire entraînera "des ruptures fréquentes sur les longerons du châssis" (J.Banaudo).
Le souvenir de ces péripéties touchant les deux séries aurait-il pu induire en erreur le papa de Philippe Fontana ?
Modifié en dernier par malletslm le 28 juin 2020 16:53, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Ce que l'on voit bien sur une des photos, c'est la différence de gabarit entre le matériel des tramways de Nice (TN) et celui du réseau d'Intérêt Général.
[attach=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
La différence est effectivement impressionnnate !
Quoique pour le coup, j'en viendrais presque à me demander si la caisse de voiture voyageur "fantaisie", manifestement construite pour les besoins du film, n'est pas un petit poil plus large que les caisses "normales"...
Combien durent les séquences "ferroviaires" dans le film, Tyrphon ?
Quoique pour le coup, j'en viendrais presque à me demander si la caisse de voiture voyageur "fantaisie", manifestement construite pour les besoins du film, n'est pas un petit poil plus large que les caisses "normales"...
Combien durent les séquences "ferroviaires" dans le film, Tyrphon ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Si tu compares avec le largeur du tender, la voiture fantaisiste est quasiment aussi large... il faut respecter le gabarit, surtout que les gares du SF avait des quais...
[attach=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Peut etre deja connu, mais en fouillant j'ai trouvé ça
https://www.cparama.com/forum/viewtopic ... 2&start=20
https://www.cparama.com/forum/viewtopic ... 2&start=20
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
La 030 de la dernière photo est la cousine de la 120 du film de Tyrphon
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Merci à Tyrphon pour ce topic, ce qui permet d'analyser toutes les images du film étant d'une très grande qualité. Il faut savoir que le sud
de la France était prisé par les cinéastes pour sa lumière.
Il faut savoir en outre, que le gabarit des Tramways des Alpes Maritimes était de 1,90m. De ce fait, la machine et le wagon "bricolé" paraissent bien larges.
de la France était prisé par les cinéastes pour sa lumière.
Il faut savoir en outre, que le gabarit des Tramways des Alpes Maritimes était de 1,90m. De ce fait, la machine et le wagon "bricolé" paraissent bien larges.
Modifié en dernier par Acfi le 10 juil. 2020 23:18, modifié 1 fois.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Encore une question sur la machine, sait quelqu'un si l'essieu devenu porteur était le meme d'origine (privé du contrepoids et de l'attaque de la bielle) ou s'il fut remplacé par un neuf (peut etre) de diamètre inferieur?
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Il n'y a pas eu de transformation, il y avait deux séries de machines. Elles étaient prévues pour les sections de Digne à Saint-André et Draguignan - Meyrargues dont le profil était facile, comparé au reste du réseau (Draguignan Nice et Nice Saint André). Il a fallu ensuite des locomotives plus puissantes.
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Ces photos ont été publiées par Jules de chez Smith en face .
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Celle de la 120 date d'avant l'installation du frein à air comprimé.
Vraiment séduisantes, ces machines!
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Celle de la 120 date d'avant l'installation du frein à air comprimé.
Vraiment séduisantes, ces machines!
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Des diagrammes de ces deux machines et du tender se trouvent dans le livre "Le train des Pignes" Cabri (de mémoire)
La distribution intérieure est idéale pour ceux qui n'aime pas trop la fabrication des embiellages, par contre la prise de vitesse sur l’essieu arrière
Yvan
La distribution intérieure est idéale pour ceux qui n'aime pas trop la fabrication des embiellages, par contre la prise de vitesse sur l’essieu arrière
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Donc les reservoirs au dessus du foyer seraient ceux de l'air comprimé?
-
- Membre contributeur
- Messages : 905
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
Oui , la photo de la 120 (photo que je ne connaissais pas, merci!) est dans la version originale, pas encore les réservoirs d'air, et pas encore les plaques de lest sur le châssis.
Ces machines sont vraiment un mini PLM, (je vais les mettre dans mon programme, car en plus effectivement l'embiellage est facile à réaliser).
Ces machines sont vraiment un mini PLM, (je vais les mettre dans mon programme, car en plus effectivement l'embiellage est facile à réaliser).
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
J'ai pris quelque mesure au pif (supposant que l'équipe soit autour de 1,70 m) dont on tire que le diamètre des roues et de la chaudière est 0,90 .... en virons .... ou y a-t-il quelqu'un qui a des infos plus précises?
Re : Les Chemins de Fer de Provence au cinéma
[quote="Franco Verzetti"]
J'ai pris quelque mesure au pif (supposant que l'équipe soit autour de 1,70 m) dont on tire que le diamètre des roues et de la chaudière est 0,90 .... en virons .... ou y a-t-il quelqu'un qui a des infos plus précises?
[/quote]
d'après "Le siècle du trains des Pignes" (éd Cabri) de José Banaudo, les principales dimensions seraient les suivantes.
Dimensions des 030 & 120 Sud France :
diamètre des roues motrices 1200mm
d roues porteuses (120) 820mm
d roues tender 920mm
empattement machine 2850mm
empattement tender 2200mm
course pistons 560mm
longueur machine 7630mm
longueur tender 5200mm
largeur machine 2230mm
largeur tender 2280mm
hauteur totale machine 3670mm
hauteur totale tender 2565mm
voilà voilà
Yvan
J'ai pris quelque mesure au pif (supposant que l'équipe soit autour de 1,70 m) dont on tire que le diamètre des roues et de la chaudière est 0,90 .... en virons .... ou y a-t-il quelqu'un qui a des infos plus précises?
[/quote]
d'après "Le siècle du trains des Pignes" (éd Cabri) de José Banaudo, les principales dimensions seraient les suivantes.
Dimensions des 030 & 120 Sud France :
diamètre des roues motrices 1200mm
d roues porteuses (120) 820mm
d roues tender 920mm
empattement machine 2850mm
empattement tender 2200mm
course pistons 560mm
longueur machine 7630mm
longueur tender 5200mm
largeur machine 2230mm
largeur tender 2280mm
hauteur totale machine 3670mm
hauteur totale tender 2565mm
voilà voilà
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550