120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
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- Bernard JUNK
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Beau travail !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Merci à tous, pour votre soutien et bienveillance motivante tout au long de cette construction, c'était un projet de réalisation assez délicate pour moi, et il est resté longtemps à l'état de cogitation, d'espoir lointain et de tentatives infructueuses pour la création des roues motrices.
Mais un peu de persévérance a fini par concrétiser ce projet, et voilà aujourd'hui le résultat de 2 mois de confinement transformés en vapeur
Les dernières photos de sortie d'atelier,
il n'y avait pas la couleur en 1891
[attachimg=1]
heureusement, j'ai des versions colorisées
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Les photos accentuent la liaison des décalques qui sont en fait beaucoup plus discrètes même avec les lunettes.
à bientôt,
Yvan
Mais un peu de persévérance a fini par concrétiser ce projet, et voilà aujourd'hui le résultat de 2 mois de confinement transformés en vapeur
Les dernières photos de sortie d'atelier,
il n'y avait pas la couleur en 1891
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heureusement, j'ai des versions colorisées
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Les photos accentuent la liaison des décalques qui sont en fait beaucoup plus discrètes même avec les lunettes.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
P x taing qu'elle est belle ... !!!!! Donc ce week-end, grand barbecue de réception
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
La pauvreté de mon lexique ne me permet pas d'exprimer ma admiration pour ta réalisation je ne peux que dire M AG N I F I Q U E !!!
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Allier les verts
Superbe
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Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Très belle machine et beaucoup de présence. Bravo Yvan !
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Magnifique résultat.
Mais si les bourbonnais ont montré dans le passé un admirable art picturale caractérisé par un extrême équilibre des couleurs comme on peut le voir en particulier sur les nombreuses fresques de églises bourbonnaises, leur successeurs du 19ème siècle avaient des gouts à faire se trouver mal le Maître de Moulins.
Autant dire que ma préférence va vers la première photo, pour laquelle le noir et blanc à l'avantage de dissimuler ce vert pistache pas vraiment à mon gout....
Mais si les bourbonnais ont montré dans le passé un admirable art picturale caractérisé par un extrême équilibre des couleurs comme on peut le voir en particulier sur les nombreuses fresques de églises bourbonnaises, leur successeurs du 19ème siècle avaient des gouts à faire se trouver mal le Maître de Moulins.
Autant dire que ma préférence va vers la première photo, pour laquelle le noir et blanc à l'avantage de dissimuler ce vert pistache pas vraiment à mon gout....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
J'arrive un peu après la bataille mais comme tout le monde, je suis subjugué par cette machone (presque) tout en plasticard découpé à la main !!!
C'est vrai que moi aussi, la photo "réelle" en N&B m'a fait "rêver" cette machine dans une teinte un peu plus sombre... mais comme nous en sommes réduits aux conjectures... ici c'est le choix du constructeur (en Om) qui fait loi !!!
C'est vrai que moi aussi, la photo "réelle" en N&B m'a fait "rêver" cette machine dans une teinte un peu plus sombre... mais comme nous en sommes réduits aux conjectures... ici c'est le choix du constructeur (en Om) qui fait loi !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Bonjour Yvan,
Merci pour ce parcours merveilleux, preuve que l'on peut faire soi-même un modèle qui sera peut-être jamais commercialisé par un artisan et à peu de frais. Avec l'expérience, on doit pouvoir mettre" presque le même le temps" que construire un kit dont la notice est parfois peu clair et avec un nombre de pièces à refaire important. J'ai presque pleins de questions à chaque étape, mais je ne veux pas m'écarter du suivi de ton tuto du wagon métallique sur lequel les bandes de rivets me perturbent dans le bon avancement.
A ce propos, comment fait-on les rivets dans le laiton (épaisseur de la plaque?)? Et pourquoi du laiton pour la toiture de la machine ?
A te lire
Christophe
Merci pour ce parcours merveilleux, preuve que l'on peut faire soi-même un modèle qui sera peut-être jamais commercialisé par un artisan et à peu de frais. Avec l'expérience, on doit pouvoir mettre" presque le même le temps" que construire un kit dont la notice est parfois peu clair et avec un nombre de pièces à refaire important. J'ai presque pleins de questions à chaque étape, mais je ne veux pas m'écarter du suivi de ton tuto du wagon métallique sur lequel les bandes de rivets me perturbent dans le bon avancement.
A ce propos, comment fait-on les rivets dans le laiton (épaisseur de la plaque?)? Et pourquoi du laiton pour la toiture de la machine ?
A te lire
Christophe
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Superbe travail comme d'habitude, bravo Yvan!
Gilles Gayral
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Merci à tous
[quote="malletslm"]
C'est vrai que moi aussi, la photo "réelle" en N&B m'a fait "rêver" cette machine dans une teinte un peu plus sombre... mais comme nous en sommes réduits aux conjectures... ici c'est le choix du constructeur (en Om) qui fait loi !!!
[/quote]
Le vert est le même que celui du Verney du Tarn, effectivement le contraste avec du noir ne rend pas comme celui avec de l'ivoire ; celui de la première photo couleur et la teinte la moins déformée par la prise de vue. Sur les rails ce n'est pas choquant comme couleur
[quote="fortier"]
on doit pouvoir mettre" presque le même le temps" que construire un kit dont la notice est parfois peu clair et avec un nombre de pièces à refaire important. J'ai presque pleins de questions à chaque étape, mais je ne veux pas m'écarter du suivi de ton tuto du wagon métallique sur lequel les bandes de rivets me perturbent dans le bon avancement.
A ce propos, comment fait-on les rivets dans le laiton (épaisseur de la plaque?)? Et pourquoi du laiton pour la toiture de la machine ?
A te lire
Christophe
[/quote]
Effectivement je trouve plus simple et plus rapide de partir de zéro, que de monter un kit.
La tôle laiton est en 0.3mm, et les rivets ont été marqués comme pour ceux plastique. Je n'ai pas de machine poinçon.
L'utilisation du laiton pour cette pièce permet une mémoire de forme évitant des renforts de maintien sous la toiture, des difficultés d'ajustements liés à ceux ci, et des pièces forcément un peu visibles qui ne semble pas avoir existé sur le modèle . Seuls deux guides sur les côtés positionne la toiture sur la cabine, ils sont discrets et coupent la lumière éventuelle à cette jonction.
Yvan
[quote="malletslm"]
C'est vrai que moi aussi, la photo "réelle" en N&B m'a fait "rêver" cette machine dans une teinte un peu plus sombre... mais comme nous en sommes réduits aux conjectures... ici c'est le choix du constructeur (en Om) qui fait loi !!!
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Le vert est le même que celui du Verney du Tarn, effectivement le contraste avec du noir ne rend pas comme celui avec de l'ivoire ; celui de la première photo couleur et la teinte la moins déformée par la prise de vue. Sur les rails ce n'est pas choquant comme couleur
[quote="fortier"]
on doit pouvoir mettre" presque le même le temps" que construire un kit dont la notice est parfois peu clair et avec un nombre de pièces à refaire important. J'ai presque pleins de questions à chaque étape, mais je ne veux pas m'écarter du suivi de ton tuto du wagon métallique sur lequel les bandes de rivets me perturbent dans le bon avancement.
A ce propos, comment fait-on les rivets dans le laiton (épaisseur de la plaque?)? Et pourquoi du laiton pour la toiture de la machine ?
A te lire
Christophe
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Effectivement je trouve plus simple et plus rapide de partir de zéro, que de monter un kit.
La tôle laiton est en 0.3mm, et les rivets ont été marqués comme pour ceux plastique. Je n'ai pas de machine poinçon.
L'utilisation du laiton pour cette pièce permet une mémoire de forme évitant des renforts de maintien sous la toiture, des difficultés d'ajustements liés à ceux ci, et des pièces forcément un peu visibles qui ne semble pas avoir existé sur le modèle . Seuls deux guides sur les côtés positionne la toiture sur la cabine, ils sont discrets et coupent la lumière éventuelle à cette jonction.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Fr. Tavernier
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Bravo Yvan, quel rythme de production !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
[quote="Fr. Tavernier"]
Bravo Yvan, quel rythme de production !
[/quote]
Moi aussi, je suis admiratif ...
Bravo Yvan, quel rythme de production !
[/quote]
Moi aussi, je suis admiratif ...
-
- Membre contributeur
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Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
15 Avril- 29 Mai .... de la même année ?????????
Je n'ai pas idée du commentaire approprié, parce que ,en plus et surtout il y a la qualité de la réalisation.
Pendant ce temps là je n'ai réussi qu'à imprimer un capot avant de LT2 ( mais sans la calendre ! Simplement pour vérifier le principe de conception).
Effectivement le collage des plaque est visible quand on zoom, sans recourir à la gravure qui nécessite du matériel pour rester dans la qualité du modèle, as-tu testé le décalcomanie fait sur papier spécial avec une imprimante classique, support transparent ou blanc, (Le support blanc permettant d'imprimer des caractères blanc en colorant le contour), j'avais acheté qq pages A4 il y a qq années, ça se trouve peut être encore ...
Bravo Yann, toutes mon admiration pour cette réalisation.
Je n'ai pas idée du commentaire approprié, parce que ,en plus et surtout il y a la qualité de la réalisation.
Pendant ce temps là je n'ai réussi qu'à imprimer un capot avant de LT2 ( mais sans la calendre ! Simplement pour vérifier le principe de conception).
Effectivement le collage des plaque est visible quand on zoom, sans recourir à la gravure qui nécessite du matériel pour rester dans la qualité du modèle, as-tu testé le décalcomanie fait sur papier spécial avec une imprimante classique, support transparent ou blanc, (Le support blanc permettant d'imprimer des caractères blanc en colorant le contour), j'avais acheté qq pages A4 il y a qq années, ça se trouve peut être encore ...
Bravo Yann, toutes mon admiration pour cette réalisation.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Magnifique travail de précision et de patience. Un grand bravo pour cette magnifique réalisation.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!