Voiture C.F.D Hormes & Buire
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Voiture C.F.D Hormes & Buire
Bonjour,
après avoir enquiquiné Michel pour peaufiner un peu mes connaissances sur ce matériel, je tente ce nouveau et long projet...
Première étape les roues, 15.6mm 7 rayons doubles.
Depuis ce week-end je travaille sur un prototype, les résultats étant encourageants, je vais me lancer dans la série
[attachimg=1]
les usinages des bandages et moyeux sont classiques, pour les rayons, j'ai coupé des bandelettes de laiton (à la griffe), ensuite pliées dans une forme, mises en forme, et enfin soudées.
Le pliage:
[attachimg=2]
mise en forme des pointes:
[attachimg=3]
Résumé en image des étapes: Bandelettes, pliages, mises en forme (pointes + étoile) et mise en place entre bandage et moyeu
[attachimg=4]
plus qu'a continuer
à bientôt,
Yvan
après avoir enquiquiné Michel pour peaufiner un peu mes connaissances sur ce matériel, je tente ce nouveau et long projet...
Première étape les roues, 15.6mm 7 rayons doubles.
Depuis ce week-end je travaille sur un prototype, les résultats étant encourageants, je vais me lancer dans la série
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les usinages des bandages et moyeux sont classiques, pour les rayons, j'ai coupé des bandelettes de laiton (à la griffe), ensuite pliées dans une forme, mises en forme, et enfin soudées.
Le pliage:
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mise en forme des pointes:
[attachimg=3]
Résumé en image des étapes: Bandelettes, pliages, mises en forme (pointes + étoile) et mise en place entre bandage et moyeu
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plus qu'a continuer
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Du laiton ...encore du laiton, toujours du laiton ...mais un petit tube de plastique ...quand même. Sur les photos des châssis, les roues ont 8 rayons simples .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Aie, Je me suis basé sur cette photo, mais en regardant mieux, sur le même wagon l'autre boggie a bien des 8 rayons droits
[attachimg=1]
Bref encore le bazar
Yvan
[attachimg=1]
Bref encore le bazar
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
C'est ce qui fait le charme de la voie métrique... Au fait tu est certain que c'est un châssis Horme et Buire et non un DeDietrich
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Je ne crois pas trop m'avancer en pensant qu'au cours de la vie de ces matériels les essieux étaient (é)changés au gré de l'usure et des disponibilités, et que l'un ou l'autre type de rayon pouvait se retrouver indifféremment sous tous les types de wagons et voitures...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Quoiqu'il en soit, rayons ou étoiles, ce que fait Yvan ne cesse de m'impressionner!
Gilles Gayral
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
[quote="mlm"]
C'est ce qui fait le charme de la voie métrique... Au fait tu est certain que c'est un châssis Horme et Buire et non un DeDietrich
[/quote]
Certain non!!! mais le wagon est immatriculé 25, ce qui me laisse supposer qu'il s'agit de l'ex ABCv 25. De plus les corbeaux correspondent bien en positionnement et en forme à la série ABCv Hormes & Buire. Si quelqu'un pouvait confirmer l'origine du châssis avant que j'entame la caisse
[attachimg=1]
Quand aux rayons, j'ai réussi à valider mon choix par une photo d'époque avec caisse de la CCCv 11 suffisamment claire et explicite.
Je mets juste un extrait, je ne sais pas d'où vient la photo.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
C'est ce qui fait le charme de la voie métrique... Au fait tu est certain que c'est un châssis Horme et Buire et non un DeDietrich
[/quote]
Certain non!!! mais le wagon est immatriculé 25, ce qui me laisse supposer qu'il s'agit de l'ex ABCv 25. De plus les corbeaux correspondent bien en positionnement et en forme à la série ABCv Hormes & Buire. Si quelqu'un pouvait confirmer l'origine du châssis avant que j'entame la caisse
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Quand aux rayons, j'ai réussi à valider mon choix par une photo d'époque avec caisse de la CCCv 11 suffisamment claire et explicite.
Je mets juste un extrait, je ne sais pas d'où vient la photo.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Trop de doc tue la doc...Ce sont les DE DIETRICH qui ont des roues avec des rayons pleins ... Par contre avec le peu que je voie ton châssis est un Home et Buire... Maintenant comme le fait remarqué JM , il se peut que certains wagon aient eu des roues panachées.
As tu relevé la position des attaches des supports de marchepieds sur lses longerons car ils ne sont pas tous au milieu des portes...
As tu relevé la position des attaches des supports de marchepieds sur lses longerons car ils ne sont pas tous au milieu des portes...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
La série de roues,
"fraisage digital" des moyeux avant rectification des bandages
[attachimg=1]
reprise des bandages sur une passe, petite baignade et peinture. Au final, elles sont 1/10ème trop petites, c'est l'imitation de l'usure involontaire
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
"fraisage digital" des moyeux avant rectification des bandages
[attachimg=1]
reprise des bandages sur une passe, petite baignade et peinture. Au final, elles sont 1/10ème trop petites, c'est l'imitation de l'usure involontaire
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
[quote="Y"]
Bonjour,
Le pliage:
[attachimg=2]
[/quote]
Pas bien compris le système de pliage
Bonjour,
Le pliage:
[attachimg=2]
[/quote]
Pas bien compris le système de pliage
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
[quote="Franco Verzetti"]
Pas bien compris le système de pliage
[/quote]
Quelques photos complémentaires de la séquence sur un essai vite fait
La coupe, pose du réglet avec gabarit, marquage avec la griffe
[attachimg=1]
découpe par pliage dans l'étau
[attachimg=2]
premier pliage, le bout touche un mord, la pince laisse un jour de l'épaisseur avec le 2ème mord
[attachimg=3]
marquage du pli en poussant selon la flèche
[attachimg=4]
fini du pli à la pince sur la marque
[attachimg=5]
et on recommence
[attachimg=6]
plus que 12 fois
[attachimg=7]
suite au prochain msg
Pas bien compris le système de pliage
[/quote]
Quelques photos complémentaires de la séquence sur un essai vite fait
La coupe, pose du réglet avec gabarit, marquage avec la griffe
[attachimg=1]
découpe par pliage dans l'étau
[attachimg=2]
premier pliage, le bout touche un mord, la pince laisse un jour de l'épaisseur avec le 2ème mord
[attachimg=3]
marquage du pli en poussant selon la flèche
[attachimg=4]
fini du pli à la pince sur la marque
[attachimg=5]
et on recommence
[attachimg=6]
plus que 12 fois
[attachimg=7]
suite au prochain msg
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
suite:
au bout de 14 fois, on obtient ça
[attachimg=1]
les rayons des roues sont en pointes aigües,
il sont formés sur un bout de lame en serrant avec une pince plate
[attachimg=2]
puis en donnant de l'angle sur ce résultat la forme arrondie apparait
[attachimg=3]
jusqu'à obtenir une étoile
[attachimg=4]
qui si elle avait était un peu soignée et si il y avait un bandage et un moyeu adapté que je n'ai pas refait, aurait pu remplir une nouvelle roue
[attachimg=5]
espérant être à peu près didactique et répondre à ta question Franco
à bientôt,
Yvan
au bout de 14 fois, on obtient ça
[attachimg=1]
les rayons des roues sont en pointes aigües,
il sont formés sur un bout de lame en serrant avec une pince plate
[attachimg=2]
puis en donnant de l'angle sur ce résultat la forme arrondie apparait
[attachimg=3]
jusqu'à obtenir une étoile
[attachimg=4]
qui si elle avait était un peu soignée et si il y avait un bandage et un moyeu adapté que je n'ai pas refait, aurait pu remplir une nouvelle roue
[attachimg=5]
espérant être à peu près didactique et répondre à ta question Franco
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Mince, ce sont des rayons de roue..J'ai cri que c'était un emporte pièce pour découper sablés
Modifié en dernier par mlm le 21 juil. 2020 06:06, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Les bogies:
fabrication d'un châssis interne en laiton & maillechort
[attachimg=1]
puis de la doublure en plastique; les longerons
[attachimg=2]
les supports de boites
[attachimg=3]
[attachimg=4]
les boites
[attachimg=5]
fabrication d'un châssis interne en laiton & maillechort
[attachimg=1]
puis de la doublure en plastique; les longerons
[attachimg=2]
les supports de boites
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[attachimg=4]
les boites
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Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Mise en place des boites
[attachimg=1]
des suspensions
[attachimg=2]
assemblage, et leurs attaches
[attachimg=4]
fabrication des sabots
[attachimg=3]
et deux bogies
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
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des suspensions
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assemblage, et leurs attaches
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fabrication des sabots
[attachimg=3]
et deux bogies
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
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Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Et c'est reparti...
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-
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Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Merci, très instructif .....je n'arrivai pas à imaginer la plie par "glissage" dans l'étau ...
question à coté, as tu reçu les dessins des roues et des bandages que je t'avais envoyé ? je ne suis pas pressé du tout mais c'est seulement pour savoir si l'envoi ne soit pas allé perdu.
question à coté, as tu reçu les dessins des roues et des bandages que je t'avais envoyé ? je ne suis pas pressé du tout mais c'est seulement pour savoir si l'envoi ne soit pas allé perdu.
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Je n'aurai jamais pensé qu'on puisse réaliser des rayons de roues à cette taille la .....! trop fort, bravo !
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Vous souvenez-vous de l'ancienne émission télévisée "Les coulisses de l'exploit" ?
Je crois que ce titre pourrait s'appliquer à TOUS les sujets initiés ici par Yvan...
Je crois que ce titre pourrait s'appliquer à TOUS les sujets initiés ici par Yvan...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Ouais ... incroyable ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Yvan doit être chirurgien , horloger ou quelque métier dans le genre pour avoir une telle dextérité! Impressionnant!
Gilles Gayral
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Merci beaucoup à tous ,
Ce modèle est bien chronophage, je n'avance pas trop Pour définir si je m'oriente vers la version marchandise par simplification ou si la version voyageur sera possible, j'ai entamé les flancs en découpe digitale à guidage binoculaire et lame de 18mm.
Il y a quelques défauts dimensionnels et géométriques, mais au final ça devrait convenir.
Le choix de la version mixte permet un bon panachage des dimensions d'ouvrants, et de la disposition des compartiments. Ça devrait aider à tromper l’œil sur ces défauts
débit des ouvertures + les joncs
[attachimg=1]
remplissage, pose des joncs, et découpe des cadres de vitres sur gabarit.
[attachimg=2]
Reste encore du boulot,
à bientôt,
Yvan
Ce modèle est bien chronophage, je n'avance pas trop Pour définir si je m'oriente vers la version marchandise par simplification ou si la version voyageur sera possible, j'ai entamé les flancs en découpe digitale à guidage binoculaire et lame de 18mm.
Il y a quelques défauts dimensionnels et géométriques, mais au final ça devrait convenir.
Le choix de la version mixte permet un bon panachage des dimensions d'ouvrants, et de la disposition des compartiments. Ça devrait aider à tromper l’œil sur ces défauts
débit des ouvertures + les joncs
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remplissage, pose des joncs, et découpe des cadres de vitres sur gabarit.
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Reste encore du boulot,
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- frankdestouesse
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- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
Dans ton "malheur" tu as la chance d'avoir affaire à des ouvertures parfaitement rectangulaires , imagine si il avait fallu faire des angles arrondies !
Sans vouloir te mettre la pression, une si belle voiture comme celle-ci ne peut être réellement mise en valeur qu'avec une ou deux autres de ses congénères en plus
Qu'entendais tu par "version marchandise" ? Il ne te serait quand-même pas passé par l'esprit de te limiter à un simple plateau à boggies ?
Sans vouloir te mettre la pression, une si belle voiture comme celle-ci ne peut être réellement mise en valeur qu'avec une ou deux autres de ses congénères en plus
Qu'entendais tu par "version marchandise" ? Il ne te serait quand-même pas passé par l'esprit de te limiter à un simple plateau à boggies ?
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Voiture C.F.D Hormes & Buire
[quote="Y"]
Le choix de la version mixte permet un bon panachage des dimensions d'ouvrants, et de la disposition des compartiments. Ça devrait aider à tromper l’œil sur ces défauts
[/quote]
Pourquoi .... y a-t-il des défauts
Le choix de la version mixte permet un bon panachage des dimensions d'ouvrants, et de la disposition des compartiments. Ça devrait aider à tromper l’œil sur ces défauts
[/quote]
Pourquoi .... y a-t-il des défauts