Bon... Comme il fait trop froid pour travailler dans le garage sur le réseau, je tente d'avancer sur des parties "externes".
J'ai donc préparé l'éclairage du tunnel qui se situe en face arrière.
J'ai choisi d'éclairer celui-ci avec des LED WS2812 qui sont des LED 3 couleurs que l'on peut mettre en série.
Elles sont reliées entre elles avec seulement 3 fils : le +, le - et un signal qui permet de commander la couleur de chacune d'entre elles.
Les LEDs sont connectées à une carte arduino Nano via une simple résistance.
Evidemment, l'informaticien que je suis ne pouvait se contenter d'un "biesse" (bête en wallon) éclairage.
J'ai donc décidé de profiter de la présence de l'arduino pour simuler une lampe hors service.
En général, ces lampes clignotent de façon aléatoire, mais toujours de la même manière (Hein ? Que dit-il ?
)
J'explique : La séquence de clignotement varie d'une lampe à l'autre, mais pour une lampe donnée, le nombre et les durées clignotements sont généralement les mêmes dans le temps.
Le programme choisi donc une LED au hasard ainsi que le nombre et la durée des étapes du clignotement.
Pour varier les plaisirs, la LED "en panne" change au bout d'un temps variable. De même, il peut ne pas y avoir de LED en panne durant un temps lui aussi variable.
(C'est bientôt Noël... on peut rêver...
)
Pour ceux qui seraient intéressés par le système, j'ai placé une petite vidéo de démo ici :
https://youtu.be/lCD-UlUlMms
Pour celle-ci, j'ai réduit la durée entre deux changements de LED aux alentours de +- 15 secondes
Les LED ne sont bien évidemment pas en place, elles sont juste posées sur le tronçon.
A terme, elles seront posées sur la paroi externe et ne seront donc pas visibles.
Voili voilou !
Michel