Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Bonjour,
en réalisant mon tombereau non freiné, je me suis aperçu que leurs homologues version freiné de la série Gf 31 à 60 avait seulement 4 sabots intérieurs contrairement aux séries ultérieures plus ou moins normalisées qui en avaient 8.
en photo ça peut donner çà
[attachimg=1]
Il semblerait qu'il existe plusieurs versions de châssis; et certains existent encore :
sur le Velay : G 33/35/37&46,
sur le Vivarais les Gfv45, Gf54, et G51 Monument historique + un doute sur le 60
Aussi, je recherche des infos sur ces wagons, et des vues où le dessous est plus ou moins visible.
Si le n° du wagon n'est pas connu, il se reconnaissent aisément aux montants : L larges aux angles ne descendant pas sur le châssis, et 2 profilés U par pans et bout de caisses
Merci d'avance
Yvan
en réalisant mon tombereau non freiné, je me suis aperçu que leurs homologues version freiné de la série Gf 31 à 60 avait seulement 4 sabots intérieurs contrairement aux séries ultérieures plus ou moins normalisées qui en avaient 8.
en photo ça peut donner çà
[attachimg=1]
Il semblerait qu'il existe plusieurs versions de châssis; et certains existent encore :
sur le Velay : G 33/35/37&46,
sur le Vivarais les Gfv45, Gf54, et G51 Monument historique + un doute sur le 60
Aussi, je recherche des infos sur ces wagons, et des vues où le dessous est plus ou moins visible.
Si le n° du wagon n'est pas connu, il se reconnaissent aisément aux montants : L larges aux angles ne descendant pas sur le châssis, et 2 profilés U par pans et bout de caisses
Merci d'avance
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
D'après la référence ci-dessous ce pourrait être une série construite par les ateliers de La BUIRE.
https://www.wikiwand.com/fr/Chemin_de_fer_du_Vivarais
Serait-ce un exemplaire rescapé de la série de tombereaux à vigie Gf 31- 60 construit en 1890-1891 dont la vigie à disparue au cours des siècles.
Voir "Les Chemins de fer du Vivarais" de J ARRIVETZ et P. BEJUI
https://www.wikiwand.com/fr/Chemin_de_fer_du_Vivarais
Serait-ce un exemplaire rescapé de la série de tombereaux à vigie Gf 31- 60 construit en 1890-1891 dont la vigie à disparue au cours des siècles.
Voir "Les Chemins de fer du Vivarais" de J ARRIVETZ et P. BEJUI
Modifié en dernier par mlm le 02 oct. 2020 17:45, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
D'après les excellents auteurs cités précédemment, il y a eu deux séries de wagons tombereaux à vigie sur le réseau du Vivarais.:
- La série Gf 31-60 construite par les ateliers de La Buire à Lyon en 1890-1891
- La série Gf 5135 -5154 construite par De Dietrich en 1901.
Ces deux types de wagons sont présents sur la photo prise à Dunière. Il y a deux Gf 31-60 dans le "cercle bleu" et un Gf 5135-5154 en haut dans le "cercle bleu" tiré par un cheval sur la voie d'échange CFD-PLM
Affaire à suivre....
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins.
Peut être a-t-il été rajouté en cours de carrière et c'est pour cela qu'il a cette forme.
- La série Gf 31-60 construite par les ateliers de La Buire à Lyon en 1890-1891
- La série Gf 5135 -5154 construite par De Dietrich en 1901.
Ces deux types de wagons sont présents sur la photo prise à Dunière. Il y a deux Gf 31-60 dans le "cercle bleu" et un Gf 5135-5154 en haut dans le "cercle bleu" tiré par un cheval sur la voie d'échange CFD-PLM
[attachimg=1]
Les vigies de ces deux séries ont des vigies de formes et de dimensions probablement différentes : les vigies des LB ont des toits plats avec une pente rejetant l'eau vers l'extérieure de la caisse alors que les vigies des DD ont des toitures cylindriques dont l'axe est parallèle à la voie. Toutes les vigies ont disparues au cours des siècles mais on retrouvent leurs traces sur certains des tombereaux préservésAffaire à suivre....
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins.
Peut être a-t-il été rajouté en cours de carrière et c'est pour cela qu'il a cette forme.
Modifié en dernier par mlm le 02 oct. 2020 18:51, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
[quote="mlm"]
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins....
[/quote] J'ai du loupé quelque-chose !
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins....
[/quote] J'ai du loupé quelque-chose !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
[quote="netmetrique"]
[quote="mlm"]
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins....
[/quote] J'ai du loupé quelque-chose !
[/quote]
Oui Michel, j'avais remarqué, il y a aussi ce qui ressemble a un support de marmite et l'étrier qui me font penser qu'il s'agit d'une modif en version Gv ou Gfv.
A noter l'inscription à la craie "a garder"
une photo pour le détail du tirant
[attachimg=1]
Je n'ai qu'un cliché de ce wagon.
à bientôt,
Yvan
[quote="mlm"]
Yvan, la barre horizontale doit être un tirant reliant les deux supports d'essieu. avec un détail amusant... il a été forgé pour tenir compte de l'axe de commande des freins....
[/quote] J'ai du loupé quelque-chose !
[/quote]
Oui Michel, j'avais remarqué, il y a aussi ce qui ressemble a un support de marmite et l'étrier qui me font penser qu'il s'agit d'une modif en version Gv ou Gfv.
A noter l'inscription à la craie "a garder"
une photo pour le détail du tirant
[attachimg=1]
Je n'ai qu'un cliché de ce wagon.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Les wagons suivants, ont été acquis dans les années 2000 sur la ligne Dunières Saint Agrève et rapatriés à Lamastre par la route:
soit les tombereaux G 33, 35, 37 et 46, construits par La Buire en 1890.
Au niveau de la forme de la vigie, il y a un topic largement détaillé sur le forum montrant plusieurs modèles réduits.
Au niveau des châssis, les wagons CFD avaient un châssis intérieur supportant la suspension
La SE avait au contraire des wagons à longerons extérieurs sous la caisse.
soit les tombereaux G 33, 35, 37 et 46, construits par La Buire en 1890.
Au niveau de la forme de la vigie, il y a un topic largement détaillé sur le forum montrant plusieurs modèles réduits.
Au niveau des châssis, les wagons CFD avaient un châssis intérieur supportant la suspension
La SE avait au contraire des wagons à longerons extérieurs sous la caisse.
Modifié en dernier par Acfi le 17 oct. 2020 12:30, modifié 1 fois.
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
As tu des photos ou des plans des wagons CFD avec châssis intérieur car c'est la première fous que j'en entend parler.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
On trouve des photos de tombereaux CFD vivarais, hors réseau Vivarais
L'association le Picodon à Dieulefit en possède un http://www.le-petit-train-du-picodon.fr/index.html
Plusieurs wagons sont exposés dans les gares des tramways de la Corrèze et tous photographiés (voir google).
un wagon , à l'emplacement de l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Pantaléon-de-Lapleau ;
un wagon dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Pardoux-la-Croisille ;
un wagon dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Espagnac ;
un wagon , devant l'ancienne gare d'Affieux du POC ;
deux wagons tombereau transformés en couvert dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Hilaire-Luc ;
La majorité de ces wagons semble être du deuxième type (série 5000)
Saint-Pardoux-la-Croisille wagon 2ème série
L'association le Picodon à Dieulefit en possède un http://www.le-petit-train-du-picodon.fr/index.html
Plusieurs wagons sont exposés dans les gares des tramways de la Corrèze et tous photographiés (voir google).
un wagon , à l'emplacement de l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Pantaléon-de-Lapleau ;
un wagon dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Pardoux-la-Croisille ;
un wagon dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Espagnac ;
un wagon , devant l'ancienne gare d'Affieux du POC ;
deux wagons tombereau transformés en couvert dans l'ancienne gare des Tramways de la Corrèze à Saint-Hilaire-Luc ;
La majorité de ces wagons semble être du deuxième type (série 5000)
Saint-Pardoux-la-Croisille wagon 2ème série
Modifié en dernier par Acfi le 17 oct. 2020 13:01, modifié 1 fois.
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Bonjour,
En 2012, j'ai pris quelque photos de ce tombereau à Boucieu...
Si il est bien dans la série demandée, j'ai quelques photos du châssis, et peut-être même un relevé de cotes (a retrouver !).
En 2012, j'ai pris quelque photos de ce tombereau à Boucieu...
Si il est bien dans la série demandée, j'ai quelques photos du châssis, et peut-être même un relevé de cotes (a retrouver !).
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Un revenant que j'ai plaisir à lire de nouveau .... Tu vois,Philippe, les grands esprits se rencontrent car j'avais pensé à toi quand Yvan a ouvert ce sujet. Cherche dans tes pages de documents, tu dois bien avoir cela. Tu as du voir des photos que tu m'avais passées il y a quelques années....
Modifié en dernier par mlm le 17 oct. 2020 21:00, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Merci Acfi pour la piste,
J'ai fureté un peu, mais il y a pas mal de type G tout court notamment le 212.
Sur tes photos :
le premier wagon-cabane correspondrait bien à un Gf, la position mi-hauteur du tirant entre les boites et les montants de caisses correspondent.
Par contre celui en photo N&B est un non freiné G 209 à 238 confirmé par la barre du frein de parc, et les montants de caisse caractéristiques.
[quote="phil2fer"]
Bonjour,
En 2012, j'ai pris quelque photos de ce tombereau à Boucieu...
Si il est bien dans la série demandée, j'ai quelques photos du châssis, et peut-être même un relevé de cotes (a retrouver !).
[/quote]
Merci Phil2fer pour ces photos, c'est exactement ce modèle que je cherche à reproduire, toutes les caractéristique correspondent.
[attachimg=1]
et en plus la photo dessus sans plancher répond à bon nombre d’interrogations(ss).
Sans vouloir abuser, je serai volontiers preneur pour d'éventuelles autres vues pour sa réalisation ultérieure.
Yvan
J'ai fureté un peu, mais il y a pas mal de type G tout court notamment le 212.
Sur tes photos :
le premier wagon-cabane correspondrait bien à un Gf, la position mi-hauteur du tirant entre les boites et les montants de caisses correspondent.
Par contre celui en photo N&B est un non freiné G 209 à 238 confirmé par la barre du frein de parc, et les montants de caisse caractéristiques.
[quote="phil2fer"]
Bonjour,
En 2012, j'ai pris quelque photos de ce tombereau à Boucieu...
Si il est bien dans la série demandée, j'ai quelques photos du châssis, et peut-être même un relevé de cotes (a retrouver !).
[/quote]
Merci Phil2fer pour ces photos, c'est exactement ce modèle que je cherche à reproduire, toutes les caractéristique correspondent.
[attachimg=1]
et en plus la photo dessus sans plancher répond à bon nombre d’interrogations(ss).
Sans vouloir abuser, je serai volontiers preneur pour d'éventuelles autres vues pour sa réalisation ultérieure.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
J'ai effectivement d'autre photos du wagon... Mais 160 Mo, cela va pas passé par le site !
Détail de la timonerie :
[attachimg=1]
Y-avait-il une guérite à l'origine, car le volant de frein dans cette position ne parait pas très pratique à manœuvrer ?
[attachimg=2]
Je n'arrive pas à remettre la main sur les notes que j'avais prises
Détail de la timonerie :
[attachimg=1]
Y-avait-il une guérite à l'origine, car le volant de frein dans cette position ne parait pas très pratique à manœuvrer ?
[attachimg=2]
Je n'arrive pas à remettre la main sur les notes que j'avais prises
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Vas y à petite dose en comprimant tes photos
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
T'es dur Michel ! Bon
J'avais récupéré cette image je ne sais plus où, je pense de la même série de Gf :
[attachimg=1]
Voici maintenant les photos les plus "intéressantes" (lot 1) :
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
J'avais récupéré cette image je ne sais plus où, je pense de la même série de Gf :
[attachimg=1]
Voici maintenant les photos les plus "intéressantes" (lot 1) :
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Merci pour ce complément, la timonerie est vraiment particulière.
[quote="phil2fer"]
Y-avait-il une guérite à l'origine, car le volant de frein dans cette position ne parait pas très pratique à manœuvrer ?
[/quote]
Effectivement, il y avait une guérite à l'origine, ensuite, une petite encoche dans la frise au niveau du volant permettait la manœuvre de l'extérieur, sans certitude, je pense que sur l'intérieur le volant devait être protégé par un carter.
La règle est bien graduée de 10cm en 10cm ?
Yvan
[quote="phil2fer"]
Y-avait-il une guérite à l'origine, car le volant de frein dans cette position ne parait pas très pratique à manœuvrer ?
[/quote]
Effectivement, il y avait une guérite à l'origine, ensuite, une petite encoche dans la frise au niveau du volant permettait la manœuvre de l'extérieur, sans certitude, je pense que sur l'intérieur le volant devait être protégé par un carter.
La règle est bien graduée de 10cm en 10cm ?
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Réponse précédente simultanée
La photo N&B est bien un Gf
Yvan
La photo N&B est bien un Gf
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
La règle est bien d'un mètre gradué au pas de 10 cm.
Dernier lot :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Bon pour le moment c'est fini si besoin d'un détail particulier je regarderai si j'ai la photo.
Dernier lot :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Bon pour le moment c'est fini si besoin d'un détail particulier je regarderai si j'ai la photo.
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Merci beaucoup ,
Yapuka
Yvan
Yapuka
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
hé, hé, j'ai retrouvé mes notes : bon courage !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Philippe, tu vois bien que tu es un gars ordonné ..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Je serais heureux si mes propres relevés (de bâtiment, réalisés à titre professionnel) étaient aussi beaux que ça !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Ben voui, manque toujours une cote.
...et c'est du vécu ...
...et c'est du vécu ...
Pat' ze rabbit
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
La notion d'ordre est très relative; c'est quand je range que ça va plus!
En fait, j'ai jamais beaucoup de temps. Je prends les cotes les plus importantes ou des parties inaccessibles en essayant de ne pas me tromper entre tenant et aboutissant et m/cm. Après, je photographie de face certain détails et si j'ai pas oublier une cote verticale ou horizontale, il est facile de retrouver les dimensions en comptant les pixels (avec gimp ou inkscape qui permet d'ajouter une grille millimétrée).
Mais bon, c'est long...
Mais si cela peut servir à d'autre c'est amortie
En fait, j'ai jamais beaucoup de temps. Je prends les cotes les plus importantes ou des parties inaccessibles en essayant de ne pas me tromper entre tenant et aboutissant et m/cm. Après, je photographie de face certain détails et si j'ai pas oublier une cote verticale ou horizontale, il est facile de retrouver les dimensions en comptant les pixels (avec gimp ou inkscape qui permet d'ajouter une grille millimétrée).
Mais bon, c'est long...
Mais si cela peut servir à d'autre c'est amortie
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Cà commence déjà à servir Philippe, encore un grand merci pour cette mine de renseignement,
les tampons et crochets sont entamés
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
les tampons et crochets sont entamés
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau C.F.D. Freiné du Vivarais 1er réseau (ex Gf 31/60)
Suite de l'exploitation des renseignements, avec une adaptation du châssis type couvert E,
j'ai mis les dimensions de mes pièces un peu en vrac sur la photo, elles peuvent aussi servir pour un G 209/238
[attachimg=1]
en attendant, les essieux sont ceux prévus pour un DD, il faudra que je les remplace par des 7 étoilés.
à bientôt,
Yvan
j'ai mis les dimensions de mes pièces un peu en vrac sur la photo, elles peuvent aussi servir pour un G 209/238
[attachimg=1]
en attendant, les essieux sont ceux prévus pour un DD, il faudra que je les remplace par des 7 étoilés.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550