Un Berliet RCLA en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Un Berliet RCLA en Om

Message par mlm »

Tu peux toujours dire qu'il a été volé par un collectionneur ou qu'il s'est perdu en pleine voie ...sauf si tu envisages de la faire en version Musée...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Un Berliet RCLA en Om

Message par pelican »

LGB 58 a écrit : Le lien ne fonctionne pas chez moi non plus: erreur 404 not found  >:(
Marrant cette histoire de lien, chez moi ça fonctionne  .. peut être essayer de trouver via un moteur de recherche ??

Pour le radiateur, ils sont souvent repeints en noir goudron, et le macaron avec ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

De nombreuses cornières rivetées sont nécessaire que ce soit au niveau du châssis ou au niveau de la caisse. Ces cornières ont généralement des dimensions ne correspondant pas aux profilés en laiton fraisé que l’on trouve habituellement chez nos fournisseurs préférés. Il est cependant possible de réaliser ces profilés soi-même. Dans mon cas, ceci est facilité par le fait que je possède une plieuse Profiform. Cependant, elle n’est pas indispensable et je le faisais auparavant selon les mêmes principes avec un outillage simple que tout modéliste peut se fabriquer lui-même.

Même avec un "Vé" retravaillé pour accepter des tôles minces, ma plieuse ne peut pas plier un profilé à moins de 1,5 mm du bord de la feuille. C’est pourquoi, je réalise d’abord une cornière avec des ailes plus longues que je recoupe après pliage comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Cornière.jpg

Le pli de la future cornière est réalisé :

IMG_20201215_152341_Red.jpg
IMG_20201215_152341_Red.jpg (35.37 Kio) Vu 1208 fois

Après quoi, il n’y a plus qu’à poinçonner les faux-rivets sur la riveteuse maison. Pour se faire on marque dans un premier temps l’emplacement des rivets sur un tirage papier avec une pointe à tracer.

IMG_20201215_174032_Red.jpg
IMG_20201215_174032_Red.jpg (50.43 Kio) Vu 1208 fois

Après avoir découpé la bande, celle-ci est collée en place sur la cornière en utilisant de la colle en bombe ou du ruban double-face repositionnable .

IMG_20201215_181645_Red.jpg
IMG_20201215_181645_Red.jpg (39.29 Kio) Vu 1204 fois

On remarquera que la cornière en cours de fabrication est dissymétrique, et que l’un des côtés a été marqué au feutre pour éviter les erreurs…

IMG_20201215_174538_Red.jpg

Les rivets sont poinçonnés. Le positionnement régulier des rivets est assuré d’une part par le guide (alignement) et par le positionnement du poinçon dans le trou fait dans le papier par la pointe à tracer. Du fait de la hauteur de l’aile de la cornière, il est indispensable d’utiliser une matrice surélevée.

IMG_20201215_181732_Red.jpg
IMG_20201215_181732_Red.jpg (101.91 Kio) Vu 1208 fois
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Lavoie Desonmètre »

Si je peux me permettre, étant partisan d'éviter tout effort répétitif et pas indispensable, au lieu de tracer les rivets à intervalle régulier, je me sers d'un trou borgne (à la bonne distance) pour positionner le rivet estampé et faire les suivants, en appui sur une règle pour l'alignement.
Un entrain peut en cacher un autre.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Lavoie Desonmètre a écrit : ...étant partisan d'éviter tout effort répétitif et pas indispensable, au lieu de tracer les rivets à intervalle régulier, je me sers d'un trou borgne (à la bonne distance) pour positionner le rivet estampé et faire les suivants, en appui sur une règle pour l'alignement.

Comme je l'avais indiqué dans la gazette 42 de 2001 où j'avais décrit la construction de ma machine à riveter, j'utilise habituellement simplement la matrice pour obtenir des espacements constants entre les rivets, le diamètre extérieur de la matrice étant déterminé en fonction du diamètre des rivets et de leur espacement. Lorsque je n'ai qu'un nombre limité de rivets à faire et si je n'ai pas déjà dans mes réserves la bonne matrice, il est finalement beaucoup plus rapide de recourir à l'astuce du modèle en papier que de faire une nouvelle matrice. Et ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on des rivets très diversement répartis sur la pièce, comme cela est par exemple le cas sur les flancs du châssis du Berliet.
Modifié en dernier par netmetrique le 17 déc. 2020 21:05, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Comme je ne connais pas la machine..., je n'arrive pas à voir comment tu procède pour retailler ta cornière....
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par frankdestouesse »

netmetrique a écrit : Ces cornières ont généralement des dimensions ne correspondant pas aux profilés en laiton fraisé que l’on trouve habituellement chez nos fournisseurs préférés.
Un défaut entre autres que l'on peut  "reprocher" aux profilés du commerce, c'est leur épaisseur souvent trop importante pour représenter fidèlement une cornière.
Frank
netmetrique
Administrateur
Administrateur

frankdestouesse a écrit : Un défaut entre autres que l'on peut  "reprocher" aux profilés du commerce, c'est leur épaisseur souvent trop importante pour représenter fidèlement une cornière.
C'est principalement ce qui me conduit à les faire moi-même...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

La mise en place des détails des côtés et des faces de  la cabine a été réalisée avant le montage de la cabine proprement dite car il est plus simple de réaliser ces opérations à plat. Je n’ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos de chacune de ces étapes …

L’entourage des ouvertures est obtenu à partir d’un profilé de 0,8 mm de large taillé dans une feuille de laiton de 20/100.

IMG_0640_Red.jpg
En raison du rayon de courbure très faible (1,4 mm) au niveau des arrondis, un recuit préalable des bandes de laiton s’est révélé indispensable. Celui-ci a simplement été effectué avec un petit chalumeau, les bandes étant posées sur une brique réfractaire.

IMG_20201210_134317_Red.jpg
IMG_20201210_134317_Red.jpg (131.57 Kio) Vu 1200 fois
Les mains montoires sont constituées d’un fil de maillechort de 5/10. Pour les embases, j’en avais réalisé il y a quelques années une plaque entière par photodécoupe. Malheureusement, impossible le carton dans lequel  je les ai rangées pour le déménagement. De guerre lasse, je me suis résolu à en faire pat les bonnes vieilles méthodes classiques.
On commence par poinçonner le long d’une feuille de laiton des groupes de trois faux-rivets. Après avoir retourné la plaque, on perce par l’envers les trous de passage de la main montoire. L’arrière du rivet constitue un très bon point de centrage du forêt. Après avoir découpé l’entièreté de la bande on arrondi l’extrémité de l’embase avec une meulette silicone, on sépare, puis on arrondit la seconde extrémité. Pour cette dernière opération, une pince de chirurgien permet de prendre fermement des pièces aussi petites (moins de 2x0,7 mm). Malgré cela, il est prudent de prévoir plus de pièces que nécessaire, car un certain nombre ne manqueront pas d'aller se perdre là où on ne les cherchera pas…

Embases.jpg

IMG_20201213_132156_Red.jpg
IMG_20201213_132156_Red.jpg (74.34 Kio) Vu 1200 fois

IMG_20201213_132412_2_Red.jpg
IMG_20201213_132412_2_Red.jpg (26.17 Kio) Vu 1200 fois

IMG_20201213_133225_Red.jpg
IMG_20201213_133225_Red.jpg (39.91 Kio) Vu 1200 fois

IMG_0642-2_Red.jpg

Pour la mise en place, la queue renforcée du forêt, en appui sur la cornière de renfort de l’ouverture, constitue un excellent guide.

IMG_20201213_133738_Red.jpg
IMG_20201213_133738_Red.jpg (77.88 Kio) Vu 1200 fois
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Fantastique Bernard !!!
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Presque fini ... ;)
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Quel boulot????????????et quel souci du détail.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

Beau travail !
netmetrique
Administrateur
Administrateur

La pose des vitrages est ce qui m’a posé le plus de problèmes. Sur le Berliet d’Azpeitia, les vitrages sont posés non pas à l’intérieur de l’habitacle comme habituellement, mais à l’extérieur, et  l’arrondie des coins de l’ouverture de la paroi sont parfaitement visibles de l’extérieur.

IMG_6611_Red.jpg

J’ai prévu d’utiliser pour les vitrages des lamelles de verre de microscope. C’est certainement ce qui reproduit avec le plus de vérité les vitrages réel mais par contre ce matériau ne supporte aucunes contraintes au risque de le voir tomber en morceaux. Il me fallait donc réussir à créer un profilé dont d’une part les dimensions soient les plus proches possibles de celles des encadrements réels et d’autre part qui maintienne la plaque de verre sans lui faire subir de contraintes préjudiciables à sa survie.
EncadrementFenêtres.jpg
EncadrementFenêtres.jpg (20.45 Kio) Vu 1199 fois

De nombreux essais ont été nécessaires avant de réussir le pari, tant en ce qui concerne le dimensionnement du profilé lui-même que pour en assurer la fabrication. Le processus de fabrication du profilé est le suivante.

Encadrement-fenêtre-2.jpg

Là encore je suis parti d’une feuille de laiton, de 10/100ème d’épaisseur. Un premier pli est réalisé avec la section plieuse de la Profiform (1). Pour le second pli, j’ai été amené à ressortir mon ancienne pileuse maison (recyclée depuis en base pour mon poste de soudure SRE…). La feuille est maintenue au niveau du pli par la barre de la plieuse (2) et une plaque de 0,3 millimètres d’épaisseur est fermement maintenue au niveau du pli par des serre-joints (3). Le second pli est réalisé en utilisant une plaque d’acier (4, 5). Il n’y a plus qu’à recouper la feuille pour obtenir les longueurs désirées de chacune des ailes.

Les profilés sont ensuite taillés à la bonne longueur pour réaliser les entourages de fenêtre avec  des disques diamantés en utilisant une boîte à onglet de fortune.

IMG_20201212_083706_Red.jpg

Seuls trois cotés sont soudés sur chaque fenêtre pour pouvoir insérer les vitres. Le quatrième coté sera juste collé après peinture et mise en place de la vitre. Malgré le soin que j’ai essayé d’apporter lors de la coupe à 45° des morceaux de profilé, les longueurs ne sont pas toutes rigoureusement identiques (il s’en faut de quelques dixièmes de millimètres). Compte tenu des jeux très limité (3/10) au niveau des entourages, j’ai préféré faire, pour chaque fenêtre, un gabarit en feuille d’alu de 2/10 qui servira ultérieurement de gabarit pour la découpe du vitrage en verre. L’épaisseur de 2/10 a été choisie supérieure à l’épaisseur des feuilles de verre (13/100) pour être sûr que leur mise en place ultérieure ne pose pas de problème.

IMG_0638_Red.jpg

IMG_0644_Red.jpg
[attachimg=7]
IMG_0645_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Bonne solution.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Comment as-tu prévu de fixer le profilé  supérieur .  :P :P :P
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Pour ce 4ème profilé, Bernard parle d'un collage après peinture et mise en place du verre... ce qui me laisse rêveur !  ::)

D'ailleurs TOUT me laisse rêveur dans la papge précédente ! J'ai peine à croire qu'on est bien à l'échelle du 1/43,5...  :o :o :o
Jean Michel - galerie flickr
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

C’est que c’est gros pour toi  ;)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

malletslm a écrit : Pour ce 4ème profilé, Bernard parle d'un collage après peinture et mise en place du verre... 

Je confirme. Michel ne devait pas être complètement réveillé à une heure si matinale et n'a pas fait une lecture très attentive...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

En fait, c'est hier soir et sur mon téléphone , il y a un problème  de compatibilité  entre le format de l'écran  est celui du forum 
netmetrique
Administrateur
Administrateur

mlm a écrit : ...il y a un problème  de compatibilité  entre le format de l'écran  est celui du forum

Et maintenant, c'est de la faute du forum !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Le pavillon est tiré d’une feuille de laiton de 15/100. Pas de difficulté pour réaliser cette pièce. A l’avant et à l’arrière, le pavillon est renforcé par une cornière rivetée, cintré selon la courbure du toit. Souhaitant donner le plus de rigidité possible, je voulais la réaliser en laiton écroui. Il m’a cependant été impossible de faire ainsi un cintrage correct et j’ai donc finalement été contraint de recuire le laiton. Le cintrage est réalisé très simplement en s’appuyant sur une feuille de plasticart découpé selon le rayon de cintrage (rayon légèrement inférieur au rayon final de courbure souhaité pour tenir compte de l’élasticité du matériau). Les rivets ont été repoussés après cintrage.

IMG_0646_Red.jpg
IMG_20201214_212351_Red.jpg
IMG_20201214_220755_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

IMG_0648_Red.jpg

IMG_0647_Red.jpg

IMG_0649_Red.jpg
IMG_0649_Red.jpg (57.86 Kio) Vu 1197 fois

Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Mais il a le nez qui goutte ....
Tu es devenu locavore .... d'abord le gazoil et les olives avec un peu de tabac et maintenant les trains .  Beau petit engin basque ....
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par BUNNY77 »

Quelle précision! je suis admiratif entre autres par la planéité du châssis qui repose sur ses quatre points à la perfection, en plus c'est ultra-propre, l'engin est craquant, du grand Art :P
Luc.
Lapin en extension.
Répondre