Depuis une quinzaine d'année, je construis des réseaux destinés à être exposés dans diverses manifestations .. et depuis une quinzaine d'année, je recommence à plancher sur un réseau quand le dernier commence à être connu, ou bien commence à me lasser .. et j'entasse ces réseaux dans mon atelier .. et j'en ai déjà démoli 2 ...
Tous sont basés sur le même principe : il faut que ce soit transportable .. et qu'une exploitation en expo soit aisée ..
Et donc, une fois revenu à la maison, généralement, on ne peut pas jouer avec : ce n'est pas prévu pour des manœuvres, et mon plus grand réseau, la gare de Linpace au 1/32 est très limité malgré la longueur occupée .
Comme je serais bientôt à la retraite (dans 1 an) je vais donc me lancer dans la conception et la mise en œuvre d'un réseau fixe, en zéro Vn et zéro métrique
Le réseau Vn fera ± 6.5 m de long sur 2.5 m de large, une grande boucle, avec la gare d 'échange Vn Vm,(SNCB - SNCV) et de l'autre côté une gare cachée de 3 ou 4 voies
De la gare d'échange partira d'un côté une ligne Vm, cette ligne sera une ligne point à point, avec une gare terminus et des voies pour chargement de bois, et pierre, et un quai voyageur, de l'autre côté partira une ligne vn privée, vers la carrière Pierre Lican, et en terminus, la ferme des Ments (au dessus de la gare cachée)
Et comme ma bibliothèque est bien fournie, j'ai le livre sur la ligne SNCV
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/20201210.jpg)
Comme on est sur le forum du Gemme, je vais me limiter à la voie métrique
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Et comme on aime bien se balader ... avec Mme Pélican nous sommes partis en exploration, sur les traces du ptit tram
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
La ballade commence donc à Olloy sur Viroin, à la gare
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/img_2018.jpg)
Elle se situe sur l'ancienne ligne SNCB Mariembourg - Treigne, et est utilisé comme ligne touristique, ce qui explique le bon état des bâtiments
Devant cette gare, il y avait juste un évitement pour la voie du tram, qui permettait de débarquer les voyageurs, la ligne poursuivant vers la droite, vers une vaste cour de manœuvre, avec une halle marchandise uniquement pour la Vn, une esplanade pour le dépôt des bois, longée par la ligne vicinale d'un coté et la ligne Vn de l'autre côté, et au bout de cette esplanade, un faisceau d'échange Vn Vm
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/img_2017.jpg)
Quittons la gare vers la gauche pour suivre la trace du vicinal : il y avait une rampe qui montait assez fort, pour passer au dessus de la ligne SNCB, et puis au dessus de la rue de la Champagne
Il y a encore une tête de pont, avec un escalier, rue de la Champagne
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/img_2020.jpg)
et le long de la voie SNCB, on aperçoit aussi un reste de talus ...
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/img_2021.jpg)
On suit les panneaux "ravel" : en effet, la ligne a été transformée en piste cyclable, faisant partie du réseau RAVeL ou réseau autonome de voies lentes
ça grimpe sec, et on aboutit au ...
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/img_2024.jpg)
Maintenant, tout est bétonné, pour le confort du cycliste, mais sur le côté, à certains endroit, on devine encore l'ancien tracé de la ligne, la piste cyclable n'emprunte pas tout à fait l'assiette de la voie
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/img_2025.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/img_2023.jpg)
Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos ..
![Cool 8)](./images/smilies/cool.gif)
Le plus dur ce sera de trouver un autorail SNCV en Om
La gare d' Olloy au temps du vicinal ...
![Image](https://i.servimg.com/u/f33/17/34/63/90/13_38010.jpg)