Forts d'Epinal : Uxegney et Bois l'Abbé voie de 60
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Forts d'Epinal : Uxegney et Bois l'Abbé voie de 60
Je suis depuis quelques années la rénovation des forts d’Épinal, Uxegney et Bois l'Abbé, et plus spécialement le réseau en voie de 60 qui reliait les forts, dans les années 1880 ...
Ce réseau est remis en état, avec quelques engins emblématiques, et cette année, c'est le 30 ème anniversaire de l'association
le site de l'association : https://fort-uxegney.pagesperso-orange.fr/
C'était ce weekend, et nous avons participé un peu à la fête ... avec le Pélivélo ...
Et rencontre avec quelques figures connues ...
Quelques photos :
Ce réseau est remis en état, avec quelques engins emblématiques, et cette année, c'est le 30 ème anniversaire de l'association
le site de l'association : https://fort-uxegney.pagesperso-orange.fr/
C'était ce weekend, et nous avons participé un peu à la fête ... avec le Pélivélo ...
Et rencontre avec quelques figures connues ...
Quelques photos :
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Forts d'Epinal : Uxegney et Bois l'Abbé voie de 60
Je ne pensais pas que le Pélivélo était si ancien?
Jean-Jacques
J'étais moizaussi présent à cet évènement historique !!!
Samedi après-midi, une belle "grille de départ" au fort de Bois-l'Abbé :
[attachimg=1]
Mais notez bien !!! un peu l'écart, un "challenger" attend son heure...
[attachimg=2]
... qui pousse même l'élégance jusqu'à laisser passer tous les autres avant de s'élancer !!!
[attachimg=3]
Bon : il semble toutefois que l'ordre des coureurs était le même sur la ligne d'arrivée à Uxegney.
D'autres photos sont éventuellement à venir... quand je les aurai triées !
Samedi après-midi, une belle "grille de départ" au fort de Bois-l'Abbé :
[attachimg=1]
Mais notez bien !!! un peu l'écart, un "challenger" attend son heure...
[attachimg=2]
... qui pousse même l'élégance jusqu'à laisser passer tous les autres avant de s'élancer !!!
[attachimg=3]
Bon : il semble toutefois que l'ordre des coureurs était le même sur la ligne d'arrivée à Uxegney.
D'autres photos sont éventuellement à venir... quand je les aurai triées !
Jean Michel - galerie flickr
Je ne résiste pas au plaisir de revenir sur les participants de cette folle "course de fort à fort"...
1) le petit convoi du "Train des Forts"...
[attachimg=1]
2) un autorail "Déclic"...
[attachimg=2]
3) un objet roulant non identifié, qui me fait irrésistiblement penser... au dessin animé "Satanas et Diabolo" !
[attachimg=3]
4) le "speeder" de l'APEMVE : Hugo aux commandes, et deux illustres Gemmistes en passagers...
[attachimg=4]
5) et deux vélorails, avec Thomas de l'Apemve (une vieille connaissance... par forums interposés ! ) sur le second :
[attachimg=5]
À plus tard pour la suite !
1) le petit convoi du "Train des Forts"...
[attachimg=1]
2) un autorail "Déclic"...
[attachimg=2]
3) un objet roulant non identifié, qui me fait irrésistiblement penser... au dessin animé "Satanas et Diabolo" !
[attachimg=3]
4) le "speeder" de l'APEMVE : Hugo aux commandes, et deux illustres Gemmistes en passagers...
[attachimg=4]
5) et deux vélorails, avec Thomas de l'Apemve (une vieille connaissance... par forums interposés ! ) sur le second :
[attachimg=5]
À plus tard pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 09 juil. 2019 07:33, modifié 1 fois.
Super les photos
J'ai essayé le dépassement, mais bon ... pas réussi ...
ces vélorails ont été conçu pour les mines de charbon et ont été sans doute construits en petite série : c'est très confortable et ils sont relativement légers pour pouvoir les retourner facilement ... freinage torpédo efficace, c'est facile pour pédaler : j'ai fait plusieurs aller retour sur la journée sans grosse fatigue .. juste soif ...
J'ai essayé le dépassement, mais bon ... pas réussi ...
ces vélorails ont été conçu pour les mines de charbon et ont été sans doute construits en petite série : c'est très confortable et ils sont relativement légers pour pouvoir les retourner facilement ... freinage torpédo efficace, c'est facile pour pédaler : j'ai fait plusieurs aller retour sur la journée sans grosse fatigue .. juste soif ...
Re : Re : Forts d'Epinal : Uxegney et Bois l'Abbé voie de 60
[quote="pelican"]
(...) ces vélorails ont été conçu pour les mines de charbon et ont été sans doute construits en petite série...
[/quote]
C'est pourtant vrai que les 3 présents ce week-end à Uxegney sont construits exactement sur le même modèle...
[attachimg=1]
(...) ces vélorails ont été conçu pour les mines de charbon et ont été sans doute construits en petite série...
[/quote]
C'est pourtant vrai que les 3 présents ce week-end à Uxegney sont construits exactement sur le même modèle...
[attachimg=1]
Belle brochette, le Rouge, il a une remorque??
Jean-Jacques
C'est marrant : c'est moi qui ait pris la photo, mais je n'avais même pas remarqué ce châssis "isolé" !
Avant de passer aux choses historiques et sérieuses, une dernière séquence avec l'arrivée à Uxegney d'un petit convoi... particulièrement craquant ET délirant...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
... qui sera l'occasion d'assiter à une intéressante manoeuvre de déchargement. On commence par le "facile"...
[attachimg=3]
... puis on passe aux choses "sérieuses" : "Heu, chef, comment qu'on va faire ?"
[attachimg=4]
"Pfffffff : vire-moi ces deux ridicules petits crics ! Y servent à rien ! ça descendra tout seul..."
[attachimg=5]
"Heuuuuh... non : finalement, on va remettre les p'tits crics, Hein ? "
[attachimg=6]
"Attention à la marche ! Voilààààààà.... en douceur...." (clonc, clonc !)
[attachimg=7]
Et Hop !!! le plus hilarant des locotracteurs ayant foulé la ligne d'Uxegney à ce jour, à mon avis...
[attachimg=8]
Et encore, là, son propriétaire/créateur ne lui a pas encore mis son imposant indicateur/enregistreur Flamant (si, si !!! ) : je n'ai pas pris la photo, si quelqu'un a ça...
Avant de passer aux choses historiques et sérieuses, une dernière séquence avec l'arrivée à Uxegney d'un petit convoi... particulièrement craquant ET délirant...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
... qui sera l'occasion d'assiter à une intéressante manoeuvre de déchargement. On commence par le "facile"...
[attachimg=3]
... puis on passe aux choses "sérieuses" : "Heu, chef, comment qu'on va faire ?"
[attachimg=4]
"Pfffffff : vire-moi ces deux ridicules petits crics ! Y servent à rien ! ça descendra tout seul..."
[attachimg=5]
"Heuuuuh... non : finalement, on va remettre les p'tits crics, Hein ? "
[attachimg=6]
"Attention à la marche ! Voilààààààà.... en douceur...." (clonc, clonc !)
[attachimg=7]
Et Hop !!! le plus hilarant des locotracteurs ayant foulé la ligne d'Uxegney à ce jour, à mon avis...
[attachimg=8]
Et encore, là, son propriétaire/créateur ne lui a pas encore mis son imposant indicateur/enregistreur Flamant (si, si !!! ) : je n'ai pas pris la photo, si quelqu'un a ça...
[quote="JJB"]
[/quote]
la "remorque" c'est un vélorail "scalpé" on a enlevé toute la superstructure, mais il reste le pignon sur la roue motrice
Certains sont tentés de dépiauter un vélo électrique pour motoriser la "remorque"
ça fait 4 exemplaires, et il y en a encore au moins 6 à St Amand les Eaux, sur le petit train de la Scarpe ... ce qui fait déjà une dizaine d'engins connus !
le locotracteur vert pèse 1 tonne ... la descente de la remorque était un rien scabreuse ...
J'ai vu l'indicateur mais pas de photo .. je dois encore récupérer celles de Mme Pélican ... peut être que sur celles ci
[/quote]
la "remorque" c'est un vélorail "scalpé" on a enlevé toute la superstructure, mais il reste le pignon sur la roue motrice
Certains sont tentés de dépiauter un vélo électrique pour motoriser la "remorque"
ça fait 4 exemplaires, et il y en a encore au moins 6 à St Amand les Eaux, sur le petit train de la Scarpe ... ce qui fait déjà une dizaine d'engins connus !
le locotracteur vert pèse 1 tonne ... la descente de la remorque était un rien scabreuse ...
J'ai vu l'indicateur mais pas de photo .. je dois encore récupérer celles de Mme Pélican ... peut être que sur celles ci
Re : Re : Re : Forts d'Epinal : Uxegney et Bois l'Abbé voie de 60
[quote="pelican"]
(...) le locotracteur vert pèse 1 tonne ... la descente de la remorque était un rien scabreuse ... (...)
[/quote]
Je confirme !
Les "coulisses de l'exploit" : mine de rien, le petit treuil électrique (tout à droite, sur le plancher de la remorque) a bien du mérite...
[attachimg=1]
(...) le locotracteur vert pèse 1 tonne ... la descente de la remorque était un rien scabreuse ... (...)
[/quote]
Je confirme !
Les "coulisses de l'exploit" : mine de rien, le petit treuil électrique (tout à droite, sur le plancher de la remorque) a bien du mérite...
[attachimg=1]
Tout le monde s'était bien mis de côté ...
la suite des photos :
Sur le Deutz, le remplissage du réservoir à carburant s'effectue via une pompe à main, et un tuyau souple qui plonge dans le bidon ... et il faut pomper (devise Shadock)
Ici, c'est pas un shadock ... heureusement qu'il y a le caleçon ... l'honneur est sauf ...
la suite des photos :
Sur le Deutz, le remplissage du réservoir à carburant s'effectue via une pompe à main, et un tuyau souple qui plonge dans le bidon ... et il faut pomper (devise Shadock)
Ici, c'est pas un shadock ... heureusement qu'il y a le caleçon ... l'honneur est sauf ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
J'y étais aussi ...
Encore quelques photos ...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Encore quelques photos ...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
J'ai aussi cette photo :
[attachimg=1]
[attachimg=1]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
[quote="malletslm"]
[/quote]
J'ai !
[attachimg=1]
[/quote]
J'ai !
[attachimg=1]
-
- Membre contributeur
Re : Re : Re : Forts d'Epinal : Uxegney et Bois l'Abbé voie de 60
[quote="malletslm"]
[attachimg=1]
[/quote]
Personne a pensè d'en peindre un en jaune, un blanc à pois rouge et un vert?
[attachimg=1]
[/quote]
Personne a pensè d'en peindre un en jaune, un blanc à pois rouge et un vert?
pas mal l'idée ...
Merci pour les photos, Bernard admirez la décontraction sur un vélorail : que du bonheur ...
Il y avait aussi une reconstitution historique, avec des poilus et des soldats anglais ... et écossais ..
entendu samedi : un ptit garçon ± 3 ans qui écoute un "écossais" qui s'époumone dans une cornemuse
- dis, maman, c'est de la musique, ça
des photos du camp :
Merci pour les photos, Bernard admirez la décontraction sur un vélorail : que du bonheur ...
Il y avait aussi une reconstitution historique, avec des poilus et des soldats anglais ... et écossais ..
entendu samedi : un ptit garçon ± 3 ans qui écoute un "écossais" qui s'époumone dans une cornemuse
- dis, maman, c'est de la musique, ça
des photos du camp :
Les dernières photos : celles de Mme Pélican
la patrouille ...
Par cette chaleur ...
la patrouille ...
Par cette chaleur ...
-
- Nouveau membre
merci mon cher Pélican d'avoir fait cette présentation de notre petit réseau.
J'en profite pour souhaiter tous mes meilleurs voeux aux membres et amis du GEMME
[attach=1]
une petite vue de l'avancement de nos 2 premières voitures qui vont être suivies par 2 autres, un peu différentes
[attach=2]
J'en profite pour souhaiter tous mes meilleurs voeux aux membres et amis du GEMME
[attach=1]
une petite vue de l'avancement de nos 2 premières voitures qui vont être suivies par 2 autres, un peu différentes
[attach=2]
-
- Nouveau membre
et une vue en situation d'un peu plus près
[attachimg=1]
[attachimg=1]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Encore bravo pour toute cette réalisation !
Superbe
Vivement la fin de cette saloperie, qu'on puisse retourner vous voir
Vivement la fin de cette saloperie, qu'on puisse retourner vous voir