Un signal fixe en HOm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
Un signal fixe en HOm
Bonjour à tous,
Dernièrement, j'ai démarré la construction d'un signal fixe d'origine CP ( Chemin de Fer de Provence ) en m'inspirant du livre "Le siècle du train des Pignes". Cela en vue d'en installer un sur un futur réseau.
J'ai utilisé du profilé H de 2mm (Evergreen) pour le mat, du petit fil métallique de 0.3mm pour les échelons, du carton pour les deux disques ( blanc et vert ) découpés à l'emporte pièce
Je n'avais pas construit ce type de projet depuis de nombreuses années ( aujourd'hui il me faut une loupe ! )
Les échelons ne sont pas tous réguliers et le liseret blanc est trop large. Je pense que j'en referais un second pour l'améliorer
[attachimg=1]
A comparer avec le modèle original
Ferroviairement
NicoLorazur
Dernièrement, j'ai démarré la construction d'un signal fixe d'origine CP ( Chemin de Fer de Provence ) en m'inspirant du livre "Le siècle du train des Pignes". Cela en vue d'en installer un sur un futur réseau.
J'ai utilisé du profilé H de 2mm (Evergreen) pour le mat, du petit fil métallique de 0.3mm pour les échelons, du carton pour les deux disques ( blanc et vert ) découpés à l'emporte pièce
Je n'avais pas construit ce type de projet depuis de nombreuses années ( aujourd'hui il me faut une loupe ! )
Les échelons ne sont pas tous réguliers et le liseret blanc est trop large. Je pense que j'en referais un second pour l'améliorer
[attachimg=1]
A comparer avec le modèle original
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Un signal fixe en HOm
Ce n'est pas du "fine scale" pour diorama léché, mais sur un réseau, ça suffit à donner une très belle ambiance.
Et dans ce cas, il faut penser à la robustesse et à l'allure générale plutôt qu'à la finesse.
Et dans ce cas, il faut penser à la robustesse et à l'allure générale plutôt qu'à la finesse.
-
- Membre contributeur
Totalement d'accord ![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Une idée pour les échelons, Prend des agrafes que tu recoupes à la bonne dimension avec un gabarit.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
Bravo car rare de voir de la signalisation, surtout en métrique.
Pour le réseau que j'avais en projet, j'avais réalisé des signaux CP. Ci-joint la plaque de photogravure de base pour faire plusieurs types de signaux (principalement mobiles).
[attachimg=2]
Petite foret de mats
[attachimg=6]
La base est fait de morceaux de traverses en tilleul.
[attachimg=7]
Et ce que cela donne. les décalcs ne sont pas ma spécialité
![Sad :(](./images/smilies/sad.gif)
[attachimg=1]
Si intéressé, je peux t'envoyer le typon.
Pour ceux qui aiment la signalisation, je recommande le tome 4 de M. Wurmser qui traite de signaux VN mais aussi VNS et VM.
Pour le réseau que j'avais en projet, j'avais réalisé des signaux CP. Ci-joint la plaque de photogravure de base pour faire plusieurs types de signaux (principalement mobiles).
[attachimg=2]
Petite foret de mats
[attachimg=6]
La base est fait de morceaux de traverses en tilleul.
[attachimg=7]
Et ce que cela donne. les décalcs ne sont pas ma spécialité
[attachimg=1]
Pour ceux qui aiment la signalisation, je recommande le tome 4 de M. Wurmser qui traite de signaux VN mais aussi VNS et VM.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 29 janv. 2021 17:47, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Albert Cartagena
- Membre confirmé
Bonne après-midi,
Je fais le panneau avec la même voie. Mes modules appartiennent à une ligne en Espagne mais fabriqué par une société de capitaux française, la Société Minière Métallurgique du Peñarroya (SMMP) basée Place Vendôme à Paris.
Je ne sais pas si je pourrais t'aider.
Santé et travail,
Albert
Je fais le panneau avec la même voie. Mes modules appartiennent à une ligne en Espagne mais fabriqué par une société de capitaux française, la Société Minière Métallurgique du Peñarroya (SMMP) basée Place Vendôme à Paris.
Je ne sais pas si je pourrais t'aider.
Santé et travail,
Albert
-
- Membre confirmé
Re : Re : Un signal fixe en HOm
Bonjour à tous,
Tes constructions sont très fines, c'est superbe.
Je connais une associaition dans le Var qui possède 2 signaux à damier ( qui proviennent des CP )![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Ferroviairement
NicoLorazur
Effectivement pour un premier essai ce n'est pas si mal, mais j'aime bien faire toujours mieux et bien.tyrphon a écrit : Ce n'est pas du "fine scale" pour diorama léché, mais sur un réseau, ça suffit à donner une très belle ambiance.
Ah oui bonne idée je vais essayer, mercimlm a écrit : Une idée pour les échelons, Prend des agrafes que tu recoupes à la bonne dimension avec un gabarit.
Bien sure que cela m'intéressepatrick-mk a écrit : Bravo car rare de voir de la signalisation, surtout en métrique.
Je connais une associaition dans le Var qui possède 2 signaux à damier ( qui proviennent des CP )
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
Suivant les conseils de mlm, j'ai découpé des agrafes pour former les échelons.
Voici le résultat
[attachimg=2]
Ferroviairement
NicoLorazur
Suivant les conseils de mlm, j'ai découpé des agrafes pour former les échelons.
Voici le résultat
[attachimg=2]
Ferroviairement
NicoLorazur
C'est ton avis qui compte ... est-ce que ça te satisfait .
-
- Membre confirmé
C'est bien plus régulier que la première versionmlm a écrit : C'est ton avis qui compte ... est-ce que ça te satisfait .
NicoLorazur
- netmetrique
- Administrateur
NicoLorazur a écrit :
C'est bien plus régulier que la première version
Bien d'accord avec toi !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
Pour comparer, à gauche le premier essai, à droite le second essai
[attachimg=1]
Merci encore pour vos conseils
Ferroviairement
NicoLorazur
Pour comparer, à gauche le premier essai, à droite le second essai
[attachimg=1]
Merci encore pour vos conseils
Ferroviairement
NicoLorazur
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Ya pas photo !
Pour le troisième essai, il faudra juste encore soigner la position des trous ...
Pour le troisième essai, il faudra juste encore soigner la position des trous ...
Ah oui, les échelons sont vraiment biens maintenant ! ![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Jean Michel - galerie flickr
Pas mal ...mais pour le prochain, tu devrais veiller à l'alignement ![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
ça devient très bien .. vu le rond et les trous .. ça fait penser à un bouton ... ce serait possible de partir d'un bouton, quitte à agrandir les trous ?
Pour le signal prototype, tu peux le transformer en sucette géante, en hommage à Franquin![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
![Image](https://images.lecho.be/view?iid=dc:62929530&context=ONLINE&ratio=16/9&width=640&u=1454491726000)
Pour le signal prototype, tu peux le transformer en sucette géante, en hommage à Franquin
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
![Cheesy :D](./images/smilies/cheesy.gif)
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Emporte pièce de 1mm sur un disque en carton de diamètre 9mm ! Même avec une loupe ce n'est pas évident. Mais comme on dit ( chez Peugeot ) jamais deux sans troisBernard JUNK a écrit : Pour le troisième essai, il faudra juste encore soigner la position des trous ...
Exact, certains sont plus sortis que d'autres. Au pire je prévois un buisson au pied du signal pour cacher le basmlm a écrit : Pas mal ...mais pour le prochain, tu devrais veiller à l'alignement![]()
![Cheesy :D](./images/smilies/cheesy.gif)
Bonne idée le bouton. Je fais chercher par là. Pour la sucette, m'enfin......pelican a écrit : ça devient très bien .. vu le rond et les trous .. ça fait penser à un bouton ... ce serait possible de partir d'un bouton, quitte à agrandir les trous ?
Pour le signal prototype, tu peux le transformer en sucette géante, en hommage à Franquin![]()
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
La photo est impitoyable .... car sous cet angle le défaut d'alignement a quasiment disparu ...