Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un K 4039/4063 & Kifv
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Les dossiers :
[attachimg=1]
composés de 3 pièces encadrées par les deux montants, les plats de T servent de calage pour le collage des montants latéraux.
[attachimg=2]
puis le reste...
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
composés de 3 pièces encadrées par les deux montants, les plats de T servent de calage pour le collage des montants latéraux.
[attachimg=2]
puis le reste...
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Est-ce que les deux chassis sont identiquees (en dimensions ) à part le systeme de freinage, bien sur ?
Gérard Golly
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
[quote="05mogul05"]
Est-ce que les deux chassis sont identiquees (en dimensions ) à part le systeme de freinage, bien sur ?
[/quote]
Les caisses et châssis sont de mêmes dimensions sur les trois série (K/Kv/Kifv), sous le châssis il y a peut-être quelques longerons ou traverses supplémentaires sur les versions freinées pour fixer tout l'attirail.
Par contre je ne pense pas que ces types de wagons aient circulé en Corse, les premières séries complémentaires de couverts, certes du même constructeur livrées sur l'île, furent plus tardive (1914) au lieu de 1902/1903 pour ce modèle.
Elles étaient avec des toits galbés, et correspondent à la photo n&b postée par Jean Pierre dans le fil des wagons Corses REE :
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 5812;image
série Kifv 4595/4604 et Kv 4605/4614
Yvan
Est-ce que les deux chassis sont identiquees (en dimensions ) à part le systeme de freinage, bien sur ?
[/quote]
Les caisses et châssis sont de mêmes dimensions sur les trois série (K/Kv/Kifv), sous le châssis il y a peut-être quelques longerons ou traverses supplémentaires sur les versions freinées pour fixer tout l'attirail.
Par contre je ne pense pas que ces types de wagons aient circulé en Corse, les premières séries complémentaires de couverts, certes du même constructeur livrées sur l'île, furent plus tardive (1914) au lieu de 1902/1903 pour ce modèle.
Elles étaient avec des toits galbés, et correspondent à la photo n&b postée par Jean Pierre dans le fil des wagons Corses REE :
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 5812;image
série Kifv 4595/4604 et Kv 4605/4614
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Préparation des parois :
D'abord une bande correspondant à la largeur des volets de longueur minimum 106mm est découpée pour servir de gabarit.
[attachimg=1]
les quatre panneaux latéraux sont découpés et gravés et la première bande plate des T de cornière est collée à la largeur des volets, une fois sec la seconde.
[attachimg=2]
les bas de cornières sont ensuite mis à la cote avec un gabarit
[attachimg=3]
mise en place des parois sur le châssis, d'abord un bout, avec une première face
[attachimg=4]
puis la seconde face, une fois sec, même manip sur le deuxième côté
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
D'abord une bande correspondant à la largeur des volets de longueur minimum 106mm est découpée pour servir de gabarit.
[attachimg=1]
les quatre panneaux latéraux sont découpés et gravés et la première bande plate des T de cornière est collée à la largeur des volets, une fois sec la seconde.
[attachimg=2]
les bas de cornières sont ensuite mis à la cote avec un gabarit
[attachimg=3]
mise en place des parois sur le châssis, d'abord un bout, avec une première face
[attachimg=4]
puis la seconde face, une fois sec, même manip sur le deuxième côté
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
[quote="Y"]
Les caisses et châssis sont de mêmes dimensions sur les trois série (K/Kv/Kifv), sous le châssis il y a peut-être quelques longerons ou traverses supplémentaires sur les versions freinées pour fixer tout l'attirail.
Par contre je ne pense pas que ces types de wagons aient circulé en Corse,
Yvan
[/quote]
Merci Yvan
Comme la double pente du toit me plait bien, je crois qu'il y aura peut-être au moins une exception . . . .
Les caisses et châssis sont de mêmes dimensions sur les trois série (K/Kv/Kifv), sous le châssis il y a peut-être quelques longerons ou traverses supplémentaires sur les versions freinées pour fixer tout l'attirail.
Par contre je ne pense pas que ces types de wagons aient circulé en Corse,
Yvan
[/quote]
Merci Yvan
Comme la double pente du toit me plait bien, je crois qu'il y aura peut-être au moins une exception . . . .
Gérard Golly
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Suite avec la pose des corbeaux
[attachimg=1]
qui sont réaliser en 0.25mm d'épaisseur
[attachimg=2]
les deux sous la porte sont moins larges que ceux sous les montants (1.5mm au lieu de 2-)
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
qui sont réaliser en 0.25mm d'épaisseur
[attachimg=2]
les deux sous la porte sont moins larges que ceux sous les montants (1.5mm au lieu de 2-)
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Puis les volets,
[attachimg=2]
découpés dans la bande gabarit, dessus est collé en diagonale une bande en 0.13mm pointée à l'épingle, puis une seconde découpée in situ au chevauchement de la première.
[attachimg=1]
deux encoches permettent de faire passer les retours de L
[attachimg=3]
pose,
les montants sont de tailles différentes sur les parois
[attachimg=4]
et enfin les arrêtoirs, là les boulons sont ajoutés à l'issue
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=2]
découpés dans la bande gabarit, dessus est collé en diagonale une bande en 0.13mm pointée à l'épingle, puis une seconde découpée in situ au chevauchement de la première.
[attachimg=1]
deux encoches permettent de faire passer les retours de L
[attachimg=3]
pose,
les montants sont de tailles différentes sur les parois
[attachimg=4]
et enfin les arrêtoirs, là les boulons sont ajoutés à l'issue
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
C'est tellement bien détaillé que là, on a même plus droit à la moindre erreur
Mon atelier est momentanément "en grêve", mais dès que je rentre . . . .
Mon atelier est momentanément "en grêve", mais dès que je rentre . . . .
Gérard Golly
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
tu rentres dans combien de temps pour que je te prépare un dossier spécial couvert corse
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
[quote="mlm"]
tu rentres dans combien de temps pour que je te prépare un dossier spécial couvert corse
[/quote]
Encore une semaine, mais je m'en serais bien passé, c'est plus medical que loisir, même si c'est en Corse
tu rentres dans combien de temps pour que je te prépare un dossier spécial couvert corse
[/quote]
Encore une semaine, mais je m'en serais bien passé, c'est plus medical que loisir, même si c'est en Corse
Gérard Golly
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Y a pas eu de wagons 'ambulance' en Corse .... Je te souhaite des jours meilleurs.
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
[quote="mlm"]
Y a pas eu de wagons 'ambulance' en Corse .... Je te souhaite des jours meilleurs.
[/quote]
Celui là ressemble à un Marly 1927. Prompt rétablissement Gérard
Suite avec les portes, les cornières étant affleurantes aux frises, des sections sont collées tout autour de la planche gravée.
[attachimg=1]
ajout des renforts, en carrés ou rectangles, la diagonale est découpée après la pose.
[attachimg=2]
et détails divers
[attachimg=3]
puis pose sur le wagon. Le rail de la glissière est en 0.75 x 1.5mm mis en L juste sur les bouts
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
Y a pas eu de wagons 'ambulance' en Corse .... Je te souhaite des jours meilleurs.
[/quote]
Celui là ressemble à un Marly 1927. Prompt rétablissement Gérard
Suite avec les portes, les cornières étant affleurantes aux frises, des sections sont collées tout autour de la planche gravée.
[attachimg=1]
ajout des renforts, en carrés ou rectangles, la diagonale est découpée après la pose.
[attachimg=2]
et détails divers
[attachimg=3]
puis pose sur le wagon. Le rail de la glissière est en 0.75 x 1.5mm mis en L juste sur les bouts
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Et les marchepieds issu de grappes laiton de 0.3mm, taillé à la griffe, mis en forme à la pince.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Mais il y a de plus en plus de laiton ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
[quote="Y"]
[quote="mlm"]
Je te souhaite des jours meilleurs.
[/quote]
Prompt rétablissement Gérard
Yvan
[/quote]
Oulala !! pas de méprise, j'accompagne juste mon épouse venue en Balagne assister sa maman . . .
je ne suis donc pas le patient, par contre je dois être patient
[quote="mlm"]
Je te souhaite des jours meilleurs.
[/quote]
Prompt rétablissement Gérard
Yvan
[/quote]
Oulala !! pas de méprise, j'accompagne juste mon épouse venue en Balagne assister sa maman . . .
je ne suis donc pas le patient, par contre je dois être patient
Gérard Golly
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Effectivement il faut faire preuve d'une extrême patience ... alors Alain, soit le bienvenu au Club.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Bon ben tant mieux alors.
Encore du laiton
Suite avec les tampons :
D'abord le modèle réel
[attachimg=1]
qui est réalisé dans du tube
[attachimg=2]
d'abord la fente des cotés à l'aide d'une scie un peu bidouillée
[attachimg=3]
puis les fentes dessus et dessous (plus large) au disque
[attachimg=4]
finition à la lime
[attachimg=5]
puis avant découpe, réalisation du cône à la lime, soit à la miniperceuse, mieux au tour, il y a moins de chute.
[attachimg=6]
préparation des trous sur le wagon
[attachimg=7]
mise en place puis collage, un guide de la longueur du wagon permet un alignement correct et facile.
[attachimg=8]
et le résultat, les autres pièces seront dans le type E
[attachimg=9]
à bientôt,
Yvan
Encore du laiton
Suite avec les tampons :
D'abord le modèle réel
[attachimg=1]
qui est réalisé dans du tube
[attachimg=2]
d'abord la fente des cotés à l'aide d'une scie un peu bidouillée
[attachimg=3]
puis les fentes dessus et dessous (plus large) au disque
[attachimg=4]
finition à la lime
[attachimg=5]
puis avant découpe, réalisation du cône à la lime, soit à la miniperceuse, mieux au tour, il y a moins de chute.
[attachimg=6]
préparation des trous sur le wagon
[attachimg=7]
mise en place puis collage, un guide de la longueur du wagon permet un alignement correct et facile.
[attachimg=8]
et le résultat, les autres pièces seront dans le type E
[attachimg=9]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Tu vas trop vite on ne suit plus ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
[quote="Y"]
Suite avec les tampons :
D'abord le modèle réel
Yvan[/quote]
Avec la photo du détail du modèle réel, chaque étape est bien comprehensible
Top !
Suite avec les tampons :
D'abord le modèle réel
Yvan[/quote]
Avec la photo du détail du modèle réel, chaque étape est bien comprehensible
Top !
Gérard Golly
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Aujourd'hui le frein...
[attachimg=1]
avec encore un peu de laiton
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
avec encore un peu de laiton
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Du laiton, tonton, tontaine et tonton !!!
Plus sérieusement, le frein n'agit que sur une seule roue d'un seul essieu,
Tu as un schéma du mécanisme et/ou mieux une photo
Plus sérieusement, le frein n'agit que sur une seule roue d'un seul essieu,
Tu as un schéma du mécanisme et/ou mieux une photo
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Pas de photos ou plan du mécanisme, juste deux autres extérieures.
Le support de sabot semble être en fourchette, avec le pivot de renvoi à une hauteur entre le longeron et la suspension. Je me suis servi aussi de ces deux photos.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Il y a le G5203 préservé et superbement rénové au SGVA qui doit être avec la même disposition, peut-être que quelques membres attentionnés de cette sympathique association pourraient apporter plus de renseignements?
Yvan
Le support de sabot semble être en fourchette, avec le pivot de renvoi à une hauteur entre le longeron et la suspension. Je me suis servi aussi de ces deux photos.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Il y a le G5203 préservé et superbement rénové au SGVA qui doit être avec la même disposition, peut-être que quelques membres attentionnés de cette sympathique association pourraient apporter plus de renseignements?
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Suite avec les tirettes de volets en laiton de 0.3mm
d'abord deux coudes à 4mm d'intervalle
[attachimg=1]
puis un retour à 180° à 15mm
[attachimg=2]
brasé puis limé
[attachimg=3]
sur les champs également
[attachimg=4]
agrandissement du trou à la base
[attachimg=5]
et réalisation des chicanes en partie basse
[attachimg=6]
enfin pose (entre les charnières 6mm, bas des volets au bas des charnières 2mm)
[attachimg=7]
à bientôt,
Yvan
d'abord deux coudes à 4mm d'intervalle
[attachimg=1]
puis un retour à 180° à 15mm
[attachimg=2]
brasé puis limé
[attachimg=3]
sur les champs également
[attachimg=4]
agrandissement du trou à la base
[attachimg=5]
et réalisation des chicanes en partie basse
[attachimg=6]
enfin pose (entre les charnières 6mm, bas des volets au bas des charnières 2mm)
[attachimg=7]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
De mieux en mieux
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Couvert CFD De Dietrich série Kv 4088/4107 suivi d'un série K 4039/4063
Et la couleur pour terminer
[attachimg=1]
va falloir faire quelque chose pour tracter tout ça
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
va falloir faire quelque chose pour tracter tout ça
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550