A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

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pelican
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Re : A 150 D2

Message par pelican »

Sur le c...  ???
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
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Patrick Lefèvre
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Re : A 150 D2

Message par Patrick Lefèvre »

On ne s'en lasse pas car simple à la base -crayon, papier, carte plastique, colle et cutter- mais quelle expertise  :P

Super  Yvan
Patrick Lefèvre
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mlm
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Re : A 150 D2

Message par mlm »

Je crois que je vais reprendre une activité normale ....
[attachimg=1]
Fichiers joints
Ours qui dort.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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05mogul05
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Re : Re : A 150 D2

Message par 05mogul05 »

[quote="Y"]
ce sera tout pour ce WE,
Yvan
[/quote]

C'est déjà pas mal, laisse nous le temps de digérer tout ça !

Epoustouflant de maitrise et de simplicité (apparente !) ;)
Gérard Golly
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Y
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Re : A 150 D2

Message par Y »

Merci à tous, si c'était compliqué, je ne saurait pas faire ;)

[quote="tram"]
C'est la même technique que j'ai employée  pour réaliser mon A 80 D des TC ( toujours pas terminé!), par contre, comment arrives tu à cambrer la tôle sous les baies, car elle me semble quand même assez épaisse?
[/quote]

C'est du 0.5mm, je le forme en l'étirant sur un angle, illustration :

[attachimg=1]

Pour les bande(s) (lettes), j'utilise plus souvent des queues de limes, illustration à venir dans la réalisation des pourtours de fenêtres...  ;)

Yvan
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cintrage de tôle.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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tram
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Re : A 150 D2

Message par tram »

Merci Yvan pour cette réponse rapide!
Gilles Gayral
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frankdestouesse
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Re : A 150 D2

Message par frankdestouesse »

Travail toujours aussi impeccable et maîtrisé  :)

J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.

[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]

:)
Fichiers joints
00222033.jpg
00222032.jpg
00222031.jpg
00222030.jpg
Frank
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JJB
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Re : A 150 D2

Message par JJB »

Merci pour ces photos Frank, je dois remettre en état un A150D2 Mougel et ce guide des couleurs va bien me servir.... ;)
Je vais peut être tenter de lui greffer un moteur Tramfabriek pour voir.... ::)
J-J
Jean-Jacques
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Y
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Re : A 150 D2

Message par Y »

[quote="frankdestouesse"]

J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.
:)
[/quote]

Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit ;) et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !

Suite des caisses, avec la découpe des renforts

[attachimg=1]

Puis la réalisation de bandelettes souples, assouplie par un passage en étirement sur une queue de lime

[attachimg=2]

puis pose en plan affleurant en intérieur des ouvertures(droite) , presque araser une fois sec (gauche)

[attachimg=3]

Prise d'empreinte de l'intérieur

[attachimg=4]

découpe puis limage de la pièce

[attachimg=5]

Préparation des gabarit de vitres pour après peinture

[attachimg=6]

et reste le deuxième à finir

[attachimg=7]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN7994.JPG
DSCN7991.JPG
DSCN7990.JPG
DSCN7989.JPG
DSCN7987.JPG
DSCN7988.JPG
DSCN7993.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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frankdestouesse
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Re : A 150 D2

Message par frankdestouesse »

[quote="Y"]
Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit ;) et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !
[/quote]

Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
voici le lien du site où j'ai trouvé cette photo :
http://olivierdelaplace.free.fr/1-depar ... rails1.htm
[attachimg=1]

Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance  ;) )
Fichiers joints
00EPSN0072.jpg
Frank
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pelican
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Re : A 150 D2

Message par pelican »

Pff  ... j'ai pas les mots  ;D
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LGB 58
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Re : A 150 D2

Message par LGB 58 »

:o Magnifique et quelle finesse dans le détaillage  :-*
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
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JJB
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Re : A 150 D2

Message par JJB »

Attention Yvan, sur la cloison coté moteur ce n'est pas "une niche à bagage" qu'i y a derrière la banquette double, mais une protubérance nécessaire au moteur (insonorisé?? :-\) On la voie bien sur cette photo compartiment moteur issue du site de Mr Olivier Delaplace (Merci Frank)
[attachimg=1]
Fichiers joints
EPSN0084.jpg
Jean-Jacques
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Re : A 150 D2

Message par Y »

[quote="JJB"]
Attention Yvan, sur la cloison coté moteur ce n'est pas "une niche à bagage" qu'i y a derrière la banquette double, mais une protubérance nécessaire au moteur (insonorisé?? :-\) On la voie bien sur cette photo compartiment moteur issue du site de Mr Olivier Delaplace (Merci Frank)
[/quote]

bien vu Jean-Jacques :) :)

[quote="frankdestouesse"]

Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
[/quote] 

J'ai eu un doute, mais les verrines absentes sur la deuxième photos m'ont fait penser qu'il s'agissait des deux côtés différents.

[quote="frankdestouesse"]
Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance  ;) )
[/quote]

Oui, je n'ai pas de mesure pour la largeur du radiateur, j'ai extrapolé 1 mètre d'après photos. Effectivement si il y a bug, c'est le moment de reprendre. Voici ce que ça donne avec l'ébauche du radiateur.

[attachimg=1]

puis avec un phare provisoire de la boite à bazar, les bandes médianes et l'arrondi de bas de caisse qui tasse un peu la silhouette

[attachimg=2]

[attachimg=3]

La caisse est également légèrement plus haute que celle du A80D.

Toute critique constructive est forcément la bienvenue ;) A force d'être le nez dessus, on ne voit parfois plus l'essentiel...

Yvan
Fichiers joints
DSCN7997.JPG
DSCN7996.JPG
DSCN7995.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : A 150 D2

Message par Fr. Tavernier »

Oh là là là, ça va encore être du Grand Mendez Yvan !



Enfin cela étant, moi :



;) ;D ;D ;D

Bon, cela dit, la mécanique, tu vas au moins y mettre un RSF dans ton A150 D2 ?

Autre point je suis épaté par ton appréhension des volumes du nez du Billard, chapeau !

Franck
Philippe Fontana
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Re : A 150 D2

Message par Philippe Fontana »

Super Yvan, comme toujours !
Je suis ce fil bien régulièrement, je pense que ta démarche de construction qui consiste à suivre la méthode du constructeur (qui disposait de tôles et ne voulais faire au plus simple) permet d'obtenir la forme générale du modèle et son aspect si caractéristique.
Et tout ça semble si simple, qu'on a l'impression que l'on pourrait en faire autant ... Ça donne vraiment envie de s'y mettre !
Amicalement
      Philippe
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tyrphon
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Re : A 150 D2

Message par tyrphon »

Si ça peut vous intéresser, Bernard Portier m'avait transmis cet extrait de plan constructeur d'origine du A150D2, montrant les évolutions du projet.
Il montre comment son extrémité avait été extrapolée de celle du A80D.
Mais le radiateur plus large conduisait à entailler les fenêtres adjacentes. On voit en bas la retouche qui a conduit à adopter des fenêtres plus étroites (pratiquement celles des A80D1). On y voit aussi la décision de supprimer le montant central de la fenêtre au dessus du radiateur et on devine (en très léger) l'élargissement ce cette fenêtre.

[attachimg=1]

Mes échanges avec Bernard sur les formes et dimensions des extrémités de Billard avaient fait l'objet de deux articles dans la Gazette, il y a... longtemps.
Fichiers joints
fig 3.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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Re : A 150 D2

Message par Y »

Merci beaucoup Jean-Pierre,

aux difficultés de mesures prés, je suis pas si mal :)

début des travaux de toitures

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
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DSCN7999.JPG
DSCN7998.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Message par Y »

Pour changer un peu du plastique, j'ai entamé le bogie central.

j'avais fait quelques photos avant de casser mon taraud de 2, mais comme j'avais déréglé l'apn je me suis aperçu à postériori qu'elles sont trop volumineuses.

J'ai profité qu'un ami m'ait trouvé deux Maxon de 22 pour mettre un RSF merci à lui ;) vu la longueur de l’empattement, j'ai réalisé un vrai 3ème points et une transmission par axe long. Après trois essais de rapport de vis sans fin différents, j'ai opté pour du 1/10ème, les liaisons axe/essieux sont de 10/20: d'où un global de 1/20ème.
Le moteur sera sous le soufflet, il est excentré, un peu de lest comblera le vis à vis. Tous les engrenages sont de récup ;), et les prises de courant provisoire.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

et ça tourne ;)

Yvan
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DSCN8016.JPG
DSCN8017.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Message par mlm »

je vois que tu as un stock de pignons couronne JOUEF authentique.  ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Message par Y »

Pour illustrer le fonctionnement, même si j'ai toujours du mal à filmer en tournant le potar >:(

[vimeo] [/vimeo]

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Message par Y »

Début timide des porteurs, de conception identique à ceux de la remorque et du A80D

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
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DSCN8038.JPG
DSCN8021.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Message par Y »

Petite reprise  ::) avec le début de l'habillage des flancs de porteurs

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan
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DSCN8197.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Message par Y »

Ma vitesse d'impression déca-digitale styrène avec inserts d'alliages cuivreux n'est pas trop rapide :D
mais ça avance quand même...

[attachimg=1]

seul un des deux est capteur, le second (en biais) et juste pré-équipé au cas ou.

à bientôt,
Yvan
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DSCN8200.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)

Message par Y »

Fabrication de la structure du bogie moteur, un berceau vissé sur les longerons laiton,
pour simplifier la fixation des caisses, je triche : Elles pivoteront sur des axes latéraux en diagonale.

[attachimg=1]

à suivre...
Yvan
Fichiers joints
DSCN8201.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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