A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Patrick Lefèvre
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Re : A 150 D2
On ne s'en lasse pas car simple à la base -crayon, papier, carte plastique, colle et cutter- mais quelle expertise
Super Yvan
Super Yvan
Patrick Lefèvre
Re : A 150 D2
Je crois que je vais reprendre une activité normale ....
[attachimg=1]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : A 150 D2
[quote="Y"]
ce sera tout pour ce WE,
Yvan
[/quote]
C'est déjà pas mal, laisse nous le temps de digérer tout ça !
Epoustouflant de maitrise et de simplicité (apparente !)
ce sera tout pour ce WE,
Yvan
[/quote]
C'est déjà pas mal, laisse nous le temps de digérer tout ça !
Epoustouflant de maitrise et de simplicité (apparente !)
Gérard Golly
Re : A 150 D2
Merci à tous, si c'était compliqué, je ne saurait pas faire
[quote="tram"]
C'est la même technique que j'ai employée pour réaliser mon A 80 D des TC ( toujours pas terminé!), par contre, comment arrives tu à cambrer la tôle sous les baies, car elle me semble quand même assez épaisse?
[/quote]
C'est du 0.5mm, je le forme en l'étirant sur un angle, illustration :
[attachimg=1]
Pour les bande(s) (lettes), j'utilise plus souvent des queues de limes, illustration à venir dans la réalisation des pourtours de fenêtres...
Yvan
[quote="tram"]
C'est la même technique que j'ai employée pour réaliser mon A 80 D des TC ( toujours pas terminé!), par contre, comment arrives tu à cambrer la tôle sous les baies, car elle me semble quand même assez épaisse?
[/quote]
C'est du 0.5mm, je le forme en l'étirant sur un angle, illustration :
[attachimg=1]
Pour les bande(s) (lettes), j'utilise plus souvent des queues de limes, illustration à venir dans la réalisation des pourtours de fenêtres...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- frankdestouesse
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Re : A 150 D2
Travail toujours aussi impeccable et maîtrisé
J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
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J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.
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[attachimg=3]
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Frank
Re : A 150 D2
Merci pour ces photos Frank, je dois remettre en état un A150D2 Mougel et ce guide des couleurs va bien me servir....
Je vais peut être tenter de lui greffer un moteur Tramfabriek pour voir....
J-J
Je vais peut être tenter de lui greffer un moteur Tramfabriek pour voir....
J-J
Jean-Jacques
Re : A 150 D2
[quote="frankdestouesse"]
J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.
[/quote]
Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !
Suite des caisses, avec la découpe des renforts
[attachimg=1]
Puis la réalisation de bandelettes souples, assouplie par un passage en étirement sur une queue de lime
[attachimg=2]
puis pose en plan affleurant en intérieur des ouvertures(droite) , presque araser une fois sec (gauche)
[attachimg=3]
Prise d'empreinte de l'intérieur
[attachimg=4]
découpe puis limage de la pièce
[attachimg=5]
Préparation des gabarit de vitres pour après peinture
[attachimg=6]
et reste le deuxième à finir
[attachimg=7]
à bientôt,
Yvan
J'ai retrouvé ces quelques vues prises en 1993 alors que la "bête" était encore en hibernation dans la remise à autorails de St Agrêve. Peut-être cela pourra-t-il t'aider pour l'intérieur.
[/quote]
Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !
Suite des caisses, avec la découpe des renforts
[attachimg=1]
Puis la réalisation de bandelettes souples, assouplie par un passage en étirement sur une queue de lime
[attachimg=2]
puis pose en plan affleurant en intérieur des ouvertures(droite) , presque araser une fois sec (gauche)
[attachimg=3]
Prise d'empreinte de l'intérieur
[attachimg=4]
découpe puis limage de la pièce
[attachimg=5]
Préparation des gabarit de vitres pour après peinture
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et reste le deuxième à finir
[attachimg=7]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : A 150 D2
[quote="Y"]
Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !
[/quote]
Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
voici le lien du site où j'ai trouvé cette photo :
http://olivierdelaplace.free.fr/1-depar ... rails1.htm
[attachimg=1]
Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance )
Merci beaucoup Franck, je ne serai plus obligé de tirer tous les rideaux version autorail de nuit et j'aurai fait une boulette sur la disposition de la porte côté fourgon en m'inspirant d'intérieur d'A80D.
Atypique la niche à bagage en fond de compartiment !
[/quote]
Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
voici le lien du site où j'ai trouvé cette photo :
http://olivierdelaplace.free.fr/1-depar ... rails1.htm
[attachimg=1]
Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance )
Frank
Re : A 150 D2
Magnifique et quelle finesse dans le détaillage
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : A 150 D2
Attention Yvan, sur la cloison coté moteur ce n'est pas "une niche à bagage" qu'i y a derrière la banquette double, mais une protubérance nécessaire au moteur (insonorisé?? ) On la voie bien sur cette photo compartiment moteur issue du site de Mr Olivier Delaplace (Merci Frank)
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Jean-Jacques
Re : A 150 D2
[quote="JJB"]
Attention Yvan, sur la cloison coté moteur ce n'est pas "une niche à bagage" qu'i y a derrière la banquette double, mais une protubérance nécessaire au moteur (insonorisé?? ) On la voie bien sur cette photo compartiment moteur issue du site de Mr Olivier Delaplace (Merci Frank)
[/quote]
bien vu Jean-Jacques
[quote="frankdestouesse"]
Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
[/quote]
J'ai eu un doute, mais les verrines absentes sur la deuxième photos m'ont fait penser qu'il s'agissait des deux côtés différents.
[quote="frankdestouesse"]
Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance )
[/quote]
Oui, je n'ai pas de mesure pour la largeur du radiateur, j'ai extrapolé 1 mètre d'après photos. Effectivement si il y a bug, c'est le moment de reprendre. Voici ce que ça donne avec l'ébauche du radiateur.
[attachimg=1]
puis avec un phare provisoire de la boite à bazar, les bandes médianes et l'arrondi de bas de caisse qui tasse un peu la silhouette
[attachimg=2]
[attachimg=3]
La caisse est également légèrement plus haute que celle du A80D.
Toute critique constructive est forcément la bienvenue A force d'être le nez dessus, on ne voit parfois plus l'essentiel...
Yvan
Attention Yvan, sur la cloison coté moteur ce n'est pas "une niche à bagage" qu'i y a derrière la banquette double, mais une protubérance nécessaire au moteur (insonorisé?? ) On la voie bien sur cette photo compartiment moteur issue du site de Mr Olivier Delaplace (Merci Frank)
[/quote]
bien vu Jean-Jacques
[quote="frankdestouesse"]
Attention Yvan, je viens de trouver sur internet cette photo qui montre que les fonds de compartiment sont différents entre les deux caisses. De ce coté-ci, on est dans la configuration classique (avec une armoire à la place de la banquette double).
Je pense qu'il s'agit logiquement de la caisse qui comporte la partie fourgon.
Mes photos montrent l'intérieur de la caisse "courte" (j'avais complètement oublié ce détail)
[/quote]
J'ai eu un doute, mais les verrines absentes sur la deuxième photos m'ont fait penser qu'il s'agissait des deux côtés différents.
[quote="frankdestouesse"]
Par ailleurs, l'aspect visuel de la face avant de ton modèle semble un peu "étroit" mais je pense que c'est en raison de l'absence du capot de radiateur pour le moment. Il va falloir que tu fasses attention aux proportions de ce capot qui est assez large (bien plus que sur l'A80D) et qui détermine vraiment l'esthétique de l'engin (pour ça on te fait confiance )
[/quote]
Oui, je n'ai pas de mesure pour la largeur du radiateur, j'ai extrapolé 1 mètre d'après photos. Effectivement si il y a bug, c'est le moment de reprendre. Voici ce que ça donne avec l'ébauche du radiateur.
[attachimg=1]
puis avec un phare provisoire de la boite à bazar, les bandes médianes et l'arrondi de bas de caisse qui tasse un peu la silhouette
[attachimg=2]
[attachimg=3]
La caisse est également légèrement plus haute que celle du A80D.
Toute critique constructive est forcément la bienvenue A force d'être le nez dessus, on ne voit parfois plus l'essentiel...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
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Re : A 150 D2
Oh là là là, ça va encore être du Grand Mendez Yvan !
Enfin cela étant, moi :
Bon, cela dit, la mécanique, tu vas au moins y mettre un RSF dans ton A150 D2 ?
Autre point je suis épaté par ton appréhension des volumes du nez du Billard, chapeau !
Franck
Enfin cela étant, moi :
Bon, cela dit, la mécanique, tu vas au moins y mettre un RSF dans ton A150 D2 ?
Autre point je suis épaté par ton appréhension des volumes du nez du Billard, chapeau !
Franck
-
- Membre contributeur
- Messages : 903
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : A 150 D2
Super Yvan, comme toujours !
Je suis ce fil bien régulièrement, je pense que ta démarche de construction qui consiste à suivre la méthode du constructeur (qui disposait de tôles et ne voulais faire au plus simple) permet d'obtenir la forme générale du modèle et son aspect si caractéristique.
Et tout ça semble si simple, qu'on a l'impression que l'on pourrait en faire autant ... Ça donne vraiment envie de s'y mettre !
Je suis ce fil bien régulièrement, je pense que ta démarche de construction qui consiste à suivre la méthode du constructeur (qui disposait de tôles et ne voulais faire au plus simple) permet d'obtenir la forme générale du modèle et son aspect si caractéristique.
Et tout ça semble si simple, qu'on a l'impression que l'on pourrait en faire autant ... Ça donne vraiment envie de s'y mettre !
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : A 150 D2
Si ça peut vous intéresser, Bernard Portier m'avait transmis cet extrait de plan constructeur d'origine du A150D2, montrant les évolutions du projet.
Il montre comment son extrémité avait été extrapolée de celle du A80D.
Mais le radiateur plus large conduisait à entailler les fenêtres adjacentes. On voit en bas la retouche qui a conduit à adopter des fenêtres plus étroites (pratiquement celles des A80D1). On y voit aussi la décision de supprimer le montant central de la fenêtre au dessus du radiateur et on devine (en très léger) l'élargissement ce cette fenêtre.
[attachimg=1]
Mes échanges avec Bernard sur les formes et dimensions des extrémités de Billard avaient fait l'objet de deux articles dans la Gazette, il y a... longtemps.
Il montre comment son extrémité avait été extrapolée de celle du A80D.
Mais le radiateur plus large conduisait à entailler les fenêtres adjacentes. On voit en bas la retouche qui a conduit à adopter des fenêtres plus étroites (pratiquement celles des A80D1). On y voit aussi la décision de supprimer le montant central de la fenêtre au dessus du radiateur et on devine (en très léger) l'élargissement ce cette fenêtre.
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Mes échanges avec Bernard sur les formes et dimensions des extrémités de Billard avaient fait l'objet de deux articles dans la Gazette, il y a... longtemps.
Re : A 150 D2
Merci beaucoup Jean-Pierre,
aux difficultés de mesures prés, je suis pas si mal
début des travaux de toitures
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à bientôt,
Yvan
aux difficultés de mesures prés, je suis pas si mal
début des travaux de toitures
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Pour changer un peu du plastique, j'ai entamé le bogie central.
j'avais fait quelques photos avant de casser mon taraud de 2, mais comme j'avais déréglé l'apn je me suis aperçu à postériori qu'elles sont trop volumineuses.
J'ai profité qu'un ami m'ait trouvé deux Maxon de 22 pour mettre un RSF merci à lui vu la longueur de l’empattement, j'ai réalisé un vrai 3ème points et une transmission par axe long. Après trois essais de rapport de vis sans fin différents, j'ai opté pour du 1/10ème, les liaisons axe/essieux sont de 10/20: d'où un global de 1/20ème.
Le moteur sera sous le soufflet, il est excentré, un peu de lest comblera le vis à vis. Tous les engrenages sont de récup , et les prises de courant provisoire.
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et ça tourne
Yvan
j'avais fait quelques photos avant de casser mon taraud de 2, mais comme j'avais déréglé l'apn je me suis aperçu à postériori qu'elles sont trop volumineuses.
J'ai profité qu'un ami m'ait trouvé deux Maxon de 22 pour mettre un RSF merci à lui vu la longueur de l’empattement, j'ai réalisé un vrai 3ème points et une transmission par axe long. Après trois essais de rapport de vis sans fin différents, j'ai opté pour du 1/10ème, les liaisons axe/essieux sont de 10/20: d'où un global de 1/20ème.
Le moteur sera sous le soufflet, il est excentré, un peu de lest comblera le vis à vis. Tous les engrenages sont de récup , et les prises de courant provisoire.
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et ça tourne
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
je vois que tu as un stock de pignons couronne JOUEF authentique.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Pour illustrer le fonctionnement, même si j'ai toujours du mal à filmer en tournant le potar
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Yvan
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Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Début timide des porteurs, de conception identique à ceux de la remorque et du A80D
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à bientôt,
Yvan
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Petite reprise avec le début de l'habillage des flancs de porteurs
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à bientôt,
Yvan
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à bientôt,
Yvan
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Ma vitesse d'impression déca-digitale styrène avec inserts d'alliages cuivreux n'est pas trop rapide
mais ça avance quand même...
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seul un des deux est capteur, le second (en biais) et juste pré-équipé au cas ou.
à bientôt,
Yvan
mais ça avance quand même...
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seul un des deux est capteur, le second (en biais) et juste pré-équipé au cas ou.
à bientôt,
Yvan
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Fabrication de la structure du bogie moteur, un berceau vissé sur les longerons laiton,
pour simplifier la fixation des caisses, je triche : Elles pivoteront sur des axes latéraux en diagonale.
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à suivre...
Yvan
pour simplifier la fixation des caisses, je triche : Elles pivoteront sur des axes latéraux en diagonale.
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à suivre...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550