Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Je me lance.
Il y a un moment que je m’intéresse aux voies très étroites.
J’ai découvert par hasard l’histoire du réseau du « Domaine du Grand Duc » établi par Edgard Tempe, un émule ligérien du célèbre Baronet Sir Arthur Percival Heywood.
Edgard, passionné de mécanique, et néanmoins héritier d’un domaine agricole tout en longueur cherchait un moyen efficace de desservir les différentes zones actives de sa propriété. Lors d’un voyage en Angleterre, il fut intrigué par un article du « engineer » de juillet 1879 . Il y était question d’une locomotive 040, « effie », conçue pour circuler sur un réseau de 1 pied 1/4 d’écartement desservant Duffield Bank, propriété de Sir Arthur Heywood.
Edgard n’eut désormais de cesse qu'il n'ait rencontré Sir Arthur…
Je vais vous conter la naissance du Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc.
Il y a un moment que je m’intéresse aux voies très étroites.
J’ai découvert par hasard l’histoire du réseau du « Domaine du Grand Duc » établi par Edgard Tempe, un émule ligérien du célèbre Baronet Sir Arthur Percival Heywood.
Edgard, passionné de mécanique, et néanmoins héritier d’un domaine agricole tout en longueur cherchait un moyen efficace de desservir les différentes zones actives de sa propriété. Lors d’un voyage en Angleterre, il fut intrigué par un article du « engineer » de juillet 1879 . Il y était question d’une locomotive 040, « effie », conçue pour circuler sur un réseau de 1 pied 1/4 d’écartement desservant Duffield Bank, propriété de Sir Arthur Heywood.
Edgard n’eut désormais de cesse qu'il n'ait rencontré Sir Arthur…
Je vais vous conter la naissance du Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc.
Modifié en dernier par Yves 89 le 27 nov. 2020 19:46, modifié 1 fois.
Yves 89
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Ah !
Enfin un partenaire.
1 pied 1/4 ça devrait faire 381 mm. Soit presque 9 mm en 0.
Je devine que le Domaine du Grand Duc sera au 1/43,5 desservi par de la voie «classique» H0e. J'avais réalisé à l'époque La Forge présentée à Quai Zéro en mai 2014 et j'y faisais rouler un locotracteur en construction intégrale (n'en déplaise à certains) qui pourrait reprendre du service s'il était dépaysé du côté de la Loire (la Forge est une forge catalane avec sa trompe et sa roue à eau).
Enfin un partenaire.
1 pied 1/4 ça devrait faire 381 mm. Soit presque 9 mm en 0.
Je devine que le Domaine du Grand Duc sera au 1/43,5 desservi par de la voie «classique» H0e. J'avais réalisé à l'époque La Forge présentée à Quai Zéro en mai 2014 et j'y faisais rouler un locotracteur en construction intégrale (n'en déplaise à certains) qui pourrait reprendre du service s'il était dépaysé du côté de la Loire (la Forge est une forge catalane avec sa trompe et sa roue à eau).
[attachimg=1]
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Oui, ce sera bien du zéro sur de la voie de 9mm.
Les échanges entre Edgard et Sir Arthur ont été cordiaux et fructueux. Deux passionnés de mécanique ont bien sûr des sujets de conversations. Mais Edgard ne dispose pas des moyens financiers d'un Lord, même campagnard. Il doit adapter les idées glanées auprès du Baronet à ses possibilités techniques et financières.
Edgard pense rapporter d'outre Manche quelques pièces estampillées "Heywood Works" et avec l'autorisation de Sir Arthur pouvoir les reproduire par fonderie pour un usage personnel, en faisant bien sûr la promotion du système Heywood. L'idée d'une petite fonderie sur le Domaine du "Grand Duc" pourrait lui titiller les synapses.
Les échanges entre Edgard et Sir Arthur ont été cordiaux et fructueux. Deux passionnés de mécanique ont bien sûr des sujets de conversations. Mais Edgard ne dispose pas des moyens financiers d'un Lord, même campagnard. Il doit adapter les idées glanées auprès du Baronet à ses possibilités techniques et financières.
Edgard pense rapporter d'outre Manche quelques pièces estampillées "Heywood Works" et avec l'autorisation de Sir Arthur pouvoir les reproduire par fonderie pour un usage personnel, en faisant bien sûr la promotion du système Heywood. L'idée d'une petite fonderie sur le Domaine du "Grand Duc" pourrait lui titiller les synapses.
Yves 89
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Voici le dessin publié en 1879 qui a attiré l’attention d’Edgard
[attachimg=1]
Pendant qu’Edgard se documente, imagine et cogite sur la desserte intérieure du Domaine du Grand Duc, voici quelques documents sur la vie et l’œuvre de Sir Arthur.
Arthur Heywood, fils de bonne famille, passionné de mécanique, souhaitait rejoindre les Royal Engineers. Papa n’a pas voulu. C’eut été déchoir. Pour le consoler, Sir Heywood père lui a offert un atelier avec un équipement à la pointe du progrès pour l’époque. C’était la base de ce qui allait devenir les « Duffield Bank Works ».
Arthur y a conçu et réalisé son système de voie étroite minimum. Il a consigné et publier les grandes lignes de ses travaux dans divers articles et dans un fascicule : « minimum gauge railways ».
Le réseau construit pour desservir les bâtiments et les aires d’activité de sa propriété lui a servi d’espace d’expérimentation et de démonstration.
Voici quelques photos extraites de « Minimum Gauge Railways ». accessible sur le net.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=1]
Pendant qu’Edgard se documente, imagine et cogite sur la desserte intérieure du Domaine du Grand Duc, voici quelques documents sur la vie et l’œuvre de Sir Arthur.
Arthur Heywood, fils de bonne famille, passionné de mécanique, souhaitait rejoindre les Royal Engineers. Papa n’a pas voulu. C’eut été déchoir. Pour le consoler, Sir Heywood père lui a offert un atelier avec un équipement à la pointe du progrès pour l’époque. C’était la base de ce qui allait devenir les « Duffield Bank Works ».
Arthur y a conçu et réalisé son système de voie étroite minimum. Il a consigné et publier les grandes lignes de ses travaux dans divers articles et dans un fascicule : « minimum gauge railways ».
Le réseau construit pour desservir les bâtiments et les aires d’activité de sa propriété lui a servi d’espace d’expérimentation et de démonstration.
Voici quelques photos extraites de « Minimum Gauge Railways ». accessible sur le net.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Yves 89
-
- Membre contributeur
- Messages : 2211
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
La chose intéressante est qui fut Haywood qui avait inventé le système d'articulation connu comme Klein-Lindner
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Tu as tout à fait raison Franco. Ella, la loco sur la photo est la première machine à essieux radiants réalisée par Arthur Heywood dés 1881 soit pas loin de 10 ans avant le système Klein-Lindner .
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Modifié en dernier par Yves 89 le 10 déc. 2020 21:37, modifié 1 fois.
Yves 89
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Après ses échanges avec Sir Arthur , Edgard est convaincu que l’avenir et la prospérité du Domaine du Grand Duc passe par la construction d’une ligne à voie de 15 pouces.
Le domaine du grand duc est tout en longueur et plusieurs parcelles sont loin des routes carrossables par tous les temps. Edgard pense qu’une voie ferrée reliant ses différentes parcelles raccourcirait et fiabiliserait les transports de produits et de récoltes entre les vergers, les lieux de traite, la fromagerie, l’atelier de conditionnement et la zone de chargement en bordure de route.
A première vue en poussant un embranchement vers les peupleraies…. il faudrait pas loin de 4 km de voie, plus les embranchements.
La voie à Duffield Bank est en rails de 14lb, environ 6,35kg par yard. Dans sa version posée sur des traverses en acier espacées d’environ 65cm elle supporte facilement une charge à l’essieu de 1270kg. Les éléments de voie pourrait être fournis par les établissements Decauville avec un écartement de 40cm et des caractéristiques assez proches de celles de Duffield Bank.
Edgard pense également qu’une voie reliant le domaine et quelques exploitations proches et allant jusqu’ à la gare des tramways à voie métrique du « centre Loire » constituerait un progrès considérable pour la région. Il espère que l’exemple du CFDGD convaincra ses voisins de se joindre à l’expérience.
Le matériel remorqué ne pause guère de problème. Un modèle de châssis unique, permet d’adapter des caisses variées. Tout ces matériels peuvent facilement être réalisés sur le domaine par son menuisier avec des pièces mécaniques de même provenance que les rails, le tout pour un coût raisonnable. Ou encore mieux, un fondeur local pourrait....
Pour le matériel de traction ‘c’est un peu plus compliqué et onéreux . Les moyens d’Edgard ne sont pas aussi importants que ceux de Sir Arthur. Il va falloir réfléchir et être astucieux. La belle 030 Ella (ou plutôt 060 comme on dit outre Manche) n’est pas dans les moyens d’Edgard.
Nous laissons Edgard à ses cogitations mécaniques.
Son projet de réseau est lui, assez mûr, je vous décrirai bientôt la desserte de la zone d’ateliers de la ferme (confiturerie, fromagerie…).
Le domaine du grand duc est tout en longueur et plusieurs parcelles sont loin des routes carrossables par tous les temps. Edgard pense qu’une voie ferrée reliant ses différentes parcelles raccourcirait et fiabiliserait les transports de produits et de récoltes entre les vergers, les lieux de traite, la fromagerie, l’atelier de conditionnement et la zone de chargement en bordure de route.
A première vue en poussant un embranchement vers les peupleraies…. il faudrait pas loin de 4 km de voie, plus les embranchements.
La voie à Duffield Bank est en rails de 14lb, environ 6,35kg par yard. Dans sa version posée sur des traverses en acier espacées d’environ 65cm elle supporte facilement une charge à l’essieu de 1270kg. Les éléments de voie pourrait être fournis par les établissements Decauville avec un écartement de 40cm et des caractéristiques assez proches de celles de Duffield Bank.
Edgard pense également qu’une voie reliant le domaine et quelques exploitations proches et allant jusqu’ à la gare des tramways à voie métrique du « centre Loire » constituerait un progrès considérable pour la région. Il espère que l’exemple du CFDGD convaincra ses voisins de se joindre à l’expérience.
Le matériel remorqué ne pause guère de problème. Un modèle de châssis unique, permet d’adapter des caisses variées. Tout ces matériels peuvent facilement être réalisés sur le domaine par son menuisier avec des pièces mécaniques de même provenance que les rails, le tout pour un coût raisonnable. Ou encore mieux, un fondeur local pourrait....
Pour le matériel de traction ‘c’est un peu plus compliqué et onéreux . Les moyens d’Edgard ne sont pas aussi importants que ceux de Sir Arthur. Il va falloir réfléchir et être astucieux. La belle 030 Ella (ou plutôt 060 comme on dit outre Manche) n’est pas dans les moyens d’Edgard.
Nous laissons Edgard à ses cogitations mécaniques.
Son projet de réseau est lui, assez mûr, je vous décrirai bientôt la desserte de la zone d’ateliers de la ferme (confiturerie, fromagerie…).
Yves 89
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Voici le plan des installations de desserte des bâtiments de la fromagerie et de la conserverie-confiturerie. La voie principale contourne le pigeonnier. Elle se dirige d’un côté vers les ateliers du réseau, la zone maraîchère et l’habitation principale, de l’autre vers les pâtures et les vergers.
[attachimg=1]
Pour le défi, je ne reproduirai que cette zone complétée par une coulisse en prolongement de la voie principale sur la droite. La reproduction d’autres parties du réseau du domaine du grand duc pourra faire l’objet d’autres modules… S’il y a des amateurs… la voie est libre.
[attachimg=1]
Pour le défi, je ne reproduirai que cette zone complétée par une coulisse en prolongement de la voie principale sur la droite. La reproduction d’autres parties du réseau du domaine du grand duc pourra faire l’objet d’autres modules… S’il y a des amateurs… la voie est libre.
Yves 89
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Le réseau du Grand Duc ... mais c'est chouette comme idée
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
C’est chouette, mais ces locos sous pression ça effraie un peu.
Surtout que dans les chaudières l’eau y bout.
Désolé !!
Surtout que dans les chaudières l’eau y bout.
Désolé !!
Yves 89
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
- Messages : 40
- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
C'est bonne idée, Yves, ce chemin de fer d'inspiration Heywood.
J'avais réalisé il y a longtemps une 030 T Heywood en 0.9.
J'avais réalisé il y a longtemps une 030 T Heywood en 0.9.
Ramon Duton Soupalognon
Re : Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
[quote="Yves 89"]
(...) Pour le défi, je ne reproduirai que cette zone complétée par une coulisse en prolongement de la voie principale sur la droite...
[/quote]
Chevêche peut-être jeter un pavé dans la mare, mais vu la longueur de voie disponible sur le module à droite et la brièveté du tiroir à gauche, pour manoeuvrer un peu j'aurais plutôt mis la coulisse à gauche...
(...) Pour le défi, je ne reproduirai que cette zone complétée par une coulisse en prolongement de la voie principale sur la droite...
[/quote]
Chevêche peut-être jeter un pavé dans la mare, mais vu la longueur de voie disponible sur le module à droite et la brièveté du tiroir à gauche, pour manoeuvrer un peu j'aurais plutôt mis la coulisse à gauche...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
[quote="Ramon Soupalognon"]
J'avais réalisé il y a longtemps une 030 T Heywood en 0.9.
[/quote]
Jolie petite machine, à l'occasion elle sera bien accueillie au "domaine"
[quote="malletslm"]
Chevêche peut-être jeter un pavé dans la mare, mais vu la longueur de voie disponible sur le module à droite et la brièveté du tiroir à gauche, pour manoeuvrer un peu j'aurais plutôt mis la coulisse à gauche...
[/quote]
Je n'ai pas prévu de mare sur ce module pour y jeter des pavés, mais pourquoi pas.
En fait, n'ai pas encore tranché définitivement, il y aura peut être une coulisse de chaque côté. Celle de droite permettant la remise en tête de la loco.
Quand même un pavé sur mon module... ça m'harfang le cœur!
de pire en pire!!!
J'avais réalisé il y a longtemps une 030 T Heywood en 0.9.
[/quote]
Jolie petite machine, à l'occasion elle sera bien accueillie au "domaine"
[quote="malletslm"]
Chevêche peut-être jeter un pavé dans la mare, mais vu la longueur de voie disponible sur le module à droite et la brièveté du tiroir à gauche, pour manoeuvrer un peu j'aurais plutôt mis la coulisse à gauche...
[/quote]
Je n'ai pas prévu de mare sur ce module pour y jeter des pavés, mais pourquoi pas.
En fait, n'ai pas encore tranché définitivement, il y aura peut être une coulisse de chaque côté. Celle de droite permettant la remise en tête de la loco.
Quand même un pavé sur mon module... ça m'harfang le cœur!
de pire en pire!!!
Yves 89
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
La régularité de publication n'est pas vraiment là!
Mais, ce n'est pas toujours simple...
La base du diorama est pratiquement terminée.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Mais, ce n'est pas toujours simple...
La base du diorama est pratiquement terminée.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Yves 89
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Yves, je découvre que tu as des talents d'ébéniste cachés. Beau travail.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Waoh ! C'est du solide ! Tu comptes exposer ton réseau 50 fois par an pendant 20 ans ?!
Re : Défi GEMME 2021: Chemin de Fer du Domaine du Grand Duc
Ébéniste, pas vraiment, menuisier amateur tout au plus.
50 fois par ans pendant 20 ans... Je n'ai pas cette ambition. Je sucre déjà les fraises, alors dans 20ans?
C'est vrai que c'est assez rigide mais ça reste plutôt léger pour le transport dans la valise: un peu plus d'un kg.
j'ai découpé, quelques bouts de carton et de tube PVC pour voir ce que ça pourrait donner.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
pour les proportions ça devrait aller... yapuka
50 fois par ans pendant 20 ans... Je n'ai pas cette ambition. Je sucre déjà les fraises, alors dans 20ans?
C'est vrai que c'est assez rigide mais ça reste plutôt léger pour le transport dans la valise: un peu plus d'un kg.
j'ai découpé, quelques bouts de carton et de tube PVC pour voir ce que ça pourrait donner.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
pour les proportions ça devrait aller... yapuka
Yves 89