Un autorail-bétaillère
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Un autorail-bétaillère
Pour rester dans mon domaine de prédilection, à savoir les autorails originaux, voici le Tartary des tramways des Deux Sèvres modifié par le carrossier Tirbois en fourgon, dont il se dit qu'en tant que bétaillère, il avait tendance à dérailler lorsque les bestiaux se déplaçaient vers l'arrière du véhicule, dont le porte à faux était à cet endroit très important...
Pour doc, une photo et un dessin paru dans la revue MTVS, c'est très peu, aussi je me suis permis de prendre quelques libertés avec le prototype, imaginant quelques modifications apportées par la Régie Ferroviaire Corrézienne lors du rachat de cet engin à la Cie TDS.
N'est il point mignon avec son avant rondouillard?:
[attachimg=1]
Et voici le début de la construction:
[attachimg=2]
Pour doc, une photo et un dessin paru dans la revue MTVS, c'est très peu, aussi je me suis permis de prendre quelques libertés avec le prototype, imaginant quelques modifications apportées par la Régie Ferroviaire Corrézienne lors du rachat de cet engin à la Cie TDS.
N'est il point mignon avec son avant rondouillard?:
[attachimg=1]
Et voici le début de la construction:
[attachimg=2]
Gilles Gayral
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Un autorail-bétaillère
Oula ! Ça me rappelle le premier Expométrique en 1986 ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Un autorail-bétaillère
Encore un beau projet !! à suivre..
-
- Membre contributeur
- Messages : 2210
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Un autorail-bétaillère
[quote="tram"]
..... il avait tendance à dérailler lorsque les bestiaux se déplaçaient vers l'arrière du véhicule, dont le porte à faux était à cet endroit très important...
[/quote]
Après les congratulations pour la trouvaille une question hors sujet (et peut etre drole), n'avaient-ils pas prévu des barrières pour empecher aux animaux de se déplacer?
..... il avait tendance à dérailler lorsque les bestiaux se déplaçaient vers l'arrière du véhicule, dont le porte à faux était à cet endroit très important...
[/quote]
Après les congratulations pour la trouvaille une question hors sujet (et peut etre drole), n'avaient-ils pas prévu des barrières pour empecher aux animaux de se déplacer?
Re : Un autorail-bétaillère
Encore un projet bien original Gilles
Il y a eu un bouquin sur le réseau des Deux Sèvres http://forums.gemme.org/index.php/topic,1366.0.html il est indiqué indisponible chez l'éditeur.
En complément la bestiole date de 1936, et circula jusqu'en 1939. A cette date le réseau SE Somme envisagea son rachat pour transporter des coquillages en baie de Somme, mais la guerre laissa le projet sans suite... et il fut apparemment ferraillé.
Un bon modèle pour l'utilisation d'un moteur de la commande groupée
Yvan
Il y a eu un bouquin sur le réseau des Deux Sèvres http://forums.gemme.org/index.php/topic,1366.0.html il est indiqué indisponible chez l'éditeur.
En complément la bestiole date de 1936, et circula jusqu'en 1939. A cette date le réseau SE Somme envisagea son rachat pour transporter des coquillages en baie de Somme, mais la guerre laissa le projet sans suite... et il fut apparemment ferraillé.
Un bon modèle pour l'utilisation d'un moteur de la commande groupée
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Un autorail-bétaillère
Joli projet
Quelques extraits des TDS de Pierre Marsault et Chemins de Fer régionaux et urbains N°163
[attachimg=1]
Quelques extraits des TDS de Pierre Marsault et Chemins de Fer régionaux et urbains N°163
[attachimg=1]
Modifié en dernier par Thy le 11 mai 2021 13:58, modifié 1 fois.
Re : Un autorail-bétaillère
Saleté il m'a tous mis à l'envers grrrrrrrrrrrr !
Re : Un autorail-bétaillère
Merci pour ces compléments d'information au sujet de cet engin surnommé le dérailleur. au moins, s'il déraille sur mon réseau (dont la voie est par endroit un peu approximative), je pourrai toujours arguer du fait que c'est pour le rendre conforme à son prototype!
Gilles Gayral
Re : Un autorail-bétaillère
C'est un prototype d'AMG ....Autorail Modifié Génétiquement ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 903
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Un autorail-bétaillère
Finalement pas mal de documentation rassemblée.
Je pense que si mon ptfils voyait ça il me demanderait de me mettre au travail !
Une bonne idée pour quand j'aurais fini ce qui est en cours.
je vais suivre la construction avec intérêt.
PS: quand les enfants "exploitent" les déraillement sont parfois provoqués ... là, ça ne sera pas de leur faute !
Je pense que si mon ptfils voyait ça il me demanderait de me mettre au travail !
Une bonne idée pour quand j'aurais fini ce qui est en cours.
je vais suivre la construction avec intérêt.
PS: quand les enfants "exploitent" les déraillement sont parfois provoqués ... là, ça ne sera pas de leur faute !
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Un autorail-bétaillère
Très beau et très original, l'avant me fait un peu penser à un Renault galion.
Re : Re : Un autorail-bétaillère
[quote="Thy"]
[attachimg=1]
[/quote]
Bonjour à tous
Pourrait-on avoir les plans en meilleure définition pour pouvoir lire les cotes, svp ?
Il y a longtemps que ce véhicule me trotte dans la tête, en H0m, mais la face avant "pointue" n'est pas évidente à reproduire.
D'autres s'y sont essayé il y a des années, en 0m ou H0m, mais ont fait cette face plate.
[attachimg=1]
[/quote]
Bonjour à tous
Pourrait-on avoir les plans en meilleure définition pour pouvoir lire les cotes, svp ?
Il y a longtemps que ce véhicule me trotte dans la tête, en H0m, mais la face avant "pointue" n'est pas évidente à reproduire.
D'autres s'y sont essayé il y a des années, en 0m ou H0m, mais ont fait cette face plate.
Pat' ze rabbit
Re : Un autorail-bétaillère
Pas moyen d'intégrer la photo de l'avant..
La cote est 2200 mm en largeur
La cote est 2200 mm en largeur
Re : Un autorail-bétaillère
Merci.
Voui, les lois du programme sont impénétrables (presque)...
J'avais tout de même réussi et expliqué comment je m'y étais pris, mais je ne retrouve plus où .
Et comme je ne me souviens plus...
Voui, les lois du programme sont impénétrables (presque)...
J'avais tout de même réussi et expliqué comment je m'y étais pris, mais je ne retrouve plus où .
Et comme je ne me souviens plus...
Pat' ze rabbit
Re : Un autorail-bétaillère
[attachimg=1]
La mécanique, ça c'est fait! maintenant le défi sera de respecter la forme avant, ce nez arrondi et pointu à la fois...
La mécanique, ça c'est fait! maintenant le défi sera de respecter la forme avant, ce nez arrondi et pointu à la fois...
Gilles Gayral
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Un autorail-bétaillère
[quote="tram"]
Et voici le début de la construction:
[/quote]
Oups, j'ai peur que tu ne doives recommencer : les planches ne sont pas horizontales mais à 45° sur le prototype !
Cela me rassure, il n'y a pas que moi qui fait des con......
Et voici le début de la construction:
[/quote]
Oups, j'ai peur que tu ne doives recommencer : les planches ne sont pas horizontales mais à 45° sur le prototype !
Cela me rassure, il n'y a pas que moi qui fait des con......
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Un autorail-bétaillère
Nan mais c'est la 2e version après reboisage : les pointes en "pied des V" retenaient l'eau et ça a pourri très vite ...
D'ailleurs, Gilles l'a bien expliqué dès son premier message.
D'ailleurs, Gilles l'a bien expliqué dès son premier message.
Pat' ze rabbit
Re : Un autorail-bétaillère
En fait, comme j'avais la flemme de faire ce boisage compliqué, j'ai fait au plus simple, et puis comme ça ne me plaisait pas non plus, j'ai décidé que la RFC avait tôlé la caisse, c'est l'avantage de faire sa propre compagnie, on peut s'arranger avec la réalité!
Gilles Gayral
Re : Un autorail-bétaillère
PatricklesgrandeZoreilles et SuperTram, si le coté pointu est visible au niveau du radiateur, et du pare brise, qu'en est-il au niveau du pavillon ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Un autorail-bétaillère
Et bien, au niveau du pavillon, ça s'arrondit, comme sur pas mal de camions et autocars de l'époque, et c 'est ça le plus drôle ( si l'on peut dire!) à reproduire, mais je l'ai déjà fait pas mal de fois sur mes bahuts et cars au 1/43 en carte plastique et syntofer!
Gilles Gayral