Devoirs de vacances
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
Ca y est, c'est la rentrée !
Il est temps de vous montrer mes devoirs de vacances ...
Depuis déjà quelques temps, j'avais envie de me faire un ou deux petits fourgons en O14 pour compléter les deux que j'avais construit jadis. J'ai donc emporté avec moi sur mon lieu de vacances habituel quelques essieux, atelages, plaques de plastique, fil de laiton et autres petits matériaux divers.
A temps perdu en début d'après-midi lorsque le soleil est trop chaud, j'ai commencé par faire quelques dessins préparatoires. Les idées sont venues et je me suis rapidement aperçu que mes fourgons allaient être plus nombreux que prévu ... En réalisant les trois ou quatre premiers, j'ai eu d'autres idées et finalement, mes fourgons sont au nombre de sept !
Il est temps de passer aux images ...
Les dessins préparatoires :
Les sept petits fourgons :
Le numéro 1, avec ses extrémités tôlées pour cacher les planches pourries :
Le suivant avec son petit réservoir d'eau. Je ne sais pas si cela a pu exister, mais bon ...
Celui-ci a des couvre-joints et un toit à deux pans :
Le quatrième a une petite plate-forme, il sera peint en bleu :
Puis l'idée m'est venue d'en faire un autre à plate-forme, mais avec des planches horizontales. Je le peindrai en rouge :
Celui-ci transportera quelques outils, divers agrès, crics et oreilles de cochon pour les déraillements qui ne manquent pas de se produire. Les caisses ne sont pas encore fixées sur les châssis.
Le dernier a deux plate-formes, dans le style caboose. Le chef de dépôt l'a fait réaliser après un voyage à Cuba ...
A suivre, peinture et patine.
Il est temps de vous montrer mes devoirs de vacances ...
Depuis déjà quelques temps, j'avais envie de me faire un ou deux petits fourgons en O14 pour compléter les deux que j'avais construit jadis. J'ai donc emporté avec moi sur mon lieu de vacances habituel quelques essieux, atelages, plaques de plastique, fil de laiton et autres petits matériaux divers.
A temps perdu en début d'après-midi lorsque le soleil est trop chaud, j'ai commencé par faire quelques dessins préparatoires. Les idées sont venues et je me suis rapidement aperçu que mes fourgons allaient être plus nombreux que prévu ... En réalisant les trois ou quatre premiers, j'ai eu d'autres idées et finalement, mes fourgons sont au nombre de sept !
Il est temps de passer aux images ...
Les dessins préparatoires :
Les sept petits fourgons :
Le numéro 1, avec ses extrémités tôlées pour cacher les planches pourries :
Le suivant avec son petit réservoir d'eau. Je ne sais pas si cela a pu exister, mais bon ...
Celui-ci a des couvre-joints et un toit à deux pans :
Le quatrième a une petite plate-forme, il sera peint en bleu :
Puis l'idée m'est venue d'en faire un autre à plate-forme, mais avec des planches horizontales. Je le peindrai en rouge :
Celui-ci transportera quelques outils, divers agrès, crics et oreilles de cochon pour les déraillements qui ne manquent pas de se produire. Les caisses ne sont pas encore fixées sur les châssis.
Le dernier a deux plate-formes, dans le style caboose. Le chef de dépôt l'a fait réaliser après un voyage à Cuba ...
A suivre, peinture et patine.
- steamystef
- Membre confirmé
Devoirs de vacances
Fichtre... un peu qu'il lui réussi bien...
On reconnait la patte du maître
Stef
On reconnait la patte du maître
Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Plus d'activités pour raisons perso
Devoirs de vacances
Superbe série!
Mais tu parts en vacances avec un véritable atelier?
Le même genre d'idée me trotte dans la tête mais au 1/13,5, j'espère la mettre à éxécution cet hiver, déja avec un modèle... pas 7.
Mais tu parts en vacances avec un véritable atelier?
Le même genre d'idée me trotte dans la tête mais au 1/13,5, j'espère la mettre à éxécution cet hiver, déja avec un modèle... pas 7.
Yves 89
- oursduluberon
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
Superbe boulot!!!
Mais quel est l'intérêt de partir en vacances pour faire ça?
Mais quel est l'intérêt de partir en vacances pour faire ça?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""Yves 89""]
Mais tu parts en vacances avec un véritable atelier?[/quote]
Non, cet atelier est déjà sur place : comme j'ai toujours le même point de chute au mois d'août, je l'ai équipé de "l'outillage de base du modéliste", limes, pinces, etc. J'y ai même un petit fer à souder.
[quote=""oursduluberon""]Superbe boulot!!!
Mais quel est l'intérêt de partir en vacances pour faire ça? [/quote]
Je ne pars pas en vacances spécialement pour faire ça, je profite toujours de temps libre durant les vacances pour "bricoler" un peu. Et comme je ne suis pas du tout plage ...
D'habitude, j'y fais des figurines. Et parfois, l'envie de réaliser autre chose me prend, en général de petites réalisations faciles à faire et ne demandant pas beaucoup d'outillage.
Je ne suis pas le seul à faire ça : je connais un autre "atelier" ferroviaire de vacances à 500 m de mon lieu de séjour d'été ...
Mais tu parts en vacances avec un véritable atelier?[/quote]
Non, cet atelier est déjà sur place : comme j'ai toujours le même point de chute au mois d'août, je l'ai équipé de "l'outillage de base du modéliste", limes, pinces, etc. J'y ai même un petit fer à souder.
[quote=""oursduluberon""]Superbe boulot!!!
Mais quel est l'intérêt de partir en vacances pour faire ça? [/quote]
Je ne pars pas en vacances spécialement pour faire ça, je profite toujours de temps libre durant les vacances pour "bricoler" un peu. Et comme je ne suis pas du tout plage ...
D'habitude, j'y fais des figurines. Et parfois, l'envie de réaliser autre chose me prend, en général de petites réalisations faciles à faire et ne demandant pas beaucoup d'outillage.
Je ne suis pas le seul à faire ça : je connais un autre "atelier" ferroviaire de vacances à 500 m de mon lieu de séjour d'été ...
- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
Devoirs de vacances
Hum....je crois que je le connais bien aussi cet atelier.
Il m'arrive même d'y squatter lorsque j'y suis de passage.
Tiens par exemple cette année je me suis occupé des finitions de celle-ci:
Bon allez, j'arrête de polluer ton fil Bernard....j'aime bien tes cabooses surtout le n°4...
Il m'arrive même d'y squatter lorsque j'y suis de passage.
Tiens par exemple cette année je me suis occupé des finitions de celle-ci:
Bon allez, j'arrête de polluer ton fil Bernard....j'aime bien tes cabooses surtout le n°4...
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
Tu ne pollues pas mon fil avec d'aussi belles choses, Bruno !
Et dire qu'il y en a cinq autres toutes aussi jolies ...
Et dire qu'il y en a cinq autres toutes aussi jolies ...
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
J'ai fini de peindre mes petits fourgons.
En voici les photos :
En voici les photos :
- oursduluberon
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
Superbe peinture-patine!!!
Ces wagons sont magnifiques!!!
Ces wagons sont magnifiques!!!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Devoirs de vacances
pfiou !!! Superbes ! Tu nous les montreras de près à Walferdange ?
Matthieu Jacquemart
Devoirs de vacances
Hé bé. C'est bien joli tout ça ! Je n'ose même pas imaginer quand Bernard n'est PAS en vacances
Et pour remorquer tout ce petit monde, tu as prévu quoi ?
Et pour remorquer tout ce petit monde, tu as prévu quoi ?
Bruno Rocci
Devoirs de vacances
en parlant de remorquer, j'aimerais bien voir ta résita Bernard....
Matthieu Jacquemart
- steamystef
- Membre confirmé
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""bruno""]Et pour remorquer tout ce petit monde, tu as prévu quoi ?[/quote]
Rien de spécial. Au départ, j'avais juste prévu d'en faire un ou deux pour varier les compositions de nos trains de betteraves sur le réseau valise. Puis il se sont multipliés ...
[quote=""Matthieu""]Tu nous les montreras de près à Walferdange ?[/quote]
Oui, bien sûr, car c'est notre réseau valise qui est prévu à Walferdange.
[quote=""Matthieu""]en parlant de remorquer, j'aimerais bien voir ta résita Bernard....[/quote]
Tu la verras, ma Resita (il faudrait d'ailleurs que je fasse un fil sur cette machine, en complément de l'article d'Eric dans le dernier Voie Libre...), mais pas devant les p'tits fourgons, car ce n'ai pas le même écartement. Les fourgons sont à l'écartement de 14 mm et la Résita en 16,5 mm.
Rien de spécial. Au départ, j'avais juste prévu d'en faire un ou deux pour varier les compositions de nos trains de betteraves sur le réseau valise. Puis il se sont multipliés ...
[quote=""Matthieu""]Tu nous les montreras de près à Walferdange ?[/quote]
Oui, bien sûr, car c'est notre réseau valise qui est prévu à Walferdange.
[quote=""Matthieu""]en parlant de remorquer, j'aimerais bien voir ta résita Bernard....[/quote]
Tu la verras, ma Resita (il faudrait d'ailleurs que je fasse un fil sur cette machine, en complément de l'article d'Eric dans le dernier Voie Libre...), mais pas devant les p'tits fourgons, car ce n'ai pas le même écartement. Les fourgons sont à l'écartement de 14 mm et la Résita en 16,5 mm.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
Joli travail Bernard !
Tu t'es basé sur des plans ou tout est totalement improvisé ?
Les boites d'essieux sont de quel origine ? Rofl Tonner moulé en résine ?
Tu t'es basé sur des plans ou tout est totalement improvisé ?
Les boites d'essieux sont de quel origine ? Rofl Tonner moulé en résine ?
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""Fr. Tavernier""]Joli travail Bernard ![/quote]
Merci !
[quote=""Fr. Tavernier""]Tu t'es basé sur des plans ou tout est totalement improvisé ?[/quote]
Aucun plan si ce n'est ces dessins préparatoires approximatifs ... Tout est sorti de mon imagination, mais c'est plausible. J'aime bien faire ce genre de choses, sans contraintes de reproduire "le" rivet qui est "là" dans la réalité.
[quote=""Fr. Tavernier""]Les boites d'essieux sont de quel origine ? Rofl Tonner moulé en résine ?[/quote]
Sur certains wagonnets, les boîtes d'essieux sont des moulages résine à partir de maîtres-modèles que j'ai réalisé en plasticard. J'avais fait ça il y a deux ou trois ans, elles me servent de temps en temps. Comme je n'en avais apporté que quelques unes sur mon lieu de vacances, celles d'autres modèles sont simplement évoquées par quelques morceaux de plasticard.
Merci !
[quote=""Fr. Tavernier""]Tu t'es basé sur des plans ou tout est totalement improvisé ?[/quote]
Aucun plan si ce n'est ces dessins préparatoires approximatifs ... Tout est sorti de mon imagination, mais c'est plausible. J'aime bien faire ce genre de choses, sans contraintes de reproduire "le" rivet qui est "là" dans la réalité.
[quote=""Fr. Tavernier""]Les boites d'essieux sont de quel origine ? Rofl Tonner moulé en résine ?[/quote]
Sur certains wagonnets, les boîtes d'essieux sont des moulages résine à partir de maîtres-modèles que j'ai réalisé en plasticard. J'avais fait ça il y a deux ou trois ans, elles me servent de temps en temps. Comme je n'en avais apporté que quelques unes sur mon lieu de vacances, celles d'autres modèles sont simplement évoquées par quelques morceaux de plasticard.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""]Tu t'es basé sur des plans ou tout est totalement improvisé ?[/quote]
Aucun plan si ce n'est ces dessins préparatoires approximatifs ... Tout est sorti de mon imagination, mais c'est plausible. J'aime bien faire ce genre de choses, sans contraintes de reproduire "le" rivet qui est "là" dans la réalité.[/quote]
J'en suis arrivé au même résultat ! Vive le freelance
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""]Les boites d'essieux sont de quel origine ? Rofl Tonner moulé en résine ?[/quote]
Sur certains wagonnets, les boîtes d'essieux sont des moulages résine à partir de maîtres-modèles que j'ai réalisé en plasticard. J'avais fait ça il y a deux ou trois ans, elles me servent de temps en temps. Comme je n'en avais apporté que quelques unes sur mon lieu de vacances, celles d'autres modèles sont simplement évoquées par quelques morceaux de plasticard.[/quote]
Pas mal, pas mal comme dirait un certain présentateur de télé :lol: :lol:
Aucun plan si ce n'est ces dessins préparatoires approximatifs ... Tout est sorti de mon imagination, mais c'est plausible. J'aime bien faire ce genre de choses, sans contraintes de reproduire "le" rivet qui est "là" dans la réalité.[/quote]
J'en suis arrivé au même résultat ! Vive le freelance
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""]Les boites d'essieux sont de quel origine ? Rofl Tonner moulé en résine ?[/quote]
Sur certains wagonnets, les boîtes d'essieux sont des moulages résine à partir de maîtres-modèles que j'ai réalisé en plasticard. J'avais fait ça il y a deux ou trois ans, elles me servent de temps en temps. Comme je n'en avais apporté que quelques unes sur mon lieu de vacances, celles d'autres modèles sont simplement évoquées par quelques morceaux de plasticard.[/quote]
Pas mal, pas mal comme dirait un certain présentateur de télé :lol: :lol:
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""Fr. Tavernier""]J'en suis arrivé au même résultat ! Vive le freelance [/quote]
... après avoir reproduit des locotracteurs exacts jusqu'au moindre boulon avec l'épaisseur de tôle qui va avec ...
[quote=""Fr. Tavernier""]Pas mal, pas mal comme dirait un certain présentateur de télé [/quote]
Oh, ce n'est pas les boîtes d'essieux le plus difficile à faire ...
... après avoir reproduit des locotracteurs exacts jusqu'au moindre boulon avec l'épaisseur de tôle qui va avec ...
[quote=""Fr. Tavernier""]Pas mal, pas mal comme dirait un certain présentateur de télé [/quote]
Oh, ce n'est pas les boîtes d'essieux le plus difficile à faire ...
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""Fr. Tavernier""]J'en suis arrivé au même résultat ! Vive le freelance [/quote]
[/quote]
Oui, mais maintenant en freelance
Toujours aussi fin, mais sans plus me prendre la tête à reproduire exactement un modèle donné...
[/quote]
Oui, mais maintenant en freelance
Toujours aussi fin, mais sans plus me prendre la tête à reproduire exactement un modèle donné...
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""Matthieu""]des photos, des photos, des photos ! [/quote]
Je n'en suis qu'au stade étude, ça avance, mais doucement...
Ils seront dans tous les cas, inspirés de locotracteurs US et bien sur au 1:35 !
Je n'en suis qu'au stade étude, ça avance, mais doucement...
Ils seront dans tous les cas, inspirés de locotracteurs US et bien sur au 1:35 !
-
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
J'avais perdu un peu ce fil! Vraiment très beaux!
- Albert NOËL
- Membre confirmé
Devoirs de vacances
Bonsoir Bernard
Je viens de découvrir ce post de l'année dernière en parcourant le forum.
Très sympathique cette petite rame, j'aime bien le côté bucolique, les différentes peintures et tout le matériels qui accompagnent chaque wagons.
Cela prouve une fois de plus qu'il y a pas de limite dans l'imagination en voie étroite. Je pense que la voie ou est posé la rame est une réalisation maison ?
La c'était les vacances 2010.
Pour 2011 tu as refait une nouvelle réalisation ?
Albert
Je viens de découvrir ce post de l'année dernière en parcourant le forum.
Très sympathique cette petite rame, j'aime bien le côté bucolique, les différentes peintures et tout le matériels qui accompagnent chaque wagons.
Cela prouve une fois de plus qu'il y a pas de limite dans l'imagination en voie étroite. Je pense que la voie ou est posé la rame est une réalisation maison ?
Albert
CFD SEINE ET MARNE
- oursduluberon
- Membre contributeur
Devoirs de vacances
[quote=""Albert NOËL""]Bonsoir Bernard
Albert[/quote]
Espérons, vu qu'il a plu tout le temps
Albert[/quote]
Espérons, vu qu'il a plu tout le temps