Bon quand on avance plus il faut un interlude
alors pour ce moi de mai, je vais augmenter ma petite rame de tombereaux presque tous différents
Voici un extrait de photo du modèle réel issu d'une trouvée dans je ne sais plus quel fil sur le forum
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Ce wagon est aussi visible sur "Les Chemins de fer du Vivarais" P Bejui /J Arrivetz éd PEF en p 31
Début des travaux, la structure de châssis est du même type que les couverts type K à deux pentes déjà décrit dans un autre fil, les dimensions plancher varient pour s'adapter à la caisse. http://forums.gemme.org/index.php/topic ... f71fc74a95
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à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
Modifié en dernier par Y le 02 oct. 2021 10:21, modifié 1 fois.
Pendant que tu y es, tu peux faire les 3 versions ...sans vigie et avec les cotés de caisse identiques, avec vigie et vigie démontée comme celui de la photo prise au Cheylard.
Une petite série de
4 côtés
5 bouts identiques
1 côte avec l'emplacement de la vigie
1 bout avec vigie
1 côté avec l'emplacement de la vigie garni de planches
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
[quote="mlm"]
Pendant que tu y es, tu peux faire les 3 versions ...sans vigie et avec les cotés de caisse identiques, avec vigie et vigie démontée comme celui de la photo prise au Cheylard.
Une petite série de
4 côtés
5 bouts identiques
1 côte avec l'emplacement de la vigie
1 bout avec vigie
1 côté avec l'emplacement de la vigie garni de planches
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Trop tard Michel
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Il manquera quand même un non freiné avec faitage modernisé en mobile
Yvan
[quote="Bernard JUNK"]
Et c'est reparti !
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Et quand je pense qu'il me disait il y a quelques jours dans un mail perso : "...personnellement en ce moment je végète un peu... Manque de courage mes travaux sont au statu quo."
Voici la caisse, à noter que les frises d'origine étaient plus serrées (10 au lieu de 7) contrairement à la photo de celui que j'ai choisi.
En version d'origine, la latte la plus basse mesurait 134mm (dossier), et les neuf autres 100mm, plus 6mm de retour de cornière en haut, et 128mm pour les bas des flancs + 6mm de retour de cornière.
Aujourd’hui les montants des flancs, les rivets correspondent à la frises d'origine. Les corbeaux sont de la même géométrie que sur les couverts du même fabricant.
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reste à échancrer les hauts et bas.
à bientôt
Yvan
Avec l'intérieur, les têtes sont ajoutées et non poinçonnées
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Les dimensions des cornières sur le modèle réel au cas où quelqu'un serait inspiré
Attention au T, deux dimensions différentes sont utilisées (dossiers et flancs)
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pour les épaisseurs en 9mm, j'utilise du 0.25mm, le 6 du 0.13mm
Comme je viens de lire pas très loin que le laiton était plus noble
Voici le volant,
d'abord un zigzag où les angles sont matés, l'axe est entouré par un fil plus petit qui passe dans les angles vides du zigzag et couronne à nouveau au dessus.
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les surplus éliminés,
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puis mis en forme,
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coupés sur gabarit,
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un anneau est formé sur une queue de foret, en serrant un peu ça ajuste les bras
...taing, j'ai eu une angoisse en découvrant la planche coupée dans le dossier coté ancienne guérite de frein.. mais tu as raison, en replongeant dans la doc, ces wagons avait gardé le frein à vis ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !