Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 en Zéro métrique puis G 5165/5212
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
[quote="mlm"]
...taing, j'ai eu une angoisse en découvrant la planche coupée dans le dossier coté ancienne guérite de frein.. mais tu as raison, en replongeant dans la doc, ces wagons avait gardé le frein à vis ...
[/quote]
C'est bien visible sur la première photo du fil Michel
Le Bazar qui supporte les freins :
Découpe des fils
[attachimg=1]
assemblage, le centre sera découpé plus tard, il sert juste à faciliter
[attachimg=2]
Préparation des pièces plastique
[attachimg=3]
et mise en place, l'ensemble n'est solidaire du wagon que par les trous des supports, les axes transversaux ne sont pas encore ajustés
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
...taing, j'ai eu une angoisse en découvrant la planche coupée dans le dossier coté ancienne guérite de frein.. mais tu as raison, en replongeant dans la doc, ces wagons avait gardé le frein à vis ...
[/quote]
C'est bien visible sur la première photo du fil Michel
Le Bazar qui supporte les freins :
Découpe des fils
[attachimg=1]
assemblage, le centre sera découpé plus tard, il sert juste à faciliter
[attachimg=2]
Préparation des pièces plastique
[attachimg=3]
et mise en place, l'ensemble n'est solidaire du wagon que par les trous des supports, les axes transversaux ne sont pas encore ajustés
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Yvan, quelle est l'origine de tes roues ainsi que leur épaisseur et leur diamètre?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
[quote="mlm"]
Yvan, quelle est l'origine de tes roues ainsi que leur épaisseur et leur diamètre?
[/quote]
C'est celles ci, du temps pas ci lointain où elles étaient environ deux fois moins chères Là ça devient dissuasif, le brexit peut-être...
https://micro-modele.fr/fr/roues-wagons ... 16-mm.html
Diamètre 16mm, épaisseur 2.5mm, il faut couper 2 rayons sur 3, puis en reposer un, puis réemmancher pour l'axe. En fouillant, j'en ai surement parlé dans un autre sujet.
Yvan
Yvan, quelle est l'origine de tes roues ainsi que leur épaisseur et leur diamètre?
[/quote]
C'est celles ci, du temps pas ci lointain où elles étaient environ deux fois moins chères Là ça devient dissuasif, le brexit peut-être...
https://micro-modele.fr/fr/roues-wagons ... 16-mm.html
Diamètre 16mm, épaisseur 2.5mm, il faut couper 2 rayons sur 3, puis en reposer un, puis réemmancher pour l'axe. En fouillant, j'en ai surement parlé dans un autre sujet.
Yvan
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Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Pose du deuxième côté,
[attachimg=1]
puis la marmite
[attachimg=2]
et le volant
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
puis la marmite
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et le volant
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
[attachimg=1]
Je préfère prendre de l'altitude pour mieux admirer Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Et voici la couleur
l'intérieur :
[attachimg=1]
1er côté
[attachimg=2]
et l'autre
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
l'intérieur :
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1er côté
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et l'autre
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 381
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Comme toujours, c'est superbe.
En voyant le plancher, je me suis posé la question : as-tu essayé de réaliser un wagon avec les parois et plancher en planchette de bois ?
En voyant le plancher, je me suis posé la question : as-tu essayé de réaliser un wagon avec les parois et plancher en planchette de bois ?
Patrick Lefèvre
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Superbe finition et pour la rapidité d'execution
Sur ton réseau, en exploitation, les boucles d'attelages sont fonctionnelles ?
Sur ton réseau, en exploitation, les boucles d'attelages sont fonctionnelles ?
Gérard Golly
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Merci,
[quote="patrick-mk"]
En voyant le plancher, je me suis posé la question : as-tu essayé de réaliser un wagon avec les parois et plancher en planchette de bois ?
[/quote]
Mes deux premiers wagons en Om sont en bois, mais le couple bois/plastique n'est pas des plus pertinents :
Le 1er un tombereau à banané, et j'ai dû lui poser à poste fixe un faitage en laiton en guise de tendeur pour le redresser.
Le second, un plat a eu un jour qui c'est créé dans le plancher, et j'ai ajouter une petite languette pour boucher.
De plus la rigidité du plastique rendrait délicat une conception style LD, et en réalisant de l'ajout de cornières sur les parois, le collage à la cyanoacrylate n'est guère confortable et précis !!
Un bon travail du relief sur le plastique sort un rendu honorable du bois, donc j'ai abandonné rapidement cette voie.
[quote="05mogul05"]
Sur ton réseau, en exploitation, les boucles d'attelages sont fonctionnelles ?
[/quote]
Oui Gérard, j'utilise les reproductions des attelages pour l'attelage du matériel;), sinon je serais resté au Hom
Au départ, mon parc était en attelage central (TC/SE) sous le tampon (comme en corse ) et j'utilisais aussi de petites agrafes réalisées en laiton munies d'une queue de préhension au centre pour faciliter. Mais les timons mobiles rendent les manipulations parfois un peu énervantes
Aussi, et c'est une des raisons de mon abandon des réseaux à attelage central, je suis passé au latéral qui est beaucoup plus confortable et souple d'emploi (en utilisant qu'un seul côté ce qui suffit). Chose importante vu que j'aime manœuvrer et trier mes quelques wagons
Je ne fonctionne pas en tampon joint, du coup pas nécessaire de réaliser du 100% fonctionnel. Quand j'ai du courage, ou si c'est du matériel plus long qu'accoutumé , je fabrique parfois du réglable ou même du tendable sur la base d'une vis M1.
Yvan
[quote="patrick-mk"]
En voyant le plancher, je me suis posé la question : as-tu essayé de réaliser un wagon avec les parois et plancher en planchette de bois ?
[/quote]
Mes deux premiers wagons en Om sont en bois, mais le couple bois/plastique n'est pas des plus pertinents :
Le 1er un tombereau à banané, et j'ai dû lui poser à poste fixe un faitage en laiton en guise de tendeur pour le redresser.
Le second, un plat a eu un jour qui c'est créé dans le plancher, et j'ai ajouter une petite languette pour boucher.
De plus la rigidité du plastique rendrait délicat une conception style LD, et en réalisant de l'ajout de cornières sur les parois, le collage à la cyanoacrylate n'est guère confortable et précis !!
Un bon travail du relief sur le plastique sort un rendu honorable du bois, donc j'ai abandonné rapidement cette voie.
[quote="05mogul05"]
Sur ton réseau, en exploitation, les boucles d'attelages sont fonctionnelles ?
[/quote]
Oui Gérard, j'utilise les reproductions des attelages pour l'attelage du matériel;), sinon je serais resté au Hom
Au départ, mon parc était en attelage central (TC/SE) sous le tampon (comme en corse ) et j'utilisais aussi de petites agrafes réalisées en laiton munies d'une queue de préhension au centre pour faciliter. Mais les timons mobiles rendent les manipulations parfois un peu énervantes
Aussi, et c'est une des raisons de mon abandon des réseaux à attelage central, je suis passé au latéral qui est beaucoup plus confortable et souple d'emploi (en utilisant qu'un seul côté ce qui suffit). Chose importante vu que j'aime manœuvrer et trier mes quelques wagons
Je ne fonctionne pas en tampon joint, du coup pas nécessaire de réaliser du 100% fonctionnel. Quand j'ai du courage, ou si c'est du matériel plus long qu'accoutumé , je fabrique parfois du réglable ou même du tendable sur la base d'une vis M1.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Les jours dans les planchers ça permet d'évacuer l'eau mais cela a du exister en réalité
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Salut et fraternité
Je ne dis rien mais j'admire le -pardon, les- différentes créations en plastique présentées par ce jeune homme... d'autant que je ne bricole que le plastique moi aussi. Le férabrulet, je le laisse dans l'armoire.
Donc, pour faire du bois, je strie, je sculpte du plastique au scalpel, bref je fais pareil.
Ça marche même sur des maquettes du commerce (grange Faller entièrement reprise, notamment au niveau des poteaux, remplacés) :
[attachimg=1]
ou sur ces plateaux de camions :
[attachimg=3]
Mais c'est long et le résultat ne me satisfait pas toujours, surtout pour des bois très fatigués.
Alors j'ai très récemment essayé de reproduire le bois avec... du bois.
Mais comme mes tentatives de teintes et de vieillissement divers n'avaient jusque là pas été concluantes, je l'ai peint en gris opaque. Bref, j'ai eu un "bout de plastique" mais mieux structuré, surtout pour cette "lapinerie" (= diorama destiné à tester de nouvelles méthodes) :
[attachimg=2]
Donc peinture grise générale, lavis de noir pour "remplir" le fond des nervures, et frottis à sec de blanc, à remplacer plutôt par du gris clair. Les pieds de planches ont reçus un lavis de "vert de vessie opaque" .
Pour les effets de structure, brosses métalliques laiton et/ou acier, bistouri, aiguilles, tout y passe mais ça va nettement plus vite !!!
Pour une construction tout plastique, il me paraît en effet difficile de concilier les 2 matériaux, par exemple pour les parois.
Par contre, je pense que les planchers peuvent être réalisés à l'aide d'un feuille de plastique fine, puis on colle le décor en bois, traité à part, à l'aide de petits morceaux d'adhésif double face mince, qui permet la dilatation, après peinture générale.
Je ne dis rien mais j'admire le -pardon, les- différentes créations en plastique présentées par ce jeune homme... d'autant que je ne bricole que le plastique moi aussi. Le férabrulet, je le laisse dans l'armoire.
Donc, pour faire du bois, je strie, je sculpte du plastique au scalpel, bref je fais pareil.
Ça marche même sur des maquettes du commerce (grange Faller entièrement reprise, notamment au niveau des poteaux, remplacés) :
[attachimg=1]
ou sur ces plateaux de camions :
[attachimg=3]
Mais c'est long et le résultat ne me satisfait pas toujours, surtout pour des bois très fatigués.
Alors j'ai très récemment essayé de reproduire le bois avec... du bois.
Mais comme mes tentatives de teintes et de vieillissement divers n'avaient jusque là pas été concluantes, je l'ai peint en gris opaque. Bref, j'ai eu un "bout de plastique" mais mieux structuré, surtout pour cette "lapinerie" (= diorama destiné à tester de nouvelles méthodes) :
[attachimg=2]
Donc peinture grise générale, lavis de noir pour "remplir" le fond des nervures, et frottis à sec de blanc, à remplacer plutôt par du gris clair. Les pieds de planches ont reçus un lavis de "vert de vessie opaque" .
Pour les effets de structure, brosses métalliques laiton et/ou acier, bistouri, aiguilles, tout y passe mais ça va nettement plus vite !!!
Pour une construction tout plastique, il me paraît en effet difficile de concilier les 2 matériaux, par exemple pour les parois.
Par contre, je pense que les planchers peuvent être réalisés à l'aide d'un feuille de plastique fine, puis on colle le décor en bois, traité à part, à l'aide de petits morceaux d'adhésif double face mince, qui permet la dilatation, après peinture générale.
Pat' ze rabbit
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
"vert de vessie opaque" .... c'est l'évolution naturelle de la couleur des bas de murs et autres palissades ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
[quote="Y"]
Oui Gérard, j'utilise les reproductions des attelages pour l'attelage du matériel;), sinon je serais resté au Hom
Au départ, mon parc était en attelage central (TC/SE) sous le tampon (comme en corse )
Yvan
[/quote]
Tant pis pour moi ! J'essaierai de continuer avec UN seul attelage gentral [quote="Y"]
Un bon travail du relief sur le plastique sort un rendu honorable du bois, donc j'ai abandonné rapidement cette voie.
Yvan
[/quote]
Pour réaliser un tombereau dont je n'avais pas strié le plancher, j'ai "remis une couche" de lames en 0,13, striées auparavent, et le résultat, pas trop régulier, "imite" assez bien les lames de plancher, (mises en peinture depuis !)
[attachimg=1]
Oui Gérard, j'utilise les reproductions des attelages pour l'attelage du matériel;), sinon je serais resté au Hom
Au départ, mon parc était en attelage central (TC/SE) sous le tampon (comme en corse )
Yvan
[/quote]
Tant pis pour moi ! J'essaierai de continuer avec UN seul attelage gentral [quote="Y"]
Un bon travail du relief sur le plastique sort un rendu honorable du bois, donc j'ai abandonné rapidement cette voie.
Yvan
[/quote]
Pour réaliser un tombereau dont je n'avais pas strié le plancher, j'ai "remis une couche" de lames en 0,13, striées auparavent, et le résultat, pas trop régulier, "imite" assez bien les lames de plancher, (mises en peinture depuis !)
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Gérard Golly
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Gerard , je vous avec plaisir que tu as retrouvé ta dextérité ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
[quote="mlm"]
Gerard , je vous avec plaisir que tu as retrouvé ta dextérité ...
[/quote]
Non, non ! ça c'était avant
Mais ça revient petit à petit . . .
Gerard , je vous avec plaisir que tu as retrouvé ta dextérité ...
[/quote]
Non, non ! ça c'était avant
Mais ça revient petit à petit . . .
Gérard Golly
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Tant mieux ... Bon courage pour la rééducation
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
[quote="05mogul05"]
[quote="Y"]
Oui Gérard, j'utilise les reproductions des attelages pour l'attelage du matériel;), sinon je serais resté au Hom
Au départ, mon parc était en attelage central (TC/SE) sous le tampon (comme en corse )
Yvan
[/quote]
Tant pis pour moi ! J'essaierai de continuer avec UN seul attelage gentral [quote="Y"]
[/quote]
[/quote]
Il te sera toujours possible de changer si le besoin s'en fait sentir, ton matériel à eu les deux systèmes...
Deux petits trous est le tour est joué
Yvan
[quote="Y"]
Oui Gérard, j'utilise les reproductions des attelages pour l'attelage du matériel;), sinon je serais resté au Hom
Au départ, mon parc était en attelage central (TC/SE) sous le tampon (comme en corse )
Yvan
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Tant pis pour moi ! J'essaierai de continuer avec UN seul attelage gentral [quote="Y"]
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Il te sera toujours possible de changer si le besoin s'en fait sentir, ton matériel à eu les deux systèmes...
Deux petits trous est le tour est joué
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
Pour Gérard, avec un attelage central , je tenterais l'attelage Alex Jackson ... plus de problème pour manoeuvrer ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 (déguérité) en Zéro métrique
[quote="Y"]
Il te sera toujours possible de changer si le besoin s'en fait sentir, ton matériel à eu les deux systèmes...
Deux petits trous est le tour est joué
Yvan
[/quote]
ça va peut-être evoluer dans ce sens surement à l'occasion d'une prochaine (mais lointaine) GRG
Il te sera toujours possible de changer si le besoin s'en fait sentir, ton matériel à eu les deux systèmes...
Deux petits trous est le tour est joué
Yvan
[/quote]
ça va peut-être evoluer dans ce sens surement à l'occasion d'une prochaine (mais lointaine) GRG
Gérard Golly
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 en Zéro métrique puis G 5165/5212
Le suivant sera probablement un non freiné sous série 5165/5212
quelques photos du réel sont dispos sur le site de la SGVA, mais je ne sais pas si je peux les mettre directement :
http://train-du-vivarais.com/wp-content ... erdite.jpg
Bonne soirée,
Yvan
quelques photos du réel sont dispos sur le site de la SGVA, mais je ne sais pas si je peux les mettre directement :
http://train-du-vivarais.com/wp-content ... erdite.jpg
Bonne soirée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 en Zéro métrique puis G 5165/5212
ça commence comme d'habitude, seule nuance pas d'étrier pour le pivot d'attirail des tringleries de freinage...
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 en Zéro métrique puis G 5165/5212
Juste commencé et déjà superbe,
si en plus y a pas "d'attirail" c'est un modèle qui sera fini ce WE !
Bon WE Yvan
si en plus y a pas "d'attirail" c'est un modèle qui sera fini ce WE !
Bon WE Yvan
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 en Zéro métrique puis G 5165/5212
ça commence toujours "comme d'habitude", mais les résultats sont toujours différents !
Mais toujours top qualité !
Mais toujours top qualité !
Gérard Golly
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 en Zéro métrique puis G 5165/5212
[quote="05mogul05"]
ça commence toujours "comme d'habitude", mais les résultats sont toujours différents !
[/quote]
Il y a tant de possibilités sur le parc remorqué
suite classique avec boites et suspensions, d'ailleurs je viens de voir que j'ai oublié les pivots de couvercles des orifices de remplissage .
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
ça commence toujours "comme d'habitude", mais les résultats sont toujours différents !
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Il y a tant de possibilités sur le parc remorqué
suite classique avec boites et suspensions, d'ailleurs je viens de voir que j'ai oublié les pivots de couvercles des orifices de remplissage .
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Tombereau De Dietrich CFD Série Gfv 5135/5154 en Zéro métrique puis G 5165/5212
Et voilà la gravure des lattes et du bois des parois
[attachimg=1]
la pose du réglet avec gabarit pour la réalisation de l'espace de la cornière haute
[attachimg=2]
le creusement de cet espace par gratage
[attachimg=3]
puis la découpe des dossiers avec le wagon comme mesure
[attachimg=4]
pose et mise en place des traverses
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
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la pose du réglet avec gabarit pour la réalisation de l'espace de la cornière haute
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le creusement de cet espace par gratage
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puis la découpe des dossiers avec le wagon comme mesure
[attachimg=4]
pose et mise en place des traverses
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550