JJB a écrit :
Bonjour à tous.
Merci de ta proposition Christian, je suis partant mais risque d'être pas trop dispo en Juin.
J'avais testé FreeCad, avec 2 ou 3 autres, en 2018 pendant ma convalescence et voilà ce que j'en avais pensé:
FreeCad: j'y ai fait quelques essais, semble pas mal, mais on se trouve assez rapidement noyé dans une montagne de paramètres.
Je pense que ça peut être un excellent logiciel pour le genre de travail que l'on fait, bien sur les utilisateurs de Solid Works le trouverons peut être un peu "light" mais il semble relativement facile à appréhender. Et c'est, déjà, un paramétrique!
Sans vouloir casser ton programme, les quelques liens que j'avais mémorisé à l'époque (à remettre à jour!)
J'ai pris le temps de regarder le tutoriel que tu nous a envoyé.
Tu n'as absolument pas cassé mon programme en nous donnant le lien. Cette vidéo comporte des erreurs impardonnables.
Ceux qui suivront l'atelier le comprendrons, j'utilise Freecad et j'ai utilisé OpenSCAD car ce sont des logiciels de construction volumique. Le fait qu'ils soient paramétriques (et il faudrait définir ce que l'on met sous ce terme) est assez secondaire. Et l'exemple donné sur YouTube est, en réalité, une construction surfacique.
Nul doute que l'auteur est un habitué de Sketchup et qu'il n'a de cesse de retrouver ses habitudes dans Freecad.
C'est justement parce que je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec Sketchup, ni d'ailleurs avec Blender dont les philosophies sont contraires à ma vision du monde que je suis passé, à l'époque, à OpenSCAD. Jusqu'à ce que le technicien qui m'a vendu mon imprimante 3D me fasse découvrir Freecad.
Alors, bien sûr, et nous le verrons, il y a un module surfacique dans Freecad et il est souvent utile de réaliser certaines pièces avec, mais pas pour un cylindre, comme le fait notre youtubeur, puisqu'il existe une primitive volumique cylindre.