Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="05mogul05"]
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)
[/quote]
Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi
Pour le raboutement, il y a aussi l'option de rajouter deux L métalliques longitudinaux vissés à travers. Dans le bas du fourgon ça doit passer discret.
Yvan
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)
[/quote]
Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi
Pour le raboutement, il y a aussi l'option de rajouter deux L métalliques longitudinaux vissés à travers. Dans le bas du fourgon ça doit passer discret.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="Bernard JUNK"]
Il y a si longtemps ... Ce modèle est sorti il y a ... 35 ans !
[/quote]
J'arrive TOUJOURS en retard, mais, mis à part les évolutions techniques, laser, 3D et autres, l'assemblage d'un kit, quel que soit son âge, amène avec lui une dose d'enthousiasme, surtout quand il est (très) ancien !
Les techniques ont évoluées, mais le plaisir reste le même, et ça doit rester comme ça
Dans la boite de cet A80, il y a aussi ça:
[attachimg=1]
Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette ! Serait-ce celle du conducteur pour rentrer chez lui
[quote="Y"]
Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi
Yvan
[/quote]
D'accord, je pourrais essayer dès que le montage démarrera, mais, contrairement à toi, il y aura (sûrement) autant de questions que de posts !
Mais au bout de 35 ans, il y a prescription, et les "pionniers" devront se montrer indulgents
Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??
[attachimg=2]
L'exemple ne correspond pas à un flanc d'A80, mais c'est juste pour illustrer . . .
Il y a si longtemps ... Ce modèle est sorti il y a ... 35 ans !
[/quote]
J'arrive TOUJOURS en retard, mais, mis à part les évolutions techniques, laser, 3D et autres, l'assemblage d'un kit, quel que soit son âge, amène avec lui une dose d'enthousiasme, surtout quand il est (très) ancien !
Les techniques ont évoluées, mais le plaisir reste le même, et ça doit rester comme ça
Dans la boite de cet A80, il y a aussi ça:
[attachimg=1]
Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette ! Serait-ce celle du conducteur pour rentrer chez lui
[quote="Y"]
Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi
Yvan
[/quote]
D'accord, je pourrais essayer dès que le montage démarrera, mais, contrairement à toi, il y aura (sûrement) autant de questions que de posts !
Mais au bout de 35 ans, il y a prescription, et les "pionniers" devront se montrer indulgents
Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??
[attachimg=2]
L'exemple ne correspond pas à un flanc d'A80, mais c'est juste pour illustrer . . .
Gérard Golly
- netmetrique
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- Messages : 3239
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="05mogul05"]
Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette !
[/quote]
C'est tout à fait ça !
[quote="05mogul05"]
Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??
[/quote]
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette !
[/quote]
C'est tout à fait ça !
[quote="05mogul05"]
Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??
[/quote]
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="netmetrique"]
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
[/quote]
Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . . ) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
[/quote]
Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . . ) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.
Gérard Golly
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3239
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="05mogul05"]
Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . . ) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.
[/quote]
Il n'a pas de matériau plus ou moins noble. Il y a seulement ceux qu'on manie plus ou moins facilement et surtout avec plus ou moins de bonheur. Dans mon cas, c'est simplement le laiton car j'ai énormément de mal à maîtriser le plasticard.
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . . ) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.
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Il n'a pas de matériau plus ou moins noble. Il y a seulement ceux qu'on manie plus ou moins facilement et surtout avec plus ou moins de bonheur. Dans mon cas, c'est simplement le laiton car j'ai énormément de mal à maîtriser le plasticard.
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="netmetrique"]
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
[/quote]
Tout à fait d'accord, pour preuve les accessoires montés sur les wagons réalisés en suivant les directives d'Yvan, et mes mots ont peut-être dépassé ma pensée, mais je voulais dire qu'un modèle, réalisé entierement en laiton, avait une présence qui me fascine ! (au moins avant peinture !)
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
[/quote]
Tout à fait d'accord, pour preuve les accessoires montés sur les wagons réalisés en suivant les directives d'Yvan, et mes mots ont peut-être dépassé ma pensée, mais je voulais dire qu'un modèle, réalisé entierement en laiton, avait une présence qui me fascine ! (au moins avant peinture !)
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Bonjour
Une (petite) reprise avec deux mains gauches, je crois que cet A80 (pour lequel j'ouvrirai un fil en temps voulu) sera "mixte" pour quelques parties.
Ne serait-ce que pour mettre en application les techniques développées par Yvan, j'envisage de remplacer, dans un premier temps, les flancs de bogies d'origine en métal blanc par un empilage de carte plastique.
Ca pourrait donner ça (prototype pas très soigné pour cause de main droite défaillante. . . . ):
[attachimg=1]
Flanc de bogie porteur kit
[attachimg=2]
Base
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Essai montage à blanc
Une (petite) reprise avec deux mains gauches, je crois que cet A80 (pour lequel j'ouvrirai un fil en temps voulu) sera "mixte" pour quelques parties.
Ne serait-ce que pour mettre en application les techniques développées par Yvan, j'envisage de remplacer, dans un premier temps, les flancs de bogies d'origine en métal blanc par un empilage de carte plastique.
Ca pourrait donner ça (prototype pas très soigné pour cause de main droite défaillante. . . . ):
[attachimg=1]
Flanc de bogie porteur kit
[attachimg=2]
Base
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Essai montage à blanc
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Ta seconde main gauche est presque aussi bonne que ta droite
C’est rassurant
C’est rassurant
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Tu envisages quelles version pour l'autorail ??
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Une version caméléon ... CP d'un coté et CFC de l'autre
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="mlm"]
Une version caméléon ... CP d'un coté et CFC de l'autre
[/quote]
Et pour les extrémités ?
[quote="Y"]
Tu envisages quelles version pour l'autorail ??
Yvan
[/quote]
Pour faire "vrai", et comme le modèle du GEMME est une caisse étroite (me semble t-il, 55mm, soit 2,40m au 1/43,5), ce sera une ex-Dordogne, mais, sur les CFC, elles ont presque toutes été recarrosé !
J'hesite !
Une version caméléon ... CP d'un coté et CFC de l'autre
[/quote]
Et pour les extrémités ?
[quote="Y"]
Tu envisages quelles version pour l'autorail ??
Yvan
[/quote]
Pour faire "vrai", et comme le modèle du GEMME est une caisse étroite (me semble t-il, 55mm, soit 2,40m au 1/43,5), ce sera une ex-Dordogne, mais, sur les CFC, elles ont presque toutes été recarrosé !
J'hesite !
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
2.40m sont les larges Gérard, les étroits faisaient 2.20m
pour être sur il y a aussi la longueur de caisse, 10.53m = large; + = étroit
Yvan
pour être sur il y a aussi la longueur de caisse, 10.53m = large; + = étroit
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="Y"]
2.40m sont les larges Gérard, les étroits faisaient 2.20m
Yvan
[/quote]
Autant pour moi, en plus, j'ai le tableau sous les yeux ! je crois qu'il n'y a pas que le bras qui avait besoin d'une révision
Les "caisses larges" ont été, elles aussi, transformées, mais en messagerie, il n'y a guère que le 241 et le 245, d'origine CFD Charentes, puis CFD Yonne, SNCF Blanc-Argent, SNCF Corrèze, et enfin SACFS en 1970, qui n'ont pas été "transformées" (à ma connaissance, mais . . . .) et dont je ne connais pas la date de destruction.
2.40m sont les larges Gérard, les étroits faisaient 2.20m
Yvan
[/quote]
Autant pour moi, en plus, j'ai le tableau sous les yeux ! je crois qu'il n'y a pas que le bras qui avait besoin d'une révision
Les "caisses larges" ont été, elles aussi, transformées, mais en messagerie, il n'y a guère que le 241 et le 245, d'origine CFD Charentes, puis CFD Yonne, SNCF Blanc-Argent, SNCF Corrèze, et enfin SACFS en 1970, qui n'ont pas été "transformées" (à ma connaissance, mais . . . .) et dont je ne connais pas la date de destruction.
Modifié en dernier par Bruno le 28 mai 2021 19:36, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Reprise "timide" de l'activité . . .
Vu le temps qu'il m'a fallu pour faire ça (ce n'est d'ailleurs pas complet), il n'est pas prêt de rouler cet A80 avec sa remorque . . .
[attachimg=1]
Vu le temps qu'il m'a fallu pour faire ça (ce n'est d'ailleurs pas complet), il n'est pas prêt de rouler cet A80 avec sa remorque . . .
[attachimg=1]
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Les flancs de Billard sont des pièces longues a réaliser
Elles avancent quand même plus vite que les miennes
Yvan
Elles avancent quand même plus vite que les miennes
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !
Les plaisirs du modélisme ....
Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !
Les plaisirs du modélisme ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Euh... et c'est TOUJOURS réalisé avec deux mains gauches ?
J'veux bien les mêmes !
J'veux bien les mêmes !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Et ce qu'il n'ose pas dire ..... c'est qu'il prend son pied
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="mlm"]
Et ce qu'il n'ose pas dire ..... c'est qu'il prend son pied
[/quote]
Et quel pied !
Et ce qu'il n'ose pas dire ..... c'est qu'il prend son pied
[/quote]
Et quel pied !
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Bonjour à tous
Peut-être pas la peine d'ouvrir un fil supplémentaire, vu la lenteur de mes avancements, puisque celui-ci traite justement de ce kit qui vient d'être, en quelques sorte, "réveillé" après une (très) longue période de sommeil .
J'ai déjà posté quelques vues des modifs apportés pour les flancs de bogies, et après une période estivale peu propice à l'avancement des travaux, (du moins en ce qui me concerne ) une petite reprise de l'activité des ateliers mérite peut-être d'être partagée.
Grace aux photos de l'intérieur postées ici ou là, j'ai pu réaliser ça:
Vue intérieure
[attachimg=1]
Poste conduite coté moteur (exiguë !!)
[attachimg=2]
Poste conduite coté passagers
[attachimg=4]
Détails
[attachimg=3]
Prise courant bogie porteur
[attachimg=5]
Il devrait y avoir une suite. . . . Patience !
Peut-être pas la peine d'ouvrir un fil supplémentaire, vu la lenteur de mes avancements, puisque celui-ci traite justement de ce kit qui vient d'être, en quelques sorte, "réveillé" après une (très) longue période de sommeil .
J'ai déjà posté quelques vues des modifs apportés pour les flancs de bogies, et après une période estivale peu propice à l'avancement des travaux, (du moins en ce qui me concerne ) une petite reprise de l'activité des ateliers mérite peut-être d'être partagée.
Grace aux photos de l'intérieur postées ici ou là, j'ai pu réaliser ça:
Vue intérieure
[attachimg=1]
Poste conduite coté moteur (exiguë !!)
[attachimg=2]
Poste conduite coté passagers
[attachimg=4]
Détails
[attachimg=3]
Prise courant bogie porteur
[attachimg=5]
Il devrait y avoir une suite. . . . Patience !
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Vu le résultat, ça vaut le coup d'attendre la suite!
Gilles Gayral
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="tram"]
Vu le résultat, ça vaut le coup d'attendre la suite!
[/quote]
Oui, un bon compromis entre réutilisation du bloc existant et réalité
Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert"
Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.
Yvan
Vu le résultat, ça vaut le coup d'attendre la suite!
[/quote]
Oui, un bon compromis entre réutilisation du bloc existant et réalité
Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert"
Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="Y"]
Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.
Yvan[/quote]
Ainsi que l'échappement, ce sera le travail du jour d'après . . .
[quote="Y"]
Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert" [/quote]
Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"
[attachimg=1]
Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.
Yvan[/quote]
Ainsi que l'échappement, ce sera le travail du jour d'après . . .
[quote="Y"]
Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert" [/quote]
Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"
[attachimg=1]
Modifié en dernier par Bruno le 03 sept. 2021 19:33, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
Oui mais pas sur tous
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Bravo pour l'aménagement intérieur, c'est magnifique.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Bravo pour l'aménagement intérieur, c'est magnifique.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
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- Membre contributeur
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Re : Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.
[quote="05mogul05"]
Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"
[/quote]
[quote="LGB 58"]
Oui mais pas sur tous
[/quote]
Je suppose que la position fut en rapport à la largeur de l'arrière .... du conducteur
Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"
[/quote]
[quote="LGB 58"]
Oui mais pas sur tous
[/quote]
Je suppose que la position fut en rapport à la largeur de l'arrière .... du conducteur