Réflexions en partant des modes de fabrication.
Pour les enveloppes de dôme et les sablières, ce sont des pièces en tôle chaudronnées.
Donc, obligatoirement, des formes simples. On n'est pas en carrosserie automobile !
Le raccordement entre une enveloppe et la chaudière est, soit l'intersection de deux cylindres, soit l'intersection d'un cône, parfois à l'angle très faible, et d'un cylindre (la chaudière).
La collerette est une portion de cylindre qui a une largeur constante entre l'intersection du cylindre (ou du cône) et le cylindre de la chaudière.
Et l'arrondi entre la collerette et l'enveloppe a un rayon constant.
Pour les cheminées, c'est une autre histoire.
En effet, ce sont des pièces de fonderie, et là tout est permis puisque nous avons affaire à un façonnage.
En particulier, le raccordement entre la partie la plus étroite de la cheminée (je ne me souviens plus du nom) et la collerette n'a pas la forme d'un 1/4 de cercle, mais plutôt celle d'un 1/4 d'ellipse et de forme progressive. C'est cela
une paraboloïde hyperbolique de chris31 ?
Là, pour le coup, je suis une buse ...
Ceci dit, ce n'est qu'une simple réflexion et je n'ai aucune preuve à vous apporter.
En tout cas, je suis ce fil avec attention, espérant pouvoir un jour dessiner en 3D
Merci à
chris31 de s'être lancé !