Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Les modèles conçus et réalisés par le GEMME. Vous pouvez montrer le montage de votre modèle ou le modèle terminé. Vous pouvez aussi poser toutes les questions relatives à la construction de ces modèles et nous faire par de votre expérience.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2342
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par Y »

[quote="05mogul05"]
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour le montage d'un A80 du GEMM(E)

[/quote]

Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi :D :D

Pour le raboutement, il y a aussi l'option de rajouter deux L métalliques longitudinaux vissés à travers. Dans le bas du fourgon ça doit passer discret.

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

[quote="Bernard JUNK"]
Il y a si longtemps ...  Ce modèle est sorti il y a ... 35 ans !
[/quote]

J'arrive TOUJOURS en retard, mais, mis à part les évolutions techniques, laser, 3D et autres, l'assemblage d'un kit, quel que soit son âge, amène avec lui une dose d'enthousiasme, surtout quand il est (très) ancien ! 8)
Les techniques ont évoluées, mais le plaisir reste le même, et ça doit rester comme ça  8)
Dans la boite de cet A80, il y a aussi ça:

[attachimg=1]

Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette ! Serait-ce celle du conducteur pour rentrer chez lui ???

[quote="Y"]

Voilà une bonne idée qui n'attendait que toi :D :D
Yvan
[/quote]

D'accord, je pourrais essayer dès que le montage démarrera, mais, contrairement à toi, il y aura (sûrement) autant de questions que de posts ! ::)
Mais au bout de 35 ans, il y a prescription, et les "pionniers" devront se montrer indulgents  :(

Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??

[attachimg=2]

L'exemple ne correspond pas à un flanc d'A80, mais c'est juste pour illustrer . . .
Fichiers joints
IMG_20210519_113050_5.jpg
IMG_20210519_112700_0.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par netmetrique »

[quote="05mogul05"]
Je ne voyais pas ou "caser" les deux cercles dans l'A80, et en cherchant un peu, il me semble qu'il y a de quoi faire (entre autre) une . . . bicyclette !
[/quote]
   
C'est tout à fait ça !
 
[quote="05mogul05"]
Justement, pour "rajeunir" un peu le modèle, je pensais peut-être remplacer les flancs de bogies moulés par un empilage de plasticard, qui donne un aspect un peu plus fin.
Qu'en pensez vous ??
[/quote]
   
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

[quote="netmetrique"]
   
Moi non plus je n'avais pas été enthousiasmé par la qualité des pièces en métal blanc, en particulier les flancs de bogie, et je les avais refaits en laiton.
[/quote]

Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . .  ;) ) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.  :)
Gérard Golly
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par netmetrique »

[quote="05mogul05"]
Le laiton est plus "noble" que le "plastique" (n'en dites rien à Yvan . . .  ;) ) mais néssecite un d'outillage (que je ne possède pas) sans commune mesure avec celui qui permet la "mise en oeuvre" du plasticard, avec des résultats finalement assez reussis, du moins esthetiquement, le coté "mécanique" n'étant pas, dans le cas de ces flancs de bogies, primordial.  :)
[/quote]
 
Il n'a pas de matériau plus ou moins noble. Il y a seulement ceux qu'on manie plus ou moins facilement et surtout avec plus ou moins de bonheur. Dans mon cas, c'est simplement le laiton car j'ai énormément de mal à maîtriser le plasticard.
 
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

[quote="netmetrique"]
 
Ce n'est même pas une question d'outillage qui est quasiment le même pour le laiton que pour le plasticard. Hormis le fer à souder à la place de la colle, une bonne bocfil, un étau, des limes de Genève et une griffe pour découper les feuilles (qu'il est possible de tailler dans une vieille lame de scie), c'est tout ce qu'il faut pour travailler le laiton. Le reste, on peut faire sans et je m'en suis longtemps passé.
[/quote]

Tout à fait d'accord, pour preuve les accessoires montés sur les wagons réalisés en suivant les directives d'Yvan, et mes mots ont peut-être dépassé ma pensée, mais je voulais dire qu'un modèle, réalisé entierement en laiton, avait une présence qui me fascine ! (au moins avant peinture !) ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

Bonjour

Une (petite) reprise avec deux mains gauches, je crois que cet A80 (pour lequel j'ouvrirai un fil en temps voulu) sera "mixte" pour quelques parties.
Ne serait-ce que pour mettre en application les techniques développées par Yvan, j'envisage de remplacer, dans un premier temps, les flancs de bogies d'origine en métal blanc par un empilage de carte plastique.
Ca pourrait donner ça (prototype pas très soigné pour cause de main droite défaillante. . . . ::)):


[attachimg=1]
Flanc de bogie porteur kit

[attachimg=2]
Base

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]
Essai montage à blanc
Fichiers joints
IMG_20210527_113601_9.jpg
IMG_20210526_113232_3.jpg
IMG_20210525_120618_3.jpg
IMG_20210525_120613_4.jpg
IMG_20210525_120605_4.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par mlm »

Ta seconde main gauche est presque aussi bonne que ta droite  :)
C’est rassurant
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2342
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par Y »

Tu envisages quelles version pour l'autorail ??

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par mlm »

Une version caméléon ... CP d'un coté et CFC  de l'autre  :-\ :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

[quote="mlm"]
Une version caméléon ... CP d'un coté et CFC  de l'autre  :-\ :-\ :-\ :-\
[/quote]

Et pour les extrémités ?

[quote="Y"]
Tu envisages quelles version pour l'autorail ??

Yvan
[/quote]

Pour faire "vrai", et comme le modèle du GEMME est une caisse étroite (me semble t-il, 55mm, soit 2,40m au 1/43,5), ce sera une ex-Dordogne, mais, sur les CFC, elles ont presque toutes été recarrosé !
J'hesite !
Gérard Golly
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2342
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par Y »

2.40m sont les larges Gérard, les étroits faisaient 2.20m ;)
pour être sur il y a aussi la longueur de caisse, 10.53m = large; + = étroit

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

[quote="Y"]
2.40m sont les larges Gérard, les étroits faisaient 2.20m ;)
Yvan
[/quote]

Autant pour moi, en plus, j'ai le tableau sous les yeux !  :(  je crois qu'il n'y a pas que le bras qui avait besoin d'une révision ::)

Les "caisses larges" ont été, elles aussi, transformées, mais en messagerie, il n'y a guère que le 241 et le 245, d'origine CFD Charentes, puis CFD Yonne, SNCF Blanc-Argent, SNCF Corrèze, et enfin SACFS en 1970, qui n'ont pas été "transformées" (à ma connaissance, mais . . . .) et dont je ne connais pas la date de destruction.
Modifié en dernier par Bruno le 28 mai 2021 19:36, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

Reprise "timide" de l'activité . . . ::)
Vu le temps qu'il m'a fallu pour faire ça (ce n'est d'ailleurs pas complet), il n'est pas prêt de rouler cet A80 avec sa remorque . . . >:(

[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_20210608_185752_0.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2342
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par Y »

Les flancs de Billard sont des pièces longues a réaliser ::)

Elles avancent quand même plus vite que les miennes :D :D

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par mlm »

Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !

Les plaisirs du modélisme ....  ;) ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2392
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par malletslm »

Euh... et c'est TOUJOURS ??? réalisé avec deux mains gauches ?

J'veux bien les mêmes ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par mlm »

Et ce qu'il n'ose pas dire ..... c'est qu'il prend son pied    :o :o :o
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

[quote="mlm"]
Et ce qu'il n'ose pas dire ..... c'est qu'il prend son pied    :o :o :o
[/quote]

Et quel pied ! 8)
Gérard Golly
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

Bonjour à tous

Peut-être pas la peine d'ouvrir un fil supplémentaire, vu la lenteur de mes avancements,  puisque celui-ci traite justement de ce kit qui vient d'être, en quelques sorte, "réveillé" après une (très) longue période de sommeil  8).
J'ai déjà posté quelques vues des modifs apportés pour les flancs de bogies, et après une période estivale peu propice à l'avancement des travaux, (du moins en ce qui me concerne ::)) une petite reprise de l'activité des ateliers mérite peut-être d'être partagée.
Grace aux photos de l'intérieur postées ici ou là, j'ai pu réaliser ça:

Vue intérieure
[attachimg=1]

Poste conduite coté moteur (exiguë !!)
[attachimg=2]

Poste conduite coté passagers
[attachimg=4]

Détails
[attachimg=3]

Prise courant bogie porteur
[attachimg=5]

Il devrait y avoir une suite. . . .  ;) Patience !
Fichiers joints
IMG_20210819_103913_9.jpg
IMG_20210901_174647_0.jpg
IMG_20210902_165051_8.jpg
IMG_20210903_102414_3.jpg
IMG_20210901_175041_5.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par tram »

Vu le résultat, ça vaut le coup d'attendre la suite!
Gilles Gayral
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2342
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par Y »

[quote="tram"]
Vu le résultat, ça vaut le coup d'attendre la suite!
[/quote]

Oui, un bon compromis entre réutilisation du bloc existant et réalité ;)

Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert" ::) ::)

Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 506
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par 05mogul05 »

[quote="Y"]

Perso, j'ajouterai juste les stries "bardages" en collant des bandelettes sur la cloison de séparation (au moins coté passagers), ça se voit bien une fois sur les rails, et les conduites d'air sur le capot moteur.

Yvan[/quote]

Ainsi que l'échappement, ce sera le travail du jour d'après . . .  ;)

[quote="Y"]

Juste avant que Jean-Michel ne l'écrive, pour que tu saches que nous suivons : il me semble que le tabouret du pilote côté moteur est en position "Dagobert" ::) ::)[/quote]

Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"

[attachimg=1]
Fichiers joints
314 AV 1.jpg
Modifié en dernier par Bruno le 03 sept. 2021 19:33, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 888
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par LGB 58 »

Oui mais pas sur tous  ;)

[attachimg=1]

[attachimg=2]


Bravo pour l'aménagement intérieur, c'est magnifique.
Fichiers joints
313 compartiment moteur 7.jpg
313 compartiment moteur 12.JPG
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2210
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : Les Billards du GEMM (E)... A80 D et A150 D 2.

Message par Franco Verzetti »

[quote="05mogul05"]

Si "dagobert" signifie qu'il est "à l'envers", j'ai un doute, car les quelques photos le montre en position "normale"

[/quote]

[quote="LGB 58"]
Oui mais pas sur tous  ;)

[/quote]


Je suppose que la position fut en rapport à la largeur de l'arrière .... du conducteur  ;) ;D
Répondre