Aujourd'hui, pas d'avancé, mais plutôt le point de mes recherches documentaires
En comparant les écrits de la littérature disponible, je me suis penché sur le 221, donné comme accidenté mis en RD en août 47 par divers MTVS et le CDR n°124. Hors dans le CDR, une photo à Yssingeaux du 221 est attribuée à François Collardeau qui a commencé à photographier le Vivarais le 5 août 48.
Du coup, les infos du livre « Le réseau du Vivarais au temps des CFD » de P Béjui La Régordane me paraissent plus pertinentes d'autant qu'elles sont étayées par les archives départementales de l'Ardèche illustrées d'articles de presse.
Ainsi la collision du 221/222 eu lieu le 13 août 48, et les deux autorails sont réparés en quelques mois à Tournon. Une seconde collision stoppant la carrière du 221 eu lieu avec la 413 le 26 août 55.
La p 220 du livre permet de confirmer à cette date l'attelage central sous le tampon, en effet le 221 tractait une remorque 1 essieu. Egalement une vue des dégats intérieurs permet de valider que les banquettes sur les photos du 222 aimablement postées par Franck, sont toujours identiques aux originales (Même nombre de bourrelets, même forme, même structure métallique)
En ce qui concerne les toitures, le refroidissement avec les radiateurs de toiture Westinhouse sont sur la photo de 1955.
Une version avec un carénage en extrémité conduite de la demi-caisse fourgon existe au moins en 53 avec un conduit tubulaire intérieur le reliant au radiateur du même côté.
La version précédente sans les pots de toitures et sans adjonction d'appendice(s) de toit a perduré au moins jusqu'en août1952 date d'arrivée des remorques à messagerie des Charentes.
J'ai toujours du flou sur la dimension de la plaque amovible situé au dessus du fourgon pour cette version que j'ai choisie.
À bientôt,
Yvan