A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- frankdestouesse
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Ah finalement, tu mets une chaudière verticale sur le boggie moteur ?
J'aime bien le concept du Billard à vapeur.
Travail toujours aussi précis et impeccable
J'aime bien le concept du Billard à vapeur.
Travail toujours aussi précis et impeccable
Frank
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Merci Franck,
Pose des fixations sur la caisse avec un gabarit
[attachimg=1]
et un petit essai pour se motiver
[vimeo][/vimeo]
Yvan
Pose des fixations sur la caisse avec un gabarit
[attachimg=1]
et un petit essai pour se motiver
[vimeo][/vimeo]
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- netmetrique
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Ça passe tout juste dans les courbes au niveau de la liaison entre les deux caisses !
Quel est le rayon de courbure minimal sur ton réseau ?
Quel est le rayon de courbure minimal sur ton réseau ?
Bernard Marchand
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Tout blanc, on dirait un autorail colonial! En tout cas, encore une réalisation superbe!
Gilles Gayral
Re : Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="Y"]
Fabrication de la structure du bogie moteur, un berceau vissé sur les longerons laiton,
pour simplifier la fixation des caisses, je triche : Elles pivoteront sur des axes latéraux en diagonale
[/quote][quote="Y"]
Pose des fixations sur la caisse avec un gabarit
Yvan
[/quote]
Bonjour
J'ai surement pas tout compris, mais les fixations "en diagonale" ne font elle pas varier "l'entre-deux caisse" différamment selon que la courbe soit à droite ou à gauche
Fabrication de la structure du bogie moteur, un berceau vissé sur les longerons laiton,
pour simplifier la fixation des caisses, je triche : Elles pivoteront sur des axes latéraux en diagonale
[/quote][quote="Y"]
Pose des fixations sur la caisse avec un gabarit
Yvan
[/quote]
Bonjour
J'ai surement pas tout compris, mais les fixations "en diagonale" ne font elle pas varier "l'entre-deux caisse" différamment selon que la courbe soit à droite ou à gauche
Gérard Golly
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Je crois que j'ai compris, quelque soit le sens de la courbe, le pincement est toujours minimum à l'intérieur et l'ouverture maxi à l'extérieure, génial! J'ai bon?
J-J
J-J
Jean-Jacques
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="netmetrique"]
Ça passe tout juste dans les courbes au niveau de la liaison entre les deux caisses !
Quel est le rayon de courbure minimal sur ton réseau ?
[/quote]
C'est vrai que c'est serré Il reste environ 1/3 de l'espace entre les deux caisses au points les plus délicats . Ca devrait suffire pour le soufflet. Mes courbes font au pire 800, ce qui ne fait que 35m réel... enfin ça passe partout sans problème pour l'instant
[quote="tram"]
Tout blanc, on dirait un autorail colonial! En tout cas, encore une réalisation superbe!
[/quote]
C'est le train fantôme, y reste encore du taf Gilles!! flancs de boggie moteur, tampon, intérieur, toiture, vitrage, phares...
[quote="05mogul05"]
Bonjour
J'ai surement pas tout compris, mais les fixations "en diagonale" ne font elle pas varier "l'entre-deux caisse" différemment selon que la courbe soit à droite ou à gauche
[/quote]
Jean Jacques a bien répondu, si ça tourne dans un sens sur le côté Bd la caisse 1 reste fixe la caisse 2 se rapproche, sur le côté Td la 1 s'éloigne tandis que la 2 reste fixe. inversement dans une courbe opposée.
Sauf problème de soufflet ultérieur, comme ça marche je vais laisser comme ça.
à bientôt,
Yvan
Ça passe tout juste dans les courbes au niveau de la liaison entre les deux caisses !
Quel est le rayon de courbure minimal sur ton réseau ?
[/quote]
C'est vrai que c'est serré Il reste environ 1/3 de l'espace entre les deux caisses au points les plus délicats . Ca devrait suffire pour le soufflet. Mes courbes font au pire 800, ce qui ne fait que 35m réel... enfin ça passe partout sans problème pour l'instant
[quote="tram"]
Tout blanc, on dirait un autorail colonial! En tout cas, encore une réalisation superbe!
[/quote]
C'est le train fantôme, y reste encore du taf Gilles!! flancs de boggie moteur, tampon, intérieur, toiture, vitrage, phares...
[quote="05mogul05"]
Bonjour
J'ai surement pas tout compris, mais les fixations "en diagonale" ne font elle pas varier "l'entre-deux caisse" différemment selon que la courbe soit à droite ou à gauche
[/quote]
Jean Jacques a bien répondu, si ça tourne dans un sens sur le côté Bd la caisse 1 reste fixe la caisse 2 se rapproche, sur le côté Td la 1 s'éloigne tandis que la 2 reste fixe. inversement dans une courbe opposée.
Sauf problème de soufflet ultérieur, comme ça marche je vais laisser comme ça.
à bientôt,
Yvan
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Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="Y"]
C'est le train fantôme, y reste encore du taf Gilles!! flancs de boggie moteur, tampon, intérieur, toiture, vitrage, phares...
[/quote]
Autant dire que tel qu'on te connait, dans deux jours il est fini !
C'est le train fantôme, y reste encore du taf Gilles!! flancs de boggie moteur, tampon, intérieur, toiture, vitrage, phares...
[/quote]
Autant dire que tel qu'on te connait, dans deux jours il est fini !
Bernard Marchand
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- Bernard JUNK
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Peut-être même ce soir ...
- Fr. Tavernier
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Bravo Yvan, je connais le gars des Maxxon, un gars sympa, qui a même un stock d'engrenage Jouef qui ont trouvé une seconde vie...
Beau fonctionnement, ça va être encore du "Grand Yvan"
Beau fonctionnement, ça va être encore du "Grand Yvan"
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Merci à tous;
Déjà 3 mois pour les premières coupes de morceaux de plastique, alors forcément, je ne tiendrai ni le délai de Bernard, ni celui de Bernard Mais je connais tout de même quelques projets plus lents
Le bogie central étant nettement camouflé par les jupes de caisse, ça permet de nombreuses simplifications. Même si ce n'est pas trop joli sur le haut.
Pour conserver l'option démontage, le frein électromagnétique est une pièce indépendante qui s'encastre sous des longerons fonctionnels avec un maintien par une petite vis. Du coup la vis sans fin est protégée et ne servira pas de tondeuse d'entre rails.
[attachimg=1]
avec les caisses posées à faux frais
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Déjà 3 mois pour les premières coupes de morceaux de plastique, alors forcément, je ne tiendrai ni le délai de Bernard, ni celui de Bernard Mais je connais tout de même quelques projets plus lents
Le bogie central étant nettement camouflé par les jupes de caisse, ça permet de nombreuses simplifications. Même si ce n'est pas trop joli sur le haut.
Pour conserver l'option démontage, le frein électromagnétique est une pièce indépendante qui s'encastre sous des longerons fonctionnels avec un maintien par une petite vis. Du coup la vis sans fin est protégée et ne servira pas de tondeuse d'entre rails.
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avec les caisses posées à faux frais
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
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Re : Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="Y"]
Mais je connais tout de même quelques projets plus lents [/quote]
Des noms ! Des noms
[quote="Y"]
Le bogie central étant nettement camouflé par les jupes de caisse, ça permet de nombreuses simplifications. Même si ce n'est pas trop joli sur le haut.
Yvan
[/quote]
Si tu veux parler des ressorts de suspension, j'utilise une perceuse à variateur, avec des forets correspondants au diametre interieur du ressort à obtenir, et en faisant tourner tout doucement, les spires sont bien jointives, quitte à les écarter apres .
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Mais je connais tout de même quelques projets plus lents [/quote]
Des noms ! Des noms
[quote="Y"]
Le bogie central étant nettement camouflé par les jupes de caisse, ça permet de nombreuses simplifications. Même si ce n'est pas trop joli sur le haut.
Yvan
[/quote]
Si tu veux parler des ressorts de suspension, j'utilise une perceuse à variateur, avec des forets correspondants au diametre interieur du ressort à obtenir, et en faisant tourner tout doucement, les spires sont bien jointives, quitte à les écarter apres .
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Gérard Golly
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Astucieux Gérard, il faudra que j'essaye, ton résultat est bien régulier
Comme il faut bien se changer les idées, j'ai repris les travaux sur la caisse.
Les tampons ont une forme bien caractéristique.
le fut plastique a été réalisé autour du tampon en place.
[attachimg=1]
le carré derrière le plateau est solidaire du boisseau, et le ressort est fictif autour d'un tube de 2mm réalésé à 1.3mm. Le rappel est comme d'habitude réalisé par une encoche et un fil phosphoreux.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Comme il faut bien se changer les idées, j'ai repris les travaux sur la caisse.
Les tampons ont une forme bien caractéristique.
le fut plastique a été réalisé autour du tampon en place.
[attachimg=1]
le carré derrière le plateau est solidaire du boisseau, et le ressort est fictif autour d'un tube de 2mm réalésé à 1.3mm. Le rappel est comme d'habitude réalisé par une encoche et un fil phosphoreux.
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à bientôt,
Yvan
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Gérard Golly
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
"Continuer" , comme avait dit Cyril à Michel, qui nous avait fait passer le message...
J'aime encore plus cet A150D2 que l'A80D qui l'a précédé !
J'aime encore plus cet A150D2 que l'A80D qui l'a précédé !
Jean Michel - galerie flickr
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Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="05mogul05"]
Si tu veux parler des ressorts de suspension, j'utilise une perceuse à variateur, avec des forets correspondants au diametre interieur du ressort à obtenir, et en faisant tourner tout doucement, les spires sont bien jointives, quitte à les écarter apres .
[/quote]
Ta façon de procéder est effectivement la meilleur pour obtenir des ressorts de qualité. Je la mets en œuvre régulièrement que les ressorts soient en laiton (recuit pour les ressorts factices), bronze ou corde à piano simplement que je remplace la perceuse par le mandrin du tour. Pour réaliser des ressorts à compression, il suffit d'étirer après formage au-delà de la limite élastique puis de re-comprimer ensuite en utilisant une tige de foret comme guide pour que le ressort reste bien droit.
Par contre, je mettrai un bémol sur ta façon de procéder en prenant le fil entre les doigts. Tu as toute les chances de te blesser par le bout de fil restant lorsque tu arrives en fin de longueur surtout avec des fils rigides comme la corde à piano et le bronze et d'autant plus qu'ils sont fins (expérience vécue...). Au minimum, il est beaucoup plus prudent de mettre des bons gants en cuir. Voire, comme le recommande Jean-Claude Ragot (il me semble que c'était dans feue Histoire d'O), de prendre le fil entre deux morceaux de bois. Le serrage de ces deux pièces de bois avec des vis permet de régler la force de serrage du fil sur le mandrin.
Si tu veux parler des ressorts de suspension, j'utilise une perceuse à variateur, avec des forets correspondants au diametre interieur du ressort à obtenir, et en faisant tourner tout doucement, les spires sont bien jointives, quitte à les écarter apres .
[/quote]
Ta façon de procéder est effectivement la meilleur pour obtenir des ressorts de qualité. Je la mets en œuvre régulièrement que les ressorts soient en laiton (recuit pour les ressorts factices), bronze ou corde à piano simplement que je remplace la perceuse par le mandrin du tour. Pour réaliser des ressorts à compression, il suffit d'étirer après formage au-delà de la limite élastique puis de re-comprimer ensuite en utilisant une tige de foret comme guide pour que le ressort reste bien droit.
Par contre, je mettrai un bémol sur ta façon de procéder en prenant le fil entre les doigts. Tu as toute les chances de te blesser par le bout de fil restant lorsque tu arrives en fin de longueur surtout avec des fils rigides comme la corde à piano et le bronze et d'autant plus qu'ils sont fins (expérience vécue...). Au minimum, il est beaucoup plus prudent de mettre des bons gants en cuir. Voire, comme le recommande Jean-Claude Ragot (il me semble que c'était dans feue Histoire d'O), de prendre le fil entre deux morceaux de bois. Le serrage de ces deux pièces de bois avec des vis permet de régler la force de serrage du fil sur le mandrin.
Bernard Marchand
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="netmetrique"]
Par contre, je mettrai un bémol sur ta façon de procéder en prenant le fil entre les doigts. Tu as toute les chances de te blesser par le bout de fil restant lorsque tu arrives en fin de longueur
[/quote]
Tu as raison de me mettre en garde, mais , comme on le voit sur la deuxieme photo, la longueur de la queue de foret fait limite, le bout de fil droit restant laisse un peu de marge . . . et la rotation étant très très lente (suivant la bonne volonté de la perceuse !) on peut doit s'arreter avant la fin.
Mais avec de la corde à piano, c'est peut-être un peu plus hard
Par contre, je mettrai un bémol sur ta façon de procéder en prenant le fil entre les doigts. Tu as toute les chances de te blesser par le bout de fil restant lorsque tu arrives en fin de longueur
[/quote]
Tu as raison de me mettre en garde, mais , comme on le voit sur la deuxieme photo, la longueur de la queue de foret fait limite, le bout de fil droit restant laisse un peu de marge . . . et la rotation étant très très lente (suivant la bonne volonté de la perceuse !) on peut doit s'arreter avant la fin.
Mais avec de la corde à piano, c'est peut-être un peu plus hard
Gérard Golly
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="malletslm"]
J'aime encore plus cet A150D2 que l'A80D qui l'a précédé !
[/quote]
Il faudra que je refasse l'A80D alors
Aujourd'hui quelques autres détails des extrémités, les flexibles, la prise de liaison électrique, les porte-drapeaux, et les tête de vis de la tôle de jupe avant.
[attachimg=1]
Je pense réaliser le 221 juste avant son son emboutissement de 1947. Du coup j'ai un doute sur la présence du crochet central sous le tampon pour remorque un essieu qui n'est pas visible en photo constructeur, mais est peut-être apparu assez rapidement. Si quelqu'un à la réponse
Idem, pour la toiture, je n'ai que deux vues entre la version souhaitée
à bientôt,
Yvan
J'aime encore plus cet A150D2 que l'A80D qui l'a précédé !
[/quote]
Il faudra que je refasse l'A80D alors
Aujourd'hui quelques autres détails des extrémités, les flexibles, la prise de liaison électrique, les porte-drapeaux, et les tête de vis de la tôle de jupe avant.
[attachimg=1]
Je pense réaliser le 221 juste avant son son emboutissement de 1947. Du coup j'ai un doute sur la présence du crochet central sous le tampon pour remorque un essieu qui n'est pas visible en photo constructeur, mais est peut-être apparu assez rapidement. Si quelqu'un à la réponse
Idem, pour la toiture, je n'ai que deux vues entre la version souhaitée
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Aujourd'hui, pas d'avancé, mais plutôt le point de mes recherches documentaires
En comparant les écrits de la littérature disponible, je me suis penché sur le 221, donné comme accidenté mis en RD en août 47 par divers MTVS et le CDR n°124. Hors dans le CDR, une photo à Yssingeaux du 221 est attribuée à François Collardeau qui a commencé à photographier le Vivarais le 5 août 48.
Du coup, les infos du livre « Le réseau du Vivarais au temps des CFD » de P Béjui La Régordane me paraissent plus pertinentes d'autant qu'elles sont étayées par les archives départementales de l'Ardèche illustrées d'articles de presse.
Ainsi la collision du 221/222 eu lieu le 13 août 48, et les deux autorails sont réparés en quelques mois à Tournon. Une seconde collision stoppant la carrière du 221 eu lieu avec la 413 le 26 août 55.
La p 220 du livre permet de confirmer à cette date l'attelage central sous le tampon, en effet le 221 tractait une remorque 1 essieu. Egalement une vue des dégats intérieurs permet de valider que les banquettes sur les photos du 222 aimablement postées par Franck, sont toujours identiques aux originales (Même nombre de bourrelets, même forme, même structure métallique)
En ce qui concerne les toitures, le refroidissement avec les radiateurs de toiture Westinhouse sont sur la photo de 1955.
Une version avec un carénage en extrémité conduite de la demi-caisse fourgon existe au moins en 53 avec un conduit tubulaire intérieur le reliant au radiateur du même côté.
La version précédente sans les pots de toitures et sans adjonction d'appendice(s) de toit a perduré au moins jusqu'en août1952 date d'arrivée des remorques à messagerie des Charentes.
J'ai toujours du flou sur la dimension de la plaque amovible situé au dessus du fourgon pour cette version que j'ai choisie.
À bientôt,
Yvan
En comparant les écrits de la littérature disponible, je me suis penché sur le 221, donné comme accidenté mis en RD en août 47 par divers MTVS et le CDR n°124. Hors dans le CDR, une photo à Yssingeaux du 221 est attribuée à François Collardeau qui a commencé à photographier le Vivarais le 5 août 48.
Du coup, les infos du livre « Le réseau du Vivarais au temps des CFD » de P Béjui La Régordane me paraissent plus pertinentes d'autant qu'elles sont étayées par les archives départementales de l'Ardèche illustrées d'articles de presse.
Ainsi la collision du 221/222 eu lieu le 13 août 48, et les deux autorails sont réparés en quelques mois à Tournon. Une seconde collision stoppant la carrière du 221 eu lieu avec la 413 le 26 août 55.
La p 220 du livre permet de confirmer à cette date l'attelage central sous le tampon, en effet le 221 tractait une remorque 1 essieu. Egalement une vue des dégats intérieurs permet de valider que les banquettes sur les photos du 222 aimablement postées par Franck, sont toujours identiques aux originales (Même nombre de bourrelets, même forme, même structure métallique)
En ce qui concerne les toitures, le refroidissement avec les radiateurs de toiture Westinhouse sont sur la photo de 1955.
Une version avec un carénage en extrémité conduite de la demi-caisse fourgon existe au moins en 53 avec un conduit tubulaire intérieur le reliant au radiateur du même côté.
La version précédente sans les pots de toitures et sans adjonction d'appendice(s) de toit a perduré au moins jusqu'en août1952 date d'arrivée des remorques à messagerie des Charentes.
J'ai toujours du flou sur la dimension de la plaque amovible situé au dessus du fourgon pour cette version que j'ai choisie.
À bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Hier la toiture côté moteur
version 1950
le platelage est différent de l'actuel, et il n'y aura pas tout le bazar entre radiateur avant et arrière de caisse, juste le bouchon du vase d'expansion et son accès.
Je reconnais que ça simplifie bien des problèmes
[attachimg=1]
La casquette a fait l'objet d'un essai de validation en ligne, et ça tourne...
à bientôt,
Yvan
version 1950
le platelage est différent de l'actuel, et il n'y aura pas tout le bazar entre radiateur avant et arrière de caisse, juste le bouchon du vase d'expansion et son accès.
Je reconnais que ça simplifie bien des problèmes
[attachimg=1]
La casquette a fait l'objet d'un essai de validation en ligne, et ça tourne...
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
La suite avec la deuxième toiture,
[attachimg=1]
puis un peu de couleur sur les bogies, et la reprise des travaux électrique
[attachimg=2]
à suivre...
Yvan
[attachimg=1]
puis un peu de couleur sur les bogies, et la reprise des travaux électrique
[attachimg=2]
à suivre...
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Puis un peu de couleur sur la caisse,
[attachimg=1]
et la pose des phares
[attachimg=2]
y a plus qu’à câbler...
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
et la pose des phares
[attachimg=2]
y a plus qu’à câbler...
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
-
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="Y"]
y a plus qu’à câbler...
à bientôt,
Yvan
[/quote]
... et à aménager
y a plus qu’à câbler...
à bientôt,
Yvan
[/quote]
... et à aménager
Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
[quote="Franco Verzetti"]
[quote="Y"]
y a plus qu’à câbler...
à bientôt,
Yvan
[/quote]
... et à aménager
[/quote]
C'est pas faux Franco
manque aussi les retouches peinture, les vitrages, 2 essuie glace, une échelle, deux manilles, 27 banquettes, 2 postes de conduite avec tabouret 3 pieds, les mains montoir, poignées de porte, compartiment fourgon & moteur, orifice de remplissage gazole, plaques "Billard"....
En attendant un peu de lumière, derrière le radiateur une petite plaque époxy se coince en biais et vérouille par une petite vis, au dos une résistance et une diode pour l'alimentation des feux, devant deux pinoches pour les frotteurs des porteurs.
[attachimg=1]
quand je mets une pile au bout des fils
[attachimg=2]
et reprise de la peinture
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
[quote="Y"]
y a plus qu’à câbler...
à bientôt,
Yvan
[/quote]
... et à aménager
[/quote]
C'est pas faux Franco
manque aussi les retouches peinture, les vitrages, 2 essuie glace, une échelle, deux manilles, 27 banquettes, 2 postes de conduite avec tabouret 3 pieds, les mains montoir, poignées de porte, compartiment fourgon & moteur, orifice de remplissage gazole, plaques "Billard"....
En attendant un peu de lumière, derrière le radiateur une petite plaque époxy se coince en biais et vérouille par une petite vis, au dos une résistance et une diode pour l'alimentation des feux, devant deux pinoches pour les frotteurs des porteurs.
[attachimg=1]
quand je mets une pile au bout des fils
[attachimg=2]
et reprise de la peinture
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
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- frankdestouesse
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Re : Re : A 150 D2 (réel & zéro métrique)
Encore une première de plus à ton actif, c'est bien le premier A150D2 que je vois en modélisme avec ça physionomie parfaitement restituée.
beau travail.
beau travail.
Frank