Philippe Fontana a écrit :
Franck nous fera les coupes et y mettra des "outils" de centrage qui permettront un montage précis.
Philippe, si les chose pouvaient être aussi faciles !
Comme le sous entend Bernard, le problème est que tout ça prend quand même énormément de temps, et comme pour tout le monde, le mien n'est pas indéfiniment extensible. Je prends évidement plaisir à modéliser le matériel, à la base je le fais à l'échelle 1 pour un travail d'imagerie derrière (simple déformation professionnelle). L'exercice qui consiste à décliner mes 3D échelle 1 pour en faire des fichiers exploitables pour du modélisme est tout nouveau pour moi. Ça n'est pas juste une simple conversion d'échelle. Si l'enveloppe formelle est bien déjà là, en revanche il faut reprendre tout le reste pour rendre le modèle 3D compatible à l'impression (refaire des poly-surfaces fermées, réadapter toutes les épaisseurs des pièces et le niveau de finesse des détails en fonction de l'échelle choisie), c'est un boulot pratiquement aussi long que la modélisation initiale du modèle en question.
Je me suis livré pour la première fois à cet exercice avec ce Billard Carde des chemins de fer Corses (qui n'avait aucune chance de voir le jour chez un artisan vu son côté très spécifique ). Je l'ai fait dans un premier temps en HOm pour des questions de simplicité. Pour ce qui concerne les échelles supérieures (Om ou plus), mon expérience en matière de conception reste limitée (découpes, assemblages etc...). Pour cela, j'ai transmis mon 3D à Bernard qui a commencé à se pencher sur la question, c'est lui qui de loin, a la meilleure expérience en la matière.
Après je pense qu'il est bien aussi que chacun fasse un peu sa propre part du boulot si il veut avoir son modèle parfait à l'échelle souhaitée (je pense au travail fait par Gérard LGB 58 sur le Billard de Cyril Ducrocq)
Donc dans un premier temps, ce "Carde" restera en une seule pièce à l'échelle HOm, on verra ce qu'on pourra faire par la suite et sur un prochain modèle.
Donc pour en revenir à notre affaire, voici la remorque n°210 assortie (en fait elle n'était pas tractée par les "petits 100 ch" mais d'avantage par des "150ch" ou des ABH). Je remercie encore au passage notre Ami Jean-Pierre Tyrphon pour ses photos qui m'ont bien été utiles pour la finaliser.
Il y a quelques différences au niveau de la caisse coté wc par rapport à l'autorail 503.
Pour ce qui concerne les différentes pièces rapportées, j'ai bien noté que le concept de grappe n'était pas idéal, du moins pour les échelles réduites. Je garde quand même l'idée pour les échelles plus importantes ainsi que celle de "mini-grappes" incorporant les pièces les plus petites tel que : supports de pare-choc, supports de main montoir etc ...
Le reste des pièces de détail fait l'objet de fichiers stl séparés, comme ça l'utilisateur à la choix.
Pour les "bêta-testeurs" attitrés (Alain, jean-jacques et Philippe
), je vous refais parvenir dans la journée l'ensemble des fichiers complets.
Il y a eu une très légère modif depuis sur la caisse du 503. le n° a été très légèrement réduit ainsi que la hauteur du marche pied des portes d'accès au compartiment moteur. C'est minime mais j'ai tendance à pinailler quelque fois, je peux pas m'en empêcher